collembole ...Isotomidae.... Vertagopus arboreus ?

Démarré par Berzou, Janvier 18, 2019, 09:38:27

« précédent - suivant »

Berzou

Par ressemblance je l'ai taggué "Vertagopus arboreus" et si j'ai bien compris il fait partie de la famille des Isotomidae

vu hier en Essonne, il mesure à peu prés 1mm à 1,5 mm de long
il court assez vite  :D sur une branche de Kiwi à plus de 50 cm du sol

mais je ne sais pas si des espèces différentes peuvent être très  ressemblantes...

DSC_8238_DxO_pn - Collembole - collembola - springtail
by Berzou, sur Flickr
un exemple d einsecte.org   https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=150491

RF13

... Berzou, c'est une possibilité, mais en ce qui me concerne sans un examen de l'animal sous une loupe binoculaire je dirai simplement qu'il appartient à la famille des Isotomidae.
Amicalement, Richard

pierr07

Certainement pas sur une branche de kiwi.... ;D à la rigueur un Actinidia.... ;) ;)
Pierre

Berzou

Citation de: RF13 le Janvier 18, 2019, 10:47:50
... Berzou, c'est une possibilité, mais en ce qui me concerne sans un examen de l'animal sous une loupe binoculaire je dirai simplement qu'il appartient à la famille des Isotomidae.

Bon alors sans loupe, c'est loupé  :(

Citation de: pierr07 le Janvier 18, 2019, 15:54:04
Certainement pas sur une branche de kiwi.... ;D à la rigueur un Actinidia.... ;) ;)
Pierre
C'est un kiwi que j'ai acheté, autofertile d'ailleurs, mais ce qu'ils n'ont pas dit à la jardinerie, c'est que les fruits sont minuscules, plus petits qu'une cerise ;), mais du coup tu viens de m'apprendre que l'arbre à kiwi peut s'appeler un actinidia :D :D

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 18, 2019, 18:39:14
Bon alors sans loupe, c'est loupé  :(

mais quand même, celui là a l'air assez commun, et comme son nom l'indique, grimpe aux arbres

mais je ne peux pas vraiment insister car je ne connais pas les clefs et critères de différentiation des espèces...

Berzou

mon identification vient de recevoir la bénédiction d'un expert sur flickr (il suffit de cliquer sur la photo et voir les commentaires)

et le même expert vient d'identifier mon nouveau collembole avant même que j'aie le temps de me poser la question :  Tomocerus minor.

DSC_8340_DxO_pn2 - collembole - Collembola in the moss - Tomocerus minor.
by Berzou, sur Flickr