AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR

Démarré par Doggitie, Janvier 05, 2019, 16:18:07

« précédent - suivant »

Doggitie

Bonjour,

je viens d'acquérir un AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR (qui sera monté sur un D850 ou Z7), et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui le possèdent ou qui l'ont utilisé :
- le VR est relativement audible, un peu comme celui du 105mm 2.8 micro VR, normal ?
- toujours au sujet du VR, certains comme Thom Hogan soulignent le fait qu'au delà de 1/500, il ne serait plus utile et même parfois contre-productif. Est-ce que vous l'utilisez en permanence ? (je pense à 4Mpx  :D )
- je suis évidemment très intéressé par tous vos conseils me permettant de mieux appréhender la bête  ! (animalier, portraits aussi)

je vais m'inscrire à la salle de musculation et déjà prendre rendez-vous chez l'ostéopathe, pas évident à main levée, j'admire 4mpx !!

Merci à tous !

MFloyd

Bravo pour cette acquisition; probablement le meilleur objectif sur le marché. J'ai toujours pensé que Nikon devrait offrir un abonnement de muscu / fitness à cette catégorie de clients privilégiés  :D

J'apprécie beaucoup Thom Hogan, mais moi je laisse (quasiment) toujours le VR branché. Ne fut-ce que pour ne pas l'oublier quand on repasse, de nouveau, en dessous de la vitesse d'obturation « critique », car rien ne permet de programmer le VR.
(cliquez ev. sur l'image)

Polygraphe

Bonjour . Excellente association que le 400 mm F2.8 et D850 que j' utilise en affût pour photographier le Martin Pêcheur. Sans TC c' est top et même avec le TC 1.4 III c' est bon.  Je n' utilise pas la stabilisation par contre j'ai sensiblement amélioré la qualité de mes images en calculant la profondeur de champ en fonction de la distance à laquelle se trouve l' oiseau ( 4,25 m) et l' ouverture que j' utilise le plus souvent (F5.6. ) Compte tenu des valeurs, mon collimateur AF n' est pas sur les yeux de l' oiseau mais sur l' arrondi de l' aile pour obtenir un sujet net dans tout son ensemble .Pour les photos de profil , il va sans dire que l' orientation du perchoir est réglée au mieux. Tu vas te faire plaisir avec ces outils  ;)
L'instant, rien d'autre.

Doggitie

Merci pour les infos, après quelques essais (en fonction du temps), je constate qu'à f2.8 c'est très pointu, va falloir pratiquer intensivement, et sans doute passer par un MR bien ajusté d'abord. A f4 c'est déjà "nettement" mieux :) , plus facile pour un débutant comme moi. Je pense acquérir un télé convertisseur 1.4 III également, 560mm f4 c'est pas mal. Cet objectif c'est du lourd, dans tous les sens du terme ...

Polygraphe

J' ai fait un peu de proxi avec le 400mm  ( sur trépied) pour  l' orchidée Sabot de Vénus. Après cet exercice j'ai regardé bizarrement mon objectif macro  :)
L'instant, rien d'autre.

fifi40

Ne regarde pas trop les forums et les tests ! Tu as une merveille, fais des photos ! VR permanent, monopode et zooouuu !!!!

MFloyd

Tu le mets sur quel boîtier ? Parce que je n'ai jamais eu de problèmes de MAP. Bon, ma distance d'application va de 30m à 300m (course automobile, aviation).

Doggitie

Pour le moment il est monté sur D850, malheureusement pas encore eu beaucoup de temps pour pratiquer, et le temps ne s'y prête pas trop non plus. Mes quelques essais ont été faits à environ 5 -10 mètres, sur mes chiens, temps gris. J'essaierai dès que possible avec mon Z7 + FTZ. Le bokeh est vraiment superbe ! La semaine prochaine j'aurai un trépied Gitzo avec une Wimberley, ce sera plus stable qu'un monopode. Merci pour tous vos conseils !

MFloyd

Je travaille uniquement en mains libres, voire monopod (*) avec fixation rapide type Arca Swiss de chez RRS. Mon champ d'application ne s'accomode pas tellement de supports de type gimbal.

(*) le monopod ne sert quasiment qu'à reposer l'ensemble boîtier / objectif entre-deux prises, et ne sert qu'assez rarement comme support pendant la prise de vue.

Nez Rouge

j'ai la version non VR....

depuis le mois de septembre.....il est devenu mon objectif de prédilection pour les photos de sports...

D4s, 1/1000s, f2,8 et 12 800 isos...

j'utilise en permanence le monopod....trop lourd à main levée pour moi

je n'ai jamais réussi ce genre de photos auparavant......le piqué et le bokeh sont au max à pleine ouverture.......je ne suis plus capable de regarder en arrière ;)

Nez Rouge

aréna très sombre.....très très bon objectif à pleine ouverture et bon appareil photo dans les hauts isos....le kit parfait pour mes besoins dans ma petite région

Doggitie

phil91760

les 300 2.8 et 400 2.8 Canikon sont les meilleurs objos de ces deux marques ;)

Polygraphe

400mm F2.8 VR sans TC et avec le D850. A l' époque , quand j' ai revendu mon 200mm F2 j' ai eu un petit regret , vite effacé à la réception du gros tuyau  ;)
L'instant, rien d'autre.

Nez Rouge

même recette

1/1000s, f2.8 à 12 800 isos

Nez Rouge

je me suis positionné dans les gradins et non dans le banc des joueurs.....ceux-ci étaient trop «gros».....j'aurais été trop près de l'action et j'aurai pu couper des têtes ::)

Nez Rouge

je pense que c'est l'objectif par excellence pour les activités sportives en général.....sauf dans les gymnases (trop étroit)

et on peut lui visser un téléconvertisseur et disposer encore d'une assez bonne ouverture (f4)

Nez Rouge

une petite pause pour ce jeune officiel ::)

il a bien aimé cette photo de lui.....

Nez Rouge

et c'est le but....

avec un 400mm, on entre carrément dans l'action...même si c'est parfois assez serré merci....

Nez Rouge

photo classique de sport...

pas besoin de bas de vignette...

on devine immédiatement que les bleus viennent d'enregistrer un but contre les blancs

4mpx

En ré-ajustant les niveaux dans Capture NX2, j'obtiens ceci (cela prend 5 secondes) : 

Exposer a droite...

Nez Rouge

big jim

Merci 4mpx !
Quand j'ai dit que les images de Nez Rouge avait une tonalité froide, même si super par ailleurs, on s'est moqué de moi en me disant que mon écran était ma calibré...  ;)

namzip

Bonjour,

Pour 4mpx, qu'appeles tu l'ajustement des nivaux ?
Je suis nul en post traitement et j'ai souvent des images fadasses.

4mpx

Citation de: namzip le Janvier 19, 2019, 09:09:42
Bonjour,

Pour 4mpx, qu'appeles tu l'ajustement des nivaux ?
Je suis nul en post traitement et j'ai souvent des images fadasses.

Dans Capture NX2, il y a une fonction qui s'appelle "Double-seuil" permettant de définir le point blanc et le point noir sur l'image.
On peut aussi utiliser "Auto levels" dans le menu général ou bien bouger les trois curseurs dans la courbe des niveaux.
Exposer a droite...