Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Berzou

Merci Henri, Denis et Michel, ce dernier est finalement confirmé comme un Dycirtomina ornata forma couloni

Aujourd'hui j'ai une série sur ce collembole orange qui tournait en rond sur une feuille morte

je crois que la plus jolie est celle ci aussi disponible sur flickr https://flic.kr/p/2imTnX6
il a une goutte sur le dos (de l'eau me semble t il) et une saleté piquée dans les poils
3801 382

Berzou

383 384

Berzou

une rencontre surprise, il a fait une pause de 1s avant de repartir...
un cloporte je suppose
385

Berzou

en scrutant l'enchevêtrement de racines d'herbe, j'ai découvert les pattes d'un monstre
pour comprendre, en déplacant mon trépied petit à petit, qu'il s'agissait d'une araignée tapie dans l'ombre
(je mettrai la série complète au fil d'identification)
386 387

Charly 84

Une très belle suite, avec une préférence pour la dernière araignée, assez impressionnante  :)

etsocal

Une nouvelle série des plus agréables...un faible pour les collemboles qui exercent sur moi une certaine fascination depuis déjà bien longtemps.
Michel

Berzou

Merci Charly, Michel

voici la série complète du collembole, un Neanurinae  https://photos.app.goo.gl/uQQiw7JFgL33U2EV7 apparemment blessé au cou...

Berzou

le jardin commence à sécher, les collemboles se font rares

mais le printemps arrive
les véroniques de perse et les petites fleurs blanches déjà vues se multiplient,

388 une fleur jaune est apparue (grosse comme une marguerite)

389 et une fleur mauve et blanche

Berzou

390 391  en cherchant dans la mousse (ou je n'ai presque jamais trouvé de collemboles), j'ai trouvé une (trés) petite fourmi

etsocal

Bien jolies ces images de fleurs annonciatrices du printemps mais je garde malgré tout un faible pour les collemboles....Vivement qu'il pleuve du côté de chez toi. ;) :laugh:
Michel

etsocal

Bingo!! j'ai répondu un peu trop vite. :P

Ces photos de fourmis sont superbes et de grande qualité, j'adore. Un grand bravo.
Michel

Seb65

L'araignée de la 387, on dirait une petite peluche  ;D, la 389, sauf erreur, me fait penser à du fumeterre et la 390 est tout simplement splendide ! Bien joué Berzou !  :)

jmr87

Magnifique, cette fourmi! Le printemps est arrivé chez toi semble-t-il: nous allons en profiter!!

Berzou

Merci Etsocal, JMR,

Citation de: Seb65 le Février 09, 2020, 17:32:52
la 389, sauf erreur, me fait penser à du fumeterre et la 390 est tout simplement splendide ! Bien joué Berzou !  :)

Merci Seb, ok pour la fumeterre en 389, tu m'économises un post à l'identification

pour la 388 une ficaire d'après le fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304640.0.html

Berzou

Citation de: etsocal le Février 09, 2020, 17:27:42
Bien jolies ces images de fleurs annonciatrices du printemps mais je garde malgré tout un faible pour les collemboles....Vivement qu'il pleuve du côté de chez toi. ;) :laugh:
bon j'ai quand même quelques collemboles  :D :D ;) mais si petits qu eje n'osais pas les poster, bon le Magalo MinI... vous le connaissez déjà, mais celui là

392 393

etsocal

Vraiment très petit celui-là, chapeau pour déjà l'avoir vu et par la suite photographié.

Plus petit ou plus gros que Megalothorax minimius, à ton avis?
Michel

Berzou

Disons que l'échelle est très voisine mais il est long au lieu d'être rond, donc moins épaisseur et plus long...

Henrid

Il fallait le voir effectivement.  Bravo
Henri

Roland Ripoll

Belles images de la (minuscule) fourmi. La 389 est une fumeterre blanche.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Plein de petites choses dans ton jardin...  ;)
J'aime particulièrement la minuscule fourni poilue !
Chris

Clic-Clac 51

J'aime bien cette 390
Ce joli flou met bien en avant cette fourmi
Ceci-dit, je me demande si le format vertical ne serait pas un plus ?
En tout cas...bravo, c'est une belle prise
Amicalement Denis ;)

etsocal

Citation de: Berzou le Février 10, 2020, 07:41:19
Disons que l'échelle est très voisine mais il est long au lieu d'être rond, donc moins épaisseur et plus long...
Merci à toi pour cette réponse. :)
Michel

Berzou

encore une sortie aujourd'hui,

un petit exercice "gouttes" pour se faire la main  ;)
ensuite j'ai rencontré à nouveau des larves de mille patte, mais aucun collembole
394 395

Berzou

un abeille en triste état, je ne sais depuis combien de temps elle est là..
396

Berzou

ma première saltique de 2020  (fil d'identification ouvert ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304827.0.html)
et ma première cicadelle de 2020
397 398