Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 11:24:01
Personnellement je ne l'ai pas entendu ainsi. Des photos nimbées ont toujours été un défaut en terme de qualité optique, bien qu'aujourd'hui il est à la mode d'en faire une qualité. Il disait juste que si on voulait arriver au même résultat, il suffisait de mettre un peu d'huile sur un filtre ou trace de doigt (technique qu'on connait tous) (après il est clair qu'on n'aura jamais les caractéristiques propres de l'objectif)

De toute façon on ne peut juger que ce qu'on voit, et ce qu'on voit dépend beaucoup du photographe (je pense surtout au traitement d'image), et comme on voit très peu d'images avec ce 50S nous manquons peut-être de base pour nuancer nos propos.

Personnellement le seul objectif S que j'ai trouvé chouette dès les premiers échantillons dispos sur la toile est le 24-70 f2.8. Ceci étant ce 50 semble objectivement une réussite même si son rendu ne semble pas aller dans le sens de tout le monde.

Aria

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 11:26:18
j'essaie de comprendre, aide moi alors

Bon ecoute laisse tomber, ça fait des pages qu'on en parle t'as toujours pas capté ?

et je trouve que pour quelqu'un qui n'a soit disant "rien à défendre"...je trouve que tu le répètes un peu trop dans tes messages. Au final si le rendu de la photo (entre autre) du gars que joue du 2 cordes sur un balai te convient et bien alors tout va bien dans le meilleur des mondes.
RAS

ergodea

#427
Citation de: barberaz le Juin 10, 2019, 11:27:34
De toute façon on ne peut juger que ce qu'on voit, et ce qu'on voit dépend beaucoup du photographe (je pense surtout au traitement d'image), et comme on voit très peu d'images avec ce 50S nous manquons peut-être de base pour nuancer nos propos.

Personnellement le seul objectif S que j'ai trouvé chouette dès les premiers échantillons dispos sur la toile est le 24-70 f2.8. Ceci étant ce 50 semble objectivement une réussite même si son rendu ne semble pas aller dans le sens de tout le monde.

Et bien pour tout dire, à l'heure actuelle, je me pose plus de question sur le z6, à savoir si c'est en rapport avec le post traitement ou non.
Pour la première fois, je me suis retrouvée avec un bokeh pas forcément agréable avec mon sigma 150-600 alors que jusqu'à présent cela ne m'avait jamais alerté.
D'où mes questionnements sur le post traitement depuis que j'ai le z6.

Quant au 50s, son bokeh, s'il est agréable, il est clair que dans certains cas il est parfois difficile. Lorsque j'ai commencé à posté, je disais que je l'aurais aimé plus progressif...Je le trouve très progressif que sur le 1/3 partant du sujet vers l'infini, les 2 autres tiers, je trouve que cela se noie dans quelque chose d'uniforme (ce n'est que mon avis).

Ce que je trouve particulière étonnant avec cet objectif, c'est cette capacité à prendre pratiquement n'importe quelle photo à 1.8 sans que cela soit au détriment de la qualité. Pour moi, c'est son principal point fort. Maintenant qui ne s'adapte sans doute pas à toutes le situation en terme de rendu, bien entendu.


Tonton-Bruno

Et volà !
Ce que je pressentais il y a quinze jours est arrivé !
Citation de: Aria le Mai 28, 2019, 19:32:34
je me suis clairement exprimé sur le sujet, maintenant si de votre coté vous ne remarquez rien...c'est que c'est MON coté qui déconne.
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2019, 19:35:39
C'est certain.
Ne nous refais pas le coup du rendu 3D...
Pour mémoire, le fil sur le prétendu rendu magique de certains objectifs est de retour!
La dernière fois cela nous a valu plus de 1100 messages et des centaines d'affirmations aussi péremptoires qu'absconses.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277865.1100.html
Lorsque Ergodea se sera décourragée, quelqu'un d'autre s'y collera, et la machine à invectives se relancera sans fin...

ergodea

Citation de: Aria le Juin 10, 2019, 11:29:45
Bon ecoute laisse tomber, ça fait des pages qu'on en parle t'as toujours pas capté ?

et je trouve que pour quelqu'un qui n'a soit disant "rien à défendre"...je trouve que tu le répètes un peu trop dans tes messages. Au final si le rendu de la photo (entre autre) du gars que joue du 2 cordes sur un balai te convient et bien alors tout va bien dans le meilleur des mondes.
RAS

Rien qu'en te lisant, effectivement, autant en rester là

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2019, 11:40:08
Et volà !
Ce que je pressentais il y a quinze jours est arrivé !Pour mémoire, le fil sur le prétendu rendu magique de certains objectifs est de retour!
La dernière fois cela nous a valu plus de 1100 messages et des centaines d'affirmations aussi péremptoires qu'absconses.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277865.1100.html
Lorsque Ergodea se sera décourragée, quelqu'un d'autre s'y collera, et la machine à invectives se relancera sans fin...

Bah t'inquiète! je m'y attendais! mais on espère toujours que ce soit plus constructif, mais au final on arrive toujours au même endroit...
Surtout à 1.8, on sait tous qu'il faut fermer au moins d'un ou deux diaph pour une rendu mois tranché, mais bon...je pensais que certains seraient capables de prendre tout cela
en compte, comme l'affaire du jepg initial et du rendu boîtier

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 11:42:52
Bah t'inquiète! je m'y attendais! mais on espère toujours que ce soit plus constructif, mais au final on arrive toujours au même endroit...
Depuis le temps, on a tous appris à repérer ceux qui cherchent à apporter quelque chose de constructif et ceux qui ne viennent ici que pour le baston.
Moi je les mets dans les "ignorés" et je ne perds plus de temps avec eux.

Aria

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 11:40:54
Rien qu'en te lisant, effectivement, autant en rester là

bah oui surtout qu'au départ...encore une fois...ce n'est pas toi que j'interpelle sur le rendu des images !

Et au final, très chère, je ne suis pas le seul !!

Mais (encore une fois) c'est moi qui suis de mauvaise fois  ::) Bon allé, bonne journée avec ton charlot de TTB qui a la capacité d'analyse d'image d'une moule. Certain qu'avec lui tu auras toutes les éloges dont tu auras besoin  ;)

Sélèbe

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 11:42:52
Bah t'inquiète! je m'y attendais! mais on espère toujours que ce soit plus constructif, mais au final on arrive toujours au même endroit...
Surtout à 1.8, on sait tous qu'il faut fermer au moins d'un ou deux diaph pour une rendu mois tranché, mais bon...je pensais que certains seraient capables de prendre tout cela
en compte, comme l'affaire du jepg initial et du rendu boîtier
Merci d'avoir partagé tes exemples. Pour la première fois depuis 1993, j'achète une focale fixe et j'avais envi d'y revenir mais avec un budget loisir qui ne me permet pas d'entrevoir les 50 sigma et autre 58 nikon. Donc ce 50s est un bon compromis pour moi.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2019, 11:46:21
Depuis le temps, on a tous appris à repérer ceux qui cherchent à apporter quelque chose de constructif et ceux qui ne viennent ici que pour le baston.
Moi je les mets dans les "ignorés" et je ne perds plus de temps avec eux.

Le problème avec le bokeh, c'est qu'on entre dans quelque chose de très subjectif : on aime ou on n'aime pas. Certains n'aiment pas le rendu "dur" du 50 art sigma, cela n'empêche pas d'autres de l'aimer.
Ce qui est plus étonnant dans les impressions de chacun, c'est qu'on critique ce 50s et son bokeh alors qu'il est meilleur que le celui du 50 1.8, mais là cela ne dérange personne, au contraire, tout le monde l'encense.

Alors peut être parce qu'on attend le graal de ce 50s que certains sont si critiques voire intransigeants? Je ne sais pas...

rascal

Citation de: salamander le Juin 10, 2019, 12:00:47
Au lieu de vous disputer, relativisez, ce n'est rien de plus que le nouveau 50 G 1.8 ......

les gens seraient peut être moins pinailleurs si le sus-dit "nouveau 50/1.8G" ne coutait pas 2 fois le prix de l'ancien.... f1.4.

ergodea

Citation de: Pierock le Juin 10, 2019, 11:56:13
Mon expérience avec le Z6 et LR a été aussi déconcertante.  Comme certaines pratiques de l'AF.
Comme je l'écrivais en début du fil sur le Z6, il faut revoir ses schémas et ses méthodes avec ce boitier. Il faut surtout être mentalement prêt à le faire.
Cela a pris plusieurs semaines pour remettre en adéquation les rendus recherchés suivant les types d'image : Paysage, Portrait, Rue, Studio etc.

C'est une grande richesse qu'offre ce boitier de pouvoir offrir un choix d'objectif aux rendus totalement différent en manuel, comme en auto, avec bague et sans bague.
La focale 50mm est peut être celle au choix le plus large est la plus abordable. Je dois la couvrir au moins 3 fois avec des objectifs différents. C'est pour cela que j'ai opté pour le 35mm S plutôt que le 50mm S. Mais je regarde attentivement le 50mm depuis sa baisse de prix car j'aime bien mon 35mm plus vidéo dans le format.

Merci pour tes contributions

Et bien je t'avoue que niveau af cela ne me dérange pas. Je n'ai pratiquement jamais de déchets, une map toujours juste. Les photos prises précédemment étaient prises dans les secondes : une situation qui m'intéresse, je la prends en photo et cela en quelques secondes. Et dans la pratique, à 1.8, c'est juste d'une efficacité étonnante. Pour l'instant je m'en étonne à chaque fois.

Quand au post traitement oui, je me heurte à quelques problèmes. Et ce, quelques soient les objectifs. Sauf les plus doux finalement ; )

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 11:51:21
Le problème avec le bokeh, c'est qu'on entre dans quelque chose de très subjectif.
C'est surtout quelque chose qui peut être largement surévalué.
Dans l'idéal, on rechercherait un objectif qui produise une très grande netteté dans la zone de mise au point, puis beaucoup de progressivité et de douceur dans les zones en-dehors de la mise au point.

Parmi les 50mm qu'on peut monter sur un Z6 ou un Z7, le nouveau 50 S est celui qui rallie le plus de suffrages.

  • Il a un excellent piqué sur tout le champ à toutes les ouvertures
  • Il a un AF rapide et précis
  • Il a un des meilleurs bokehs pour cette focale
  • Il est proposé actuellement à un prix très attractif

Maintenant cela reste un 50mm.
Ce n'est pas un 40mm ni un 60mm, et encore moins un 35 ou 28mm ni non plus un 85 ou un 105mm.

Si on maintient la comparaison dans les 50mm plus ou moins 2mm, c'est la meilleure solution pour un boîtier Z, et tous les tests et témognages utilisateurs le montrent bien.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2019, 10:38:53
En quoi une optique à portrait ne devrait pas être piquée à PO ?  ::)

Essaie un 105 1.4 pour voir ...

En parlant de 105mm, y'a un truc qui m'a toujours surpris à propos du Macro 105mm f/2.8 AFS-G. C'est d'entendre dire qu'il n'est pas fait pour du portrait. Il pique trop  :-X

ergodea

Citation de: Pierock le Juin 10, 2019, 12:25:09
Ce n'est pas ce que je dis .. je disais que les modes AF sont un peu différents des D. Personnellement j'ai même découvert avec plaisir le focus peaking.

Pour en revenir au 50mm f/1.8 S et rester dans le sujet, il va être aussi challengé par le 50mm f/1.2 dans la roadmap.

Oui enfin, je n'ose même pas imaginer le poids et le prix de cet objectif...Très peu pour moi.
Si je devais acquérir une telle optique, je pense que je me tournerais vers l'ancien 50 1.2 (qui reste très bon marché), soit le 58mm

Les 400 gr de ce 50s sont déjà limites. Cela passe mais au delà non. J'aime beaucoup l'hélios 40-2 mais ces 800gr font que je l'utilise rarement.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2019, 12:16:33
En parlant de 105mm, y'a un truc qui m'a toujours surpris à propos du Macro 105mm f/2.8 AFS-G. C'est d'entendre dire qu'il n'est pas fait pour du portrait. Il pique trop  :-X

Trop piqué pour du portrait , ça ne tient pas la route , mes optiques favorites pour le portrait sont toutes piquées .

Le problème du 105 2.8 ( que j'ai eu il y a très longtemps et que je n'ai pas aimé ) , ce sont des arrières plans facilement nerveux

Pascal_B

Citation de: rascal le Juin 10, 2019, 12:05:18
les gens seraient peut être moins pinailleurs si le sus-dit "nouveau 50/1.8G" ne coutait pas 2 fois le prix de l'ancien.... f1.4.

Ca n'a sûrement rien à voir avec le fait qu'on parle d'une optique S, bien entendu...  ;D

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 10:57:56
Et je ne serai pas étonnée que s'il y avait un test sérieux, ce 50s dépasserait le sigma.
Qui peut le plus peu le moins, encore une fois.

En fin de comte tout ce qui t'intéresse, c'est de trouver LE test qui va dans le sens qui te plairais ? Un test qui ferait passer le 50 S comme meilleur serait donc un test sérieux...

Pour avoir des tests serieux, Il faut des gens serieux. Et ce n'est pas sur dpreview que l'on va les trouver. Faudrait déjà qu'ils sachent faire des MR  :-X Car avec un 50mm Art bien étalonné, ça donne autre chose que ce qu'ils nous ont pondu...

Aria

Citation de: salamander le Juin 10, 2019, 12:00:47
Ça fait beaucoup d'accrochages pour un objectif ultra classique...on ne réinvente pas la roue....il s'agit d'un classique 50 1.8, étudié pour obtenir de bons résultats sur un nouvel appareil au capteur pixelisé et une nouvelle monture plus large...

Le but de Nikon n'est sans doute pas d'en faire un objectif de légende...

Au lieu de vous disputer, relativisez, ce n'est rien de plus que le nouveau 50 G 1.8 ......

Personne n'a l'envie de se disputer !!

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2019, 12:29:49
Trop piqué pour du portrait , ça ne tient pas la route , mes optiques favorites pour le portrait sont toutes piquées .

Le problème du 105 2.8 ( que j'ai eu il y a très longtemps et que je n'ai pas aimé ) , ce sont des arrières plans facilement nerveux
Clairement, une optique Piquée permet des rendus naturels.

motus

Bonjour ergodea,

Concernant tes dernières photos postées en JPEG direct boîtier, qu'as-tu choisi comme Picture Control et en changes-tu souvent ?

Pour la BdB es-tu en AUTO1 ou en Lumière naturelle auto ?

Merci d'avance...

ergodea

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2019, 12:56:57
En fin de comte tout ce qui t'intéresse, c'est de trouver LE test qui va dans le sens qui te plairais ? Un test qui ferait passer le 50 S comme meilleur serait donc un test sérieux...

Pour avoir des tests serieux, Il faut des gens serieux. Et ce n'est pas sur dpreview que l'on va les trouver. Faudrait déjà qu'ils sachent faire des MR  :-X Car avec un 50mm Art bien étalonné, ça donne autre chose que ce qu'ils nous ont pondu...

Encore une fois, moi je n'ai rien à défendre. Quand cela sera enfin compris peut être qu'on cessera les agressions...
Je  parle évidemment de tout ce qui caractérise un objectif et pas uniquement de son bokeh et par rapport à ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs...Je peux me tromper. Le jour où il y aura un test comparatif on en reparlera

ergodea

Une chose est sûre le 50s est très contrasté. Pour tenter d'avoir un rendu similaire avec le 50 1.4, il a fallu que j'augmente les ombres, baisse le contraste, augmente un peu les tons moyens, diminue les microcontrastes. Pas sûre d'arriver exactement au même rendu mais proche tout de même en tout cas cela donne une meilleure idée de la différence dans le bokeh à mon avis...

ergodea

Citation de: motus le Juin 10, 2019, 13:43:47
Bonjour ergodea,

Concernant tes dernières photos postées en JPEG direct boîtier, qu'as-tu choisi comme Picture Control et en changes-tu souvent ?

Pour la BdB es-tu en AUTO1 ou en Lumière naturelle auto ?

Merci d'avance...

Bonjour Motus.

J'étais en portrait (PC) et lumière naturelle auto

motus

Citation de: ergodea le Juin 10, 2019, 14:52:29
Bonjour Motus.

J'étais en portrait (PC) et lumière naturelle auto

Merci ergodea !

kochka

Citation de: salamander le Juin 10, 2019, 12:00:47
Ça fait beaucoup d'accrochages pour un objectif ultra classique...on ne réinvente pas la roue....il s'agit d'un classique 50 1.8, étudié pour obtenir de bons résultats sur un nouvel appareil au capteur pixelisé et une nouvelle monture plus large...

Le but de Nikon n'est sans doute pas d'en faire un objectif de légende...

Au lieu de vous disputer, relativisez, ce n'est rien de plus que le nouveau 50 G 1.8 ......
Pas exactement. Ce serait plutôt un objectif qui tire parti de la possibilité d'une conception en  tirage court, une première depuis l'abandon des télémétriques sur les FF.
Technophile Père Siffleur