Nuage rayonnant

Démarré par Nyio, Janvier 10, 2019, 19:39:01

« précédent - suivant »

Nyio

Bonjour à tous,

je vous propose à la critique cette photo, j'aimerais votre avis pour savoir si ce jeu de lumière soleil/nuage ce suffit à lui même comme sujet.
Je trouve que la lumière était inintéressante, c'était beau à voir, j'ai pu tester le contre-jour mais il lui manque peut être un "vrai" sujet (une/des personnes, une action, une mouette ou même une vache pourquoi pas  ;D )

La photo:

Nez de Jobourg by N03/]Nicolas Valognes

Merci d'avance

Nicolas
Nicolas

labat

J'aurai bien voulu voir la couleur de cette photo.

asak

L'effet des rayons est un peu fort  ;)

pounk

La bande noire en bas est très envahissante et puisque tu as choisi de la traiter ainsi, je pense que tu devrait la réduire un peu. Le traitement global est assez terne et ne sert pas a photo.

Clic-Clac 51

La lumière...une ambiance peut se suffire a elle même et donc être le sujet principal d'une image.
Mais ici, j'ai un doute concernant le traitement. La couleur n'aurait elle pas été une meilleure option ?
Désolé...mais dans l'état...pas vraiment emballé
Mais comme je ne détiens pas la vérité, n'y vois qu'un ressenti bien personnel
Denis ;)

nanot

Sympa, mais encore mieux en coupant 5cm en bas et en couleur pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nyio

Pour commencer, merci à tous pour vos retours. J'apprécie vraiment.

Pour vous répondre, un peu en vrac :
J'ai bien quelques photos couleurs aussi, mais en numérique. Je vous les posterai à l'occasion. (pour un autre point de vue, j'ai cette photo : https://www.instagram.com/p/BcmAdCpg5wy/
Comme vous l'aurez compris c'est une repro maison au 600D/50mm/bague macro (je n'ai pas de scan) d'un négatif donc pas de possibilité de couleurs.
J'ai comme envie personnelle d'apprendre la photo de la prise de vue au tirage et seul le noir et blanc le permet en argentique, d'où cette demande de critiques. L'idée sera de reproduire cette image sous l'agrandisseur.

J'ai tenter de faire un choix "fort" en prenant le parti des ombres chinoises pour le bas de l'image, mais ce bas est peut être trop présent, je tenterai un recadrage.
Sur le négatif j'ai des infos pour cette partie mais il ne s'y passe "rien" d'où le choix de l'ombre chinoise. Je posterai aussi une version non-bouchée.

Pounk si tu repasse par ici, merci d'avoir pris le temps de me faire un retour, mais est-ce que je peux te demander ce que tu entends par "terne" pour le traitement afin de mieux comprendre? (J'ai fait un traitement contrasté pour mettre en valeur le ciel, le bas noir et le noir et blanc sont peut être la cause de ton ressenti terne. Ce genre de photo est majoritairement en couleurs j'en ai conscience)

Nicolas
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Janvier 10, 2019, 19:39:01
Bonjour à tous,

je vous propose à la critique cette photo, j'aimerais votre avis pour savoir si ce jeu de lumière soleil/nuage ce suffit à lui même comme sujet.
Je trouve que la lumière était inintéressante, c'était beau à voir, j'ai pu tester le contre-jour mais il lui manque peut être un "vrai" sujet (une/des personnes, une action, une mouette ou même une vache pourquoi pas  ;D )

En gras: n'aurais tu pas écrit le contraire de ce que tu souhaitais signifier ?

Je trouve le rendu intéressant, et comme déjà mentionné au moins deux fois ci-dessus, j'aurais retaillé un peu le sol, juste ce qu'il faut.
De manière générale, il n'est pas nécessaire d'avoir un "sujet" pour faire de la photo. Heureusement.
L'objet peut se suffire à lui-même, et c'est le spectateur qui crée  le sujet (ou non, ça arrive  :D).

FP photographie

Réussie pour moi...l'ambiance mysterieuse, la percée lumineuse, la maison qui se détache à l'horizon, le grain de la photo. Tout fonctionne bien pour moi. Bien joué :)

Nyio

Je reviens pour vous montrer le résultat du tirage sous agrandisseur.
C'est du 13x18cm sur papier semi-brilant (je prendrais du mat la prochaine fois  ;) )

Note : je n'avais pas le filtre rouge à la prise de vue, c'est une acquisition plus récente.

jobourg by N03/]Nicolas Valognes, sur Flickr

Je suis resté sur mon idée de sol complétement dans l'ombre, je n'ai pas cherché à recadrer non plus et sur papier j'aime bien. Enfin dans ce petit format, je vais peut être essayer de la tirer en 24x30 et la le sol sera peut être trop présent. A tester.

Est-ce que la version papier vous parle plus que la version numérique?

Nyio
Nicolas

etsocal

Il est bien difficile de se faire une véritable idée du tirage sur papier au travers de ta dernière photographie postée.

La photo semblerait moins contrasté.
Michel

Maagma

Citation de: salamander le Janvier 11, 2019, 12:18:19
La partie basse est trop importante pour moi, j'aurais tendance à passer en 16:9, en recoupant un bande en haut et une bande en bas.

En terme de rendu, j'aime beaucoup, c'est un scan de néga ?

Même ressenti, bonne prise.

:)
Le temps qui passe en photo.