Petit séjour en Ecosse

Démarré par robsou, Janvier 07, 2019, 11:53:18

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Ces macareux avec leur bouille de petits clowns tristes sont vraiment craquants. Bravo pour ces splendides images entre lesquelles il me serait trop difficile de choisir !
Amicalement, Jo.

JPM84

"Pour en revenir aux images de la précédente série, il semble que globalement ce soit la 9 qui ait eu votre préférence, et que la 12 ait été moins appréciée ! Concernant cette dernière image, mon choix de la poster a été motivé par le fait que je la trouve  moins classique que les autres, en ce sens qu'elle fige une scène que j'ai trouvé évocatrice si l'on ne s'interdit pas des projections anthropomorphiques! Ainsi, je me suis laissé aller à imaginer  une communion entre ces deux macareux qui reviennent  d'une pêche aux poissons, dont celui de gauche qui déploie ses ailes invite celui de droite à partager un instant de plénitude en se tournant vers l'immense milieu marin producteur de nourriture ! "

Moi aussi je l'aime bien la 12 !
De plus elle est marrante, on dirait qu'en plus des lançons dans le bec, il a aussi les "bras" croisés dans le dos en attendant je ne sais quoi !!  :D
Mais elle sont toutes belles !
JPM

Roland Ripoll

Toujours de bien belles images ! Je comprends parfaitement qu'on puisse éprouver des sentiments ou laisser libre cours à son imagination en photographiant certaines scènes. On est au moins deux à le faire !
Etre simple pour être vrai

jmr87

Des images d'un sujet pas ordinaire et d'une qualité exceptionnelle!

Clic-Clac 51

Je suis une fois de plus sous le charme de tes images
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Tu ramènes de bien belles photos de ce séjour en Ecosse malgré que tu n'aies pas emmené la grosse artillerie!  On ne peut qu'être sous le charme de ces superbes images de macareux !
Amicalement, Jean Paul

Mex (alias Jmc)

J'arrive sur le tard mais quel Fil!!! grande images pas de doute très grand bravo Robert!
Jean mi

philo_marche

Très belle série, Robsou.  ;)
Merci pour le partage.

Aubertin

Une suite très réussie de cet oiseau tellement photogénique

Lucky49

Très belles suites avec ce clown des mers, bravo!
Luc

Alfie

Impressionnante la 13 et j'adore les moustaches sur la 15  ;)
Alain

Seb65

Magnifique suite ! La 13 est ma préférée ! Bravo Robert !  :)

--Eric--

Tu as du te régaler Robert !!
Le Macareux moine moi je craque !!
superbe ! merci de partager .

photographe33

Des images magnifiques robert, et si les "classiques" 9, 11, 13, 17 ... me plaisent particulièrement du seul point de vue photographique, c'est vrai que les scènes où il y a plusieurs oiseaux comme 12 et 16 permettent des lectures différentes ... elles sont souvent plus difficiles à réussir mais tu y réussis bien !
Amicalement, Jean claude

thieum

Encore une série qui dépote!! ;D
13 et 15 pour moi. ;)

robsou

Merci pour vos commentaires bien sympa!

Une série avec deux autres Macareux ainsi que d'autres oiseaux plus communs rencontrés lors de mes déplacements  dans l'île de Mull!
Robert
18 et 19

robsou

20 (Pinson des arbres) et 21 (Grive musicienne)

robsou

22 : Un Merle à la poursuite d'un insecte! Le Merle manque un peu de piqué, mais la scène me semblait assez sympa pour être postée!

Alfie

Belle mise à jour !
Je suis toujours impressionné par le nombre de poissons que peuvent porter les macareux dans leur bec !
Alain

Seb65

Jolie suite avec une préférence pour la 18 ainsi que le pinson ! Bravo à toi !  :)

Charly 84

Clic-Clac 51

Désolé Robert mais un peu moins convaincu par cette série...quelques bricoles me "chagrinent"
Sur la 18...c'est l'aspect scindé en deux de l'arrière plan...cela casse p't être l'harmonie
Sur la 19 et 22...les attitudes saisies sont extra...mais cela manque p't être d'un peu de netteté sur la tête
La 20 sera ma préférée...mais je me demande si le sujet placé plus sur la gauche n'aurait pas été un plus

Bon tout est au conditionnel, je ne suis pas sur mon écran habituel...Puis, il est gonflé ce Clic-Clac de se permettre ce com :D :D :D au vu des images d'oiseaux qu'il vous a montré ;)

Amicalement Denis ;)

photographe33

Pour ma part je retiens surtout 18 et 22
Bien sur la 18 aurait été encore + avec un fond moins "brusque" mais je la trouve quand même très bien
Et la 22 a, comme tu le souligne, l'intérêt d'avoir réussi à rentrer tout cela dans le viseur, pas facile ... la prochaine fois tout sera net !  :D
Amicalement, Jean claude

Mex (alias Jmc)

Malgré tes images qui sont de belles factures,
je regrette et toi aussi peut être, de ne pas voir les mêmes avec ton 500mm ;)
Jean mi

robsou

Merci Alain, Seb, Catherine, Denis,  Jean Claude, Jmc pour vos commentaires ainsi que pour vos critiques constructives !

Oui effectivement, Alain, c'est impressionnant! En effectuant quelques recherches sur le net, il apparaît que les macareux transportent en moyenne 10 poissons à la fois, mais que certains observateurs rapportent jusqu'à à 20 poissons, voire plus ! L'intérieur de la mâchoire supérieure est doté de denticules épineuses avec lesquelles il peut maintenir ses poissons avec sa langue tout en continuant à rechercher d'autres proies !

Pour en revenir, Denis, à tes réserves par rapport à cette série, à vrai dire connaissant tes exigences, cela ne m'étonne pas  ;), et plusieurs de ces images  témoignent des réserves que j'avais émises moi-même vis-à-vis de nombre de mes images que je trouvais moyennes dans le rendu (cf. commentaire introductif) ! Comme tu le soulignes les 19 et 22 manquent de piqué/netteté, mais j'ai préféré favoriser l'originalité d'attitudes plutôt que des images classiques ayant une meilleure netteté, tout en reconnaissant que j'avais hésité à poster ces deux images car je m'écartais de mes critères d'exigence habituels ! Pour les autres images, je partage également tes réserves, et ne suis pas non plus très satisfait de cette série  ???, mais  lorsque j'ai ouvert ce fil, j'étais parti dans l'idée que j'acceptais des critiques, car c'est l'un des objectifs de ce forum (pas assez mis en pratique de mon point de vue), et  n'est-ce pas la critique qui permet de se remettre en question et de progresser  ;D?

Effectivement Jmc, je regrette la diminution de qualité lorsque je suis obligé de laisser mes tromblons chez moi  (500 mm f 4 et 300m 2.8 ) lors de déplacements en voyage et de longue marche où je suis obligé de pratiquer la billebaude! Les mauvaises expériences que j'avais eues au Costa Rica (où j'étais super chargé) avec des conséquences sur la survenue d'hernies discales, m'ont amené à favoriser le choix de la légèreté! Toutefois, une option vers laquelle je me dirige dans le futur, dans le cas de pratiques type billebaude (que je tâche de réduire au maximum au profit de l'affût afin de réduire le dérangement de la faune) serait de prendre mon 300 mm f 2.8 + TC 1.4 et de le fixer sur une bavette porte téléobjectif qui permet de faciliter le transport en assurant une meilleure répartition du poids sur le corps tout  ayant le télé à porter de main !

Robert

Re : Petit séjour en Ecosse
« Réponse #68 le: février 07, 2019, 11:37:30 »
Belle mise à jour !
Je suis toujours impressionné par le nombre de poissons que peuvent porter les macareux dans leur bec !
Signaler au modérateur     IP archivée
Alain
Citation de: Clic-Clac 51 le Février 08, 2019, 10:29:52
Désolé Robert mais un peu moins convaincu par cette série...quelques bricoles me "chagrinent"
Sur la 18...c'est l'aspect scindé en deux de l'arrière plan...cela casse p't être l'harmonie
Sur la 19 et 22...les attitudes saisies sont extra...mais cela manque p't être d'un peu de netteté sur la tête
La 20 sera ma préférée...
mais je me demande si le sujet placé plus sur la gauche n'aurait pas été un plus

Bon tout est au conditionnel, je ne suis pas sur mon écran habituel...Puis, il est gonflé ce Clic-Clac de se permettre ce com :D :D :D au vu des images d'oiseaux qu'il vous a montré ;)

Amicalement Denis ;)

Re : Petit séjour en Ecosse
« Réponse #73 le: février 08, 2019, 23:22:12 »
Malgré tes images qui sont de belles factures,
je regrette et toi aussi peut être, de ne pas voir les mêmes avec ton 500m