XT20 et samyang 12mm

Démarré par gil91, Janvier 08, 2019, 19:16:13

« précédent - suivant »

gil91

Bonjour,
On m'a offert un samyang 18mm pour mettre sur mon XT20. Le caillou est tout manuel, sans contact. Effectivement, aucune info dans le viseur. Le plus embettant c'est que l'appareil ne déclenche pas  ???
Je suppose qu'il y a un truc à cocher (ou décocher) dans le menu, mais je ne sais pas quoi. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
Gilles

Rotremjr

Citation de: gil91 le Janvier 08, 2019, 19:16:13
Bonjour,
On m'a offert un samyang 18mm pour mettre sur mon XT20. Le caillou est tout manuel, sans contact. Effectivement, aucune info dans le viseur. Le plus embettant c'est que l'appareil ne déclenche pas  ???
Je suppose qu'il y a un truc à cocher (ou décocher) dans le menu, mais je ne sais pas quoi. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
Gilles

J'ai quelques questions qui peuvent paraître bêtes, mais en absence de détails je me dois de les poser:

1- Tu utilises une bague d'adaptation ?
2- Ton appareil est-il en mode Photo sans objectif ?
3- Le sélecteur de MAP est-il sur M ?

:)

gil91

Pas de bague d'adaptation
Sélecteur de map en mode M
Et c'est là que je bloque. C'est quoi le mode photo sans objectif ? Dis comme ça c'est étrange comme concept !

Rotremjr

Citation de: gil91 le Janvier 08, 2019, 19:31:12
Pas de bague d'adaptation
Sélecteur de map en mode M
Et c'est là que je bloque. C'est quoi le mode photo sans objectif ? Dis comme ça c'est étrange comme concept !

Ok

Si l'objectif n'est pas muni de contacts, forcément l'appareil le détecte pas.

Comme Fuji ne veut pas que l'on utilise des objectifs tierce, ils ne nous facilitent pas la tâche et ils sont avares de solutions pour y arriver.

Le seul moyen de déclencher est alors de mettre l'appareil en mode «Photo sans objectif» (autrement dit: déclenchement sans objectif) et oui, c'est con, mais c'est comme ça. C'est ce que je dois faire lorsque j'utilise mes objectifs Canon avec une bague adaptatrice EF - XF

Essaie et dis-moi si cela fonctionne.

photofragments

Citation de: gil91 le Janvier 08, 2019, 19:31:12

Et c'est là que je bloque.

Menu clé à molette -> Button/Dial settings -> puis menu 2/3 Shoot without lens -> mettre sur ON

gil91

Cochon de Fuji, c'était bien ce truc, et ça marche parfaitement
Bravo l'ami et grand merci
Gilles

Rotremjr

Citation de: gil91 le Janvier 08, 2019, 19:45:29
Cochon de Fuji, c'était bien ce truc, et ça marche parfaitement
Bravo l'ami et grand merci
Gilles

Amuse-toi bien !

voxpopuli

Citation de: Rotremjr le Janvier 08, 2019, 19:36:23
Ok

Si l'objectif n'est pas muni de contacts, forcément l'appareil le détecte pas.

Comme Fuji ne veut pas que l'on utilise des objectifs tierce, ils ne nous facilitent pas la tâche et ils sont avares de solutions pour y arriver.

Le seul moyen de déclencher est alors de mettre l'appareil en mode «Photo sans objectif» (autrement dit: déclenchement sans objectif) et oui, c'est con, mais c'est comme ça. C'est ce que je dois faire lorsque j'utilise mes objectifs Canon avec une bague adaptatrice EF - XF

Essaie et dis-moi si cela fonctionne.

Si Fuji ne voulait pas que l'on monte d'objectif d'une autre marque il n'y aurait pas l'option.  ;)
Ça va rester chaud

Rotremjr

Citation de: voxpopuli le Janvier 08, 2019, 20:47:08
Si Fuji ne voulait pas que l'on monte d'objectif d'une autre marque il n'y aurait pas l'option.  ;)

Ce que je veux dire c'est que Fuji n'écrit pas explicitement la procédure dans ses manuels d'instructions comme je l'ai signalé plus haut: ils ne nous facilitent pas la tâche et ils sont avares de solutions pour y arriver.

Par exemple, ils n'écrivent pas ceci:

Utilisation d'un objectif d'une autre marque

Si vous désirez utiliser un objectif d'une autre marque, vous devez mettre le mode Photo sans objectif à ON.
Ou bien, ils n'explique pas l'utilité du mode Photo sans objectif

Photo sans objectif
Permet de déclencher l'appareil sans qu'un objectif soit monté sur l'appareil.
Ce mode permet également d'utiliser un objectif d'une autre marque que Fuji

;)

J

Oui, mais c'est possible. Moi ça me choque moins que si il était écrit dans la manuel "cet appareil ne fonctionne pas avec d'autres objectifs que ceux que nous fabriquons et avons la ferme intention de vous vendre quoi que vous fassiez". Sinon y aurait une pomme sur le logo 😀