[…]
Ah bon ? Tu ne peux plus lancer bash ? Homebrew a arrêté de fonctionner ? On n'arrive plus à compiler avec cc ?
Ben... essayez de lancer le Mac en Single User sur ces nouveaux MBP, et nous en reparlerons.
En outre, depuis El Capitan, il faut à chaque fois désactiver le SIP pour pouvoir intervenir dans OSX ; cela m'agace.
Comme je l'ai dit, je suis un vieux macintoshien, et un vieil unixien.
J'ai toujours à la maison un PowerMac 9600, tout SCSI qui tourne comme une horloge sous OS9.1 ; un PowerMac G4 qui fonctionne sous Tiger.
Il faut admettre que ces machines qui étaient adaptables d'une façon inouïe appartiennent au passé.
Un MBP 2010 était encore fréquentable, et, limite limite, un 2015. Mais les actuels, franchement, entre nous et sans esprit partisan aucun, c'est vraiment cher payer pour pas grand chose. La qualité n'est plus là et l'upgrade non plus.
Bien sûr, si la politique actuelle est de trouver normal de racheter un MBP tous les trois ans (comme les voitures pour certains), le « tout soudé » n'a pas d'importance. Mais pour d'autres qui ne souhaitent pas traiter leur machines comme du jetable (bonjour la planète), cela pose un réel souci.
Voilà ce que j'exprimais et il me semble en avoir le droit.
De là à passer en PC... je dis cela je ne dis rien. Peut-être, peut-être pas. Les habitudes sont dures et les miennes sont Macintosh depuis 1989.
Et quand on connait tous les sytèmes par coeur...
Enfin, pour ce qui concerne le recul d'Apple dans certains secteurs professionnels, je ne saurais dire ce qu'il en est de l'image, et je ne prétend pas prédire la faillite de l'entreprise (qui a les reins assez solides pour supporter les multiples procès qu'on lui fait, dont récemment le Sénat américain contre sa puce T2 ; renseignez vous).
Mais, je puis vous dire que, dans un secteur dont je suis proche par le métier de mes enfants, le domaine du son est de plus en plus envahi de machines PC, ce qui ne ce serait jamais vu ni envisagé il y a quinze ans. Un simple constat. Allez faire un tour sur l'équipement actuel de l'Opera Bastille, et vous serez fixé. Hélas.