Abonnement lr

Démarré par Alain61, Décembre 30, 2018, 23:44:07

« précédent - suivant »

Alain61

Bjr à tous,
J'envisage de m'abonner à LR, mais si un jour je décide  de ne plus renouveler mon abonnement,  que se passe-t-il ? Plus d'accès du tout ou seulement pas de mises à jour et à long terme plus grande possibilité d'utilisation  ? Merci.

Samoreen

Bonsoir,

Le catalogue continue de fonctionner mais vous ne pouvez plus développer.
Patrick

Alain61

Citation de: Samoreen le Décembre 30, 2018, 23:52:00
Bonsoir,

Le catalogue continue de fonctionner mais vous ne pouvez plus développer.
Comme je développe mes raw avec ddp de canon,  donc en soi c'est pas trop grave , je conserve malgré tout la possibilité de retoucher mes photos avec LR , où pas ??

albert-r

Perso j'avais payé et stoppé l'abonnement deux années de suite.
La deuxième fois, mes anciens achats ont été supprimés du tableau, à savoir LR 5, LR 6, Lightroom Classic CC a été bridé après 1 mois.

Du coup j'ai supprimé toutes les traces de LR, remplacé par C1, sur demande ils ont dû supprimer mon compte Adobe.

BirdAP

Albert, pouvais-tu encore importer, classer et insérer des mots-clés après le bridage de LR Classic CC ?

doppelganger

Citation de: albert-r le Décembre 31, 2018, 08:20:50
La deuxième fois, mes anciens achats ont été supprimés du tableau, à savoir LR 5, LR 6, Lightroom Classic CC a été bridé après 1 mois.

Du coup j'ai supprimé toutes les traces de LR, remplacé par C1, sur demande ils ont dû supprimer mon compte Adobe.

Tu arrêtes l'abonnement et adobe te supprime en plus tes licences perpétuelles ?!

De mieux en mieux  ::)

albert-r

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2018, 10:29:51
Tu arrêtes l'abonnement et adobe te supprime en plus tes licences perpétuelles ?!

J'avais compris fin 2017 pour la suppression de LR4, j'aurais pigé en 2018 pour LR5, mais supprimer LR6 ... ça frise le code :(
Faut dire que je n'ai pas voulu activer Lightroom CC et tout le bazar dans les nuages, le Cloud d'Apples me suffit amplement, il fonctionne très bien.

Est-ce une raison suffisante pour tout bousiller ?

GM38

Citation de: albert-r le Décembre 31, 2018, 08:20:50

plus précisément ( si c'est possible ) : si tu réinstalles tes anciens LTRM avec tes CD et tes licences d'origine, ça ne fonctionne plus ? ,tes anciennes licences ont été annulées par Adobe ?

albert-r

Citation de: GM38 le Décembre 31, 2018, 11:05:19
plus précisément ( si c'est possible ) : si tu réinstalles tes anciens LTRM avec tes CD et tes licences d'origine, ça ne fonctionne plus ? ,tes anciennes licences ont été annulées par Adobe ?

OUI ... c'est égal, c'est pareil. L'installation depuis un CD, ou depuis un DMG se solde par un refus du n° de licence, ce qui veut dire annulation pure et simple.
J'imagine qu'en achetant un nouveau logiciel sur CD, Adobe sera bien obligé d'accepter le nouveau n° de licence. Reste que j'avais acheté en son temps, deux fois LR6, quand j'ai transmis mon ancien iMac 24" à mon neveu, Adobe avait ensuite supprimé cette licence transmise à mon neveu de mes achats antérieurs

doppelganger

Citation de: albert-r le Décembre 31, 2018, 10:52:57
J'avais compris fin 2017 pour la suppression de LR4, j'aurais pigé en 2018 pour LR5, mais supprimer LR6 ... ça frise le code :(
Faut dire que je n'ai pas voulu activer Lightroom CC et tout le bazar dans les nuages, le Cloud d'Apples me suffit amplement, il fonctionne très bien.

Est-ce une raison suffisante pour tout bousiller ?

Je n'ai jamais été abonné mais j'ai quand même été voir mes produits enregistrés. Ouf, ma licence LR6 est toujours là, bien que je ne l'utilise plus depuis un moment  ;D

Tu as essayé de les contacter histoire de savoir pourquoi ils en sont arrivé là et s'il était possible de récupérer ce que tu as payé ?

(Si ce n'est pas pousser le gens au piratage tout ça ...  ::) )

albert-r

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2018, 11:24:29
Je n'ai jamais été abonné mais j'ai quand même été voir mes produits enregistrés. Ouf, ma licence LR6 est toujours là, bien que je ne l'utilise plus depuis un moment  ;D

Tu as essayé de les contacter histoire de savoir pourquoi ils en sont arrivé là et s'il était possible de récupérer ce que tu as payé ?

Oui, mon courriel est resté sans réponse, sur demande ils ont supprimé mon compte Adobe, j'en ai refait un pour pourvoir utiliser Adobe Acrobat Reader DC.
L'ensemble de ma famille à supprimé LR6 des machines, on est tous passé à C1 en binôme avec Photos et son Cloud.
C1 à un composant pour corriger la perspective, sinon nous n'utilisons que les sessions.

GM38

Citation de: albert-r le Décembre 31, 2018, 11:19:47
OUI ... c'est égal, c'est pareil. L'installation depuis un CD, ou depuis un DMG se solde par un refus du n° de licence, ce qui veut dire annulation pure et simple.
J'imagine qu'en achetant un nouveau logiciel sur CD, Adobe sera bien obligé d'accepter le nouveau n° de licence. Reste que j'avais acheté en son temps, deux fois LR6, quand j'ai transmis mon ancien iMac 24" à mon neveu, Adobe avait ensuite supprimé cette licence transmise à mon neveu de mes achats antérieurs

là, ça me parait "normal" que ta licence te soit supprimée, après que tu l'aies transmise à un tiers ...non ?

albert-r

Citation de: GM38 le Décembre 31, 2018, 11:34:38
là, ça me parait "normal" que ta licence te soit supprimée, après que tu l'aies transmise à un tiers ...non ?

C'est bien la seule licence supprimée justifiée, pour les autres non, ça frise le code.
N'importe comment LR6, ne sera bientôt plus fonctionnel sur des bécanes dont l'OS est à jour.
Certains modules, dont la carte et la perspective sont désactivés

doppelganger

Citation de: albert-r le Décembre 31, 2018, 11:32:04
Oui, mon courriel est resté sans réponse, sur demande ils ont supprimé mon compte Adobe, j'en ai refait un pour pourvoir utiliser Adobe Acrobat Reader DC.
L'ensemble de ma famille à supprimé LR6 des machines, on est tous passé à C1 en binôme avec Photos et son Cloud.
C1 à un composant pour corriger la perspective, sinon nous n'utilisons que les sessions.

Ok, donc il font la sourde oreille quand bon leur semble. Adobe, une boite égale à elle-même et ça me réconforte dans mes prises de décision; bien heureux d'avoir quitté ce merdier.

Je pensais l'abonnement mauvais pour plusieurs raisons, mais ça va bien au delà de ce que j'imaginais  :-\

doppelganger

Citation de: albert-r le Décembre 31, 2018, 11:44:31
N'importe comment LR6, ne sera bientôt plus fonctionnel sur des bécanes dont l'OS est à jour.
Certains modules, dont la carte et la perspective sont désactivés

Ceux qui persistent avec Lr6 vont se retrouver un jour le bec dans l'eau, un peu comme les utilisateurs de Capture NX en son temps. Ce n'est qu'une question de temps.

Samoreen

Citation de: albert-r le Décembre 31, 2018, 11:19:47
Reste que j'avais acheté en son temps, deux fois LR6, quand j'ai transmis mon ancien iMac 24" à mon neveu, Adobe avait ensuite supprimé cette licence transmise à mon neveu de mes achats antérieurs

Neveu qui avait peut-être également "partagé" cette licence ?

Bref, un numéro de licence LR6 qui n'est pas "partagé" au-delà de la limite autorisée reste parfaitement utilisable aussi longtemps que l'on veut. Le contraire serait une rupture de contrat. Qu'il y ait des bugs ou des incongruités dans la manière dont Adobe CC Desktop fonctionne n'est pas une découverte mais ça n'implique pas qu'un numéro de licence valide ne soit plus utilisable.
Patrick

albert-r

Citation de: Samoreen le Décembre 31, 2018, 11:49:16
Neveu qui avait peut-être également "partagé" cette licence ?

Bref, un numéro de licence LR6 qui n'est pas "partagé" au-delà de la limite autorisée reste parfaitement utilisable aussi longtemps que l'on veut. Le contraire serait une rupture de contrat. Qu'il y ait des bugs ou des incongruités dans la manière dont Adobe CC Desktop fonctionne n'est pas une découverte mais ça n'implique pas qu'un numéro de licence valide ne soit plus utilisable.

Eh non, il ne l'avait pas partagé ... Déjà que nous sommes tous équipé de Mac, nos OS sont remis à jour régulièrement
Je ne veux pas polémiquer mais ça cadre bien avec ce sujet :> https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272928.325.html

De bugs tous les logiciels en ont

Samoreen

Citation de: albert-r le Décembre 31, 2018, 11:56:31
Eh non, il ne l'avait pas partagé ...

Donc ça doit fonctionner. Je gère l'informatique d'un gros club photo et souvent celle de certains adhérents peu expérimentés et je suis régulièrement confronté à ce genre de situation quand des versions CC ont été installées temporairement.  Le retour à LR6 avec un numéro de licence n'a jamais été impossible. Il y a parfois de la confusion liée au fait que le processus de "re-sérialisation" est plus ou moins masqué mais une fois que la procédure est connue, pas de souci :

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/serialize-lightroom-cc-trial-to-activate-as-lightroom-6.html
Patrick

Alain61

Pas très encourageant tout ça, d'autant que n'ayant pas pour l'instant de projets de beaux tirages ou d'expo voir de concours, je m'interroge s'il est bien raisonnable d'investir pour juste des partages sur écran....merci à vous pour vos réponses

Samoreen

Citation de: Alain61 le Décembre 31, 2018, 15:44:50
Pas très encourageant tout ça, d'autant que n'ayant pas pour l'instant de projets de beaux tirages ou d'expo voir de concours, je m'interroge s'il est bien raisonnable d'investir pour juste des partages sur écran....merci à vous pour vos réponses

Si on se limite à un partage sur écran et Internet, sans jamais réaliser l'image physiquement, autant photographier directement en JPEG et utiliser un logiciel gratuit comme PhotoFiltre (voire la version Studio) qui sera capable de faire les quelques ajustements nécessaires. La nécessité d'utiliser un catalogue dépendra du volume de l'activité photographique. Lightroom, comme Capture One ou DxO Photolab, est avant tout (à mon humble avis) un dématriceur destiné à ceux qui souhaitent un contrôle complet du développement avant tirage. Si ce n'est pas le cas, inutile de dépenser pour rien.
Patrick

Samoreen

Pas très encourageant tout ça...

Lightroom (comme C1 ou DPL) traîne son lot de problèmes. Ceci étant, cela ne m'a jamais empêché de produire avec LR des tirages de qualité pour mes expositions ou d'éventuels concours (je ne suis pas un fana de la compétition mais concourir contribue à améliorer sa pratique).
Patrick

albert-r

Pas très encourageant tout ça

Sur Mac il y le logiciel Photos gratuit, qui sait cataloguer, dématricer (là je vais susciter des réactions), capable de plus avec des Ad-on tel que DxO OpticsPro for Photos, et bien d'autres.
Pour sauvegarder son travail, une Time Machine doublée d'un DD externe sont largement suffisant, cerise sur le gâteau le Cloud d'Apple est très efficace, pas trop cher, 3 CHF pour 200 Go par mois.
Largement suffisant, pour bien des photographes amateurs, Photos ne sait pas corriger la perspective, d'autres fonctions promises devraient apparaitre ...

Aperture n'est plus au top, depuis le passage à High Sierra et suivant ... il demande à être réparé à chaque lancement.

doppelganger

L'investissement est valable, peu importe le format de sortie. Quitte à investir, autant le faire chez celui qui a ne serait-ce qu'une once de respect pour ses clients. C'est visiblement le cadet des soucis de certaines boites. De plus, les bugs sont inévitables et certains logiciels en contiennent (beaucoup) plus que d'autres. A éviter donc.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Alain61

Grand merci Col, je vais étudier ça