Agence sérieuse pour commercialiser mes photos ?

Démarré par LGphoto, Octobre 30, 2008, 20:26:56

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LGphoto

Bonjour,

Je vis au Brésil depuis 1 an, où j'essaye de développer petit à petit mon activité de photographe... Je souhaiterai déposer mes photos dans une agence sérieuse, en France, mais je ne sais pas laquelle choisir, ni comment m'y prendre... ???

Pourriez-vous me donner quelques conseil ? Quelle(s) agence(s) contacter, comment envoyer mes photos, etc. ?

Les photos que je pourrais proposer sont principalement des paysages photographiés à l'occasion de mes voyages à travers le Brésil et dans quelques autres pays du monde. Elles peuvent être individuelles ou sous la forme de reportages.

Merci pour votre aide ! ;)


STB


Si t'es plutôt branché nature et environnement, essai BIOS

La procédure est expliquée sur leur site...
Ils te rappelleront si tes photos sont bonnes.

Bref, c'est pas sorcier  ::)

StB

LGphoto

Merci !
Il y a assez peu d'infos pour les photographes, si ce n'est "envoyez-nous un portfolio et on vous dira"...
Est-ce que ça se fait de déposer ses photos dans plusieurs agences ou est-ce qu'il y a un contrat (ou obligation "morale") d'exclusivité ?


STB

StB

LGphoto


fhenry4

Bonjour,
Théoriquement, l'agence va te faire signer un contrat d'exclusivité, mais tu peux très bien mettre des exclusions.
Personnellement, je travaille pour une agence spécialisée dans l'actualité économique, mais je fais aussi des photos de montagne. J'ai donc fait une exclusion pour les photos de montagne et de paysages qui sont distribuées par une autre agence.
Il est donc très important de bien réfléchir avant de signer un tel contrat.
À bientôt.

LGphoto

Citation de: fhenry4 le Octobre 31, 2008, 08:40:59
Bonjour,
Théoriquement, l'agence va te faire signer un contrat d'exclusivité, mais tu peux très bien mettre des exclusions.
Personnellement, je travaille pour une agence spécialisée dans l'actualité économique, mais je fais aussi des photos de montagne. J'ai donc fait une exclusion pour les photos de montagne et de paysages qui sont distribuées par une autre agence.
Il est donc très important de bien réfléchir avant de signer un tel contrat.
À bientôt.

Et bien choisir l'agence dès le départ, pour ne pas être bloqué avec une agence peu dynamique...

L'exclusivité s'applique aussi à la vente en direct ou en galeries d'art ? ou uniquement pour les parutions presse ?

fhenry4

Re,

Généralement, l'exclusivité s'applique pour tout, mais là aussi tu peux très bien mettre des exclusions.
Avec l'accord du responsable de l'agence, lorsque tu modifies le contrat il suffit d'écrire à la main les exclusions sur le contrat, de rajouter à côté le nombre de mots et d'apposer les deux signatures à côté de la modification en plus de la signature au bas de chaque page.

Pour le choix de l'agence, en fonction de tes thèmes de prédilection, tu achètes les revues les plus proches et tu regardes le nom des agences dans la revue.

À bientôt.

cedricchassagne

Naturimages, bien sur, agence a taille humaine, extrêmement dynamique, si tu veux des précisions, il y en a sur le site donne plus haut, et si tu veux en savoir plus, tu peux m'écrire a cedric [at] terreo.info !

Naturimage est l'agence qui monte, et LE concurrent de Bios.

Amicalement, Cedric Chassagne.

GBJM

Je suis aussi chez naturimages, depuis un 1an c'est effectivement une agence qui à l'air de bouger beaucoup. et félicitation pour les 10 photographes de naturimage primés à Montier en Der dont fait parti Cédric !!

Gérard JEAN

Est-ce indispensable / préférable / inutile de renseigner : la localisation les thèmes etc. dans les IPTC ?  Celà dépend il des sujets ?

Je me doute un peu (vu le contenu de ma question^^) mais qu'en est-il exactement ? Merci.
Tout est possible

LGphoto

#13
Merci pour vos réponses. J'ai cherché aussi un peu de mon côté et Bios et Naturimage semblent en effet bien correspondre à ce que je cherche.

Vu qu'il y a exclusivité, comme je l'imaginais, je pense qu'il faut bien choisir dès le départ, comment feriez-vous votre choix entre les 2 ? sur quels critères ?
Pensez-vous qu'il soit "fair" de contacter les 2 en même temps en d'engager la conversation ?

J'ai aussi repéré Hémis, WorldPictures et Sunset. Vous les connaissez ? Vous avez des avis ?
Cédric, merci, je t'envoie un mail ! ;)

TheGuytou

Quelque soit l'agence, avez vous du retour ?
Un nombre de ventes cohérent ?

Je suis également interessé, mais j'hésite a bloquer mes photos, et je n'ai jamais rien lu sur le "rendement".

Merci.

RR NIKON

Salut the guytou, qu'entend tu par bloquer mes photos ? que fais tu habituellemnt de tes photos, car dans les contrats, notament chez naturimages, il existe des clauses te permettant de continuer à vendre tes cliché dans certaines conditions(je n'ai pas réussi à placer "idoine" dans mes propos, mais j 'y arriverai un jour, j'y arriverai ! )quand au retour...le pudeur semble régner autour des rapports concernant ce type de démarche...

JPSA

#16
Citation de: RR NIKON le Octobre 31, 2008, 16:48:40
Salut the guytou, qu'entend tu par bloquer mes photos ? que fais tu habituellemnt de tes photos, car dans les contrats, notament chez naturimages, il existe des clauses te permettant de continuer à vendre tes cliché dans certaines conditions(je n'ai pas réussi à placer "idoine" dans mes propos, mais j 'y arriverai un jour, j'y arriverai ! )quand au retour...le pudeur semble régner autour des rapports concernant ce type de démarche...

Il ne faut pas s'attendre à des miracles, j'ai réservé dès l'origine, un certain nombre de circuits de distribution qui me sont propres et que je traite en direct (c'est mentionné sur mon contrat avec l'agence). Ces circuits me rapportent largement plus que les ventes d'agence... De plus, actuellement, les budgets "iconographie" sont laminés jusqu'à la corde, les temps sont durs.

Zouave15

Les clauses d'exclu, il faut bien réfléchir car ensuite, on ne peut pas en sortir (sauf amiable). Si on a une démarche pro, c'est peu important. Si on a une démarche auteur, c'est à mon avis à proscrire. Pour un gain modeste, on s'aliène. Or, par définition si on est auteur (quel que que soit le talent ou le non-talent), on ne sait pas a priori de ce qu'on fera de ses photos.

Dans le même registre, avec un éditeur, ne JAMAIS signer un contrat de préférence.

Pour en revenir aux exclus, si l'agence est rachetée par un microstock ? En général, les clauses sont telles qu'on a juste à se taire.

TheGuytou

Merci pour ces réponses.
Par bloquer les photos, j'entend un contrat avec des clauses très (trop) restrictives comme l'exclusivité totale (je ne parle pas de déposer les mêmes photos dans plusieurs agences), et débordant sur l'usage de photos un peu ressemblentes entres elles (ie: Même sujet dans le même environnement, mais prises à des moments très differents, ce qui peut être le cas par exemple pour des fleurs).
Je n'ai actuellement pas de photos en agence et donc aucune vision.
Par retour, je ne parle pas de "brouzouf", mais par exemple combien de ventes dans des délais raisonnables pour mettons, 300 ou 400 photos.

Ce que je fais habituellement de mes photos ?
Bin, je les regarde (souvent), les montre (parfois) et les expose (rarement).
Mes publications doivent se compter sur les doigts des deux mains et d'un pied...  :D Et sur plusieurs décennies   :-\

Après les nettoyages continuels, j'ai environ 30.000 photos en stock.
Dont certaines représentes des séries ou des sujets cohérents qui conviendraient très bien à de l'illustration, surtout que certains d'entre eux pourraient combler des "trous" dans les iconothèques.
Alors, si je pouvais allier le plaisir d'être publié avec celui de me payer quelques paquets de clopes, pourquoi pas !  
Et il est pour moi HORS DE QUESTION de placer la moindre vignette dans un microstock !
Rien que le nom me donne des boutons....  >:(  

TheGuytou

Citation de: Zouave15 le Octobre 31, 2008, 17:19:09
Les clauses d'exclu, il faut bien réfléchir car ensuite, on ne peut pas en sortir (sauf amiable). Si on a une démarche pro, c'est peu important. Si on a une démarche auteur, c'est à mon avis à proscrire. Pour un gain modeste, on s'aliène. Or, par définition si on est auteur (quel que que soit le talent ou le non-talent), on ne sait pas a priori de ce qu'on fera de ses photos.

Dans le même registre, avec un éditeur, ne JAMAIS signer un contrat de préférence.

Pour en revenir aux exclus, si l'agence est rachetée par un microstock ? En général, les clauses sont telles qu'on a juste à se taire.

Tout à fait.
C'est bien le résumé de mes hésitations...

JPSA

Il ne faut pas oublier cependant quelques éléments qui ne sont pas neutres:

Un contrat avec une agence, c'est 3 ans ou 5 ans pour les plus longs... après, on voit!

Il existe plusieurs niveaux d'exclusivité (souvent suivant la notoriété). MDH par exemple
a un statut très dérogatoire, mais je lui laisse le soin d'en dire plus s'il en a envie.

Ce qu'il ne faut jamais valider, c'est la clause d'exclusivité de production à venir!

Pour qu'il soit rentable, il faut avoir un stock de photos dans l'agence qui soit nettement
supérieur au millier, sauf cas particulier. (Je n'en suis pas encore là, j'en ai 700 environ).

Voilà ma petite expérience de la question.




Stéphane Hette

Je n'ai pas de clause d'exclu chez Bios, je propose les photos que je veux et ils retiennent celles qui leur plaisent, je ne me sens ni prisonnier, ni obligé de produire et rien ne m'empêche de déposer d'autres de mes photographies dans d'autres agences... Ce sont des questions que j'avais posées avant de m'engager, de même on conserve le droit de vendre en direct les photos déposées.

cedricchassagne


cedricchassagne

Citation de: theot_fr le Octobre 31, 2008, 17:57:10
Je n'ai pas de clause d'exclu chez Bios, je propose les photos que je veux et ils retiennent celles qui leur plaisent, je ne me sens ni prisonnier, ni obligé de produire et rien ne m'empêche de déposer d'autres de mes photographies dans d'autres agences... Ce sont des questions que j'avais posées avant de m'engager, de même on conserve le droit de vendre en direct les photos déposées.
Citation de: theot_fr le Octobre 31, 2008, 17:57:10

La dernière phrase me semble étrange, ainsi, sur un sujet précis pour un magazine, l'agence peut proposer tes images a un tel prix, et toi, n'étant pas au courant de cette démarche de bios, tu peux entrer en concurrence avec toi-même ? Pas très crédible et inconcevable commercialement parlant ... Renseignes-toi sur ce point, si je peux me permettre, Stephane.

GLaG

 De mon côté en agence depuis 8 ans, au départ environ 500 images sélectionnées chez eux, maintenant près de 2000. Le "rendement" est en gros le classique 1 euro par an et par image, avec pas grand chose les deux premières années et depuis une petite baisse régulière.

Je garde le droit de vendre les images de mon côté, en revanche pas celui de déposer les mêmes images en agence. Avec une tolérance négociée ce printemps pour la galerie Arana, qui n'est pas sur le même créneau.

Mais en revanche je confirme ce qui a été écrit plus haut : j'ai eu bien plus de ventes par demandes spontanée d'acheteurs tombant sur mon site web que via l'agence. Et pour les images qui me sont demandées en direct, je croise rarement des noms d'agence dans les crédits des images voisines...il faut vraiment éviter de s'interdire a priori les ventes en direct...
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