Z6- D5: comparatif basse lumière, photos de reference

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 20:28:14

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: jenga le Janvier 22, 2019, 19:25:01
Les photos d'écran faites au D5 sont nettes, on voit bien les bords des plots colorés.
Mais ces plots ne sont pas uniformes sur l'écran photographié:
-d'une part il y a un effet de stores vénitiens (si je puis dire, lesdits stores étant quasi verticaux) à cause du battement entre le rafraîchissement de l'écran et l'ouverture de l'obturateur; ces ondulations sont très visibles sur les plots roses et magenta

-d'autre part la surface de l'écran présente des traînées et plusieurs grosses pétouilles sur le plot gris.

Comme on parle de bruit de l'ordre de 2 niveaux sur 256, la moindre irrégularité de l'objet est importante. En l'occurrence, les irrégularités du plot photographié font augmenter l'écart-type du D5, qui n'y est pour rien. Son niveau de bruit est bien inférieur à l'écart-type mesuré.

Au contraire, les photos au Z6 sont très floues, ce qui lisse fortement les non-uniformités des plots photographiés. L'écart-type mesuré dans ce cas reflète bien le bruit ajouté par le Z6.
Bonnes remarques. Le nez dans le guidon je n'avais pas encore pris du recul..
Bon pour changer un peu,  je vais traiter les tif du Z6 !

chelmimage

Avec les fichiers TIF Un vrai métronome ce Z6..La stabilité de l'exposition est remarquable. Il y a juste un petit dérapage à 51200. Le niveau monte un peu.

chelmimage

Citation de: jenga le Janvier 22, 2019, 19:25:01
Les photos d'écran faites au D5 sont nettes, on voit bien les bords des plots colorés.
Mais ces plots ne sont pas uniformes sur l'écran photographié:
-d'une part il y a un effet de stores vénitiens (si je puis dire, lesdits stores étant quasi verticaux) à cause du battement entre le rafraîchissement de l'écran et l'ouverture de l'obturateur; ces ondulations sont très visibles sur les plots roses et magenta

-d'autre part la surface de l'écran présente des traînées et plusieurs grosses pétouilles sur le plot gris.

Comme on parle de bruit de l'ordre de 2 niveaux sur 256, la moindre irrégularité de l'objet est importante. En l'occurrence, les irrégularités du plot photographié font augmenter l'écart-type du D5, qui n'y est pour rien. Son niveau de bruit est bien inférieur à l'écart-type mesuré.

Au contraire, les photos au Z6 sont très floues, ce qui lisse fortement les non-uniformités des plots photographiés. L'écart-type mesuré dans ce cas reflète bien le bruit ajouté par le Z6.
Je pense aussi que le flou n'est pas suffisant et que finalement l'échantillonnage est fait avec un peu plus d'un pixel de photo pour un pixel d'écran et on entre dans une zone de risque de moiré  comme je l'avais évoqué.
jusqu'à maintenant j'ai tracé les courbes du niveau et de l'écart type..
Mais pour les autres patch de couleur le niveau est différent et la variable la plus représentative du bruit est le rapport signal/bruit qui tient compte des niveaux max du signal et est donc plus universelle.
Le vert donne pour le moment les meilleurs résultats. je pense que le fait d'avoir 2 fois plus de pixels y est pour quelque chose.!
Je vais traiter quelques autres patch de couleurs différentes, de préférence non moiré,  et je mettrai le rapport signal/bruit.
Comme sa valeur numérique est entre 20 et 50 je peux le disposer sur le même graphique en échelle décimale qui sépare mieux les niveaux.
Par exemple, le graphique qui suit utilise les mêmes valeurs que le précédent auquel j'ai rajouté les valeurs du rapport S/B. la valeur des écart- type devient illisible sur le graphique et l'échelle est décimale..

chelmimage

J'ai standardisé le graphique précédent pour conserver toujours la même présentation quel que soit le patch traité.
J'ai ajouté une variable : la luminance. L'histogramme la donne pourquoi s'en priver!
Les niveaux peuvent atteindre le niveau max 255, La valeur de niveau à 50 iso qui n'existe pas, correspond au niveau émis par l'écran et j'ai supprimé les ET.
Je pense que les 8IL de dynamique de l'écran ne vont pas remplir les 12 IL ou plus de dynamique du Z6.
Le gris était plutôt facile à restituer, je ne sais pas ce que ça va donner pour les autres patch colorés..
Voici le graphique.. J'ai inséré les valeurs des rapports S/B qui varient entre 38 et 31.
Mais ça n'a rien à voir avec les 8bits!C'est simplement parce que numériquement ça rentre dans l'échelle du graphique..
N'hésitez pas à critiquer..! C'est un peu une synthèse de ma compréhension des phénomènes après lecture des bons auteurs.... :D ;)
Et puis si un point particulier à traiter vous intéresse demandez.

motus

Merci pour ces informations  ;)

Finalement que vaut-il ce Z6 par rapport au D5 qui possède un peu moins de pixels ?

Ceci dit, il serait peut-être intéressant de le comparer au Z7...

Crinquet80

Citation de: motus le Janvier 24, 2019, 10:21:31

Finalement que vaut-il ce Z6 par rapport au D5 qui possède un peu moins de pixels ?

4590€ de moins pour le Z6

3400€ de moins pour le Z7

Grosso modo en tenant compte des variations des prix dans les boutiques de la planète !  ::)

motus

4590€ pour le D5 sûrement... ;)

Je me suis sans doute mal exprimé, je parlais des tests effectués par  chelmimage

chelmimage

Un résultat partiel pour faire vite.
Lorsqu'on fait la différence des calques colorimétriques des 2 appareils, en général l'écart est faible.
Cependant, certaines couleurs ont une différence plus prononcée. L'expliquer est bien difficile! le calque différence à 100 iso est celui-ci.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Janvier 24, 2019, 12:48:16

Cependant, certaines couleurs ont une différence plus prononcée. L'expliquer est bien difficile! le calque différence à 100 iso est celui-ci.
Cette différence est curieuse. pourquoi entre 2 photos, d'appareils proches, y a t'il une telle différence et quelle est la particularité de ces 2 couleurs. Pour le savoir, il ne reste qu'à faire les comparaisons des 336 mesures R V B L de la mire, du D5, et du Z6 pour 100 iso par ex!! ??? ???  :o :o
A moins que quelqu'un ait une explication pour m'éviter de le faire......

jenga

Citation de: chelmimage le Janvier 25, 2019, 17:12:11
Cette différence est curieuse. pourquoi entre 2 photos, d'appareils proches, y a t'il une telle différence et quelle est la particularité de ces 2 couleurs. Pour le savoir, il ne reste qu'à faire les comparaisons des 336 mesures R V B L de la mire, du D5, et du Z6 pour 100 iso par ex!! ??? ???  :o :o
A moins que quelqu'un ait une explication pour m'éviter de le faire......
C'est un résultat bien intrigant; sur ces deux plots bleus, et seulement sur eux, le Z6 est à l'ouest (je suppose que c'est lui, car il est le plus éloigné de la mire d'origine), et pas qu'un peu, de plus de 40 niveaux sur le canal vert et dans une moindre mesure sur le rouge.

Quand on met côte à côte le plot d'origine, le plot photographié au D5 et celui photographié au Z6, on voit des couleurs vraiment différentes, ce n'est pas du coupage de cheveu en 4.

Ce qui est vraiment curieux, c'est que le vert a des niveaux très différents sur ces deux plots, ce n'est donc pas un niveau de vert particulier qui pose problème. Et les 2 niveaux de vert concernés se trouvent aussi présents dans d'autres plots ayant des couleurs différentes sans que ça ne pose de gros problème.

Il semble donc qu'il y ait quelque part un traitement différent de certaines couleurs (interne APN, réglage ou post-traitement), avec une différence énorme sur ces bleus.

Autre hypothèse, l'écran a peut être dérivé entre les photos D5 et Z6?
En tout cas, la dernière photo D5 est identique à la première (au bruit près), les couleurs changent brutalement à la première faite au Z6 et gardent leur valeur sur toute la série Z6.
Je ne sais pas si prodibi fournit les exifs, en tout cas je n'ai pas trouvé, je ne sais donc pas si les deux séries ont été faites dans la foulée.

chelmimage

jenga
tu viens de me griller .
Voici ce que j'étais en train de finir d'écrire...

La différence entre les 2 appareils est de 45 niveaux de bleu restitué pour le premier bleu en haut gauche de la mire.
pour le 4 éme il est de 33 niveaux. Ensuite l'écart se réduit énormément.
En fait, le niveau de la composante verte rendue par le Z6 est beaucoup plus élevé que celui rendu par le D5 pour ce bleu.
Avant d'aller plus loin, ce serait peut être bien de confirmer ce résultat.

Bignoz
Si tu considères que c'est intéressant..
tu peux refaire 2 photos à 100 iso avec chacun des 2 appareils.
Soit tu photographies la mire, soit tu fais un fond 1500X1500 pixels du bleu suspect de façon à ce qu'il ait la plus grande surface possible sur l'écran de ton ordi et tu fais une photo d'écran. Attention au moiré.
Si le "problème" se confirme, la différence sera telle qu'avec seulement  l'histogramme sur l'écran de tes appareils photo tu devrais déjà  voir la différence.

Merci.

bignoz

Citation de: jenga le Janvier 25, 2019, 19:19:20
, je ne sais donc pas si les deux séries ont été faites dans la foulée.

Juste le temps de passer l'objectif du d5 sur le Z6, donc oui, dans la foulée.

bignoz

Citation de: chelmimage le Janvier 25, 2019, 19:37:52
Bignoz
Si tu considères que c'est intéressant..
tu peux refaire 2 photos à 100 iso avec chacun des 2 appareils.
Soit tu photographies la mire, soit tu fais un fond 1500X1500 pixels du bleu suspect de façon à ce qu'il ait la plus grande surface possible sur l'écran de ton ordi et tu fais une photo d'écran. Attention au moiré.
Si le "problème" se confirme, la différence sera telle qu'avec seulement  l'histogramme sur l'écran de tes appareils photo tu devrais déjà  voir la différence.

Merci.

fichiers originaux envoyés par mail  ;)

chelmimage

Merci Bignoz..
Le problème se confirme.
Les écarts sur le vert restent du même ordre; 45 niveaux pour le bleu d'angle et il passe de 33 à 45 pour le bleu de droite..

chelmimage

Voici un graphique qui représente les écarts de niveau Z6-D5 ordonnés selon un tri des niveaux dans la priorite BVR de façon à mettre en relief les facteurs principaux des écarts.
Dans cette présentation, on voit    :o    que les écarts max sur le vert ont lieu lorsque le bleu est max et le rouge nul.
Il y a d'autres écarts aussi mais pour aujourd'hui C'est fini.. Méritent ils qu'on s'y intéresse?

Didier_Driessens

" méritent-ils qu'on s'y intéresse ? "  ...  c'est la question ?  J'aimerais que vous me renseigniez .  Photographe "dinosaure" ( je pratique la photo depuis 49 ans ) , j'avoue parfois être perplexe devant ces tableaux et le travail réalisé pour les présenter.
Je suis plutôt actif dans le monde de la photographie . J'ai fait partie de différents comités , je me rends à des expos en Belgique et parfois à l'étranger , parfois aussi juge dans certains concours nationaux etc, etc ...
J'ai donc l'occasion de rencontrer des dizaines ( centaines) de photographes et je peux affirmer, que j'en connais et fréquente des excellents .  Mais qui s'occupe de tels tableaux pour faire de la photo ? Franchement, je n'en connais pas !
Un photographe, un vrai , s'adapte aux qualités et défauts de son boitier . On ne peut pas réussir 100% de ses prises de vues . Il n'y a pas un boitier 100% parfait . Cela se saurait et tout le monde aurait ce merveilleux boitier . Nous avons chacun nos préférences liées au budget que l'on peut octroyer à la photographie .
Je suis de nationalité belge et en Belgique nous avons une expression qui dit " c'est vraiment se chatouiller pour se faire rire" . C'est un peu le sentiment que j'ai en voyant tous ces tableaux et graphiques ...
Pour terminer, je voudrais dire qu'il n'y a vraiment aucunes agressivité ni moquerie dans mes propos .

Didier

Bernard2

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 26, 2019, 11:23:57
" méritent-ils qu'on s'y intéresse ? "  ...  c'est la question ?  J'aimerais que vous me renseigniez .  Photographe "dinosaure" ( je pratique la photo depuis 49 ans ) , j'avoue parfois être perplexe devant ces tableaux et le travail réalisé pour les présenter.
Je suis plutôt actif dans le monde de la photographie . J'ai fait partie de différents comités , je me rends à des expos en Belgique et parfois à l'étranger , parfois aussi juge dans certains concours nationaux etc, etc ...
J'ai donc l'occasion de rencontrer des dizaines ( centaines) de photographes et je peux affirmer, que j'en connais et fréquente des excellents .  Mais qui s'occupe de tels tableaux pour faire de la photo ? Franchement, je n'en connais pas !
Un photographe, un vrai , s'adapte aux qualités et défauts de son boitier . On ne peut pas réussir 100% de ses prises de vues . Il n'y a pas un boitier 100% parfait . Cela se saurait et tout le monde aurait ce merveilleux boitier . Nous avons chacun nos préférences liées au budget que l'on peut octroyer à la photographie .
Je suis de nationalité belge et en Belgique nous avons une expression qui dit " c'est vraiment se chatouiller pour se faire rire" . C'est un peu le sentiment que j'ai en voyant tous ces tableaux et graphiques ...
Pour terminer, je voudrais dire qu'il n'y a vraiment aucunes agressivité ni moquerie dans mes propos .

Didier
On peut être peu ou pas intéressé par des détails techniques c'est parfaitement respectable, mais...
Peut on rappeler que nous sommes ici sur un fil technique?
De plus Chelmimage a la délicatesse de demander presque à chacun de ses post si cela intéresse quelqu'un

De plus dans la même veine et sans agressivité aucune ton post du début de ce fil

"Un photo est meilleure en bas isos qualitativement parlant, oui, mais peut être d'un intérêt très limité. Une photo avec un impact fort se fiche bien du bruit iso. Mais on s'éloigne du sujet de ce post."

C'est parfaitement vrai
mais la même image bien nette et sans bruit n'en serait que meilleure c'est aussi vrai

chelmimage

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 26, 2019, 11:23:57
Didier
Je le ressens bien comme ça..
Et moi, je ne cherche pas non plus à faire intentionnellement du tort à un appareil ou une marque par mes manips..
Ce sont les manips et la réflexion qui m'amusent, comment faire pour relier des particularités à des résultats..
C'est un résidu et une prolongation de mon activité professionnelle...(Cf ma maxime qui s'avère parfois vraie..)
Je le fais aussi pour aider quand je peux.

bignoz

Pour ma part j'ai du mal à lire ces tableaux, ce que j'en retire à la vue des essais que j'ai fait, c'est que les deux boitiers n'arrivent pas à reproduire vraiment fidèlement certaines couleurs, notamment les tons bleus, alors que dans la vraie vie mes ciels paraissent naturels et je n'avais pas noté de "défaut" particulier. Disons que par rapport à une charte de référence telle que celle présentée ici il y a une dérive plus ou moins prononcée et le D5 me parait être un chouillat plus "subtil". Il est évident que cela ne me gêne en rien dans ma pratique, mais la proposition de Chelmimages est intéressante pour deux raisons :
- elle répond à une certaine curiosité
- je ne fais pas le gros du boulot  ;D

Donc oui, vous avez raison, vous pouvez critiquer la démarche, mais on peut aussi s'intéresser aux "recherches" de Chelmimages sans pour autant être stressé au moment de photographier un ciel sans nuage  ;)

La reproduction fidèle des couleurs est par ailleurs l'un des points fort du moyen format par exemple, mais à quel prix !

Didier_Driessens

la reproduction fidèle des couleurs est aussi un sujet à part entière . Vous seriez étonné, mais sans doute que je ne vous apprends rien, du pourcentage relativement élevé de photographes qui ne sont pas capables de discerner telle ou telle couleur .
Par exemple, lors d'une analyse au club , quelqu'un fait remarquer que l'image en question a une très légère dominante magenta , ce qui est exact et on peut constater dans l'assemblée, des personnes qui ne l'a remarque pas ! Cela ne les empêche pas de faire d'excellente photo . Un de mes amis, photographe professionnel ( travaille en magasin ) est ... daltonien . Cela ne l'a pas empêché de réussir ses études ( il y a longtemps  ;) ) et de réaliser des centaines de reportages mariages .

Verso92

Citation de: bignoz le Janvier 26, 2019, 11:52:26
Pour ma part j'ai du mal à lire ces tableaux, ce que j'en retire à la vue des essais que j'ai fait, c'est que les deux boitiers n'arrivent pas à reproduire vraiment fidèlement certaines couleurs, notamment les tons bleus, alors que dans la vraie vie mes ciels paraissent naturels et je n'avais pas noté de "défaut" particulier. Disons que par rapport à une charte de référence telle que celle présentée ici il y a une dérive plus ou moins prononcée et le D5 me parait être un chouillat plus "subtil". Il est évident que cela ne me gêne en rien dans ma pratique, mais la proposition de Chelmimages est intéressante pour deux raisons :
- elle répond à une certaine curiosité
- je ne fais pas le gros du boulot  ;D

Donc oui, vous avez raison, vous pouvez critiquer la démarche, mais on peut aussi s'intéresser aux "recherches" de Chelmimages sans pour autant être stressé au moment de photographier un ciel sans nuage  ;)

La reproduction fidèle des couleurs est par ailleurs l'un des points fort du moyen format par exemple, mais à quel prix !

En ce qui me concerne, je suis très intéressé par l'obtention de couleurs fidèles. J'ai d'ailleurs investi pas mal de temps (et un peu d'argent) là-dedans.

Mais je reste très perplexe devant les "outils" utilisés par chelmimage pour la caractérisation (il sait ce que je pense)...

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Janvier 26, 2019, 08:45:03
Merci Bignoz..
Le problème se confirme.
Les écarts sur le vert restent du même ordre; 45 niveaux pour le bleu d'angle et il passe de 33 à 45 pour le bleu de droite..
Je n'ai pas tout suivi, mais il me semble qu'avant de tirer la moindre conclusion, il faudrait analyser 3 photos faites avec le même appareil à 5 minutes d'intervalle chacune.

Il se pourrait très bien que ce que mesure Chelimimage ici, ce soit juste le manque de constance de la "mire écran" de Bignoz, qui fluctue sans arrêt selon la fréquence du courant et la température du moniteur.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 26, 2019, 12:50:54
Je n'ai pas tout suivi, mais il me semble qu'avant de tirer la moindre conclusion, il faudrait analyser 3 photos faites avec le même appareil à 5 minutes d'intervalle chacune.

Il se pourrait très bien que ce que mesure Chelimimage ici, ce soit juste le manque de constance de la "mire écran" de Bignoz, qui fluctue sans arrêt selon la fréquence du courant et la température du moniteur.
C'est possible mais, que ça ne se manifeste que sur 2 teintes parmi les 27 est étrange. D'autant plus qu'il y a un point commun parmi les 2 anormales. le bleu est saturé sur la mire et le rouge est inexistant.
Cela dit je peux tout entendre tant qu'une raison rationnelle n'a pas été trouvée..
Le graphique représente les 27 combinaisons de 3 couleurs avec 3 niveaux.
Donc à l'aplomb des 27 points il y a les valeurs de niveaux RVB (0 ou 128 ou 255)en traits pleins et en traits pointillés les différences de niveaux restituées entre le D5 et le Z6.

bignoz

oui, photographier une mire sur écran ne me parait pas très sérieux non plus, c'est plus une approche qu'un résultat. Mais je ne suis pas chez moi, en février si vous voulez je pourrai refaire cela de manière controlée (mire imprimée, trépied, illumination constante,etc...)

bignoz

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 26, 2019, 12:13:40
la reproduction fidèle des couleurs est aussi un sujet à part entière . Vous seriez étonné, mais sans doute que je ne vous apprends rien, du pourcentage relativement élevé de photographes qui ne sont pas capables de discerner telle ou telle couleur .
Par exemple, lors d'une analyse au club , quelqu'un fait remarquer que l'image en question a une très légère dominante magenta , ce qui est exact et on peut constater dans l'assemblée, des personnes qui ne l'a remarque pas ! Cela ne les empêche pas de faire d'excellente photo . Un de mes amis, photographe professionnel ( travaille en magasin ) est ... daltonien . Cela ne l'a pas empêché de réussir ses études ( il y a longtemps  ;) ) et de réaliser des centaines de reportages mariages .

C'est vrai qu'il a été démontré que les êtres humains ne voient pas tous de la même manière. Moi Mème suis incapable de distinguer un jaune et vert pastel 1 (c'est vrai). Mais avec mes mêmes yeux, je vois les différences par rapport à la mire, ce qu'a pris el D5 et le Z6. Passons. Le sujet était le Z6 en basse lumière, nous sommes passés au "Z6 et reproduction de couleur"  ;D