14-24 sur D850, toujours dans la course?

Démarré par titisteph, Janvier 15, 2019, 08:52:26

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Ancien possesseur de 14-24, que j'utilisais sur D3 et D4 (avec beaucoup de plaisir, je le trouvais très bon), je n'ai actuellement plus cet objectif.

Or, je vais à nouveau en avoir un besoin ponctuel pour une commande. Je vais donc le louer.

Mais je me demande s'il est toujours aussi bon sur un D850?

Ceux qui ont le couple peuvent-ils me donner un avis "réactualisé?"

4mpx

Sans problème : il est toujours dans la course.
Exposer a droite...

D810_D500


kochka

Je l'avais acheté à sa sortie et il est passé sur tous mes boitiers successifs sans démériter. Je l'estimais parfait, mais l'arrivée du 14/30 f4 et les résultats comparés du 24/70 f4 ont semé le doute dans mon esprit.
Evidemment il faudrait passer au Z pour cela.
A toi de faire une peu de prospective et savoir si tu préfère un bon 14/24 d'occasion ou attendre les résultats du 14/30.
L'avantage de l'occasion est que tu perdras très peu à la revente.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: D810_D500 le Janvier 15, 2019, 10:34:01
Le 14-24 est parfait sur le D850  ;)

Oui, et c'est très étonnant, acheté du temps de mon D700, je ne l'utilisais que rarement avec le D800, et juste quand je ne pouvais pas faire autrement, au point que j'ai failli le revendre.
Il est transfiguré sur le D850 et je suis maintenant bien content de l'avoir conservé !
8)

titisteph

Ouf, me voilà rassuré!
Mais je m'étonne qu'une optique voit ses perfs se modifier au gré des boitiers.


rascal

Citation de: titisteph le Janvier 15, 2019, 15:55:08
Ouf, me voilà rassuré!
Mais je m'étonne qu'une optique voit ses perfs se modifier au gré des boitiers.

question de techno de capteur, c'est vrai qu'on a eu des surprises. Bon le 14-24 n'était pas mort entre le D3 et le D850 tout de même !  ;D

ergodea

moi j'ai revendu mon 14-24 qui était une optique toute neuve (échange Nikon)...Je ne l'utilisais pas....

kochka

Erreur de casting?
ça arrive à tous quasiment.
J'ai 24 f1,4 qui n'a pas du faire plus de 70 clics depuis sa sortie. >:(
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

J'ai le 14-24 depuis sa sortie, et je l'ai toujours ( présenté en même temps que le D3 premier FF Nikon).
Je l'ai d'abord utilisé sur le D2x du moment jusqu'à ce que le D3x sorte et il faisait merveille en 12 Mpix APS.
Avec les 24 Mpix du D3x je commençais à voir ses faiblesses et c'était pourtant un des meilleurs UGA du marché. La ou j'ai totalement déchanté c'est lors d'utilisations extérieures en conditions difficiles : images fantome en contrejour, sensibilité de la frontale à la moindre goutte de pluie ou d'embrun, des décentements passagers en cas de gros chocs thermiques etc... Un jour j'ai piqué une colère bleue devant mon écran en triant les déchets techniques de cet objectif et je me suis levé aller chercher un 16-35VR qui a ses défauts aussi mais qui m'a toujours donné des résultats consistants.

Pour une solution zoom UGA aujourd'hui sur D850 je prendrais peut-être le Tamron moins cher.

Je suis persuadé qu'aujourd'hui optiquement, Nikon sait faire bien mieux et personnellement n'achèterais pas cette vieille star, surtout que d'ici 2-3 ans avec les futurs boitiers Nikon tout le monde commencera à oublier la baionette F

titisteph

Quoi, que lis-je? Jean-Claude qui préconise l'achat d'un Tamron! ;D

Pour la baïonnette F, en ce qui me concerne, pas du tout envie de l'oublier d'ici deux ans, je n'ai pas les moyens!!

Jean-Claude

Ben oui Tamron parceque c'est moins cher et aussi bon car récent, plutôt que l'antique 14-24 Nikon qui aura 12 ans d'âge cette année.
Dans 4 ou 5 ans au plus tard quand les ML FF auront des capteurs global shutter avec des AF de course, les boitiers pros seront tous ML sans obturateur

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Janvier 15, 2019, 19:40:55
Quoi, que lis-je? Jean-Claude qui préconise l'achat d'un Tamron! ;D
Ma devise d'ici a été depuis le premier jour du Forum : "Multiformats multimarques" et elle l'est depuis plus de 50 ans que je fais de la photo gamin avec les appareils à mon père  :)

kochka

Pourquoi acheter maintenant un 14/24 neuf alors que le 14/30 va en amener sur le marché de l'occasion?
Sans vouloir contredire JC qui explique ce qui lui est arrivé dans des conditions difficiles, je n'ai eu qu'une fois une ou deux gouttes de gênantes sur cette optique.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2019, 20:02:35
Ma devise d'ici a été depuis le premier jour du Forum : "Multiformats multimarques" et elle l'est depuis plus de 50 ans que je fais de la photo gamin avec les appareils à mon père  :)

Un peu comme chacun d'entre nous, en fait...  ;-)

jaric

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2019, 20:29:54
Un peu comme chacun d'entre nous, en fait...  ;-)

Ah non, pour moi c'était l'appareil de ma mère !  ;D

Verso92

Citation de: jaric le Janvier 15, 2019, 22:23:21
Ah non, pour moi c'était l'appareil de ma mère !  ;D

Hi, hi... celui de ma mère (que ne n'ai jamais utilisé) était un 6x6...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2019, 20:29:54
Un peu comme chacun d'entre nous, en fait...  ;-)
Beaucoup ont évolué à travers les formats et les marques avec un format et une marque par période allant jusqu'au dénis du passé et snobber ceux qui font aujourd'hui autrement qu'eux.

Je regarde depuis un sacré bout de temps (pas depuis toujours) de façon totalement décomplexée, les chapelles et obédiences matérielles me font juste sourire  :)

Je rends souvent certains autres photographes fous en montrant mes images sans aucun commentaire sur le matériel utilisé, la pire insulte pour eux étant quand je dis que je celà n'a pas d'importance  :D

yorys

#18
Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2019, 18:58:38
J'ai le 14-24 depuis sa sortie, et je l'ai toujours ( présenté en même temps que le D3 premier FF Nikon).
Je l'ai d'abord utilisé sur le D2x du moment jusqu'à ce que le D3x sorte et il faisait merveille en 12 Mpix APS.
Avec les 24 Mpix du D3x je commençais à voir ses faiblesses et c'était pourtant un des meilleurs UGA du marché. La ou j'ai totalement déchanté c'est lors d'utilisations extérieures en conditions difficiles : images fantome en contrejour, sensibilité de la frontale à la moindre goutte de pluie ou d'embrun, des décentements passagers en cas de gros chocs thermiques etc... Un jour j'ai piqué une colère bleue devant mon écran en triant les déchets techniques de cet objectif et je me suis levé aller chercher un 16-35VR qui a ses défauts aussi mais qui m'a toujours donné des résultats consistants.

Pour une solution zoom UGA aujourd'hui sur D850 je prendrais peut-être le Tamron moins cher.

Je suis persuadé qu'aujourd'hui optiquement, Nikon sait faire bien mieux et personnellement n'achèterais pas cette vieille star, surtout que d'ici 2-3 ans avec les futurs boitiers Nikon tout le monde commencera à oublier la baionette F

Je pense que c'est surtout un merveilleux objectif d'intérieur. A l'extérieur je ne l'utilise que par beau temps. Par contre je n'achèterai jamais un Tamron, quel que soit ses qualités optiques, ce sont des objectifs qui ne sont pas faits pour durer, et qui sont bradés quelques mois après leur sortie. Sigma possède aussi deux très bons (parait-il) zooms grand angle... et c'est vrai qu'il est difficile de conseiller d'acheter aujourd'hui un 14-24 Nikon neuf à plus de 2000€...

Roland29

Citation de: yorys le Janvier 16, 2019, 11:58:13
... et c'est vrai qu'il est difficile de conseiller d'acheter aujourd'hui un 14-24 Nikon neuf à plus de 2000€...

Je viens d'en acquérir un, neuf !
L'achat n'était pas prévu, j'avais un 16-35/4.0 depuis mon D700.
Et puis fin novembre on m'a volé mon 16-35...
Ayant besoin un UGA je me suis posé la question entre reprendre un 16-35 ou acheter le 14-24...
C'est ce dernier que j'ai choisi (pour mon D850).
D'après le e-book de jms le 14-24 a bien mieux vieilli sur D850 que le 16-35.
L'usage en intérieur à 2.8 est effectivement un plus par rapport au F4.0.

Et puis il n'était pas « à plus de 2000 € » mais à 1500 € (1800 - 300 de cashback).

Alors oui « l'avenir est au mirorless » (ou pas). Mais pour l'instant je suis toujours en Reflex et la transition se fera (dans mon cas) progressivement et au travers d'un second boitier...

rascal

Citation de: yorys le Janvier 16, 2019, 11:58:13
Je pense que c'est surtout un merveilleux objectif d'intérieur. A l'extérieur je ne l'utilise que par beau temps. Par contre je n'achèterai jamais un Tamron, quel que soit ses qualités optiques, ce sont des objectifs qui ne sont pas faits pour durer, et qui sont bradés quelques mois après leur sortie. Sigma possède aussi deux très bons (parait-il) zooms grand angle... et c'est vrai qu'il est difficile de conseiller d'acheter aujourd'hui un 14-24 Nikon neuf à plus de 2000€...

voilà,

les tamron sont fragiles, donc on ne les utilise pas en extérieur

Les nikon sont  chers, donc on ne les utilise pas en extérieur...

;D

titisteph

Je tiens à rappeler que je ne compte pas acheter le 14-24, simplement le louer pour un usage ponctuel. J'avais juste besoin de savoir si ce zoom était toujours capable de sortir une bonne image à partir d'un D850.

Vous m'avez convaincu que oui, et j'en suis bien content!

En apparté, effectivement, l'acheter en neuf n'est pas aussi évident aujourd'hui que lors de sa sortie. J'avais été parmi les premiers acquéreurs de ce zoom en duo avec le D3, une combinaison qui m'avait enchanté, mais il est vrai qu'aujourd'hui il y a de la concurrence.

D'ailleurs, j'ai fini par me payer le 20mm F-1,8 au lieu du zoom (car j'utilisais souvent cette focale avec le 14-24).

kochka

Citation de: rascal le Janvier 16, 2019, 15:22:27
voilà,

les tamron sont fragiles, donc on ne les utilise pas en extérieur

Les nikon sont  chers, donc on ne les utilise pas en extérieur...

;D
Le mien a été acheté avec le D3, ce n'est pas hier, et était comme neuf lorsque je l'ai revendu.
Technophile Père Siffleur

benito

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2019, 19:38:19
Je tiens à rappeler que je ne compte pas acheter le 14-24, simplement le louer pour un usage ponctuel. J'avais juste besoin de savoir si ce zoom était toujours capable de sortir une bonne image à partir d'un D850.

Vous m'avez convaincu que oui, et j'en suis bien content!

En apparté, effectivement, l'acheter en neuf n'est pas aussi évident aujourd'hui que lors de sa sortie. J'avais été parmi les premiers acquéreurs de ce zoom en duo avec le D3, une combinaison qui m'avait enchanté, mais il est vrai qu'aujourd'hui il y a de la concurrence.

D'ailleurs, j'ai fini par me payer le 20mm F-1,8 au lieu du zoom (car j'utilisais souvent cette focale avec le 14-24).

tout les tests récent (avec le D850) montrent que le 14/24 de Nikon reste dans la course ( le sigma lui est juste un peu supérieur, mais le nikon ne démérite pas du tout )

yorys

Citation de: rascal le Janvier 16, 2019, 15:22:27
voilà,

...Les nikon sont  chers, donc on ne les utilise pas en extérieur...

;D

Rien à voir avec me prix, j'évite juste de sortir le 14-24 quand il pleut ou à proximité d'embruns, car la lentille frontale est quand même extrêmement exposée aux gouttes. J'ai aussi pris le 20mm 1.8 avec un filtre pour ce genre de conditions.
:angel: