Sauterelle verte ouPhanéroptère liliacé ?

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2019, 18:37:02

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Petit doute que vous allez certainement dissiper: S'agit-il d'une Sauterelle verte ou d'un Phanéroptère liliacé ?

Etre simple pour être vrai

RF13

... Le paranotum me paraît plus large que haut ce qui fait plutôt penser au Phanéroptère commun Phaneroptera falcata.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Merci à vous deux de vous intéresser à la question mais le doute, qui était léger, commence à s'épaissir...

Du coup, je ne sais plus si ceci est bien une sauterelle verte ?
2

et si cela est  Phaneroptera falcata. ?
3

RF13

... Sur la dernière photo, je pense qu'il s'agit effectivement de Phaneroptera falcata, car le pronotum est plus large que haut.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Mon diagnostic :

...Photo 1 : Stade juvénile d'un Phaneroptera sp. car le critère des lobes latéraux du pronotum n'est pas applicable sur un jeune stade. Par contre, si la photo a été faite en Camargue, il ne peut s'agir que de Phaneroptera nana (le Phanéroptère méridional) seul présent dans les Bouches-du-Rhône.

...Photo 2 : Stade juvénile d'une Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima), caractéristique.

...Photo 3 : Mâle adulte de Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana). Les lobes latéraux du pronotum sont bien plus larges et arrondis sur le bord arrière chez P. falcata, ses cuisses arrière sont moins grosses, ses yeux ont la partie supérieure d'un rouge plus intense et le corps est moins trapu : ces critères ne se retrouvent pas ici.

...Pour se rendre compte de ses différences, deux planches comparatives émanant d'insecte.org :
André

RF13

... Merci André pour cette mise au point sur ces 2 espèces et cette identification précise. Il me semble bien que tu avais déjà présenté ces photos-montages que j'ai d'ailleurs retrouvés dans mes archives, mais après coup !
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Grand merci encore une fois André et Richard pour vos connaissances et votre disponibilité !