Comment triez-vous vos images ?

Démarré par GG_, Janvier 11, 2019, 19:17:27

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: MFloyd le Février 16, 2019, 10:56:15
(...)  il se peut que finalement la photo n'est pas aussi bonne qu'on croyait, et que sa voisine dans la série est bien meilleure, donc on re-tague. Il m'arrive, de temps en temps, de trouver des « perles » qui n'avaient pas attiré mon regard au premier passage. C'est un peu un processus dynamique, avec plusieurs aller-retours.

Si ce n'était pas ça ta question, n'hésite pas  :)

C'était ma question.
Quelle énergie à taguer les photos ?
Comment vivez vous ce travail perdu ?
Question ouverte aux autre intervenants.

MFloyd

J'y vais déjà de ma réponse. Le tagging, mots-clés, identification de personnes, sont très energivores mais indispensables si, au bout d'une année, on veut s'y retrouver dans des dizaines de milliers d'images. L'  « enrichissement » de données se fait souvent bien après la prise d'image: ma morte saison de novembre à février est utilisé pour ajouter des infos.

Sur un autre fil, je parle d'intelligence artificielle. Adobe a déjà bien progressé e.a. dans la recherche d'images. J'espère que dans le futur, ça pourrait alléger considérablement ma charge de travail dans ce domaine.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Citation de: MFloyd le Février 16, 2019, 11:39:12Sur un autre fil, je parle d'intelligence artificielle. Adobe a déjà bien progressé e.a. dans la recherche d'images. J'espère que dans le futur, ça pourrait alléger considérablement ma charge de travail dans ce domaine.
Google le fait aussi pour Google Photos.
Ca marche assez bien.
ça n'est pas totalement sans erreur, mais ça me suffirait probablement, sauf bien sur pour les personnes.
(ce qui est le plus long à tagger, même si la reco des visages aide pas mal).

jeanbart

Citation de: Pieloe le Février 16, 2019, 11:23:28
C'était ma question.
Je pense qu'il y a presque autant de méthodes que d'intervenants.  ;D

Je ne fais aucun tri sur le boitier, n'ayant aucun impératif de résultat ou de temps tout se fait une fois rentré chez moi sur l'ordinateur.

Pour ma part trois cas de figures en ce qui concerne le tri:
- Soit je rentre d'une sortie photo orientée balade/photos de famille et je fais tout en un seul passage, suppression des images sans intérêt et renseignement des IPTC ( lieu/personnes/... ).
- Soit je reviens d'une compétition sportive et là je fais un premier passage pour supprimer des photos, mettre 4 étoiles ( ou rien ), éventuellement un second tri pour virer le surplus puis un renseignement global des IPTC sur toutes les images.
- soit je reviens d'une sortie piafs et c'est similaire au tri des photos de sport sauf qu'en plus je renseigne le nom de l'espèce pour chaque image.

Le tout se faisant avec le vieux Viewnx2 pour sa rapidité à afficher les jpeg inclus dans les raws Nikon ainsi que la possibilité de renseigner des IPTC qui seront lisibles par n'importe quel logiciel de traitement d'images comme LR, C1 et peut être DXO dans l'avenir; sans être prisonnier de fichiers side car de tel ou tel logiciel.

C'est loin d'être parfait comme méthodologie, mais pour le moment cela me convient bien.
La Touraine: what else ?

Pieloe

Citation de: jeanbart le Février 20, 2019, 11:24:07
Le tout se faisant avec le vieux Viewnx2 pour sa rapidité à afficher les jpeg inclus dans les raws Nikon ainsi que la possibilité de renseigner des IPTC qui seront lisibles par n'importe quel logiciel de traitement d'images comme LR, C1 et peut être DXO dans l'avenir; sans être prisonnier de fichiers side car de tel ou tel logiciel.

C'est loin d'être parfait comme méthodologie, mais pour le moment cela me convient bien.

Merci à toi et MFloyd pour vos réponses.
Le "tout" se faisant en combien de temps ?
Quel facteur temps le renseignement IPTC ajoute au tri ?

Tu dis que tes tags sont lisibles par Lr et C1 sans side-cars.
ViewNX2 modifie t'il les raw ?

egtegt²

Citation de: Pieloe le Février 16, 2019, 11:23:28
C'était ma question.
Cette phrase m'a interpelé : je viens de passer presque un an (pas à temps complet je te rassure :)) à trier toutes mes photos numériques. Je n'ai pour l'instant pas pris le temps de taguer chaque photo individuellement, je me suis contenté de faire ce qui suit :
- Classer les images par dossier avec la date et l'objet des photos (cette partie là était déjà faite à 95%)
- Classer les dossiers par année
- Dans chaque dossier faire un tri simple binaire (a garder/a mettre de côté)

Eh bien rien que ce tri simple n'a absolument pas été un travail perdu pour moi. Déjà quand je regarde mes photos, je ne vois plus à priori que celles qui ont de l'intérêt, et quand je cherche une photo particulière, je trouve assez rapidement.

La seule chose qui me manque vraiment, c'est une classification des personnes présentes sur la photo, j'attends de trouver un logiciel dont la reconnaissance faciale fonctionne correctement. J'avais testé avec Picasa mais ça n'est pas très satisfaisant, ça fonctionne bien sur quelques centaines de photos mais sur quelques milliers, ça devient vite fastidieux et pas très intuitif.

Et maintenant que ce travail initial est fait, continuer à le faire sur mes nouvelles photos est somme toutes assez simple et rapide.

Ce qu'il faut surtout, c'est prendre le temps de comment on veut classer les photos et ce qu'on veut être capable de faire pour les retrouver. Il est tentant d'associer 5 ou 6 mots clefs à chaque photo, mais ça devient vite laborieux. Inversement, tout laisser en vrac ne prends pas de temps au départ, mais en fait perdre énormément quand on cherche une photo. Il faut trouver le juste milieu adapté à sa façon de travailler.

jeanbart

Citation de: Pieloe le Février 20, 2019, 12:30:16
Merci à toi et MFloyd pour vos réponses.
Le "tout" se faisant en combien de temps ?
Quel facteur temps le renseignement IPTC ajoute au tri ?

Tu dis que tes tags sont lisibles par Lr et C1 sans side-cars.
ViewNX2 modifie t'il les raw ?
Oui les tags et les champs IPTC sont écrits dans le raw.
A la louche ça doit prendre moins de deux minutes pour les inscrire dans 350 photos, mais mon portable n'est pas une flèche.

Combien de temps prend le tri ? Aucune idée mais comme l'affichage de l'image et son éventuel crop 100% sont quasi instantanés c'est quelques secondes de visualisation par image.
La Touraine: what else ?

rsp

J'ai toujours classé les raw dans des répertoires par dates : année / mois-jour + sujet sur un ou deux mots. Dans le répertoire c'est du coup assez homogène, chaque photo étant renommée automatiquement par aammjj_hhmmss_nom d'origine.
En attendant l'IA qui fera tout à ma place, je vais ajouter un petit fichier texte avec les mots clefs dans chaque sous répertoire.

Je n'aime pas trop l'idée du logiciel qui écrit dans les raw : le jour où il déconne ça peut bousiller pas mal de raw et faire pas mal de boulot de restauration.