Z6 Z7 - Eye AF, CFexpress et RAW vidéo - Firmware en en approche

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:36:23

« précédent - suivant »

Pascal61

C'est une bonne nouvelle ces améliorations via firmware mais pourquoi ne pas en profiter pour proposer, comme Panasonic avec le GH5, l'enregistrement en 4.2.2 directement sur carte ?
D'autant que l'adoption du format XQD permet, j'image, un bit rate assez élevé, et que comme il a été précisé plus haut, Nikon n'ayant pas de caméra vidéo, il n'y a pas le soucis de cannibaliser sa propre gamme.
Autant y aller à fond pour se hisser au-dessus de la concurrence en hybride, il me semble, surtout quand ce n'est que du soft et non du hardware.

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2019, 18:20:20
Et à aucun moment tu te dis que Nikon finalise ce qui aurait du être le firmware à la sortie des Z et que ces améliorations / ajouts ont été laissés de coté à cause d'un timing serré ?

En ce qui concerne la prise en charge des CF Express, c'était annoncé. Reste à voir ce que Nikon compte faire pour le D850 et autre boitiers pourvus d'un slot XQD.

Tu m'enlèves les mots de la bouche, mais je voulais l'écrire autrement (en mode un peu troll, javoue  ;D ):

Ha, donc Nikon se décide enfin à sortir la version 1.0 des firmwares des Z après les versions beta test.

Ca m'a toujours surpris qu'on considère des mises à jour presque tout de suite après la sortie comme des bonnes nouvelles. Imagine-t-on un client satisfait parce qu'on lui change les roues ovales de sa voiture par des roues circulaires un mois après son achat ;D ?

Bon sérieusement, la video RAW je connais pas, je ne suis pas sur que ça me servirait pour mon usage, mais par curiosité technique j'aimerai tester.

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal61 le Janvier 09, 2019, 09:42:32
C'est une bonne nouvelle ces améliorations via firmware mais pourquoi ne pas en profiter pour proposer, comme Panasonic avec le GH5, l'enregistrement en 4.2.2 directement sur carte ?
D'autant que l'adoption du format XQD permet, j'image, un bit rate assez élevé, et que comme il a été précisé plus haut, Nikon n'ayant pas de caméra vidéo, il n'y a pas le soucis de cannibaliser sa propre gamme.
Autant y aller à fond pour se hisser au-dessus de la concurrence en hybride, il me semble, surtout quand ce n'est que du soft et non du hardware.
Je crois que la limitation est du côté de la bande passante du bus interne des boîtiers, donc un problème de hardware, sinon moi aussi je trouve que toute cette offre ( ProRes RAW et N-Log) serait beaucoup plus alléchante s'il ne fallait pas passer par un enregistreur externe.
Alléchante pour les professionnels qui disposeraient d'une caméra complète et de haut niveau pour le reportage et certaines conditions de tournages spéciales, parce que, en tant qu'amateur, je ne suis pas du tout attiré par ces solutions beaucoup trop consommatrices d'espace disque et de puissance de traitement pour le montage.

55micro

Citation de: Fanzizou le Janvier 09, 2019, 09:50:26
Ca m'a toujours surpris qu'on considère des mises à jour presque tout de suite après la sortie comme des bonnes nouvelles. Imagine-t-on un client satisfait parce qu'on lui change les roues ovales de sa voiture par des roues circulaires un mois après son achat ;D ?

On peut considérer ça comme le rattrapage d'un loupé ou d'un retard de mise à disposition, mais au moins cela permet de garder un boîtier à l'état de l'art, plutôt que de regarder la génération suivante sortir avec des fonctions qu'on n'aura jamais sur le sien.
Enfin, comme je l'ai écrit plus haut, avant de crier victoire attendons de voir si ce FW fait boum ou pschitt.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2019, 10:43:40
On peut considérer ça comme le rattrapage d'un loupé ou d'un retard de mise à disposition...

Et donc la version de photoshop ou de n'importe que logiciel d'il y a 10 ans étaient des "loupés" ou des retards par rapport aux versions actuelles ?
Les boitiers actuels sont tout autant des objets logiciels que des objets électroniques, ce qui est surprenant c'est plutôt que tous les boitiers ne bénéficiaient pas jusqu'à présent d'améliorations fonctionnelles significatives (éventuellement payantes d'ailleurs) dans leur logiciel tout au long de leur vie commerciale !

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2019, 10:43:40
On peut considérer ça comme le rattrapage d'un loupé ou d'un retard de mise à disposition, mais au moins cela permet de garder un boîtier à l'état de l'art, plutôt que de regarder la génération suivante sortir avec des fonctions qu'on n'aura jamais sur le sien.
Enfin, comme je l'ai écrit plus haut, avant de crier victoire attendons de voir si ce FW fait boum ou pschitt.
S'il fait boum, nous aurons droit à : c'est bien tard (trois mois après la sortie du modèle) !!!!
Et s'il fait pshitt, nous aurons droit à : On vous l'avait bien dit.
Nikon a changé de monde, rattrapé cinq ans de retard sur Sony, mais cela déplait à ceux qui ont été surpris dans leur confort intellectuel, par cette évolution.
Tout n'est pas encore parfait loin de là, mais il faut pointer les faiblesse résiduelles, non pas pour signaler les défaut,  ce qui serait normal, mais pour démontrer le produit est raté et que ceux qui s'en satisfont n'y connaissent rien.
Rien de bien nouveau en quelque sorte, à chaque évolution.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: yorys le Janvier 09, 2019, 11:58:19
Et donc la version de photoshop ou de n'importe que logiciel d'il y a 10 ans étaient des "loupés" ou des retards par rapport aux versions actuelles ?

L'un est un APN (le z7 ou 6), l'autre est un logiciel (photoshop). La différence est quelque peu flagrante et la comparaison n'engage que toi.

Les boitiers actuels sont tout autant des objets logiciels que des objets électroniques, ce qui est surprenant c'est plutôt que tous les boitiers ne bénéficiaient pas jusqu'à présent d'améliorations fonctionnelles significatives (éventuellement payantes d'ailleurs) dans leur logiciel tout au long de leur vie commerciale !

Il y a une différence entre amélioration et finalisation. Cette mise à jour sonne comme une finalisation de ce qui aurait du être le firmware à la sortie des Z.

La remarque de Luc semble être passé inaperçue :

Citation de: LViatour le Janvier 08, 2019, 18:16:57
Je suis pas surpris car la détection des visages actuel place déjà l'af sur l'œil. C'est juste pas affiché dans le viseur.

Nikon fini juste le travail.

Tu verras que, comme depuis toujours chez Nikon, tu n'auras jamais de nouvelles fonctionnalités, sauf dans un cas comme celui des Z.

yorys

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2019, 13:43:38
L'un est un APN (le z7 ou 6), l'autre est un logiciel (photoshop). La différence est quelque peu flagrante et la comparaison n'engage que toi.

Il y a une différence entre amélioration et finalisation. Cette mise à jour sonne comme une finalisation de ce qui aurait du être le firmware à la sortie des Z.

La remarque de Luc semble être passé inaperçue :

Nikon fini juste le travail.

Tu verras que, comme depuis toujours chez Nikon, tu n'auras jamais de nouvelles fonctionnalités, sauf dans un cas comme celui des Z.

Oui, ben la différence entre les deux tend à devenir de plus en plus ténue...

Pour ta dernière phrase oui cela risque effectivement d'être le cas, jusqu'à ce que les utilisateurs acceptent de payer assez cher des améliorations fonctionnelles logicielles significatives sur leurs APN, qu'elles soient réalisées par le fabriquant ou par des parties tierces (le jour où elles pourront le faire).

Hulotphoto

Tout cela ne nous donne pas la date de sortie des CFexpress ...  ;D

55micro

En l'occurence ce n'est pas moi qui considérait ça comme un loupé potentiel.
Je suis bien d'accord avec toi, tout ce qui peut maintenir nos onéreux achats au bon niveau sera le bienvenu.

Juste que d'un point de vue commercial, je vois bien les marques sortir une version de base en SW et faire payer chaque amélioration en option. Et ça ne nous plairait pas du tout!
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2019, 15:52:10
Juste que d'un point de vue commercial, je vois bien les marques sortir une version de base en SW et faire payer chaque amélioration en option. Et ça ne nous plairait pas du tout!

En quoi serait-ce un pb si la version de base te convenait à l'achat ?

Tu préfère devoir changer de boitier pour obtenir des fonctionnalités qui pourraient être ajoutées à ton boitier actuel moyennant finances ?

On ne parle, bien entendu, que des améliorations fonctionnelles, pas des corrections de bugs !

kochka

La question est une peu biaisée. Pour l'instant le hard limite le soft.
Si un jour effectivement nous arriverions à un palier en matière de capteur, de vitesse, les évolutions soft pourraient devenir payantes pour un vrai changement de génération, comme pour nos dérawtiseurs préférés.

Mitou6913

De mon côté, je serais d'accord pour qu'un FW futur s'attache à affiner l'affichage du "quadrillage", et surtout celui de l'omniprésent "horizon virtuel" dont je trouvent les lignes trop grossières, dans la visée.
Au point de me faire regretter ces mêmes indicateurs, aux dessins plus fins et transparents, dans mon D810.
(L'horizon virtuel, dont je me sers beaucoup dans ma pratique (PC-E), semble cependant plus précis depuis les Z).

55micro

Citation de: yorys le Janvier 09, 2019, 15:59:30
En quoi serait-ce un pb si la version de base te convenait à l'achat ?

Tu préfère devoir changer de boitier pour obtenir des fonctionnalités qui pourraient être ajoutées à ton boitier actuel moyennant finances ?

On ne parle, bien entendu, que des améliorations fonctionnelles, pas des corrections de bugs !

Parce que le constructeur se débrouillerait pour que la version de base ne plaise qu'à un minimum.
Eye AF en plus? Hop, payant.
Options d'affichage, histo en LV? Hop, payant.
AF groupé? Hop, payant.
etc.

Et après, tu baratines dans la pub pour expliquer que la version de base regroupe "l'essentiel des fonctions pour un photographe adepte de la simplicité".
On pourrait même enlever l'écran, je m'étonne que personne n'y ait pensé... heu bon je sors  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2019, 21:07:20
On pourrait même enlever l'écran, je m'étonne que personne n'y ait pensé... heu bon je sors  ;D

Déjà fait chez d'autres...  ;-)

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2019, 21:07:20
Parce que le constructeur se débrouillerait pour que la version de base ne plaise qu'à un minimum.
Eye AF en plus? Hop, payant.
Options d'affichage, histo en LV? Hop, payant.
AF groupé? Hop, payant.
etc.

Et après, tu baratines dans la pub pour expliquer que la version de base regroupe "l'essentiel des fonctions pour un photographe adepte de la simplicité".
N'aurais-tu jamais vu la liste d'options pour une voiture?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Pascal61

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2019, 10:02:36
Je crois que la limitation est du côté de la bande passante du bus interne des boîtiers, donc un problème de hardware, sinon moi aussi je trouve que toute cette offre ( ProRes RAW et N-Log) serait beaucoup plus alléchante s'il ne fallait pas passer par un enregistreur externe.
Alléchante pour les professionnels qui disposeraient d'une caméra complète et de haut niveau pour le reportage et certaines conditions de tournages spéciales, parce que, en tant qu'amateur, je ne suis pas du tout attiré par ces solutions beaucoup trop consommatrices d'espace disque et de puissance de traitement pour le montage.
C'est malheureusement possible que ce soit une histoire de bande passante passante du bus sinon Nikon l'aurais proposé dans son nouveau firmware, dommage !

rascal

Citation de: log [at] n le Janvier 08, 2019, 13:04:17
Comme quoi il faut toujours attendre quelques mois avant de porter un jugement péremptoire sur un matériel. D'ailleurs ce serait intéressant que les testeurs fassent leur propre mise à jour après les MAJ constructeurs...

va savoir si nikon aurait sorti ce FW si les testeurs n'avaient pas été "péremptoires" !  ;D

kochka

A condition qu'ils tiennent compte des péremptoires habituels ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal61 le Janvier 09, 2019, 23:03:41
C'est malheureusement possible que ce soit une histoire de bande passante passante du bus sinon Nikon l'aurais proposé dans son nouveau firmware, dommage !
Malgré tout, Nikon sera le premier à offrir une sortie ProRes Raw sur un appareil photo.
Jusqu'à présent, seules quelques caméras vidéo pro (plus la blacmgic Pocket Camera) proposaient une telle sortie, et encore, uniquement sur sortie SDI.

Nikon sera donc le premier à proposer du ProRes Raw sur sortie HDMI, et les ingénieurs de Nikon ont du bosser avec ceux d'Atomos pour arriver à ce résultat.

Perso, comme ce format est 8 ou 9 fois plus lourd que l'actuel format en H264 déjà bien lourd pour mes modestes vidéos 4K, je ne me sens pas vraiment concerné, mais c'est quand même une grande première.

Bernard2

Citation de: rascal le Janvier 10, 2019, 12:34:32
va savoir si nikon aurait sorti ce FW si les testeurs n'avaient pas été "péremptoires" !  ;D

oui je pense que les retours après les tests qui avaient marqué assez unanimement les points faibles (mais pas spécialement le RAW) ont dû jouer à plein.
Mais de toutes manières l'eye af et le RAW  avaient été forcément élaborées bien avant...mais peut-être pas tout à fait finalisées au moment de la sortie prévue (car le moment de la sortie est stratégiquement forcément important vs concurrence) ou peut-être même simplement pas prévues au départ pour ces boitiers...

kochka

J'aurais beaucoup de mal à croire que les faiblesses initiales ont attendu les retours pour être détectées et auraient pu être corrigées et testées en deux mois.

Mitou6913

Bon ben c'est pourtant simple...
On nous file des prototypes, dont on a chèrement payé le design ß, ceci afin de financer un développement FWire (ultime?) ultérieur...
Et sachant que le nouveau-né sera acclamé d'une part et/ou au contraire éructés par tous les bouts en tant que vil produit par ailleurs; de ce retour d'expérience la R&D de nikon va arranger tout cela (aux petits oignons), non?
Pas de théorie du complot svp et surtout: restons optimistes devant l'outil de travail  ;D

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Janvier 10, 2019, 20:45:23
Bon ben c'est pourtant simple...
On nous file des prototypes, dont on a chèrement payé le design ß, ceci afin de financer un développement FWire (ultime?) ultérieur...

Toi, tu n'as jamais dû voir un prototype en vrai...  ;-)