Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

jmr87

Un véritable inventaire de ta biodiversité à la loupe!

Berzou

Merci Vivaldo, Jmr, Philip

l'inventaire ? que nenni, je ne vous montre pas tout, la charte du forum serait explosée... :D, l'inventaire est sur iNaturalist

https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&user_id=berzou&verifiable=any

je viens de dépasser 10 000 observations et 1300 espèces vivantes

Après un jour de pluie et 48 heures de chaleur, le jardin s'éveille

les saltiques apparaissent aujourd'hui  (ces deux là, prises avec la bague DCR250 sur le FZ330 lumix et un petit coup de flash intégré)
j'ai retenu le style paysage aujourd'hui pour avoir un peu plus de saturation.

716  Cyrba algerina

717 Saitis barbipes

Berzou

718 une fleur d'amandier (présumé, car c'est la première fois qu'il fleurit, ce rejet, depuis mon arrivée ici), j'ai vu une abeille dessus, bientôt des photos

Berzou

j'ai repris quelques photos et d'autres pour faire un petit suivi de ma découverte technique sur le fil de cet appareil le FZ330 (FZ300) lumix
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259024.msg8265487.html#msg8265487

(visiblement cet appareil est passé de mode, et le fil n'est pas très fréquenté, si vous avez des questions ou suggestions sur l'emploi de ce bridge, ou des retours d'expérience)  c'est la bas qu'il faut poster.

alpha duo

J'ai quitté les oiseaux pour venir dans ce monde du minuscule que tu mets si bien en valeur.

J'avoue être impressionné par cet univers fascinant et ces êtres aux noms inconnus, de moi.

Encore plus impressionné par les grandissements que tu obtiens. Je pratique un peu la proxiphoto et pour m'y être heurté j'imagine les difficultés tenant à la pdc, à la lumière et donc à la montée en iso pour éviter les flous de bouger...

Bravo et merci encore de nous faire découvrir ce qui se cache si près et si loin de nous.

Henrid

Bien vu ces deux petites araignées... Ton enthousiasme ne faiblit pas, bravo.  :)
Henri

Jorel

Seb65

Superbement saisies ces deux dernières ! Bravo à toi !  :)

Berzou

Merci Alpha duo, Henri, Philip, Seb

je ne faiblis pas  ;D , je suis plutôt en manque car le jardin est encore peu peuplé.

aujourd'hui  une araignée originale et minuscule aussi

719

et aussi un collembole, petit parmi les petits, disons <= 1 mm : neelus murinus présumé

720 721

Jorel

Roland Ripoll

J'aime bien ta démarche d'explorer ton environnement proche. Merci Bernard de nous faire le faire découvrir et de nous montrer ce que nous ne voyons pas...
Etre simple pour être vrai

Berzou

merci Philip et Roland,
Aujourd'hui j'ai retrouvé Dichromacalles sp. présumé

il fait 2 mm et je l'ai pris sous toutes les coutures pour espérer une identification à l'espèce
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324105.msg8272387.html#msg8272387

il est sympa, il ne bouge pas quand il est inquiet...
pris à fond de zoom FZ330 + bonette Raynox DCR 250
la difficulté de se placer à la bonne distance, sinon, même si on le voit à l'oeil nu, on ne voit rien sur l'écran et on ne sait pas si on est trop prés ou trop loin

photo 722 du 20 02 2022

Berzou

723 724  Saitis barbipes juvénile  (2mm)

.

Jorel

Un très petit monde sans limites ?... bravo pour ces belles observations.

Philip

Clic-Clac 51

Citation de: Jorel le Février 22, 2022, 20:15:27
Un très petit monde sans limites ?... bravo pour ces belles observations.
Philip
Tout a fait
Merci Bernard de partager
Amicalement Denis ;)

Berzou

merci Philip et Denis de votre intérêt

j'ai retrouvé aujourd'hui ce micro charançon, et un couple...

et j'ai pu faire quelques variantes techniques pour constater qu'à cette échelle, j'ai de meilleuersz image si le zoom n'est pas à fond (pas original... mais confirmé), quitte à utiliser une bonnette plus puissante DCR 250 raynox

je pense qu'il s'agit de Dichromacalles dromedarius, mais j'attends les avis d'experts

725

Berzou

j'ai retrouvé une saltique algérienne Cyrba algerina, elles est commune dans mon jardin

j'espère que cette composition vous plaira

Berzou

727 comme je n'étais pas sorti au jardin, hier, cet Ophion sp. venu se faire photographier dans la cuisine

zoomagic

Encore  de belles maj. Un plus pour les quatre dernières photos.
Le mini charançon est très impressionnant.
Bravo et merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Roland Ripoll

La dernière me plait beaucoup ! Merci Bernard de partager tes observations.

jmr87

C'est l'image de"celle qui a traversé la Méditerranée" que je trouve la plus réussie de cette série.

thieum

De belles images et un fil comme à son habitude fort instructif.
Une préférence pour ces saltiques que j'adore, bravo!!  ;) ;)

Berzou

Merci Zoomagic, Roland, JmR, Mathieu
729  730

Berzou

je rentre au bercail, et hop voilà une empuse qui se montre devant ma terrasse, ma première empuse :D ;)
Alors vous pensez bien, je lui ai tiré le portrait

731

732

733

734

Roland Ripoll

Un beau cadeau pour ton retour en France !