Nouveau boitier APSCSony A6400

Démarré par FredEspagne, Janvier 15, 2019, 19:53:33

« précédent - suivant »

clo-clo

Citation de: JCCU le Mars 20, 2019, 10:26:10
OK, je précise ma remarque: c'est quoi l'intérêt d'un A6400 en monture A ?

(parce que l'AF de l'A77II est très bien, le capteur est stabilisé, l'écran arrière orientable "toutes directions", l'autonomie = "No problems", l'obturateur = 1/8000 et pas 1/4000....)

En 1er j'y verrais un signe ( oui , je rêve ! ) que Sony continue la monture A .
En 2 un écran tactile .
En 3 l'absence de miroir semi transparent.
Donc 3 bonnes raisons .  :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

MGI

Sur le dernier CI que j'ai parcouru vite fait tout à l'heure, il y a un article dithyrambique sur l'A 6400, pourquoi pas mais, pour avoir comparé attentivement les Alpha 6300 et 77 II, la stabilisation capteur est un plus > donc je persiste pour l'Alpha 6500, que je n'achèterai d'ailleurs pas, l'Alpha 77 II me suffit largement !

Reste le tactile à la sauce Sony qui évoluera peut être à compter de 2025 ??

JCCU

Citation de: clo-clo le Mars 20, 2019, 16:24:12
En 1er j'y verrais un signe ( oui , je rêve ! ) que Sony continue la monture A .
En 2 un écran tactile .
En 3 l'absence de miroir semi transparent.
Donc 3 bonnes raisons .  :)

En 1er : il y a l'A99II  :D

En 2 : écran tactile: beurk  ???

En 3 : pas compris la monture A, par définition il y a un miroir semi transparent (pas tout à fait semi je crois) . Virer le miroir et avoir un "tube" vide pour assurer le tirage, çà ferait bizarrre  ???   

clo-clo

Si le 99 II est au prix du 6400 pas de problème !

L'écran tactile me parait bien pour une sélection de la zone AF surtout quand on travaille appareil sur pied .
J'avais bien écrit semi transparent pour le miroir ... Il est fragile et maintenant l'AF contraste permet de le virer ( plus d'AF de phase indispensable) . 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

esperado

Citation de: clo-clo le Mars 20, 2019, 22:56:33
maintenant l'AF contraste permet de le virer ( plus d'AF de phase indispensable) . 
Non.

FredEspagne

Ça fait des années que Panasonic n'utilise pas d'AF contraste et son AF est au top.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Mars 21, 2019, 05:18:24
Ça fait des années que Panasonic n'utilise pas d'AF contraste et son AF est au top.
Ben justement, Pana n'utilise que l'AF contraste et son AF n'est pas au top.

FredEspagne

Oups! Sorry!
Mal réveillé ce matin!, j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire. Panasonic n'utilise pas l'AF phase et il est au top avec sa technique DFD qui permet de connaitre le sens de la MAP.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: clo-clo le Mars 20, 2019, 22:56:33
1 Si le 99 II est au prix du 6400 pas de problème !

2L'écran tactile me parait bien pour une sélection de la zone AF surtout quand on travaille appareil sur pied .

3 J'avais bien écrit semi transparent pour le miroir ... Il est fragile et maintenant l'AF contraste permet de le virer ( plus d'AF de phase indispensable) .

1 Ta demande était d'avoir un geste que Sony n'abandonne pas la monture A: le A99II répond largement (et en APSC, le A77II tient largement la route)

2 Le joystick comme sur A7R3 ou A77/A99/99II est bien mieux  :P

3 Fragile? : jamais eu de problèmes avec (et j'ai utilisé ou j'utilise toujours -pas tous en même temps ;D - : 1 A55, 1A65, 1A77, 1 A77II, 2A99, 1A99II)

MGI

Après ces tergiversations diverses, "kinenveu" de cet Alpha 6400, ne vous bousculez pas pour répondre, il doit bien y avoir 2 ou 3 containers pleins de cette nouvelle merveille ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

photofragments

AFC et Tracking réactif et bien prometteur pour ce nouveau Sony A6400 :

Sujet pas facile dans mon jardin avec le 70-300, dont j'apprécie que la distance minimum de mise au point soit assez basse...



Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2019, 00:23:46
Les fichiers RAW du Sony Alpha 6400 bénéficient d'un début de prise en charge (*) par Lightroom Classic CC 8.2, Lightroom CC 2.2 et Camera Raw 11.2 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

(*) qu'Adobe baptise Preliminary Support : Preliminary support means that the image quality and raw format support for the given camera model is not yet finalized and may be updated in a future release.

Avec Camera Raw 11.2.1, Lightroom 2.2.1 et Lightroom Classic 8.2.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, la prise en charge est désormais complète.

efmlz

Citation de: photofragments le Mars 31, 2019, 11:20:13
Autre exemple des capacités de tracking du A6400  :D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266695.msg7093757.html#msg7093757

effectivement ce que tu décris de l'AF dans ce lien est vraiment un gros +, (et un pavé dans la mare des concurrents - remarque même pas mode fanboy);
donc hélas on va sans doute nous inciter à migrer vers le a6400 (en fait si on a vraiment besoin d'un tel AF) plutôt que de faire une maj firmware ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

photofragments

Citation de: efmlz le Avril 03, 2019, 18:36:02
effectivement ce que tu décris de l'AF dans ce lien est vraiment un gros +, (et un pavé dans la mare des concurrents - remarque même pas mode fanboy);
donc hélas on va sans doute nous inciter à migrer vers le a6400 (en fait si on a vraiment besoin d'un tel AF) plutôt que de faire une maj firmware;D

Une mise à jour firmware sur les autres boitiers actuels de la gamme APSC de Sony n'aurait sans doute pas donné les résultats obtenus en matière d'AFC et de tracking avec ce A6400.
Même si chez Sony les processeurs s'appellent tous BionZ, Sony revendique le fait d'avoir implanté le processeur de l'A9 dans ce boîtier APSC.
Cela ne veut pas dire que le A6400 performera aussi bien que l'A9...qui pour presque 4 x le prix du A6400 a d'autres arguments.

Je cherchais un boîtier compact, réactif, d'un prix "raisonnable" en complément de mon A7RII, qui me convient et que je compte bien garder, le choix m'a semblé évident. :)

efmlz

d'accord  8)
mais avec un A7Rii typé paysage et un a6400 avec AF de course pour les sports et l'animalier, il te reste quoi comme excuse pour rater une photo ? (humour ON)

tu peux continuer à nous montrer de belles photos !  ;)
i am a simple man (g. nash)

nickos_fr

Citation de: JCCU le Mars 21, 2019, 10:29:41
2 Le joystick comme sur A7R3 ou A77/A99/99II est bien mieux  :P

non pas du tout j'ai aussi le joystick sur le a7III  et pouvoir mettre le doigt (c'est le cas de le dire  ;D) direct sur ce que l'on veux mettre au point  c'est bien plus rapide et d'un confort incomensurable.

avant j'etais toujours en selection de point  à toujours le deplacer là ou je voulais, maintenant c'est af large  et depuis les versions III c'est rare que la mise au point ne se fasse pas ou je le veux mais quand c'est le cas, hop direct le doigt sur mon sujet.

perso jamais je retournerai maintenant que j'y ai pris gout sur un boitier sans cette fonction tellement c'est confortable!

clo-clo

C'est bien pour çà que je voudrais un alpha 77III ou un 88 avec cette fonction !!!
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

marco56

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas un détecteur de regard ?  ;D
Ce serait plus simple.

efmlz

tout à fait, on accroche la cible en appuyant à mi-course, l'AF suit alors en continu, on déclenche au moment voulu ... et la cible explose quelques secondes plus tard  ;D

à part ça, désolé mais les écrans tactiles c'est nul quand on fait de la photo en utilisant le viseur; Sony avait tenté par le passé (avec les a6000 et a5100 je crois) de ranger les utilisateurs en deux catégories, une réussite ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: marco56 le Avril 04, 2019, 23:32:26
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas un détecteur de regard ?  ;D
Ce serait plus simple.

canon avait testé un tel système dans le passé mais l'a abandonné très vite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

Citation de: efmlz le Avril 05, 2019, 09:31:38
tout à fait, on accroche la cible en appuyant à mi-course, l'AF suit alors en continu, on déclenche au moment voulu ... et la cible explose quelques secondes plus tard  ;D

à part ça, désolé mais les écrans tactiles c'est nul quand on fait de la photo en utilisant le viseur; Sony avait tenté par le passé (avec les a6000 et a5100 je crois) de ranger les utilisateurs en deux catégories, une réussite ?
un viseur c'est pratique en plein soleil ou au siècle dernier quand il n'y avait pas d'autre solution, autrement quel intérêt de devoir se couper de son environnement et de se limiter au seul cadrage de sa propre hauteur en se privant de tout le confort et de la liberté offerte.
bon j'avoue c'est un peu provocateur quoi que ... mais pas plus que de dire que les écrans tactiles c'est nul, tout simplement parce que ce n'est pas votre pratique, car qui peu le plus peu le moins alors pourquoi s'en priver puisque de toute façon c'est desactivable pour les réfractaires.

efmlz

Citation de: nickos_fr le Avril 06, 2019, 00:04:23
un viseur c'est pratique en plein soleil ou au siècle dernier quand il n'y avait pas d'autre solution, autrement quel intérêt de devoir se couper de son environnement et de se limiter au seul cadrage de sa propre hauteur en se privant de tout le confort et de la liberté offerte.
bon j'avoue c'est un peu provocateur quoi que ... mais pas plus que de dire que les écrans tactiles c'est nul, tout simplement parce que ce n'est pas votre pratique, car qui peu le plus peu le moins alors pourquoi s'en priver puisque de toute façon c'est desactivable pour les réfractaires.

pô grave, je suis des fois un peu provocateur dans l'autre sens  ;)
c'est exagéré de dire que c'est nul tout comme de sauter au plafond avec ce truc de geek qui correspond effectivement à ta pratique et pas à la mienne,
perso dans le viseur je ne suis coupé de rien, et je ne vois aucune liberté dans l'usage des écrans, surtout en plein soleil  ;D
à part ça le a6400 a l'air d'un beau boitier (et comme je ne suis pas demandeur de stabilisation de capteur ...)  8)
je me demande aussi si le "high-end" aps-c suggéré par les rumeurs Sony ne serait pas celui-là ? la confusion venant de ce que ce serait l'AF high-end et pas le boitier ?
i am a simple man (g. nash)

photofragments

Je pense qu'avec ce boîtier le débat du tactile vs joystick n'est plus trop d'actualité.

1/ Si on veut utiliser le tactile avec le viseur, on peut déterminer la zone active, en ce qui me concerne j'ai activé que la zone 1/4 supérieur, après quelques essais variés. (viseur à l'oeil droit. Pour ceux, ce n'est pas mon cas, qui visent de l'oeil gauche, c'est sans doute plus problématique, le nez devient l'élément tactile...). Portant des lunettes, je n'ai aucun problème avec le viseur, et comme mon visage, est sans doute un peu plus loin du boîtier, un doigt (le pouce) se glisse aisément pour déplacer le collimateur. C'est parfois un peu erratique...

2/ Mais finalement la méthode de "travail" change avec le tracking. La plupart du temps, il suffit de placer, en cadrant, le collimateur sur le sujet (où qu'il soit dans l'image), on enfonce le déclencheur à mi-course, pour "locker" le sujet, et on recadre comme on veut, le carré vert suit le sujet, où qu'il soit dans l'image. Si on le perd, il suffit de relâcher le déclencheur et de se repositionner. Bien souvent c'est beaucoup plus rapide que de déplacer le collimateur avec le pad 4 directions (mode focus standard) ou avec le tactile.

Le tactile est bien pratique en lecture des images, pour vérifier la netteté des images, puisqu'on peut zoomer directement à l'endroit où le point a été fait.
Appréciable aussi, quand on utilise le mode rafale, on a une sorte de pile, qui ne prend en compte au visionnage que les images prises pendant cette rafale.
Pas immédiat à comprendre et à manipuler tout ça au départ, mais quand on a compris et maîtrisé la chose, c'est très pratique.
Le mode d'emploi (PDF), comme souvent, est assez mal fait, il décrit les fonctions, mais pas la logique d'utilisation.

Sur le plan de l'ergonomie, par contre je regrette l'absence de molette avant sur ce boîtier, la roue arrière servant à la fois de correction d'exposition et/ou de changement de vitesse/diaf suivant le mode dans lequel on est (A/S/M). Ce sont des détails, on s'y fait, mais quand on passe d'un boîtier à l'autre, c'est toujours un peu déroutant.

L'autre point un peu énervant, c'est la trappe batterie qui sert également à la carte SD. Il faut des doigts de fée pour l'extraire, car la carte sort tout contre le volet de fermeture... Par contre bon point, même avec une semelle AraSwiss vissée , on peut ouvrir le compartiment batterie.
A propos de la carte SD, dommage de ne pas avoir une interface USH-II, qui aurait été plus rapide en écriture et donc un vidage du buffer plus rapide...Donc faut pas mégoter sur la carte à utiliser en USH-I.

Le bossage de la poignée est bien conçu, son côté anguleux, permet de bien retenir le boîtier (équipé d'un zoom télé, un 70-300 par exemple) quand on marche avec, boîtier tenu le long du corps.
Un dragonne pourra quand même sécuriser un peu plus.

Quelques premières réflexions, à suivre .../...