Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Plutôt réussie cette dernière !
Etre simple pour être vrai

urka

Incroyable passion qui te fait délivrer de superbes images!
André.

etsocal

Photo très intéressante, l'angle de prise de vue est excellent. Je présume que le focus bracketing ne doit pas être évident à ce rapport de grandissement, tu le pratiques en manuel ou en version automatisée?
Je pense aussi que tu as dû utiliser une bonnette fixée sur ton 105mm, si c'est le cas, te serait-il possible d'en préciser la puissance en dioptries et éventuellement la marque?

Côté identification je pense à un collembole de la famille des Neanuridae et sous-famille des Neanurinae...pour le genre c'est plus difficile..Bilobella, Monobella, Neanura.

Bilobella aurantiaca ?
Monobella grassei ?
Je crains qu'une identification précise sur cette seule photo soit bien difficile, je suis curieux de savoir ce qu'en pense Frans Janssens.

Michel

Berzou

Merci Roland et Urka.

Merci Etsocal, les réponses à tes questions sont dans l'image flickR
Deux bonnettes empilées Raynox M250 et M150

Et j'ai fait quelques photos sous des angles différents dans un album google dont le lien est aussi dans flickr
Je le remettrai ici demain (avec le pc c'est plus simple qu'avec la tablette)

Citation de: Henrid le Décembre 03, 2019, 20:26:58
Une jolie "bestiole" très colorée. Bien vu l'idée de focus stacking, mais il faudrait arriver à en empiler davantage.
Bonsoir Henri,  ce débat est déjà documenté ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293397.0.html
Rien n'interdit de le ranimer
mais le flou contribue aussi à l'esthétique de la photo...

Berzou

Aujourd'hui est une bonne journée, les oiseaux le matin et le microcosme le soir

je prenais ce machin jaune et surprise un petit collembole violet juste dans le champ, que je n'avais pas vu en prenant la photo

298

Berzou

299  des gouttes d'eau ( je suppose), dans la moisissure (je suppose)

Berzou

300 un champignon très minuscule, que j'ai trouvé joli

Berzou

301 un calice cloaqueux 

Berzou

302 et une étrange bestiole à identifier  (fil d'identification la bashttps://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302776.0.html )

j'ai encore quelques trucs sympas, mais je les garde pour demain... ;)

etsocal

Des photos toujours intéressantes et même surprenantes comme la dernière.

Cela me fit penser à un isopode, un cloporte mais je ne vois pas ce que peut bien être la touffe de poils.
Michel

Henrid

Donc tu as passé une bonne journée et je te remercie de nous faire profiter de tes trouvailles.
Henri

daniel63

ces images macro sont superbes,j'adore le collembole violet de la 298

Ajyx

...Ton jardin et tes photos sont vraiment super, Berzou  :)

Citation de: etsocal le Décembre 04, 2019, 19:16:00
...Cela me fit penser à un isopode, un cloporte mais je ne vois pas ce que peut bien être la touffe de poils.

...Il s'agit d'un Homoptère, en l'occurrence un juvénile du Genre Cixidia (Achilidae) mais impossible d'aller plus loin : https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=82130

...Pour la "touffe de poils", ce sont des filaments cireux ayant certainement un rôle de protection contre les prédateurs.
André

etsocal

Merci André, j'avais effectivement vu l'identification que tu as réalisée dans la section idoine.

Concernant les filaments blanc j'ai trouvé un site anglo-saxon sur le quels il est donné des explications qui me semblent fort bien étayées. Je vais le rechercher et posterai le lien une fois retrouvé.

Michel

Berzou

Merci Michel, Henri, Daniel, André

la suite d'hier avant de développer celles d'aujourd'hui...

303  un micro insecte ailé sorti de la fange

Berzou

304 un machin gélatineux

Berzou

et un joli petit acarien dans l'herbe, qui j'espère ne remontera pas dans mes chaussettes ...

304 c'est rigolo cette petite boule orange qu'il a sur le dos

et 305 - sur une bulle d'eau qu'il gratte de la patte avec insistance, j'ai eu l'impression qu'il buvait...

Berzou

cette fois j'ai eu la tête ;) :D, je me souviens avoir déjà photographié cet animal microscopique, mais je n'avais pas  réussi à voir sa tête

306

Henrid

Très joli 304 et 305... J'aime beaucoup en photo  ;D
Henri

Berzou

merci Henri,

et aujourd'hui aussi des collemboles

celui-ci est très petit, et très présent mais j'ai du mal à l'avoir net, pourtant il ne saute pas, mais il trotte assez rapidement

si je me réfère à mes photos antérieures https://flic.kr/p/2eKgxGy ce serait "Megalothorax minimus"

307

Berzou

un autre qui a un air de déjà vu https://flic.kr/p/2hSAtwW peut être  Heteromurus major

Berzou

308  de quoi s'agit t-il ?   myxomicètes ? ou Spermatophores ?

309 des oeufs, mais de qui ?

jmr87

308- Fructification "jeune" de Comatricha (myxomycète que tu as déjà photographié....) ;D

etsocal

L'exploration du monde microscopique de ton jardin te permet de mettre en évidence une flore et une faune des plus surprenantes. Tes photos sont à mes yeux d'une grande richesse. Je te remercie pour ce partage, pour ces images qui aiguisent la curiosité et donnent envie d'aller plus avant dans la connaissance.
Michel

Henrid

Citation de: etsocal le Décembre 06, 2019, 00:04:01
L'exploration du monde microscopique de ton jardin te permet de mettre en évidence une flore et une faune des plus surprenantes. Tes photos sont à mes yeux d'une grande richesse. Je te remercie pour ce partage, pour ces images qui aiguisent la curiosité et donnent envie d'aller plus avant dans la connaissance.

Je m'associe à ce post.
Henri