FastStone gestion raw

Démarré par b.vurcher, Janvier 23, 2019, 15:38:19

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
J'ai un raw (arw) de 5320 X 7968 px de 82.1 mb.
Quand je l'ouvre dans FastStone cela me donne un fichier de 1616 X 1080 px en 24bits de 4.99 Mo. ( suffisant pour de la mise en ligne web mais pas pour préparer un .tif pour l'imprimerie)

Je fais une fausse manœuvre ?
Je dois paramétrer ... ?
FastStone version gratuite serait bridé ?

les utilisateurs de FastStone dispose d'un forum ?

Merci salutations

Nikojorj

Comme la plupart des visualisateurs, FastStone doit (par défaut?) considérer la vignette jpeg intégrée au raw et ignorer les données raw.
Il semble qu'on puisse lui faire dématricer des raws... mais je ne saurais dire comment.

b.vurcher

Ok, donc à partir de mon Raw, Faststone génère un "fichier de visualisation" ou "fichier de travail" ( de 4.9 mo) à partir duquel je peux faire mes corrections qui seront ensuite enregistrées au format de mon choix ( tif,jpeg,etc.) avec une taille maxi de fichier de 4.9 mo..

Faststone ne modifie pas, ne peut pas modifier le Raw.

Si je veux développer à 100% mon raw, je dois passer par un vrai logiciel dé-matriceur , me permettant de modifier des corrections dans le raw.
Depuis ce dé-matriceur, je peux enregister un (par ex.) tif du format de mon raw et le retravailler dans faststone et/ou d'autres logiciels photo ...
Merci Slt

Nikojorj

Je pense que FastStone va juste chercher la vignette jpeg qui est intégrée dans le raw, mais ne regarde pas les données raw elles-mêmes.

b.vurcher

Bjr
Pour être précis, une question de vocabulaire, une "vignette" "thumbnail" pour moi de dépasse pas les 100 X100 px.

A la prise de vue avec un sony A7 , je ne génère pas de jpeg (11 mo pour le plus petit), j'en déduit que FastStone génère de lui même cette grosse "vignette" de 5 mo.
Se pose pour moi la question de la qualité de cette "vignette" de visualisation.

je vais faire des petites comparaisons et poser des questions à FastStone.

FastStone est pour moi un très bon outil logiciel , un des couteaux suisse de la photo numérique.

Salutations

Nikojorj

Citation de: b.vurcher le Janvier 24, 2019, 10:17:43
Pour être précis, une question de vocabulaire, une "vignette" "thumbnail" pour moi de dépasse pas les 100 X100 px.

A la prise de vue avec un sony A7 , je ne génère pas de jpeg (11 mo pour le plus petit), j'en déduit que FastStone génère de lui même cette grosse "vignette" de 5 mo.
Appelons-là image jpeg alors!
Mais ton boîtier en génère de toutes façons une, pour afficher sur l'écran arrière, qu'il enregistre dans le raw de toutes façons.

Pour FastStone, il va falloir se plonger dans l'aide...

matopho

Si FasStone ne lit pas les données RAW, il ne peut pas générer un JPEG. Il doit donc lire le JPEG qui est inclus dans le RAW. C'est ton A7 qui inclus un JPEG dans le RAW, comme tous les appareils qui fournissent un RAW.

Edit : le message précédent posté en même temps dit la même chose
+ c loin - c net

Arnaud17

Sur mon portable, FastStone ouvre les RAW et propose systématiquement de sauvegarder le fichier image résultat en JPG.
Le RAW d'origine reste intact.

veni, vidi, vomi

yaquinclic

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2019, 10:48:38
Mais ton boîtier en génère de toutes façons une, pour afficher sur l'écran arrière, qu'il enregistre dans le raw de toutes façons.

S'il n'y avait pas de vignettes jpeg encapsulé, nous nous retrouverions avec la joyeuse incertitude du filme argentique  ;)

A+ ;)

jdm

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2019, 12:36:25
Sur mon portable, FastStone ouvre les RAW et propose systématiquement de sauvegarder le fichier image résultat en JPG.
Le RAW d'origine reste intact.

Tss, il ouvre le Jpeg inclus dans les Raw !  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Janvier 24, 2019, 12:36:25

Tu es sûr ?

Arnaud17

Citation de: jdm le Janvier 24, 2019, 18:28:40
Tss, il ouvre le Jpeg inclus dans les Raw !  :)

Je crains que tu dis vrai car FastStone affiche 17,9 sur l'écran pour un RAW qui fait 27,9 sur le DD.
Pan sur le bec pour moi ;)
veni, vidi, vomi

gemphoto

Lorsque l'on ouvre un raw avec fastone on a une image JPG.
Si on maintient un appui sur le A du clavier on ouvre le Raw.
Chez moi l'image ouverte passe de 1920x1280=2,46 à 4936x3296=16,27 .

tkosak

Citation de: gemphoto le Janvier 27, 2019, 18:35:13
Merci pour l'info!!!! ça me réconcilie avec FastStone!

Arnaud17

Citation de: gemphoto le Janvier 27, 2019, 18:35:13

As tu pu sauvegarder un RAW modifié dans FastStone ?
veni, vidi, vomi

jdm

Enfin bon FastStone dématrice visiblement ainsi l'image, OK, mais avec un résultat peu exploitable en restant gentil ...

Pour moi il reste un excellent viewer et trieur, un bon lanceur d'appli et un convertisseur par lot de Jpeg irremplaçable, ce qui est déjà énorme.

Pour traiter des raw, absolument pas !  ::)
dX-Man

gemphoto

Citation de: Arnaud17 le Janvier 27, 2019, 21:35:51

Quelle version FastStone ?

tkosak

Citation de: Arnaud17 le Janvier 27, 2019, 21:35:51
Un raw modifié n'est plus un raw, donc il se sauvegarde sous un autre format que raw.

Arnaud17

Citation de: tkosak le Janvier 28, 2019, 14:42:01
Un raw modifié n'est plus un raw, donc il se sauvegarde sous un autre format que raw.

ah bon ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: tkosak le Janvier 28, 2019, 14:42:01

Ou pas...

jac70

Citation de: jdm le Janvier 27, 2019, 21:44:50
Enfin bon FastStone dématrice visiblement ainsi l'image, OK, mais avec un résultat peu exploitable en restant gentil ...

Pour moi il reste un excellent viewer et trieur, un bon lanceur d'appli et un convertisseur par lot de Jpeg irremplaçable, ce qui est déjà énorme.

Pour traiter des raw, absolument pas !  ::)

Un petit comparatif vite fait (crops) :

Au milieu le RAW original, tel que FastStone le visualise
A droite un jpg obtenu après chargement (touche A), puis "enregistrer sous" en jpg* : je ne vois pas la moindre tentative de dématriçage, mais une dominante couleur bizarre !
A gauche le jpg après un vrai dematriçage dans Lightroom c'est quand même autre chose...

* J'ai peut-être rien compris, ce n'était peut-être pas cela qu'il fallait faire  ;D ;D ;D

A part cela, bien d'accord sur le fait que FastStone est un très bon produit, qui permet de faire pas mal de choses !

jdm

Bonsoir Jac et merci pour l'exemple.

Tu as parfaitement compris !  ;D
dX-Man

gemphoto

Si ce lien rend service à quelqu'un:http://www.papirot.fr/divers/Tutoriel-FastStone-Image-Viewer.pdf

Je sais il y a mieux mais c'est plus cher!!!

Arnaud17

Pour traiter les RAW, j'utilise systématiquement DPP mais pour des petites manipulations des JPG j'utilise volontiers FastStone.
veni, vidi, vomi