je cherche un flashmètre

Démarré par panchito, Janvier 17, 2019, 17:58:56

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, je cherche un flashmètre qui calcule le ratio de lumière entre plusieurs flash en studio. Qui mesure la lumière ambiante et qui puisse donner le ratio par rapport à la lumière ambiante. Comme je n'ai pas un gros budget, j'ai trouvé ce flash d'occasion sur e-bay Sekonic L-358 et une vidéo ou le gars montre la manip. à faire pour calculer le ratio entre les flashs. https://www.youtube.com/watch?v=Lbv69Um_FcE&t=61s à partir de 2"50". J'ai cherché des tests ou des info sur google mais je n'arrive pas à trouver.
Est-ce que vous pourriez me donner quelques indications?

Laure-Anh

Tu as le mode d'emploi du Sekonic L-358 ici : https://www.sekonic.com/iran/downloads/l-358_french.pdf

Tu as aussi tout plein de tutos et de webinars sur le site du constructeur qui est une vraie mine d'or : https://www.sekonic.com/france/classroom/fillflashtutorial.aspx
A toi de voir en fonction de ton budget si tu as besoin ou non de la mesure spot.

panchito

Citation de: Laure-Anh le Janvier 17, 2019, 20:45:37
Tu as le mode d'emploi du Sekonic L-358 ici : https://www.sekonic.com/iran/downloads/l-358_french.pdf

Tu as aussi tout plein de tutos et de webinars sur le site du constructeur qui est une vraie mine d'or : https://www.sekonic.com/france/classroom/fillflashtutorial.aspx
A toi de voir en fonction de ton budget si tu as besoin ou non de la mesure spot.

Merci pour l'info mais ma question portait sur... relire ma question. :)

giampaolo

Citation de: panchito le Janvier 18, 2019, 01:09:04
Merci pour l'info mais ma question portait sur... relire ma question. :)

Laure-Anh vous a très bien répondu, qu'attendiez-vous de plus? Votre question n'est pas précise. Que veut dire "quelques explications"? Le mieux est de lire le mode d'emploi pour calculer le ratio demandé.

Jean-Claude

Aucun manuel ou tutoriel peut donner à sa place le feeling de ce que représente par ex. 5% de lumière continue par rapport à 15% ou ce que représente 5% de changement.

On se fait ses propres travaux pratique et au bout d'un moment on sait apprécier par rapport à ce que l'on veut obtenir. C'est aussi simple que celà  :)

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2019, 08:35:51
Aucun manuel ou tutoriel peut donner à sa place le feeling de ce que représente par ex. 5% de lumière continue par rapport à 15% ou ce que représente 5% de changement.

On se fait ses propres travaux pratique et au bout d'un moment on sait apprécier par rapport à ce que l'on veut obtenir. C'est aussi simple que celà  :)

Il y a l'aspect technique "comment faire" et pour cela le manuel est précieux. Et il y a l'aspect interprétation, là tu as entièrement raison, qui nécessite de la sensibilité et de l'expérience.... et ça ce n'est en effet dans aucun manuel.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2019, 08:35:51

5% de lumière continue,    c'est 5%  de flash en moins par rapport au montant de flash nécessaire pour une exposition correcte : soit environ une minoration du flash de -1/10 IL.
15% de lumière continue, c'est 15% de flash en moins par rapport au montant de flash nécessaire pour une exposition correcte : soit environ une minoration du flash de -1/3 IL, à la louche.
Entre -1/10 IL et - 1/3 IL, l'écart est plus que faible en terme de variation d'apport de flash pour qui est habitué à photographier par palier de 1/3 IL et pour qui est habitué à compenser en post-prod de 1 à 2 IL un fichier RAW à l'exposition approximative.

S'il s'agit de  photographier une charte gris neutre 18% avec le même set de lumières, varier le ratio de lumière discontinue/continue de quelque valeur que ce soit ne produira aucune différence.

S'agissant de photographier des objets tridimensionnels de réflectances variées et de couleurs multiples, il y aura des différences de rendu selon la colorimétrie de ces deux types de lumière, selon le positionnement de ces deux types de lumière par rapport auxdits objets, et selon le positionnement de l'appareil-photo par rapport à ces mêmes objets.

Pour être en mesure d'objectiver toute différence de rendu éventuelle, il faut au préalable être en mesure de mettre en oeuvre avec toute la précision nécessaire l'un puis l'autre ratio, c-à-d à 1/10 IL près.
Ratio flash/lumière ambiante de 95,2%-4,8%   =  flash à -1/10 IL & ambiante à - 4 IL1/3  de l'expo correcte.
Ratio flash/lumière ambiante de 83%-17%       =  flash à -1/3 IL   & ambiante à - 2 IL 2/3 de l'expo correcte. C'est le principe des vases communicants.

Laure-Anh

Le Sekonic L-458 est en toutes circonstances capable de permettre la mise en oeuvre rapide et reproductible de tel ou tel ratio ambiante/flash précis. Le mode d'emploi décrit comment.
Le site Sekonic abonde en tutos et en webinars créés ou bien approuvés par le fabricant qui accompagnent efficacement toute personne intéressée dans le maniement de leurs flashmètres.
Ce qui peut - tout dépend des besoins liés à ses projets futurs et de son budget disponible - possiblement manquer à Panchito, c'est la mesure spot.

C'est tout ce que je dis...

Jean-Claude

Citation de: Laure-Anh le Janvier 18, 2019, 18:50:55

5% de lumière continue,    c'est 5%  de flash en moins par rapport au montant de flash nécessaire pour une exposition correcte : soit environ une minoration du flash de -1/10 IL.
15% de lumière continue, c'est 15% de flash en moins par rapport au montant de flash nécessaire pour une exposition correcte : soit environ une minoration du flash de -1/3 IL, à la louche.
Entre -1/10 IL et - 1/3 IL, l'écart est plus que faible en terme de variation d'apport de flash pour qui est habitué à photographier par palier de 1/3 IL et pour qui est habitué à compenser en post-prod de 1 à 2 IL un fichier RAW à l'exposition approximative.

S'il s'agit de  photographier une charte gris neutre 18% avec le même set de lumières, varier le ratio de lumière discontinue/continue de quelque valeur que ce soit ne produira aucune différence.

S'agissant de photographier des objets tridimensionnels de réflectances variées et de couleurs multiples, il y aura des différences de rendu selon la colorimétrie de ces deux types de lumière, selon le positionnement de ces deux types de lumière par rapport auxdits objets, et selon le positionnement de l'appareil-photo par rapport à ces mêmes objets.

Pour être en mesure d'objectiver toute différence de rendu éventuelle, il faut au préalable être en mesure de mettre en oeuvre avec toute la précision nécessaire l'un puis l'autre ratio, c-à-d à 1/10 IL près.
Ratio flash/lumière ambiante de 95,2%-4,8%   =  flash à -1/10 IL & ambiante à - 4 IL1/3  de l'expo correcte.
Ratio flash/lumière ambiante de 83%-17%       =  flash à -1/3 IL   & ambiante à - 2 IL 2/3 de l'expo correcte. C'est le principe des vases communicants.
Et si c'est rugeux c'est pas lisse  ;D ;D ;D
Ce que le photographe a besoin est la prévisialisation mentale de ce qu'il va faire, le photographe un peu aguerri ne se pose pas de question, il tourne un bouton au feeling et cela colle parfaitement du premier coups. Tout le monde peut y arriver il suffit d'un peu d'entrainement dirigé.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2019, 11:32:22
Et si c'est rugeux c'est pas lisse  ;D ;D ;D
Ce que le photographe a besoin est la prévisialisation mentale de ce qu'il va faire, le photographe un peu aguerri ne se pose pas de question, il tourne un bouton au feeling et cela colle parfaitement du premier coups. Tout le monde peut y arriver il suffit d'un peu d'entrainement dirigé.

Respect et admiration dans ce cas.
Pour ma part, mon oeil est faillible.
J'ai beau savoir que c'est le même gris 18%, le même noir et le même blanc...mon cerveau me joue des tours.

Jean-Claude

Le photographe se doit de créer une image qui correspondont à sa prévisualisation mentale ou à une maquette en cas de commande, celà cole ou pas en se fichant pas mal des cas d'illusions optiques des carré gris que lón trpuve dans les livres.

Et si illusion optique il y a, elle rentre dans le concept d'image, qu'un gris 18% soit perçu à 10% ou 30%, c'est ce qui est perçu qui compte pour le photographe  ;)