Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

etsocal

Ces photos de combats de titans sont extraordinaires mais j'aime aussi beaucoup la saltique "punk" (647). Un très grand bravo. :)
Michel

Berzou

Merci Michel,

une première cicadelle de l'année dans mon jardin

654

Berzou

et la petite mouche aux yeux verts (Tephritidae) est toujours là prés de cette bave dont je ne me rappelle plus ce qu'elle révèle (sans lien avec la mouche)

etsocal

La première photo de cicadelle, surement à l'état larvaire à un stade précoce (Fieberiella sp.?), est superbe. :)

Sur la seconde photo la bave spumeuse est très évocatrice de sécrétions dites "crachat de coucou" issues d'une cicadelle écumeuse au stade larvaire comme par exemple la Philène spumeuse (Philaenus spumarius) ou le cercope de l'aulne (Aphrophora alni).
Michel

Henrid

La cicadelle 654 est très lisible. Bravo et continue de t'amuser dans ton jardin.
Henri

daniel63

je viens de passer un trés bon moment à regarder tes dernières photos,ce fil est magnifique et nous apprends plein de choses sur ce petit monde,encore bravo

Clic-Clac 51

Belle netteté sur cette cicadelle
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Michel, Henri, Daniel, Denis

Que diriez vous d'un accouchement par parthénogenèse (à confirmer par un expert, je n'ai pas vérifié s'il y a eu un accouplement auparavant ;D ;D ;))

just before touch down, le petit est encore attaché à sa mère et porté par sa mère, mais parfaitement formé
sur la seconde photo ( 3 secondes plus tard) on se demande si le petit est vraiment encore en l'air
656 657

Berzou

et 658   ca yest (45 secondes plus tard - j'ai les photos intermédiaires mais pas meilleures), le petit est déposé et autonome, posé sur ses pattes, un petit frère commence déjà à se préparer, me semble-t-il

Berzou

pendant ce temps une sauterelle se déguise en herbe

659

Berzou

660  ma copine Grisette est toujours là

on voit la maison dans ses yeux en reflet

661 profil

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 09, 2020, 20:00:25
A fleurter avec le microcosme, il fallait bien que je rencontre un collembole du printemps

...
mais voilà, il est là...

aussi sur flickR https://flic.kr/p/2iNzKxk

et un album sur google pour les autres photos du même photos.app.goo.gl/niiBH3dx2hMicbgb8

643

Mes collemboles sont bien installés sur le laurier Tin, ils ont un nom maintenant Deuterosminthurus pallipes var. bellingeri.

j'ai assisté à des scènes impliquant plusieurs individus, mai sje n'ai pas réussi à les saisir...
661

Henrid

De bien beaux ajouts. La saltique est toujours aussi belle.
Henri

Seb65

C'est toujours un grand plaisir que de suivre les péripétie des habitants de ton jardin ! Vivement le prochain épisode !  :)

thieum

Citation de: Seb65 le Avril 12, 2020, 20:40:28
C'est toujours un grand plaisir que de suivre les péripétie des habitants de ton jardin ! Vivement le prochain épisode !  :)

Oui toujours un plaisir de passer ici.
Une préf' pour la saltique dans ces dernières image. ;)

Berzou

Merci Henri, Seb, Mathieu

aujourd'hui service minimum

une saltique (déjà vue)

662

Berzou

un bidule sur le laurier Tin (spermatophore de collembole ? c'est trop gros à mon avis, le truc blanc fait 1 mm de long, le pied un peu plus

663

Berzou

664
une exuvie, mais de qui ?

sur l'herbe qui porte la bave de coucou (ci dessus en 655), il y en a plusieurs

ChrisC06

Sympathiques, les collemboles et les saltiques...  ;)
Chris

Charly 84

Des sacrèes bestioles tout au long de ton fil, ce sont les araignées qui attirent le plus mon attention  ;)

etsocal

La scène d'accouchement du puceron est très intéressante. On peut penser qu'ici nous avons affaire à une reproduction parthénogénétique, la reproduction sexuée des pucerons n'ayant lieu qu'au printemps.

La photo de la saltique, Heliophanus apiatus (il y a des chances  :laugh:) est elle aussi très sympa.
Michel

Henrid

Citation de: Berzou le Avril 13, 2020, 18:10:17
664
une exuvie, mais de qui ?

Je viens de vérifier, ce n'est pas la mienne  :D :D

Beaux ajouts.
Amitiés
Henri

Berzou

Merci Chris, Charly, Michel, Henri

cette fourmi s'est promenée sur un brin d'herbe, je ne pouvais pas louper l'occasion

665  elle semble préférer montrer son profil droit

Berzou

666 elle se gratte le genou avec la mandibule

Berzou

667 668   j'ai retrouvé Myrmarachne