problème Workflow avec un NAS

Démarré par Minute, Janvier 05, 2019, 20:55:22

« précédent - suivant »

Franck_B

Citation de: soizic07 le Janvier 16, 2019, 09:24:46
J'avoue ne pas connaître la cible iSCCI , mais je pense que les Mac s'en servent sans le dire puisque le Finder voit parfaitement le Nas comme un ensemble de quatre disques virtuels.

Est-ce bien cela ?

non, une cible iSCSI se voit comme un disque dur interne, le système le présente comme tel - tu dois même le formater !
sur le NAS, c'est ensuite un volume "non accessible" c'est comme un gros fichier dont tu ne peux pas voir le contenu depuis le NAS.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Virtualization/How_to_use_the_iSCSI_Target_service_on_Synology_NAS
Franck

Minute

Là vous me parlez chinois :)
Comment fait-on pour utiliser une cible Iscsi ?

JCMB

Hervé Le Gall, photographe, a fait un très bon tuto pour utiliser un client iSCSI sur macOS et un NAS WD
(il n'y a pas de grandes différences avex Windows)
http://www.shots.fr/?s=NAS

soizic07

merci pour ce lien qui donne des explications claires.
Je vois que pour profiter de la vitesse maximale il convient d'avoir une liaison ethernet locale, là je renonce !

Je garde donc mon NAS pour des transferts entre mes ordinateurs et des sauvegardes.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Minute

Pas forcement, il suffit d'une borne wifi qui « discute » en 5Ghz, c'est pratiquement aussi rapide, sur un routeur Orbi 50 c'est le cas chez moi.
Mais je note qu'il s'agit d'un volume mac qui ne devrait donc pas être accessible via mon mac ET mon PC.

Minute

Sinon j'ai pu avancé sur mon problème de fichier invisible dans mon finder. Pour une raison que j'ignore, ce dossier était passé en fichier caché.
J'ai réussit à faire une manip pour le rendre visible mais cela rend visible tous les fichiers cachés.
Il ne s'affiche pas tout à fait comme les autres dossiers dans le finder, il est plus sombre.
Pas facile non plus sur le net de trouver la manip pour que ce dossier ne soit plus considéré comme caché et le voir uniquement en faisant apparaitre les dossiers cachés.

doppelganger

Citation de: Minute le Janvier 20, 2019, 13:16:21
Sinon j'ai pu avancé sur mon problème de fichier invisible dans mon finder. Pour une raison que j'ignore, ce dossier était passé en fichier caché.
J'ai réussit à faire une manip pour le rendre visible mais cela rend visible tous les fichiers cachés.
Il ne s'affiche pas tout à fait comme les autres dossiers dans le finder, il est plus sombre.
Pas facile non plus sur le net de trouver la manip pour que ce dossier ne soit plus considéré comme caché et le voir uniquement en faisant apparaitre les dossiers cachés.

C'était donc bien un problème de permissions.

Franck_B

Citation de: soizic07 le Janvier 19, 2019, 08:53:48
merci pour ce lien qui donne des explications claires.
Je vois que pour profiter de la vitesse maximale il convient d'avoir une liaison ethernet locale, là je renonce !

Je garde donc mon NAS pour des transferts entre mes ordinateurs et des sauvegardes.

Bonjour,
la liaison par câble est toujours plus rapide pour toutes activités sur le réseau !
Elle n'est nullement une obligation.
En revanche, ta connexion wifi doit être fiable - très bonne réception - pour éviter d'être déconnectée lors d'utilisation du iSCSI...

Mais franchement, prends du temps pour mettre en place l'iSCSI.
C'est bête les manipulations de transferts entre ordinateurs, tu perds tout l'intérêt du stockage réseau - autant utiliser un disque dur externe en USB !

Franck

soizic07

" autant utiliser un disque dur externe en USB !"

Ah non ! Ce que j'apprécie c'est que mon NAS est toujours à portée où que je sois et le plus souvent sur mon canapé. Plus de recherche et de démontage de disque.

J'ai regardé les renseignements sur l'ISCI et la qualité de mon WIFI que je ne trouve pas terrible :
fibre, livebox Orange avec les deux bandes passantes activées en automatique, le tout en appartement.
Je trouve des différences énormes selon le moment de la journée, mieux vaut charger le lourd le matin et éviter le mercredi, les moutards doivent jouer...

Je ne pense pas que du ISCI améliorerait la vitesse, je me trompe ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: Franck_B le Janvier 20, 2019, 14:16:34
Mais franchement, prends du temps pour mettre en place l'iSCSI.
C'est bête les manipulations de transferts entre ordinateurs, tu perds tout l'intérêt du stockage réseau - autant utiliser un disque dur externe en USB !

Non.

De plus, l'iSCSI n'est pas une obligation. Je dirais même plus, il impose la création d'un volume sur le NAS dont la taille est décidée au moment de sa création. Si celui-ci peut être redimensionné à la hausse, il n'est possible de le réduire.

Sinon, un simple partage réseau suffit.