Quelle ampoule pour éclairer ses tirages ?

Démarré par Sacha, Juin 02, 2016, 16:23:39

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Didier_Driessens

Citation de: Mikado le Janvier 30, 2019, 14:09:26
Merci ça semble effectivement un bon choix...

Apparemment il n'y toujours rien en LED  ???
j'ai acheté une à 6400°    équivalent 75 w    une bonne vingtaine d'€ ( je ne me rappelle plus très bien ...)
Didier

Mikado

Je viens de faire un essai avec un tirage incliné à 45 degrés éclairé sous un velux sous un ciel nuageux mais lumineux.
Je suis agréablement surpris du résultat comparé à l'affichage sur écran calibré 5500K /100cd et simulation affichage avec ICC du papier, je ne perçois aucune différence écran/tirage
Je vais utiliser ce même tirage dans les mêmes conditions avec la lampe Grafilite que je viens de commander.

plaubel

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2019, 15:42:17
Plus haut je lis qu'un ampoule halogène aurait un IRC de 99 !

Pas la peine de parler d'IRC pour un halogène qui émet un spectre continu sur le locus K.
Une mesure que je viens de faire sur une ampoule halogène (point noir de mesure sur la courbe rouge du locus K)

Quel est ton propos ?
Tu veux dire qu'un halogène c'est mieux qu'un tube D50 ?
Ou qu'une Solux c'est mieux qu'un tube D50 ?

Dans ton exemple la température est ultra chaude.

tenmangu81

Citation de: plaubel le Février 01, 2019, 18:52:49
Dans ton exemple la température est ultra chaude.

C'est, me semble t'il, ce qu'il a voulu montrer.

Jean-Claude

Citation de: plaubel le Février 01, 2019, 18:52:49
Quel est ton propos ?
Tu veux dire qu'un halogène c'est mieux qu'un tube D50 ?
Ou qu'une Solux c'est mieux qu'un tube D50 ?

Dans ton exemple la température est ultra chaude.
Evidemment qu'un halogène est très chaud en TC, mais il a un IRC parfait par nature.

Pour une même TC un iluminant à spectre continu et régulier a un IRC parfait de 99-100, alors qu'un illuminant de même à spectre en raies de même TC donne des couleurs qui dévient, cette déviation est caractérisée par l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC) plus mauvais par ex. de 90

Corriger la TC d'un halogène est facile
par contre corriger l'IRC d'une source de TC idéale est une autre paire de manches

Et corriger le cas limite d'une source à une seule raie comme, lumière à vapeur de sodium par ex. est impossible.

Il,y a bien un expert autoproclamé d'ici qui me disait il y a pas longtemps que si j'avais pris une mire pour le post traitement de mon image prise en lampe de vapeur de sodium, il y aurait eu les bonnes couleurs, le pauvre n'a pas vraiment pas encore tout compris  ;)

plaubel

Avec une source mono chromatique comme le sodium il est impossible qu'une couleur puisse rendre sa couleur.
On obtient un mono chrome jaune comme dans tous les labos argentiques NB.

Un halogène donne un spectre non plat mais continu. C'est bien pour le score IRC.
Les Solux sembles donc être les meilleurs sources lumineuses actuellement sur le marché.

Pourtant un tube D50 JUST-Normlicht (https://www.just-normlicht.com/fr/index.html) satisfait une profession très exigeante encore aujourd'hui malgré l'arrivée de LED performantes et des Solux.

Pour moi l'explication tiens au fait que l'œil n'est pas un capteur à spectre continu.
Ses cônes ne perçoivent que le rouge vert bleu.
C'est pour cela que nous leurrons nos yeux avec des vidéo projecteurs qui ne disposent que de trois couleurs (donc en théorie une mauvaise lumière en notation CRI)
C'est pour cela qu'à condition d'observer des tirages non "métamériques" ces tubes D50 sont très bons.

Utiliser des Solux pour un cabine lumineuse est très mal pratique.
Néanmoins chez Solux ils en vendent une, mais de petite taille.
Quand on "bricole" sa propre cabine une lumière bien diffuse et qui ne représente pas de danger en terme de température est un gros avantage.

Donc pour tous ceux qui voudraient s'en fabriquer une c'est très facile avec un tube D50.
La durée de vie est également très grande, donc inutile de l'éteindre et rallumer sans cesse.

L'indice de CRI est utile lorsque l'on est susceptible d'observer des objets métamérique.
Dans un cadre maitrisé (papiers sans azurant et encres pigmentaires de qualité) c'est moins important.
Pour autant ces tubes on un bon CRI de 97.
Voici celui de ma cabine ainsi que son spectre continu bien que non plat
J'ai dû aussi donner sur le forum la spectre de mes Solux survoltés.


asak

Ouais tu devrais ajouter que les solux 5000K ou les 4700K survoltées ont une durée de  vie  inférieure a 100 heures
Comparé a une solux 4700K non survolté 4000h

plaubel

Citation de: asak le Février 02, 2019, 11:03:04
Ouais tu devrais ajouter que les solux 5000K ou les 4700K survoltées ont une durée de  vie  inférieure a 100 heures
Comparé a une solux 4700K non survolté 4000h

Ça je ne saurais dire, je prends la photo de ma charte CCSG et j'éteins ensuite  :)
D'où mon conseil d'utiliser un tube D50 pour l'éclairage.

asak

En effet pour du ponctuel .
Les nouveaux tubes led normalisés normlicht sont pas mal et sans se poser les questions de vieilissement..

Jean-Claude

Et que faites vous et comment, avec vos tirages parfaitement réglés au micropoil sous une lumière normalisée, le jour on vous expose avec des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche, et si vous n'êtes pas content, l'organisateur au mieux hausse les épaules, au pire vous fait comprendre que vous pouvez aller ailleurs ?

Mikado

Celui qui organise  une expo avec "des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche," n'est en général pas exigeant....

Le pire serait de faire ses réglages aux petits oignons avec "des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche", et de se retrouver dans une expo avec des éclairages normalisés, car là celui qui organise l'expo connait le sujet et est exigeant et ses photos qu'on croyait parfaites paraissent tout d'un coup très moches.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2019, 06:16:05
Et que faites vous et comment, avec vos tirages parfaitement réglés au micropoil sous une lumière normalisée, le jour on vous expose avec des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche, et si vous n'êtes pas content, l'organisateur au mieux hausse les épaules, au pire vous fait comprendre que vous pouvez aller ailleurs ?

Parce que tout au long de ton travail tu dois avoir des résultats parfaitement normalisés, jusu'au tirage compris.
C'est la seule façon d'avoir des résultats constants et reproductibles.

Sinon on fait n'importe quoi.
Pourquoi par exemple régler aux petits oignons ton écran quand on sait que tes photos seront vues, éventuellement, sur des écrans pourraves

plaubel


Il existe des cabines onéreuses qui savent simuler plusieurs type d'éclairage.

Il y a une norme à laquelle toute votre chaine de traitement doit se conformer.
Ensuite le lieu d'expo doit aussi s'y conformer.
C'est pour cela que Solux et d'autres vendent des ampoules lumière du jour.
Cette norme reproduit les conditions que l'on peu avoir avec une lumière naturelle forte dans un lieu d'expo.

Après ci ce n'est pas possible (PLV ou pub à la boucherie d'Auchan) il faut faire un profile d'impression avec la température de lumière du lieu d'expo et faire du soft proofing sur Photoshop, LR...

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2019, 06:16:05
Et que faites vous et comment, avec vos tirages parfaitement réglés au micropoil sous une lumière normalisée, le jour on vous expose avec des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche, et si vous n'êtes pas content, l'organisateur au mieux hausse les épaules, au pire vous fait comprendre que vous pouvez aller ailleurs ?

Ben, on ne fait rien. Que faire ? On n'est pas toujours maître des éclairages des autres, mais au moins peut-on l'être des siens !!


dioptre

Citation de: plaubel le Février 03, 2019, 11:10:17
Il existe des cabines onéreuses qui savent simuler plusieurs type d'éclairage.

Il y a une norme à laquelle toute votre chaine de traitement doit se conformer.
Ensuite le lieu d'expo doit aussi s'y conformer.
C'est pour cela que Solux et d'autres vendent des ampoules lumière du jour.
Cette norme reproduit les conditions que l'on peu avoir avec une lumière naturelle forte dans un lieu d'expo.

Après ci ce n'est pas possible (PLV ou pub à la boucherie d'Auchan) il faut faire un profile d'impression avec la température de lumière du lieu d'expo et faire du soft proofing sur Photoshop, LR...
C'est utopique ! Je me vois pas refaire mes 50 tirages 40x50 sur Dibon pour exposer à la boucherie Sanzot !
L'oeil est très tolérant

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2019, 06:16:05
Et que faites vous et comment, avec vos tirages parfaitement réglés au micropoil sous une lumière normalisée, le jour on vous expose avec des éclairages halogènes classiques ou pire des leds du magasin de bricolage le plus proche, et si vous n'êtes pas content, l'organisateur au mieux hausse les épaules, au pire vous fait comprendre que vous pouvez aller ailleurs ?
En fait, plus tu es juste, moins il y a de risque qu'une dérive lors de l'exposition donne une horreur. Si tu as déjà par exemple des tirages qui tirent sur le jaune et qu'on éclaire tes photos avec des lampes à incandescence, il y a fort à parier que l'addition des deux défauts devienne criard.

helyo

Citation de: egtegt² le Février 04, 2019, 00:50:01
En fait, plus tu es juste, moins il y a de risque qu'une dérive lors de l'exposition donne une horreur. Si tu as déjà par exemple des tirages qui tirent sur le jaune et qu'on éclaire tes photos avec des lampes à incandescence, il y a fort à parier que l'addition des deux défauts devienne criard.
C'est toujours préférable et même indispensable d'imprimer ses photos le mieux possible à tous égards. Par contre dès qu'on veut les exposer dans les lieux d'expo lambda, là ça se gâte. Dans le meilleur des cas des rangées de petits halogènes sur fil, épuisés par des centaines d'heures d'usage dont la TC doit difficilement dépasser les 2700 °K quand ce ne sont pas de vieux spots pourris  encore plus jaunes. Cette misère se rencontre, expérience moult fois vécue, y compris dans des salles un peu réputées de grandes villes. Quiconque se balade dans les festivals photo, même les plus connus, de France et de Navarre a pu, ici ou là, le constater.
J'ai expliqué plusieurs fois  à des responsables de la culture de la ville qu'installer un éclairage LED de qualité respecterait le travail des artistes et DE PLUS serait amorti très vite eu égard à la très faible consommation des LED,  mais rien n'y fait, les vieux halogènes continuent à ruiner le budget de la ville et la qualité des oeuvres exposées...  :(

Cjlm1

Citation de: Mikado le Janvier 30, 2019, 14:09:26
Merci ça semble effectivement un bon choix...

Apparemment il n'y toujours rien en LED  ???

Si,  je me suis équipé avec ça aussi bien en ampoule E27 qu en tubes led. C est tres bien
https://www.truelight.fr/lampes-true-light/led


plaubel

Citation de: dioptre le Février 03, 2019, 17:56:59
C'est utopique ! Je me vois pas refaire mes 50 tirages 40x50 sur Dibon pour exposer à la boucherie Sanzot !
L'oeil est très tolérant

Je suis d'accord c'était pour répondre à l'exigence de jean Claude.
on ne pas faire un tirage bleu pour compenser les lumières jaune et un autre jaune/magenta pour les tubes et un neutre pour le reste.

Les solux sont super car elles se substituent aux halogènes des spots couramment utilisé en expo.
Et 4600° K c'est mieux que 2500.