Z6- D5: comparatif basse lumière, photos de reference

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 20:28:14

« précédent - suivant »

bignoz

À la demande générale, je vous laisse un lien avec des fichiers du Z6 et d5, de 1600 à 51200 ipso, par incrément de 1 stop.
Prises de vues effectuées au Disneyland hotel Paris, hall d'étage, avec le 20mm AFS 1.8. Sur le Z il y a évidemment la bague adaptatrice FTZ en plus, mais cela ne change absolument rien.
Pour la première fois je suis passé par Prodibi, rapide et facile, et surtout cela permet de zoomer à 100% et d'éviter les ocmpressions du forum, ce qui n'aurait pus aucun sens.
Profil neutre pour les deux boitiers, photos en RAW sorties en jpeg via capture one. Fichiers sans retouche. Sans entrer dans le détail, les deux boitiers sont réglés de la même manière, donc la comparaison est fiable.

Je suis en voyage et je ne visionne que sur mon MacBook Air 13 pouces, mais déjà je peux dire deux choses:
1- les fichiers du Z se marient parfaitement bien avec ceux du D5
2- les fichiers Z ne sont pas supérieurs à ceux du D5.

Chacun se fera sa propre opinio, les écrans joueront leurs rôle, mais vraiment point de vue qualité image les deux boitiers se tiennent dans un mouchoir de poche.

Le lien tant attendu : https://bignoz.prodibi.com/a/zvyv6x1x60xdxyr?s=pgatelHp9jMGxpJqrdysn%2B42ixh4SzZVhxD7itKApow%3D

Bon visionnage

bignoz

petit problème, le nom des fichiers n'apparait plus, donc difficile de savoir ce qui est D5 ou Z6, et les isos. Si quelqu'un a un truc pour faire apparaitre le nom des fichiers ou l'indiquer aux prochain visiteur, merci de le faire savoir  ;D

bignoz

Les 6 premières images sont issues du D5, les 6 dernières du Z6. 1600 isos, 3200, 6400, 12800, 25600, 51200.

Ergodea

Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 20:35:59
Les 6 premières images sont issues du D5, les 6 dernières du Z6. 1600 isos, 3200, 6400, 12800, 25600, 51200.

Merci Lionel pour ce partage!d5 et z6 n'ont donc pas la même sensibilité c'est ça?..je me perds un peu...

Lionel

Je viens de regarder celles à 51000 Iso : le Z6 est clairement devant

Lionel

Didier_Driessens

Verso92

Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 20:28:14
Profil neutre pour les deux boitiers, photos en RAW sorties en jpeg via capture one. Fichiers sans retouche. Sans entrer dans le détail, les deux boitiers sont réglés de la même manière, donc la comparaison est fiable.

C'est là qu'on voit que Capture One est complètement largué dans les hauts ISO...  ;-)

big jim

bignoz

Citation de: ergodea le Janvier 14, 2019, 20:39:40
Merci Lionel pour ce partage!d5 et z6 n'ont donc pas la même sensibilité c'est ça?..je me perds un peu...

première série (images 1 à 6) au D5 à 1600, 3200, 6400, 12800, 25600 et 51200 isos
deuxième série (images 7à 12) au Z6 à 1600, 3200, 6400, 12800, 25600 et 51200 isos

bignoz

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2019, 21:23:05
C'est là qu'on voit que Capture One est complètement largué dans les hauts ISO...  ;-)

Je ne sais pas, mais là ce sont les profils de base appliqués par capture one. Il y a un module pour travailler le bruit. Mais je veux bien croire qu'il ne soit pas au niveau de Prime par exemple.

bignoz

Citation de: Lionel le Janvier 14, 2019, 20:42:46
Je viens de regarder celles à 51000 Iso : le Z6 est clairement devant
jusqu'à 12800 isos je dirais que le D5 retiens plus de détails (par exemple au niveau de la moquette) mais comme je ne suis pas devant on iMac 27 pouces je modère mes propos. Il y a aussi le fait que capture one dématrice peut-être moins bien les fichiers du Z, je ne sais pas. un autre test serait de faire du jpeg direct, mais ce serait encore un autre débat.

Toujours est-il que pour ceux qui sont inquiets pour les résultats du Z6 en hauts isos, on peut leur dire qu'il n'ont pas de soucis à se faire  ;)

Michmich06

Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 23:01:22
Toujours est-il que pour ceux qui sont inquiets pour les résultats du Z6 en hauts isos, on peut leur dire qu'il n'ont pas de soucis à se faire  ;)
Il y a sérieusement des sceptiques sur les perf du Z6 en haut ISO ?  :o

Didier_Driessens

en ce qui me concerne, j'estime qu'une photo est (très) "bonne" quand elle est imprimée et que je peux l'exposer en format minimum A3 . Or, en ce qui concerne les hauts isos, quelle est la limite ? Je me fous pas mal qu'un appareil soit plus performant à 12800 ,25600 ou 51200 qu'un autre . La photo est de toute façon dégueulasse et ne peut en aucun cas, faire partie d'une expo publique !
Maintenant, si certains veulent conserver un souvenir "impérissable" shooté à 51200 isos , c'est bien-sûr leur problème ...
Comme d'habitude, ces propos n'engagent que moi !

Didier

chelmimage

Comme j'ai vu une petite différence dans les niveaux d'exposition voici le graphique qui les représente.

bignoz

comprend rien à ton tableau, peux-tu nous expliquer comme il se lit ?

Crinquet80

Citation de: bignoz le Janvier 15, 2019, 11:40:17

C'est normal et encore tu as échappé à sa charte couleur !  ;D

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 15, 2019, 09:22:26
en ce qui me concerne, j'estime qu'une photo est (très) "bonne" quand elle est imprimée et que je peux l'exposer en format minimum A3 . Or, en ce qui concerne les hauts isos, quelle est la limite ? Je me fous pas mal qu'un appareil soit plus performant à 12800 ,25600 ou 51200 qu'un autre . La photo est de toute façon dégueulasse et ne peut en aucun cas, faire partie d'une expo publique !

?!!!

chelmimage

Citation de: bignoz le Janvier 15, 2019, 11:40:17
J'ai mesuré à l'aide de l'histogramme la moyenne de l'exposition et l'écart-type (un indicateur de la dynamique moyenne) de chaque extrait d'image.
Et pour chaque sensibilité repérée sur l'échelle du bas j'ai porté la valeur..
Il n'y a pas beaucoup plus simple.. ;) ;D

bignoz

Citation de: Crinquet80 le Janvier 15, 2019, 11:57:09
C'est normal et encore tu as échappé à sa charte couleur !  ;D

;D ;D petit Mea Culpa, pour les photos à 1600 idos le Z6 a été réglé à 1/50 et le D5 à 1/30, d'où la différence d'expo. EN REVANCHE, pour le reste tous les paramètres sont égaux:
- 3200 isos 1/100s
- 6400 isos  1/200s
- 12800 isos 1/400s
- 25600 isos 1/800s
- 51200 isos 1/1600s

objectif AFS 20mm1.8 fermé à f2.8 sur tous les clichés. Balance des blancs auto, on voit bien que Z6 et D5 réagissent de manière similaire.

bignoz

Citation de: chelmimage le Janvier 15, 2019, 12:29:57
J'ai mesuré à l'aide de l'histogramme la moyenne de l'exposition et l'écart-type (un indicateur de la dynamique moyenne) de chaque extrait d'image.
Et pour chaque sensibilité repérée sur l'échelle du bas j'ai porté la valeur..
Il n'y a pas beaucoup plus simple.. ;) ;D

Qu'un différence d'exposition soit observée à 1600 isos je le comprends, puisque l'une est à 1/30 et l'autre à 1/50, mais pour le reste qu'est-ce qui explique tes différences observées ?

bignoz

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 15, 2019, 09:22:26
Maintenant, si certains veulent conserver un souvenir "impérissable" shooté à 51200 isos , c'est bien-sûr leur problème ...
Comme d'habitude, ces propos n'engagent que moi !

Didier

Un photo est meilleure en bas isos qualitativement parlant, oui, mais peut être d'un intérêt très limité. Une photo avec un impact fort se fiche bien du bruit iso. Mais on s'éloigne du sujet de ce post.

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2019, 12:28:24
?!!!
j'ai bien mentionné que ces propos n'engageaient que moi ! Si vous voulez exposer une photo qui a été prise à 51200 isos, c'est bien-sûr votre droit ...

ce que je voulais dire ( je me répète) , peu importe de savoir que le Z6 soit meilleur que le D5 à 51200 isos puisque, de toute façon cette photo est inexploitable ( qualité médiocre...) .
Par contre, savoir qu'à 3200 voir 6400 isos, un boitier est bien plus performant qu'un autre, cela m'intéresse car éventuellement, je pourrai utiliser ces clichés dans un contexte d'expo ( et de concours).
En ce qui me concerne, pour faire des photos en vacances, pas besoin de la 7ème merveille du monde comme appareil .

Didier_Driessens

Citation de: bignoz le Janvier 15, 2019, 12:39:20
Un photo est meilleure en bas isos qualitativement parlant, oui, mais peut être d'un intérêt très limité. Une photo avec un impact fort se fiche bien du bruit iso. Mais on s'éloigne du sujet de ce post.

ce n'est pas faux ...

big jim

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 15, 2019, 12:46:19
j'ai bien mentionné que ces propos n'engageaient que moi ! Si vous voulez exposer une photo qui a été prise à 51200 isos, c'est bien-sûr votre droit ...

ce que je voulais dire ( je me répète) , peu importe de savoir que le Z6 soit meilleur que le D5 à 51200 isos puisque, de toute façon cette photo est inexploitable ( qualité médiocre...) .
Par contre, savoir qu'à 3200 voir 6400 isos, un boitier est bien plus performant qu'un autre, cela m'intéresse car éventuellement, je pourrai utiliser ces clichés dans un contexte d'expo ( et de concours).
En ce qui me concerne, pour faire des photos en vacances, pas besoin de la 7ème merveille du monde comme appareil .

Tout est relatif... Il y a quelques temps, cette discussion aurait pu être légèrement différente, du genre "on s'en faut de comparer des pellicules à 800iso, de toute façon les photos faites avec sont inexploitables..." 
Et un peu moins loin dans le temps "on s'en fout de comparer ces deux boîtiers à 1600 isos, bla bla bla..."

;D