Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Ludo37

Ludo

Henrid

Elle a les phares allumés  :)
Henri

Berzou

Merci Ludo et Henri,

et pendant ce temps, l'aventure des fourmis continue  ;D ;D

une trophalaxie pour commencer
88

Berzou

Donnes moi ton miellat s'il te plait

89 90

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Avril 28, 2020, 14:01:02
Merci Denis,
Finalement, nos regards différents peuvent converger  ;)
Tes remarques toujours cohérentes et exigentes m'ont toujours aidé à progresser.
Et ce n'est pas fini, j'espère (ni ma progression, ni tes remarques,  car l'un ne va pas sans l'autre, paradoxalement, j'ai bcp de mal à commenter utilement tes photos. ..)
- Oui...et je dirai même qu'ils peuvent être complémentaires...tant il y a de façons d'appréhender la macro
- pourquoi as tu du mal ? On ressent tous les choses de différentes manières...tout regard a son importance, toute remarque est bonne a prendre et c'est justement cela qui m'a permis d'évoluer et de sortir de certaines de mes certitudes.

Pour en revenir a tes images
- La 82, le chardon...y a de la douceur qui rend cette image très agréable a mes yeux...mais la lumière est trop uniforme...Maintenant tu joues bien avec le net/flou...reste plus qu'a jouer avec la lumière pour encore plus affirmer tes rendus. Et dans certains cas, un traitement dissocié, par zones, pourrait t'y aider.
- La 83...je suis sous le charme de ta saltique qui est bien saisie...son support et cette courbe me conviennent parfaitement
Mais je suis bien moins séduit par ce qui se passe dessous...c'est très marqué, cela contraste trop, a mes yeux, avec l'autre partie de l'image.
-84...85...86...87...comme tu dois bien t'en douter...c'est ces environnements très marqués qui vont me chagriner
- la 88...je te l'envie...a ce jour, ces bestioles me résistent encore et pas une image intéressante, de ces sujets, n'est sortie de mon capteur
- 89...90...nous permettent de bien les observer, mais sont trop serrées a mes gouts

Voilà ce que je ressens...mais comme a chaque fois, ne recherches pas la vérité dans ces quelques mots

je vais finir en te disant bravo pour l'ensemble et merci de partager toutes tes observations

Amicalement Denis ;)

Ludo37

Ah oui la 88 j'adore Bravo superbe.
Ludo

urka

Toujours autant de précision dans tes images! un gros = pour les Nos 83, 88 et 90  ;).
André.

Hic

La saltique est sympa mais elle fait la photo à elle seule tellement elle est jolie.
En revanche, je suis admiratif de tes prises sur les fourmis  :o :o :o
Cyril -

Berzou

Merci Ludo, Urka, Hic

pour ceux qui veulent il y à un récap des fourmis Camponotus cruentatus  https://photos.app.goo.gl/m9unUdCccjCB3V7E9
et la saltique aussi a son album
https://photos.app.goo.gl/BUrr2SB4UnzE7Ubt9

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 29, 2020, 11:13:15

Pour en revenir a tes images
- La 82, le chardon...y a de la douceur qui rend cette image très agréable a mes yeux...mais la lumière est trop uniforme...Maintenant tu joues bien avec le net/flou...reste plus qu'a jouer avec la lumière pour encore plus affirmer tes rendus. Et dans certains cas, un traitement dissocié, par zones, pourrait t'y aider.
...

Amicalement Denis ;)

merci Denis, toutes tes remarques sont intéressantes,  je crois effectivement que jouer avec la lumière est un chemin de progrès important pour moi...

concernant le traitement par zone, je m'y étais mis sur DXO photolab V1, mais depuis quelques temps (un an ou deux) je constate que les corrections par zones sont visibles et je n'arrive pas à gérer la transition sauf pour le contraste... est ce mon regard qui est plus exigeant ou le logiciel qui a régressé à mon, dernier upgrade ???

je m'étais lancé sur The gimp selon tes conseils, mais, je n'arrive pas à trouver le temps ;D ;D ;D...

Amicalement
Bernard

Berzou

93 94 une araignée sur sa toile
(le fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307421.0.html  )

zoomagic

Que de belles photos sur ce fil.
J'aime beaucoup, entre autres, la saltique n°87. Bravo.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Berzou

Merci Zoomagic

une guêpe, que j'ai traquée un long moment sur le prunellier

95

Berzou

et une autre guêpe sur le laurier Tin, qui veut sa part du miellat des pucerons

(lumière un peu dure j'en conviens)

96

Berzou

ne perdons pas de vue le microcosme,
97 ici un œuf (semble t il ) très exposé (je trouve)
et là, 98 un germe (peut être)

Berzou

99 un "banc" de lichen (comme un banc de moules)

et 100 la mousse

Berzou

Adela australis s'est aussi attaqué à la bourrache (décidément tout le monde y passe)

101 par en haut (il nous montre sa jolie trompe et comment il lance ses antennes pour explorer les environs)
102 par en bas

Berzou

103 et bien sur les fourmis ne sont pas en reste

Berzou

et la cétoine est toujours là
104

Roland Ripoll

Chapeau pour la guêpe en vol ! Ton jardin est une véritable "insectosphère" !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Chapeau pour la guêpe en vol ! Ton jardin est une véritable "insectosphère" !

+1

Hic

Pas facile à suivre avec un tel rendement !

Mon tiercé : 92 œdemère noble, 93 araignée et 103 fourmi

:)
Cyril -

Seb65

Pour moi la 88 est extraordinaire...et la 95 n'est pas en reste ! Bravo à toi !  :)

Berzou

Merci Roland, Charly, Hic
Citation de: Seb65 le Avril 30, 2020, 16:24:21
Pour moi la 88 est extraordinaire...et la 95 n'est pas en reste ! Bravo à toi !  :)

Merci Seb, je l'ai postée sur FlickR, la 88, trophallaxie  https://flic.kr/p/2iVuC23
Après les pucerons et les fourmis, voyons ce qu'une coccinelle fait avec un puceron

105

106

107

108

Seb65

Et bien elle le mange !  ;D Intéressante scène de prédation !  :)

Berzou

Merci Seb, elle a pris son temps, je compte 9 secondes entre la première et la dernière photo
du coté des sauterelles et apparentés on a aussi de la diversité

le dectique à front blanc  (identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307369.msg7531263.html#msg7531263)
109

110