Araignée de...midi

Démarré par Gil 54, Décembre 31, 2018, 13:25:37

« précédent - suivant »

Gil 54

Mes Épeires des ponts (et fenêtres) sont toujours bien à leur poste (à l'extérieur sur la fenêtre de ma cuisine) chaque soir et chaque nuit, mais tout à l'heure, alors qu'Alexandre travaillait "Casse noisette" de Tchaïkovski et la Sonate n°17 de Beethoven pour son examen de piano, il a eu la surprise de voir cette araignée descendre en rappel sur sa partition.
Je présume que c'est encore une Larinioides sclopetarius, mais je préfère demander confirmation.

Merci pour vos retours, et bonne année à tous.

marray

Citation de: Gil 54 le Décembre 31, 2018, 13:25:37
Mes Épeires des ponts (et fenêtres) sont toujours bien à leur poste (à l'extérieur sur la fenêtre de ma cuisine) chaque soir et chaque nuit, mais tout à l'heure, alors qu'Alexandre travaillait "Casse noisette" de Tchaïkovski et la Sonate n°17 de Beethoven pour son examen de piano, il a eu la surprise de voir cette araignée descendre en rappel sur sa partition.
Je présume que c'est encore une Larinioides sclopetarius, mais je préfère demander confirmation.
Merci pour vos retours, et bonne année à tous.
Bonne année à toi aussi, cher Gil ! :)
Chez Colette, une Epeire diadème se laissait ainsi descendre pour boire un peu de chocolat chaud dans la tasse qu'on avait porté dans la chambre de la grand-mère.
Comme je suppose que ton fils ne joue pas du piano dehors par ce temps, elle serait donc entrée à l'intérieur. J'aime beaucoup l'idée qu'une araignée puisse être sensible aux vibrations de la musique de Beethoven ou de Tchaïkovski.
Il me semble bien que c'est une Epeire des ponts mais,  elle cout le risque de se faire invalider pour cause de biotope !  :laugh:

marray

Citation de: marray le Décembre 31, 2018, 14:12:36
Il me semble bien que c'est une Epeire des ponts mais,  elle cout le risque de se faire invalider pour cause de biotope !  :laugh:
Aaaaaaaaaaargh ! elle "court". J'étais trop pressé pour relire !  ;D

Richard du nord

Ah ! Les araignées mélomanes... J'adore !

Faute de musique, un petit texte de John Crompton dans on livre "Les Araignées" (1951)
Meilleurs à toi aussi Gil, une bonne santé !!

Gil 54

Grand merci à vous deux pour ces anecdotes, et à toi Richard pour ce brin de lecture que j'ai beaucoup apprécié.

Richard du nord

Voici deux pages de l'Encyclopédie entomologique - Les Arachnides - de Lucien Berland (1932) où il est question de l'ouïe des araignées avec quelques anecdotes musicales !
Mais je ne suis pas d'accord avec "l'insensibilité" des orbitèles... J'ai expérimenté, par hasard, que les Araneus diadematus (Epeire diadème) réagissent très bien au son de la voix... Un jour que mon épouse m'appelait pour le dîner alors que je étais en train de photographier de près une Epeire sur toile, je lui répondis "j'arrive..." et l'araignée leva ses pattes avants comme pour dire "t'es trop près !"... Intrigué, j'ai renouvelé l'expérience et à chaque fois, elle répliqua de la même façon... A chacun son expérience alors !!
Bonne lecture !

Richard du nord

La deuxième page...

marray

Citation de: Richard du nord le Janvier 01, 2019, 13:05:48
Voici deux pages de l'Encyclopédie entomologique - Les Arachnides - de Lucien Berland (1932) où il est question de l'ouïe des araignées avec quelques anecdotes musicales !
Mais je ne suis pas d'accord avec "l'insensibilité" des orbitèles... J'ai expérimenté, par hasard, que les Araneus diadematus (Epeire diadème) réagissent très bien au son de la voix... Un jour que mon épouse m'appelait pour le dîner alors que je étais en train de photographier de près une Epeire sur toile, je lui répondis "j'arrive..." et l'araignée leva ses pattes avants comme pour dire "t'es trop près !"... Intrigué, j'ai renouvelé l'expérience et à chaque fois, elle répliqua de la même façon... A chacun son expérience alors !!
Bonne lecture !
C'est une observation vraiment intéressante et tu aurais dû penser à crier "j'arrive" sur différents niveaux d'aigus et de graves pour voir si ton araignée réagissait différemment. Et aussi varier l'expression et crier (ou chanter), par exemple: "je n'ai pas faim" ou "Bonjour Madame Portecroix"  :)
Quant au contenu sémantique que tu donnes à son geste, lequel avait sûrement une signification, il faudrait établir un protocole d'expérimentation plus poussé pour commencer à écrire "Le langage des signes chez les araignées orbitèles" !  ;)

Ajyx

...Effectivement, cette observation est vraiment intéressante et demanderait à être "peaufinée" comme l'indique Marray.

...Pour ma part, je tenterais la manip suivante :

...Enregistrer des sons de hauteurs différentes (si possible calibrés) et les diffuser près de l'Epeire à l'aide d'un haut-parleur de bonne qualité (bonne bande passante : 20 à 20 000 Hz) pour observer les réactions de l'araignée.

...En effet, j'ai peur que, si Richard était proche de l'animal, ce ne soit pas le son mais le souffle dégagé par sa bouche au moment du "j'arrive" qui puisse être à l'origine de la réaction. J'ai en effet souvenir d'une belle Diadème que j'observais dans mon jardin le soir. Il suffisait que je souffle doucement sur elle (comme pour refroidir un mets trop chaud) pour qu'elle réagisse de la sorte.

...Par contre, je n'ai jamais "vocalisé" à côté d'elle et ne pourrais donc valider l'observation de Richard  :(
André

Richard du nord

Tout le monde peut expérimenter cela... Tous à vos toiles prochainement !! Dans mon souvenir, j'ai effectivement varié l'intensité et le son et sa réaction était pareille... ça m'avait fait bien rigoler !!
Je passe déjà pour un spécial quand on me voit à quatre pattes dans mon jardin, si maintenant je commence à chanter aux araignées... mon compte est bon !!