Photo animalière en garrigue

Démarré par Shiro_Kiba, Janvier 02, 2019, 13:40:12

« précédent - suivant »

Shiro_Kiba

Bonjour,

Je suis récemment arrivé sur ce forum et j'avais une petite question qui me trottait en tête.
Je suis de Montpellier et dans la région ce n'est pas vraiment des forêts que l'on a mais plutôt beaucoup de garrigue et d'épaisse végétation où s'est difficile de naviguer, et impossible de s'y faire discret.
J'aimerai progressé en photo animalière et prendre des mammifères pour changer des oiseaux, mais à moins de s'éloigner à 1-2h de Montpellier pour trouver des endroits sympa et où l'on peux plus facilement se faire discret et naviguer, observer sans alerter tous les animaux 3km à la ronde... c'est compliqué.

Donc je voulais savoir si certains de vous faisait de la photo dans des garrigues, si vous aviez des conseils pour trouver des lieux sympa et des astuces pour pister les animaux, car là où je vais près de chez moi sortir des sentier de rando est compliqué.

Merci d'avance pour votre temps  :)

Gérard B.

Bienvenu sur le forum Shiro_Kiba. Il aurait mieux valu poser la question dans la partie nature. Il y a certainement plus de personnes à vous répondre et conseiller.

Laure-Anh

Bonjour et bienvenue sur Chassimages,

Tu peux lire les billets de Dominique Migliani sur son site naturedusud : http://www.naturedusud.com/
Voire le rencontrer à l'occasion de ses expositions ou correspondre avec lui...
Une personne qui apprécie Michel (père) et Vincent (fils) Munier, c'est de bonne augure.
Bonnes photos à toi,

seba

Citation de: Laure-Anh le Janvier 03, 2019, 18:56:48
Une personne qui apprécie Michel (père) et Vincent (fils) Munier, c'est de bonne augure.

Augure c'est masculin.

Laure-Anh

Citation de: seba le Janvier 03, 2019, 19:09:04
Augure c'est masculin.

Merci.
Avec la féminisation des professions, j'en oublie le genre de mots et titres exclusivement masculins.

SPOTMATIK

#5
Bonjour

A une heure de voiture maxi , une fois sorti de Montpellier , avant de grimer sur le Larzac ou pénétrer les Cévennes s'étend la "plaine languedocienne" dont on peut avoir un aperçu en cartes et photos aériennes sur le Géoportail IGN , puis en complément en se servant de "Google Earth" qui donnera une vision du relief , selon les routes inscrites .
Pour les gros mammifères , il y a aussi la "plaine Camarguaise" aussi proche .... et ses moustiques .....
A considérer aussi les lumières et l'ensoleillement hivernal qui va évoluer vers du printanier dès la mi-Mars , selon les caprices du climat , souvent coopérant .....sauf le contraire , bien que plus rare ...... et pendant ce temps , la nature animale et végétale se transforme à son rythme , qui n'est pas toujours le nôtre .....
Sinon la Garrigue recèle une quantité de petits animaux et insectes aux belles couleurs et des végétaux dont on essaye d'éviter les caresses épineuses .....comme aussi les chenilles processionnaires friandes locataires des pins ...... de possibles scorpions et scolopendres abrités sous des pierres ainsi que l'éventuelle présence discrète répertoriée mais dangereuse de la "vipère aspic dite de la garrigue" au dessin peu contrasté qui aime les zônes caillouteuses ensoleillées et qui s'enfuit au martèlement répété des pas des marcheurs ...... comme quelques 5-6 espèces d'inoffensives couleuvres ......impressionnantes dans leur fuite ......


Berzou


Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Je ne peux qu'adhérer à ces conseils vraiment très pertinents !
J'ajouterai que, une fois un région/zone choisie, n'en change pas trop vite, même en cas d'échecs répétitifs, car ce serait chaque fois repartir à zéro !  Identifier un coin comme peu occupé, c'est aussi progresser dans la démarche ! 
Et lorsque des opportunités se préciseront, étudie soigneusement le comportement de ces espèces aperçues, ça t'aidera à te retrouver un jour au bon endroit au bon moment !
Bonnes prospections !
Pierre
Photographie animalière

SPOTMATIK

Excellents conseils de Castanea et Pierre ......

Concernant les heures à préparer et réussir une "sortie" .
Les jumelles ne devront pas être trop volumineuses et lourdes , ainsi qu'un rapport de grandissement maxi de 8-10 , la fatigue visuelle se ressentant en dessous d'un champ de 100 mètres à 1000 mètres si l'on n'est pas en appui stable , et une mise au point mini d'environ 2.5m favorisera l'observation des petites bestioles .
Si possible , éviter les week-ends surchargés en fréquentation humaine , bien que le passage de quelques randonneurs puisse inciter les animaux à se montrer .....
Attention aussi à la localisation et l'orientation , une végétation basse de chènes-verts peut boucher et rendre invisibles certains points de repères sur les hauteurs naturelles , la nuit survenant vite en cette période : le vécu du à la pratique et prospection spéléo .

Shiro_Kiba

Merci pour tout vos conseils, je vais regarder déjà tout ce que vous m'avez cité !

---

Citation de: Gérard B. le Janvier 03, 2019, 17:23:38
Bienvenu sur le forum Shiro_Kiba. Il aurait mieux valu poser la question dans la partie nature. Il y a certainement plus de personnes à vous répondre et conseiller.

Merci pour cette indication, mais dans la partie nature aucunes des catégories ne me semblait adapté...

[at] Laure-Anh c'est un site intéressant car les photo sont très inspirantes. Mais les billets sont plus des petites histoires que des conseils avec lesquels je pourrai progresser ;)

[at] SPOTMATIK merci pour ces informations ! :) Je vais rechercher dans ces coins là, mais en effet je suis plus à la recherche de mammifères que de petits insectes.

[at] Berzou c'est en effet inspirant avec de très belles images, même si l'Aude est un peu loin :p

[at] castanea merci pour tout ces conseils. J'en applique déjà la plupart, mais le problème là où je vais c'est que les coulées et traces que je trouve ne peuvent pas vraiment être suivi. On arrive très rapidement dans des végétations impossible à traverser... J'ai aussi un petit soucis, lorsque je part en rando photo je veux souvent m'enfoncer dans la nature avant de pouvoir pister. Or déjà avec mes chaussures de rando je fais pas mal de bruit et je ne me voit pas marcher très lentement tout le long en essayant de faire aucun bruits sans arriver à la nuit tombé au milieu de mon périple. Des conseils sur la façon de pister tel espion ? :)

[at] Pierre BOURGUIGNON merci pour tes encouragements. C'est pour ça que je demande des conseils ici, car je me dit que d'autres y sont forcément arrivés ! Ca serai dommage de devoir faire 1h de route à chaque fois pour faire de belles photos :)

[at] SPOTMATIK n°2, merci pour le conseil des jumelles. Je n'en ai pas encore (j'en ai des petites mais mes yeux n'ont pas apprécié...), pour l'instant j'essaie surtout de repérer les mouvements à l'œil nu et à l'aide de mon appareil photo mais j'imagine que je vais devoir en acquérir à force ^^
J'essaie toujours de trouver des coins de nature peu fréquenté, pour me retrouver seul (ça fait du bien de juste écouter la nature sans personne !).
Pour les types de végétations, comment les identifies tu, et est-ce que tu as des types de végétations à me conseiller pour mes sorties ?

Merci à tous pour ces réponses ! :D

SPOTMATIK

Les conseils prodigués précédemment demeurent une bonne base.
Concernant l'arrière pays Montpelliérain , tu pourras , par la route , faire un repérage des paysages et végétations situés au Sud d'une ligne " Lodève ...Ganges ....St Hippolyte du Fort afin d'en apprécier les variétes , en profitant de l'absence de feuilles aux arbres pour bénéficier d'un horizon élargi et "transparent"
Comme constaté , le pistage de traces animales n'est pas géniale quand on ne possède pas le gabarit d'un lièvre , blaireau , sanglier ...etc qui sont bien plus agiles de leurs 4 pattes dans les déclivités caillouteuses pas toujours visibles aprè le franchissement de massifs d'épineux ou ronces ; donc : suivre les chemins carrossables jusqu'à un point de demi-tour et ne pas trop s'éloigner à pied si le relief est hostile en vue du retour .
Il peut se trouver aussi des mares ( lavognes) ou des petites rivières temporaires s'assèchant à l'approche de l'été en cette région Karstique ...... selon les précipitations
a+

Shiro_Kiba

Merci je vais essayer d'appliquer ça, je vous enverrai les résultats ;)

SPOTMATIK

#12
Bonjour

j'avais oublié les chaussures :
- pas trop lourdes , confortables avec une protection aux chevilles ...... voire 2 paires , plus une pour conduire .....
- j'ai toujours mes "lafuma" montantes , excellentes en toutes circonstances , avec les chaussettes adéquates , sauf dans les passages de gués ou l'eau embarquée les transforment en "fers à repasser"
- une paire de "kalenji" légères et souples avec une semelle accrochante qui gomme les aspérités , de plus de 10 ans et toujours correctes , malgré divers parcours humides ; qui séchent mieux que les précédentes .
- lors des expéditions ou reconnaissances spéléo : une paire de bottes caoutchouc de "jardinier" basique à crampons dont la taille accueillait 2 paires de chaussettes pour un confort appréciable , les chevilles n'étant pas maintenues , mais protégées , dont ma pratique hebdomadaire à l'époque en renforçait naturellement le maintien sans se soucier des éléments et bestioles venimeuses , la tenue ou le jean les coiffant par le haut .
Concernant le bruit ou les vibrations transmises au sol , les pierriers sont le summum à la fois en montée et descente ....... selon le "déroulé" du pied , ça reste discret , ensuite , bien installé ( sur un coussin gonflable ) en hauteur ...... il n'y a qu'à attendre  qu'une bestiole choisisse le moment ou l'on se désaltère/restaure pour apparaître par curiosité rapaces et autres animaux concernés ....;)

Berzou


Shiro_Kiba

Bon première tentative un peu loupée...

Sortie aujourd'hui, j'ai trouvé un lieu très sympa, à côté de chez moi à peine 10 minutes.
Je me gare et commence sur le sentier, puis en trouvant une coulée m'enfonce dans le bois, qui pour une fois n'est pas dense.
Je me dirige vers la clairière en repérant différentes traces de chevreuil et de sanglier.
Une fois sur place je tourne un peu puis créer un petit affut près d'un point d"eau où j'ai trouvé une coulée.

Malheureusement une voiture est arrivé près d'un sentier à proximité et un chasseur en est sorti...
Apparemment le terrain était privé mais je n'avais pas vu de pancarte étant passé par le bois...

Du coup après avoir discuté avec lui il m'as dit d'appeler avant et qu'on pourrai s'arranger, voir même que je pourrai mettre mes photos sur son site.

Au final uniquement quelques photo de corneille pas très intéressante...


J'ai une question au final : Est-ce que vous prenez des photos en nature en période de chasse ? Comment connaître les terrains publics, et les endroits protégés ou sûrs ?
J'imaginais que Chasse Gardée ne s'appliquait qu'au chasseurs ....

vulpes

On peut aussi se rapprocher des associations naturalistes pour découvrir les milieux et les espèces... et les naturalistes/photographes

Un livre que j'ai beaucoup aimé sur la garrigue,  La Garrigue grandeur nature, Jean-Michel Renault. Il vient d'être réédité par Edisud (Code ISBN 9782744910371)
Impossible photographe....

SPOTMATIK

Citation de: Shiro_Kiba le Janvier 06, 2019, 18:54:32
Bon première tentative un peu loupée...
J'ai une question au final : Est-ce que vous prenez des photos en nature en période de chasse ? Comment connaître les terrains publics, et les endroits protégés ou sûrs ?
J'imaginais que Chasse Gardée ne s'appliquait qu'au chasseurs ....

Afin de ne pas aller au devant d'éventuels problêmes et accidents : éviter les jours de chasse , la fermeture ne devrait pas tarder ...... et par les températures hivernales , la tenue en main d'un fusil glacé , immobile pendant quelques heures incite à un retour au bercail bien chaud  ...... ;D

Shiro_Kiba

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 07, 2019, 16:52:15
Afin de ne pas aller au devant d'éventuels problêmes et accidents : éviter les jours de chasse , la fermeture ne devrait pas tarder ...... et par les températures hivernales , la tenue en main d'un fusil glacé , immobile pendant quelques heures incite à un retour au bercail bien chaud  ...... ;D

Le problème c'est que samedi et dimanche sont des jours de chasse et la semaine avec le boulot... C'est étonnant quand même, ça voudrai dire que pendant 4 mois on ne devrait pas sortir de chez sois le week-end pour une balade en forêt ... C'est un peu triste  :(

Fredcophotos

Citation de: Shiro_Kiba le Janvier 07, 2019, 19:35:46
Le problème c'est que samedi et dimanche sont des jours de chasse et la semaine avec le boulot... C'est étonnant quand même, ça voudrai dire que pendant 4 mois on ne devrait pas sortir de chez sois le week-end pour une balade en forêt ... C'est un peu triste  :(
Bienvenue dans le monde de l'animalier et de ses petits désagréments.
Les samedis et dimanches hormis la chasse, il peut y avoir beaucoup de monde dans la nature (joggers, VTT, promeneurs, parfois avec des chiens, des photographes aussi pas négligeable selon la saison, j'ai même vu des poussettes, etc...). Les dérangements sont plus fréquents, les animaux plus méfiants ou apeurés. Mais les jours de chasse sont par définition à éviter.
En période de brame par exemple, je vais en forêt en semaine depuis plusieurs années (vive les RTT) et de moins en moins le week-end et ça change tout.
Je ne connais pas du tout l'environnement qui est le tien alors bon courage. L'animalier est une discipline parfois ingrate mais en persévérant...

Franciscus Corvinus

Citation de: Shiro_Kiba le Janvier 07, 2019, 19:35:46
Le problème c'est que samedi et dimanche sont des jours de chasse et la semaine avec le boulot... C'est étonnant quand même, ça voudrai dire que pendant 4 mois on ne devrait pas sortir de chez sois le week-end pour une balade en forêt ... C'est un peu triste  :(
Il me semble que les dates des battues prévues et leur localisation sont disponibles sur internet. Mais je ne saurais te donner de lien. Désolé!

SPOTMATIK

Citation de: Fredcophotos le Janvier 08, 2019, 09:35:18
Bienvenue dans le monde de l'animalier et de ses petits désagréments.
Les samedis et dimanches hormis la chasse, il peut y avoir beaucoup de monde dans la nature (joggers, VTT, promeneurs, parfois avec des chiens, des photographes aussi pas négligeable selon la saison, j'ai même vu des poussettes, etc...). Les dérangements sont plus fréquents, les animaux plus méfiants ou apeurés. Mais les jours de chasse sont par définition à éviter.
En période de brame par exemple, je vais en forêt en semaine depuis plusieurs années (vive les RTT) et de moins en moins le week-end et ça change tout.
Je ne connais pas du tout l'environnement qui est le tien alors bon courage. L'animalier est une discipline parfois ingrate mais en persévérant...
encore de très bonnes recommandations , les RTT n'existant pas à l'époque , je faisais avec les congés ordinaires , et pour moins de désagréments , il faudrait t'éloigner davantage des nouvelles agglomérations nord montpelliéraines , en te documentant sur les espèces ciblées , puis te faire des itinéraires d'après les cartes téléchargeables du portail IGN conjointement aux images de "google earth" ....... sur un ecran de bureau , c'est plus aisé qu'un smartphone ou tablette .......

Echo

Une petite idée. Suivre les crottes, reconnaitre les empreintes, s'il y a empreinte et crottes, l'animal n'est pas loin, est déjà passé par là et repassera. Un renard a un territoire quand on le voit à un endroit, il y revient. Idem pour les autres. Les sangliers sont plus difficiles à cerner. on a des chances de les trouver dans les endroits éloignés des chasses parce qu'ils les prévoient ,les devancent et se réfugient là où on ne pense pas tomber dessus. . Un chevreuil ne voit rien , on peut être à dix mètres de lui si on ne bouge pas, il reste à paître. Un sanglier c'est plus délicat il faut les trouver savoir où ilsa ses habitudes et considérer qu'ils ne sera jamais là où on pense le trouver. Il n'y a que les mères qui ont déposé leurs petits dans un endroit défini et les rejoignent chaque jours pour indiquer le lieu où ils se trouvent.
Mais quand on les trouve ce n'est pas dit que l'on puisse les photographier même en revenant plusieurs jours et semaines de suite , ils se sauvent et reviennent . Et puis si la mère est là il vaut mieux partir assez vite. Le mieux est de rester embusqué plusieurs heures et plusieurs heures, il faut en avoir envie.
Mais la garrigue c'est desséché pour avoir une empreinte il faut une pluie ou un cours d'eau .
Quant aux belettes et autres mustélidés c'est vraiment le coup de bol. au printemps quand elles sont grosses elles ont un territoire bien défini et on peut même tomber sur leurs petits nés. Enfin si tu ne veux pas les déranger il faut mieux prévoir un super téléobjectif. Difficile de marcher en rendo avec un truc de trois Kg et demis si ce n'est plus sur le dos. Ces trucs là c'est bon pour le trépieds et l'affut. Un canon 600 F4 c'est 3,9kg si tu as un 1Dx le roi , l'empereur des FF c'est,1,3 kg de plus et la plupart des photographes animalier préfèrent des F2,8 mais il n'y a rien au dessus d'un 400 mm déjà à 13000 euros.
Bon courage pour trouver quelque chose qui te satisferas sans te tuer avant.
Enfin il faut savoir que plus une optique est longue même si elle est très bonne et n'est que de l'optique dans un sens admiratif, même si elle est dotée de tout ce que le savoir moderne apporte ,elle n'est jamais qu'une très grosse loupe et qu'elle n'équivaudra jamais à un 50mm dans les détails. Enfin ça c'est mon avis personnel.
Le plus dur pour toi quand tu les aura localisé ,sera l'approche.
Suivre les haies, pour leur donner l'impression qu'un être familier les rejoint pour ne pas les effaroucher, mais dans la garrigue il n'y en a pas . Donc suivant ton matériel ,tu peux ou tu ne peux pas faire de la rendo, tu es obligé ou pas de rester à l'affut.
As-tu encore envie de te risquer dans un truc où tu sera jugé sur l'art au poids de ton matériel, ou bien est ce que tu préfères te faire plaisir?
La démarche est fondamentalement différente. Suivant ton matériel tu feras de l'art ou tu te feras plaisir. Parce que le prix de l'investissement demande une certaine rentabilité pour renouveler le tout. Et là suivant ce que tu choisis, c'est de toute façon le monde impitoyable de Dallas. Célèbre feuilleton des années 80.

Quelle est donc ta démarche et plus loin quel matériel as tu?


Shiro_Kiba

Salut Echo,

Merci pour ce long message avec pleins de petites choses intéressantes et inspirantes.
Pour mon matériel j'ai un Lumix G85 avec en téléobjectif un 100-300, donc 200-600 et d'autres objectifs plus pour le paysage ou la macro. Je suis un peu frustré quand il manque de luminosité mais je suis très satisfait de la portabilité et de sa stabilisation. Peut être un manque de réactivité sur le focus.
Je me force à rester avec ce que j'ai déjà, et rentrer réellement dans l'animalier photographier plusieurs espèces avant d'essayer de louer autre chose et changer ou compléter ma collection.

Pour ce qui est de la technique j'aimerais beaucoup maîtriser l'approche mais j'y suis pas encore rendu... J'ai fait un peu d'affût sans voir grand chose encore mais je préfère de loin marcher et me balader, découvrir et maîtriser mon environnement.

Echo

Bon et bien c'est pour te faire plaisir. :)
C'est déjà la bonne démarche.

danielk

Pour ma part, je me suis spécialisé dans le chat ! pas besoin d'affût  ;D