Nature morte...

Démarré par ivanovitch, Janvier 04, 2019, 14:30:57

« précédent - suivant »

ivanovitch

classique !

Ici, pas d'horizon qui penche, volontaire ou non, pas de hautes lumières cramées, pas d'ombres bouchées, pas de flou, volontaire ou non. Cela est sûr, ça ne plaira pas à certains  :D :D
J'ai simplement essayé de traduire le mieux possible la "matière" des clémentines et du raisin.

Bonne année à tous, et à vos claviers !

nanot

C'est agréable à regarder, encore mieux avec moins de plis en AP pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

pounk

C'est assez brouillon avec les plis de repassage, l'ourlet (en haut au centre), le brin de paille dans le raison, la sous ex globale, l'occupation de l'espace par les fruits et cette débauche de tissu. Une nature morte, ça te laisse le temps de travailler la photo et là j'ai le sentiment que c'est bâclé.

asak

Je rejoins l'avis général; sous ex, trop de tissus qui prend le pas sur les clémentines;.
Lumière uniforme, j'aurais assombri le tissus haut  ;)

pounk

Citation de: salamander le Janvier 04, 2019, 15:31:00
... il y a une zone qui est un peu inexplicable...

Comme la zone 51 ?

Acetic man

Pour y avoir tâter, c'est un exercice difficile. Composition et éclairage... une belle école.
Pour moi, et même si c'est agréable au premier coup d'oeil, c'est l'éclairage qui est perfectible ici. Il est bien trop uniforme !
Si on veut (je ne sais pas si c'était ton cas) aller du côté de la peinture de quelques maitres flamands, il faut directement penser au clair obscur.

Près de la dernière mandarine, à droite, l'un des derniers raisins à une forme plus que bizarre en effet

ivanovitch

Citation de: salamander le Janvier 04, 2019, 15:31:00
Je ne suis pas très friand des natures mortes, mais ça ne me parait pas si mal...peut être un peu trop de haut ;)

Au niveau des petits détails de ci de là, tout a été dit...j'ajouterais juste qu'il y a une zone au milieu, à côté des raisin, qui est un peu inexplicable...je ne sais pas si ça vient d'une retouche ou d'une illusion optique...

La photo date d'un an, mais je ne me souviens pas l'avoir retouchée...

Citation de: Acetic man le Janvier 04, 2019, 15:43:37
Pour y avoir tâter, c'est un exercice difficile. Composition et éclairage... une belle école.
Pour moi, et même si c'est agréable au premier coup d'oeil, c'est l'éclairage qui est perfectible ici. Il est bien trop uniforme !
Si on veut (je ne sais pas si c'était ton cas) aller du côté de la peinture de quelques maitres flamands, il faut directement penser au clair obscur.

Près de la dernière mandarine, à droite, l'un des derniers raisins à une forme plus que bizarre en effet

Effectivement, apparemment un raisin qui a souffert du transport ! Je ne l'avais pas vu...

ivanovitch

Correction de la sous exposition.

bozart

Citation de: ivanovitch le Janvier 04, 2019, 14:30:57
J'ai simplement essayé de traduire le mieux possible la "matière" des clémentines et du raisin.

Alors ça ne fonctionne pas : c'est le tissu qui capte toute l'attention.
Et pour la grappe de droite, ça aurait été mieux d'enlever le bout de papier et de masquer la partie entamée ( bof bof, à moins d'en faire un sujet à part entière, ce qui existe aussi sur ce thème ).

labat

Je trouve pour ma lecture sur la une, une bonne nature morte bien prise avec une bonne gestion de la lumière...mais je lis en profane...elle me plait quand même.

electron83

Je regrette juste le choix de la couleur de tissu! ;)

B_M

Techniquement c'est réussi pour moi. Joli gris.
Pour aller plus loin, mon regard hésite entre le fond et les fruits.  Cela crée une interrogation troublante. Mais pourquoi pas ?
B_M

val 85

bonsoir Ivanovich

je bloque sur tout ce drapé qui noie les fruits
ccdv
hi han hi han hi han

ivanovitch

Je vois que ces dames du forum n'aiment pas les plis du tissu : je vais donc de ce pas prendre des cours de repassage !  :D :D

Salamander : bien vu le coup de tampon malencontreux !

Merci à tous pour vos remarques et conseils judicieux.

Crinquet80

Le bilan carbone de cette photo a explosé ! C'est vrai qu'il n'y a plus de saison , on trouve des mandarines et du raisin sur les mêmes étals !  ;D

La même avec des fruits de saison et c'est parfait !  :D

Bordelo64

Citation de: val 85 le Janvier 04, 2019, 19:17:37
bonsoir Ivanovich

je bloque sur tout ce drapé qui noie les fruits
ccdv
Exercice intéressant, mais à reprendre encore. Je ne suis pas une dame, et j'ai le même sentiment...
La correction de l'exposition est meilleure. Allez, on y retourne!
Cdlt.

Seb Cst

Essai intéressant, mais je bloque aussi sur le textile utilisé.
L'effet de drapé obtenu par agencement des plis est sympa.
Mais...
D'une part il y a la texture: microfibre ou équivalent, trop lisse, cela n'accroche pas la lumière.
D'autre part il y a la couleur: un choix de complémentaires secondaires par rapport aux fruits eût été plus fort, à la place d'un gris.

Avec ces fruits en teintes chaudes (rouges-orangés) il peut être intéressant d'aller des couleurs de drapés dans les violets discrets ou dans les verts désaturés. Ou un mélange des deux.
On peut jouer d'une série de motifs combinant un fond crème avec ces couleurs précitées.

Exemple chez Cézanne: nature morte au rideau

La reproduction des couleurs n'a pas l'air trop catastrophique sur la page Wiki, au moins la balance des blancs semble-t-elle avoir fait l'objet d'un "équilibrage".