Lightroom – Ancien bug

Démarré par ChatOuille, Janvier 04, 2019, 19:33:33

« précédent - suivant »

ChatOuille

On en a déjà beaucoup parlé car c'était un bug reconnu, mais je ne me souviens pas si un palliatif avait été trouvé. C'est lorsqu'on sélectionne une image (ou des images) mais en réalité c'est une autre qui est sélectionnée invisiblement en cachette et cette sélection reste figée. Lorsque cela se produit s'il s'agit d'attribuer des étoiles ou des labels, je le fais via le menu rapide et ça marche. Mais dernièrement, j'ai voulu transférer une image vers DxO à partir du mode développement (l'image visible était la bonne). C'était pourtant une autre image qui a été transférée (celle qui était sélectionnée en cachette).

J'ai tout essayé, mais la seule solution efficace a été de fermer et rouvrir LR. Si un forumeur aurait trouvé une solution moins lourde, ça serait utile. Merci.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Janvier 04, 2019, 19:33:33
J'ai tout essayé, mais la seule solution efficace a été de fermer et rouvrir LR.
Pareil, pas mieux.  :( >:( :'(

ChatOuille

Je rouvre ce fil au sujet d'un autre bug. Je suis sur LR 5.6 mais je ne sais pas si ça a été corrigé depuis. J'ai déjà signalé ce problème dans le temps, mais apparemment personne se plaint. Le premier bug mentionné et gênant mais heureusement n'a pas de conséquences, mais celui-ci est un peu plus grave.

J'ai la mauvaise habitude d'utiliser des raccourcis touches clavier au lieu de cliquer. J'utilise souvent les touches G pour passer en mode grille, D pour développer et C pour comparer. Je ne sais pas pour quelle raison, il arrive parfois (pas toujours) en naviguant dans la bibliothèque que la case des mots clés est sélectionnée sans que je m'en aperçoive. Lorsque j'appuie sur une touche pour sélectionner une autre fonction, le dernier mot-clé est modifié (la lettre est ajoutée au mot). Pour moi c'est un sérieux problème car je dois localiser les photos qui possèdent les mots-clés erronés avant d'éliminer ce faux mot. C'est une perte de temps énorme.

Subissez-vous ce problème ? Aurait-t-il été éliminé dans les versions plus récentes ? Une idée de comment contourner ce problème ?

Nikojorj

Ben dur de parler de bug : comment peut faire le logiciel pour distinguer en un raccourci clavier et une entrée au clavier? la seule solution c'est de faire d'après le focus, si tu sélectionnes une boite de texte ça sera une entrée clavier...

Et pour le bug ci-dessus, faut quand même s'en apercevoir vite avant de supprimer une image ou autre.

ChatOuille

On ne va pas encore discuter une fois de la terminologie utilisée. Je me demande tout simplement pourquoi en ne faisant que de la navigation (passer d'une photo à une autre) en mode bibliothèque, sans jamais cliquer aux panneaux latéraux, parfois la case des mots-clés est sélectionnée. Je ne vais pas discuter de si c'est un bug ou pas ou si c'est un raccourci clavier ou une entrée clavier. Mais je ne trouve ça pas normal.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Février 20, 2019, 20:50:45
Je me demande tout simplement pourquoi en ne faisant que de la navigation (passer d'une photo à une autre) en mode bibliothèque, sans jamais cliquer aux panneaux latéraux, parfois la case des mots-clés est sélectionnée.
Ah OK j'avais pas bien compris, là oui ça ressemble à un bug.
Au hasard, peut-être que si tu as la souris au-dessus du badge "étiquette" qui dit qu'il y a déjà un mot-clé?

ChatOuille

Je ne comprends pas bien ce que c'est le badge Etiquette, mais en général je laisse le panneau des mots clé ouvert (bien que les mots ne sont jamais sélectionnés volontairement) pour voir directement les mots qui concernent la photo. Evidemment une solution est de fermer ce panneau. Normalement je clique sur les images de la grille ou du ruban en dessous pour naviguer. Si je veux développer je tape D. Evidemment je pourrais m'en rendre compte car le mode D ne s'active pas, mais la tendance est de tapper une 2ème fois...

Bélisaire

Juste pour dire que j'utilise très souvent G, D, C, R, X et jamais, jamais, je n'ai rencontré ton problème. Mais te dire comment je fais... ::)

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Février 20, 2019, 21:45:32
Juste pour dire que j'utilise très souvent G, D, C, R, X et jamais, jamais, je n'ai rencontré ton problème. Mais te dire comment je fais... ::)

Peut-être que ton panneau Keywords n'est jamais ouvert ? ?

Bélisaire

Je me sers des mots-clés. Toutes mes images sont « mocléisées ». Je veux dire que ne j'ai pas été confronté au problème que tu évoques dans ma pratique... (disons) normale et quotidienne de Lightroom, et je n'aurais jamais eu l'idée d'une telle possibilité si tu n'en avais pas parlé.

ChatOuille

Je vais essayer de travailler avec le panneau des mots-clés fermé. Merci pour l'info.

Bélisaire

Je travaille avec le panneau ouvert. Pour reproduire ton problème, il faut que le curseur de texte soit dans le champ texte propre à l'entrée des mots-clés.

ChatOuille

C'est possible car le curseur, ça bouge. Mais je n'ai jamais cliqué sur le champ texte pour l'activer. Ça c'est clair.

ChatOuille

Je viens de faire des essais en laissant toujours le curseur sur le champ des mots clé. Les mots clé n'ont pas été modifiés. Il s'agit bien d'un phénomène aléatoire. Imprévisible. C'est comme pour la sélection des images. Parfois l'image qui apparaît sur le navigateur n'est pas la même que l'image sélectionnée. Incroyable.  ???

ChatOuille

A mon avis c'est le même problème qu'avec les sélections qui parfois se font n'importe comment. Voici un exemple : Je compare 2 photos. Ces 2 photos sont bel et bien sélectionnées. On voit bien que celle de gauche est prioritaire à cause du cadre. La loupe (donc le curseur) se trouve bien sur la photo de gauche. Et pourtant le navigateur montre une photo qui n'est pas sélectionnée.

Nikojorj

Sauf erreur, le navigateur montre la photo au-dessus de laquelle passe la souris, indépendamment de la sélection... C'est au moins comme ça dans LR6.

ChatOuille

Normalement devrait être comme ça, mais j'ai d'abord passé la souris sur la photo sélectionnée et puis cliqué pour la sélectionner. Lorsque les deux photos à comparer apparaissent, j'ai placé la souris sur la photo de gauche (tu vois la loupe !) Cela arrive rarement, mais ça arrive. Cette fois-ci j'ai bien fait attention à mes mouvements.

ChatOuille

On dit que celui qui cherche trouve. Ce n'est pas toujours vrai mais je crois avoir trouvé la cause de mes soucis. Il ne s'agit pas d'un bug mais c'est pire car c'est comme ça, point.

Lorsque je veux choisir une seule des photos qui se ressemblent et éliminer les autres, j'utilise souvent la bandelette inférieure. Pour cette bandelette j'avais choisi une taille suffisante qui permette de reconnaître la photo et en même temps pas trop importante pour ne pas utiliser l'espace destiné à la vue de l'agrandissement, car mon écran n'est pas géant.

J'ai remarqué qu'avec cette taille, les flags apparaissent sur les miniatures. Il faut viser très juste avec la souris car si on effleure un flag (surtout celui des mots-clés) une action a lieu. C'est gênant et difficile de viser très juste pour sélectionner la photo. J'ai 2 solutions en vue : soit agrandir la taille de la bandelette, en détriment de l'espace de visualisation, soit la rendre tellement minuscule que c'est difficile de reconnaître la photo en détail. Dans ce cas les flags n'apparaissent plus et on peut cliquer sans peine. Je n'ai pas encore pris de décision. Je ne sais pas si c'est possible de configurer de la sorte que les flags n'apparaissent jamais quelque soit la taille. Je pense qu'à priori ce ne sera pas possible, mais je vais faire des recherches. Si quelqu'un le sait, je lui serai gré.

J'ai peut-être aussi trouvé une solution simple pour palier un problème récurrent. Je ne peux pas encore le confirmer mais ça a fonctionné 2 fois. Lorsque je veux comparer 2 photos je tape C. Mais parfois les photos qui apparaissent ne sont pas les photos sélectionnées. Dans ce cas j'ai tapé C 2 fois (une pour sortir et une autre pour rentrer). Alors les photos sélectionnées sont apparues pour être comparées.

Bélisaire

ChatOuille

Comtois91

Comtois91

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Mars 01, 2019, 19:13:19
Peux-tu développer ? Je ne comprends pas.

Evidemment  ;). J'avais écrit quelque chose (comment enlever le badge « collection rapide » sur la vignette), puis je me suis rendu compte que c'était hors de propos. Alors j'ai tout effacé et j'ai écrit « Erreur » [de manip].

ChatOuille

Merci Comtois, ça a l'air d'être bien ça. Je ne peux pas vérifier car ici je ne dispose pas de LR, mais je vois que je peux supprimer ces badges qui ne font que gêner. Lorsque j'ai écrit le message je n'avais pas encore approfondi dans les recherches, mais j'étais déjà très heureux d'avoir trouvé la source du problème. C'était bête mais cela me faisait tourner la tête depuis longtemps car je ne savais pas dans quelles circonstances le problème se produisait.

Merci aussi Bélisaire. Lorsque j'ai lu « Erreur » j'ai paniqué. Je me demandais quelle erreur j'avais commis, d'autant plus que les messages télégraphiques ce n'est pas ton habitude.

Finalement, problème résolu ! Merci à tous !
;)