Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Ludo37

Le roi de la bestiole c'est qui c'est Bernard  ;D
Amicalement.
Ludo

Henrid

Citation de: Ludo37 le Janvier 28, 2022, 22:55:03
Le roi de la bestiole c'est qui c'est Bernard  ;D
Amicalement.

Je m'associe au commentaire de Ludo   :)
Henri

Charly 84

Bonjour Bernard,

Je parcours ton fil régulièrement, je vais de découverte en découverte, c'est un milieu qui m'est totalement étranger !!

Donc comme dis Ludo, ((Le roi de la bestiole c'est qui?  c'est Bernard  ;D))

C'est bien vrai et bravo pour ton travail

Seb65

Instructif et artistique à la fois : merci pour le partage !  :)

Jorel

Dernier spécimen juste incroyablement photogénique - Bravo

Philip

Prionyx

Salut Berzou.
Je suis toujours aussi impressionné par la qualité de tes photos.

Tu utilises quel objectif pour parvenir à ca? Toujours à la bonnette ou MPE-65?

Berzou

Merci Ludo, Henri, Cathy, Philip

Citation de: Prionyx le Janvier 30, 2022, 00:42:33
Salut Berzou.
Je suis toujours aussi impressionné par la qualité de tes photos.

Tu utilises quel objectif pour parvenir à ca? Toujours à la bonnette ou MPE-65?

Merci Prionyx
D7500 + Nikon 105 macro + bonnette Raynox DCR250 + Step-up-ring 49 to 52 + Bonnette Raynox DCR 150
+ flash cobra Nikon SB810 
avec un mini trépied
ici avec en plus un collembole sur la bonnette

DSC_1004_collembole_photographe -see comments for making of details
by Berzou, sur Flickr

moi qui hésite à m'offrir un FZ300 pour faire des macros façon Roland... ;)

cyril17

Citation de: Berzou le Janvier 30, 2022, 15:55:51
Merci Ludo, Henri, Cathy, Philip

Merci Prionyx
D7500 + Nikon 105 macro + bonnette Raynox DCR250 + Step-up-ring 49 to 52 + Bonnette Raynox DCR 150
+ flash cobra Nikon SB810 
avec un mini trépied
ici avec en plus un collembole sur la bonnette

DSC_1004_collembole_photographe -see comments for making of details
by Berzou, sur Flickr

moi qui hésite à m'offrir un FZ300 pour faire des macros façon Roland... ;)

Impressionnant comme photos, et impressionnant comme montage . je ne savais même pas qu'on pouvait empiler les Raynox . Bravo  ;)
Menacé mais libre...

Ludo37

Merci Bernard pour tes explications.
Amicalement.
Ludo

Berzou

pendant longtemps j'ai utilisé le flash en déporté, mais en ce moment je le place sur la griffe avec son diffuseur et son réflecteur déployés, ca se passe assez bien, il ne faut pas trop s'approcher...
de toute façon dans cette configuration, la marge de manœuvre pour la mise au point est très réduite, approximativement le sujet doit être entre 5 et 6 cm de la lentille (à vue de nez)

tout l'art consiste à gérer la MAP (Autofocus + ajustement manuel parfois avec visée écran)
et à gérer le placement de l'appareil et du mini trépied par rapport au sujet

ca devient très aléatoire pour les bestioles qui bougent vite, à cause de L'AF live view qui ne suit pas...
je déclenche en mode rafale (même pour un seul cliché), pour n'avoir aucune latence au déclenchement, car quand c'est le bon moment c'est le bon moment.

Bien sur, pour les plus grosses bestioles je retire une ou les deux bonnettes, et dès que je peux je repasse en visée optique, en mode AF-C 3D...
(je n'enlève pas le mini trépied qui pendouille, et fait stabilisateur en quelque sorte).
Et un petit tabouret  en tissu à 3 pattes, pour ne jamais avoir à m'allonger ou m'assoir dans l'herbe...

zoomagic

Merci pour ces précisions....
Amicalement.
Amicalement.

cyril17

Juste par curiosité,  tu arrives à un grossissement de combien avec ce montage ? La PDC doit être millimétrique ...
Menacé mais libre...

Berzou

Pour le grossissement ou le grandissement je ne sais pas faire le calcul, d'autant qu'il varie avec la mise au point, mais pour les photos 696 6897 L'insecte fait environ 3 à 4 mm, la photo a été recadrée,
le champ cadré doit faire 12 mm environ (je dois avoir quelques photos étalons, je vérifierai )
La PdC est ultra courte,  si l'oeil fait 2 ou 3 diziemes ça doit être à peu près la PdC  (en fermant  à f/14).

cyril17

Citation de: Berzou le Janvier 30, 2022, 17:36:58
Pour le grossissement ou le grandissement je ne sais pas faire le calcul, d'autant qu'il varie avec la mise au point, mais pour la photo
L'insecte fait environ 3 à 4 mm, la photo a été recadrée,
le champ cadré doit faire 12 mm environ (je dois avoir quelques photos étalons, je vérifierai )
La PdC est ultra courte,  si l'oeil fait 2 ou 3 diziemes ça doit être à peu près la PdC  (en fermant  à f/14).
Pour connaître le grossissement,  photographie une règle... en fonction de la taille de ton capteur tu peux en déduire le grossissement .
En tous cas bravo pour ces photos
Menacé mais libre...

Berzou

C'est bien ce que j'appelle photos étalons,
J'avais posté ici une table avec mes mesures
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292830.msg7075735.html#msg7075735

N'hésitez pas à prolonger la discussion technique sur ce fil pratique,
Ou sur celui ci
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6988154.html#msg6988154
J'actualiserai mes pratiques et je vous répondrai. .

Prionyx

cyril17

Citation de: Berzou le Janvier 30, 2022, 18:29:52
C'est bien ce que j'appelle photos étalons,
J'avais posté ici une table avec mes mesures
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292830.msg7075735.html#msg7075735

N'hésitez pas à prolonger la discussion technique sur ce fil pratique,
Ou sur celui ci
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6988154.html#msg6988154
J'actualiserai mes pratiques et je vous répondrai. .
Sans aucun soucis.... merci
Menacé mais libre...

Berzou

Merci Ludo, Seb, Cyril et à ceux que j'ai pu oublier ;)

Salut Cyril, tu n'es pas obligé de citer le message auquel tu réponds à chaque fois, surtout quand c'est le dernier message du fil...ca remplit le fil et ca nuit un peu à la lecture... juste une petite remarque,  pas un problème :D

701 une (micro) Cicadelle (présumée) - 1 mm environ

.

Aussi quelques collemboles, disons 1 par jour en moyenne, mais les photos ne sont pas extra, je vous en dispense...

Berzou

j'ai aussi fait une trouvaille sur mon disque dur :D :D

dans mes archives photos, une espèce que je n'avais pas encore à mon catalogue  (la 1365 ième espèce animale de toutes mes observations, au sens large, la 1299 ième au sens plus strict - Genre ou espèce - )

de mon ancien jardin en Essonne

Luperomorpha xanthodera

Henrid

Elle est très jolie cette dernière.  :)
Henri

Berzou

Merci Henri,

Merci Jean Claude pour cette information.

robsou

De belles captations Macro et de la diversité dans dans ton jardin: dans ces dernières séries, un + pour les 688 et 693 !

Robert

Berzou

Merci Robert

cette saison reste pauvre, mais à l'échelle du millimètre on trouve des pseudoscorpions par exemple

703 Geogarypus sp.
https://www.inaturalist.org/observations/106119483

Alors que les Chthoniidae comme celui présenté à la page précédente sont plus courants ici et visible sur une période longue
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg8230385.html#msg8230385

Berzou

j'ai retrouvé des collemboles aujourd'hui, mais déjà présentés...

et sans doute annonce t elle le printemps, une punaise

704 Nabide fourmi