hong kong

Démarré par lucho, Janvier 10, 2019, 21:04:25

« précédent - suivant »

lucho

vue "carte postale" de hong kong
d' autres images de ce territoire aux multiples facettes ici :https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292064.0.html

flux

C'est cool, c'est beau, je plante ma tente et je regarde  8)

lucho

Flux et Jean Pierre merci pour votre passage
la suite ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292064.0.html
avec un lien qui marche c'est mieux  ;)

pounk

Citation de: lucho le Janvier 12, 2019, 18:21:01
Flux et Jean Pierre

Toi aussi tu sélectionne les personnes à qui tu répond ? Ça prouve vite fait le niveau.

Sinon pour la photo, imagines que tu partages une photo de la tour Eiffel de nuit. Tu vois la rareté du truc ? Bah voilà, ici c'est pareil !

FP photographie

CitationLe problème c'est que les gens qui n'ont jamais vu réellement le genre de scène présentée (Baie de HK ou d'ailleurs) tombe sous le charme.

Euh...en quoi est-ce un problème ?? je n'ai jamais mis les pieds là bas et jamais vu de photos de cette ville ( en tout cas de mémoire, pas sous cet angle )....et encore moins avec cette superbe lumière ! Le panorama est superbe...dommage que la photo soit si petite pour pleinement l'apprécier.

Crinquet80

Citation de: FP photographie le Janvier 13, 2019, 08:23:23
Euh...en quoi est-ce un problème ?? je n'ai jamais mis les pieds là bas et jamais vu de photos de cette ville ( en tout cas de mémoire, pas sous cet angle )....et encore moins avec cette superbe lumière ! Le panorama est superbe...dommage que la photo soit si petite pour pleinement l'apprécier.

+1 Pour avoir passé une nuit dans un de ces hôtels , la vue sur la baie est vraiment fantastique , ce que me rappelle cette photo ! Maintenant  , photographier un site original sur terre ressort de l'utopie . Peut être une photo de la face cachée de la lune mais on me dit dans l'oreillette que les chinois viennent de la faire ! ;D  L'auteur ici c'est fait plaisir et tant mieux !   :)

FP photographie

Citationuh, c'est pas toi qui m'avais dit qu'on ne critiquait pas les critiques ??? ... pas grave, je vais te répondre quand même, c'est un plaisir : ton commentaire confirme exactement ce que j'ai dit, tu ne pouvais pas mieux faire, c'est parfait. Merci, merci encore, et surtout merci.

Si, et je le maintiens. C'est mieux pour tout le monde :) Mais ce n'est pas une critique que je t'adresse, ni un point de vu sur ton avis, mais juste une question. Sans malice ni méchanceté de ma part.

Visiblement, cela te pose problème et je suis curieux de savoir en quoi une simple photo te fait ressentir cela. Mais peut être as tu mal formulé ta phrase ? Bien sûr tu n'es pas obligé de répondre. Et désolé si tu as mal pris mon propos ;) Bon dimanche...

Clic-Clac 51

C'est un peu petit pour pouvoir l'apprécier a sa juste valeur
Mais l'ambiance est dès plus agréable
Denis ;)

bozart

Pas besoin d'aller sur le web, ni même à Hong-Kong.
Les références ailleurs, dans les expos, les musées, les bouquins, sont bien assez consistantes.

Cette photo ne fonctionne pas : c'est très flou, le cadrage est plat, plutôt banal et semble peu travaillé.
Il reste la gamme chromatique et la lumière intéressantes, à exploiter ( à la prise de vue, pour commencer ).

Dolestion

Bonjour,
J'aurais rogné sur le côté gauche de la photo en enlevant l'immeuble.

pounk

Citation de: salamander le Janvier 13, 2019, 14:48:42
Pour le reste, je sens chez certains comme une obsession pour la "comparaison"...cette manière d'aborder la pratique photographique doit être une grande source d'épanouissement...;D :D

Pas du tout d'obsession de comparaison. Mais à quoi bon présenter ici une photo vue et revue par ailleurs si cette photo ne se démarque pas du lot ? Est-ce que je vous saoule de photos du Mont Saint Michel, qui sont les même que celles des autres touristes qui vont passer une journée là bas ? Est-ce que les parisiens nous assomment avec leur photos de la tour Eiffel ? Ce n'est pas parce qu'on a fait un voyage au bout du monde qu'on doit se croire le seul à l'avoir fait. Si on a peu de jugeote, on se rends compte que les photos qu'on a prise sont très belles à conserver en souvenir dans un album voir en tirage papier dans un cadre accroché au mur du salon, mais que leurs portées photographiques restent faibles. Écrire  Wouahhh, super, extra, c'est certes faire plaisir à l'auteur, mais ce n'est pas l'aider dans la création.  Et s'il est possible que  l'auteur n'ai pas d'autre intention que montrer ses photos, il faut le faire dans la section approprié mais pas dans la rubrique critique.

bozart

Citation de: salamander le Janvier 13, 2019, 14:48:42
je sens chez certains comme une obsession pour la "comparaison"...cette manière d'aborder la pratique photographique doit être une grande source d'épanouissement...;D :D

Peux-tu préciser ?

Et une autre question : sur quelle branche de la photo es-tu assis ?
( Ça me permettrait de comprendre les interventions - toujours difficiles à interpréter - )

DUNUM

Le cadrage me parait un peu (trop) sage, sinon je suis allé voir le fil consacré à ce séjour et j'y vois comme ici qqs prises avec des problèmes de définition (et d'exposition)...

bozart

Salamander : Ok, merci.
Et vu le nombre de sujets différents contenus dans ta réponse : non, ça ne pouvait pas être clair ! ( pour moi )

Je ne pense pas que les généralités soient une bonne façon d'aborder les discussions, les interventions.
On peut orienter sa passion sur des buts très divers :
- se faire plaisir ( point barre ) sans recherche particulière au niveau des intentions, d'une démarche, et être content d'avoir fait une " jolie " photo, tous sujets confondus
- tester des techniques variées
- explorer un sujet, un seul
- avoir envie d'un projet artistique
- essayer de copier des modèles
- etc....
Et on peut aussi mêler plusieurs buts, passer de l'un à l'autre au cours d'une pratique qui peut durer toute une vie.

Alors figer les choses en rejetant d'emblée telle ou telle attitude, remarque, piste, n'a pas beaucoup de sens.

C'est se priver de commentaires tous azimuts parfois intéressants parce qu'on ne pense pas à tout, et que les personnes qui ne pensent pas comme nous peuvent enrichir notre façon de voir les choses.
Sur ce forum, peu de personnes parviennent à voir autre chose que des agressions dans des remarques qui sont simplement hors de leur façon habituelle de penser ou réagir.

Un entre-soi qui tourne en rond est assez toxique au final, étouffant, stérile. Le manque d'air et de recul développe l'agressivité ( et c'est plus rapide d'être insultant et de rejeter que de chercher à comprendre en détail. Mais tout le monde est perdant ).
Mais pour revenir sur la comparaison : c'est impossible de considérer qu'elle est sans importance.
Oui tout a été fait. A chacun de se situer.

Quant à la culture photographique et artistique au sens large, c'est quand même elle qui fait progresser, réfléchir.
Elle est un enrichissement inépuisable.
Mais là aussi, les généralités crasse ont la vie dure : réfléchir, être cultivé, est pour beaucoup sur ce forum synonyme d'élitisme, d'arrogance, de mépris.
C'est pris pour une agression.
( Si on supprimait tout ce qui existe grâce à des gens cultivés, qui ont - beaucoup - réfléchi ..... On ne serait même pas là pour en parler !  :D )

Bref, je ne pense pas qu'il soit possible de mettre tout le monde à égalité, ce n'est pas réaliste. La réalité est tout ce qu'on voudra, sauf une somme de généralités.

Acetic man

Citation de: bozart le Janvier 13, 2019, 19:34:11
Salamander : Ok, merci.
Et vu le nombre de sujets différents contenus dans ta réponse : non, ça ne pouvait pas être clair ! ( pour moi )

Je ne pense pas que les généralités soient une bonne façon d'aborder les discussions, les interventions.
On peut orienter sa passion sur des buts très divers :
- se faire plaisir ( point barre ) sans recherche particulière au niveau des intentions, d'une démarche, et être content d'avoir fait une " jolie " photo, tous sujets confondus
- tester des techniques variées
- explorer un sujet, un seul
- avoir envie d'un projet artistique
- essayer de copier des modèles
- etc....
Et on peut aussi mêler plusieurs buts, passer de l'un à l'autre au cours d'une pratique qui peut durer toute une vie.

Alors figer les choses en rejetant d'emblée telle ou telle attitude, remarque, piste, n'a pas beaucoup de sens.

C'est se priver de commentaires tous azimuts parfois intéressants parce qu'on ne pense pas à tout, et que les personnes qui ne pensent pas comme nous peuvent enrichir notre façon de voir les choses.
Sur ce forum, peu de personnes parviennent à voir autre chose que des agressions dans des remarques qui sont simplement hors de leur façon habituelle de penser ou réagir.

Un entre-soi qui tourne en rond est assez toxique au final, étouffant, stérile. Le manque d'air et de recul développe l'agressivité ( et c'est plus rapide d'être insultant et de rejeter que de chercher à comprendre en détail. Mais tout le monde est perdant ).
Mais pour revenir sur la comparaison : c'est impossible de considérer qu'elle est sans importance.
Oui tout a été fait. A chacun de se situer.

Quant à la culture photographique et artistique au sens large, c'est quand même elle qui fait progresser, réfléchir.
Elle est un enrichissement inépuisable.
Mais là aussi, les généralités crasse ont la vie dure : réfléchir, être cultivé, est pour beaucoup sur ce forum synonyme d'élitisme, d'arrogance, de mépris.
C'est pris pour une agression.
( Si on supprimait tout ce qui existe grâce à des gens cultivés, qui ont - beaucoup - réfléchi ..... On ne serait même pas là pour en parler !  :D )

Bref, je ne pense pas qu'il soit possible de mettre tout le monde à égalité, ce n'est pas réaliste. La réalité est tout ce qu'on voudra, sauf une somme de généralités.

Je suis globalement d'accord avec tout ça. Néanmoins je ferais une nuance. Peut être qu'elle ne concerne que moi, mais...je n'en suis pas si sûr.
Je pense qu'une bonne partie des frictions qui fleurissent ici sont dues au mépris, à l'arrogance et à la condescendance de certains.
C'est d'ailleurs dommage par ce que certains de ces "cracheurs" de mots peuvent avoir des remarques justifiées qui font progresser. Pas tous...
Et ce forum n'est pas un endroit, que je sache où on vient se faire lyncher, humilier, dézinguer.

Qu'une photo soit, à juste titre réputée médiocre. Parce qu'elle émane par exemple d'un débutant...soit. (après tout ce forum est en entrée libre et les niveaux sont variés)
Entre un texte de quelques phrases expliquant, avec respect mais fermeté, ce qui ne va pas et pourquoi, et un "ta tof elle est à chier", tu avoueras qu'on ne grandit pas de la même façon. Et comme il se trouve ici des gens qui ont encore à beaucoup progresser en photo mais qui ont un caractère affirmé (c'est trés compatible), ça démarre.

Donc pas de soucis avec la critique. Ce lieu est dédié à ça, et il faut s'attendre à ce que ça pique. Même à subir des comparaisons, j'en suis d'accord. Mais l'une des valeurs des critique est son origine. Qui critique ? Et comment est-elle communiquée ?
Se faire humilier par des inconnus dont on ne sait rien, (si ce n'est parfois la qualité de leur propre production) et notamment ce qu'ils "valent" humainement en dehors d'ici et ailleurs que cachés derrière un clavier,), sûrement pas !
En tout cas pas moi.
je ne viens pas ici pour me faire des amis.
Je ne viens pas ici pour qu'on me parle comme à un chien.

Je ne citerai qu'un pseudo. Je m'étais promis de ne pas le faire. Osef.
Dieu sait que je me suis accroché avec lui il y a encore quelques jours. Et si je le cite c'est que justement il ne rentre pas pour moi dans la classe de ces types que je dénonce.
Il est rude, et cassant. Je pense qu'il est suffisamment brillant pour que cette caballe contre lui depuis quelques temps l'ai, je trouve, rendu moins blessant. Oui blessant... Ca ne l'empêche pas d'être toujours incisif et sans concession
Mais la qualité de ces critiques (dont je suis l'une des premières victimes - consentante) me fait avancer, j'arrive donc à une sorte d'équilibre entre des mots qui m'atteignent, et un vrai bénéfice. C'est aussi valable quand je lis des fils concernant des photos d'autres personnes ici.

Et c'est bien de cela dont on parle.
La critique pour progresser, oui.
L'agression verbale permanente...pour le plaisir de rabaisser systématiquement un inconnu (sans prendre aucun risque) c'est bon, c'est si facile et ça suffit un peu.