tenthrède ?

Démarré par Berzou, Janvier 24, 2019, 08:49:03

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai classé cet insecte dans les tenthrèdes mais je voudrais une confirmation

caydou82

Bonjour,
Pour moi, il s'agit bien d'un représentant des tenthrèdes.

coval95

Sauf erreur de ma part, les tenthrèdes ont un ovipositeur beaucoup plus court et épais qui leur donne le nom de "mouches à scie". De plus elles n'ont pas d'étranglement entre le thorax et l'abdomen.

PS Je n'ai pas le temps de chercher maintenant, je le ferai ce soir si personne n'a donné la réponse.

Atriplex

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2019, 15:41:14
Sauf erreur de ma part, les tenthrèdes ont un ovipositeur beaucoup plus court et épais qui leur donne le nom de "mouches à scie". De plus elles n'ont pas d'étranglement entre le thorax et l'abdomen.

Mêmes remarques... On est bien dans les "Hyménos", non pas dans les Symphytes, donc, mais dans les Apocrites Térébrants (tarière). Cela ne fait pas beaucoup avancer le truc...

Gérard
Gérard

Ajyx

André

RF13

... André a proposé la bonne famille. Difficile d'aller plus loin car, en dehors de la couleur, les clés d'identification des Braconidae sont basées sur des détails non visibles sur la photo, comme par exemple les nervures des ailes ou les articles des antennes.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Caydou, Gérard, André, Corinne, Richard

au look, j'avais un doute qui est finalement confirmé...

malheureusement, car mon dossier "tenthrèdes" est ébranlé ;D ;D

faudra-t-il que je vous soumette toutes mes photos une par une ?  O0

j'ai quand même une question subsidiaire,

Braconidae, puis je dire qu'il s'agit d'une guêpe  ?

andreP

Sur Insectes.org j'ai lu un document donnant pour certaines familles les points importants à photographier et pour les hyménoptères la liste est longue ! Je me permets d'en faire copie:

Hyménoptères
Une vue de dessus avec du même coup ou séparément la nervation alaire et les antennes nettes, ainsi qu'une vue de la face seront un minimum de départ. La vue de profil, qui est la plus fréquente sur les insectes en activité, n'est pas inutile: elle montre les pattes et autant que possible lorsqu'il existe, le pétiole; elle peut aussi montrer la pilosité.
Ne pas oublier que si pour de nombreux Hyménoptères, la fleur butinée n'a pas d'importance, la proie, le type de sol du terrier, le type de nid sont au contraire des éléments importants, que l'on devrait aussi photographier si on en a la possibilité.
Une vue des derniers tergites (le popotin de certains) est souvent importante (fente des Halictidae, brosse anale des Andrenidae etc.). Et les pattes (éperons, griffes, nombre de tarses, couleur des diverses parties des pattes...)
André

Atriplex

Citation de: Berzou le Janvier 24, 2019, 20:36:31
Braconidae, puis je dire qu'il s'agit d'une guêpe  ?
Ben non. Même en prenant le nom "Guêpe" à un sens très large, il faudrait quand-même être dans les Aculéates (Apocrites à aiguillon), ce qui n'est pas le cas des Braconides qui sont, eux des Térébrants...  :)
Gérard

Berzou

OK AndreP, mais je n'ai qu'une photo, dommage...

Merci Gérard, bon alors parmi les insectes ya pas quatre catégories: les abeilles les guêpes et les mouches et les papillons ?  ;) ;D ;D ;D

c'est trop compliqué la nature

Atriplex

Bon, pour les Hyménoptères les (très) grandes lignes de la classification ne sont pas bien compliquées, avec des caractères assez facilement visibles:

Deux sous-Ordres:
-- Symphytes: pas d'étranglement entre thorax et abdomen. Sirex, Tenthrèdes.

-- Apocrites: étranglement entre thorax et abdomen (en simplifiant, car en fait le premier segment abdominal fusionné au thorax). Deux groupes:
          # Térébrants: abdomen terminé par un oviscapte (tarière) +/- long. Les Braconides (entre autres!) sont là.
          #Aculéates: oviscapte transformé en un aiguillon. Les Guêpes sont dans ce groupe, ainsi que les Abeilles...etc
.
Interro écrite bientôt!!
Gérard

Berzou

coval95

Berzou

Citation de: coval95 le Janvier 25, 2019, 19:45:35
Interro écrite lundi matin !  :P ;D

espèce d'apocrite !

tu dis ça parce que tu connais déjà la leçon ;D ;D

bon j'avais dit que j'arrêtais avec l'humour et depuis je  ne fais que ça  >:D

coval95

Citation de: Berzou le Janvier 25, 2019, 20:50:58
espèce d'apocrite !

tu dis ça parce que tu connais déjà la leçon ;D ;D

bon j'avais dit que j'arrêtais avec l'humour et depuis je  ne fais que ça  >:D
Pas de souci Berzou. De toute façon c'est moi qui ai commencé.  ;)

Atriplex

Citation de: coval95 le Janvier 25, 2019, 21:29:47
Pas de souci Berzou. De toute façon c'est moi qui ai commencé.  ;)
Ben non, c'est moi...  :)
Gérard

mslicht

et les groupes des hypocrites ??? >:D >:D
======>je suis sorti
mais je vais apprendre ma leçon ...
bon WE à tous
mslicht

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 26, 2019, 10:40:00
Ben non, c'est moi...  :)
Rhôôô ! Oui, Gérard, c'est toi et je te présente mes excuses, j'avais zappé ta dernière phrase et je l'ai honteusement plagiée ! Mea magna culpa:-[ :-[ :-[

Citation de: Atriplex le Janvier 25, 2019, 17:12:42
Bon, pour les Hyménoptères les (très) grandes lignes de la classification ne sont pas bien compliquées, avec des caractères assez facilement visibles:

Deux sous-Ordres:
-- Symphytes: pas d'étranglement entre thorax et abdomen. Sirex, Tenthrèdes.

-- Apocrites: étranglement entre thorax et abdomen (en simplifiant, car en fait le premier segment abdominal fusionné au thorax). Deux groupes:
          # Térébrants: abdomen terminé par un oviscapte (tarière) +/- long. Les Braconides (entre autres!) sont là.
          #Aculéates: oviscapte transformé en un aiguillon. Les Guêpes sont dans ce groupe, ainsi que les Abeilles...etc
.
Interro écrite bientôt!!

Atriplex

Citation de: coval95 le Janvier 26, 2019, 14:55:29
Rhôôô ! Oui, Gérard, c'est toi et je te présente mes excuses, j'avais zappé ta dernière phrase et je l'ai honteusement plagiée ! Mea magna culpa:-[ :-[ :-[
OK, je te pardonne  ;).  Mais pour toi, ce sera interro écrite sur l'accord du participe passé... ;D
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 26, 2019, 15:29:07
OK, je te pardonne  ;).  Mais pour toi, ce sera interro écrite sur l'accord du participe passé... ;D
Euh, là par contre je ne te suis pas : c'est ta phrase (féminin) que j'ai plagiée.  ???

Atriplex

Citation de: coval95 le Janvier 26, 2019, 15:42:01
Euh, là par contre je ne te suis pas : c'est ta phrase (féminin) que j'ai plagiée.  ???
Eh bien, pour moi, ce sera une visite chez mon oculiste: j'avais lu "je t'ai honteusement plagiée" au lieu de "je l'ai honteusement plagiée"!  :-\  ==> Mea maxima subsp. culpa;)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 26, 2019, 16:26:00
Eh bien, pour moi, ce sera une visite chez mon oculiste: j'avais lu "je t'ai honteusement plagiée" au lieu de "je l'ai honteusement plagiée"!  :-\  ==> Mea maxima subsp. culpa;)
:D

marray

Citation de: Atriplex le Janvier 26, 2019, 16:26:00
Alors comme ça on se permet de faire un nom de genre avec un adjectif possessif ? Alors qu'on avait la possibilité d'écrire "Culpa maxima mea" !
Interro écrite sur les règles de nomenclature internationale !  ;D

RF13

Citation de: marray le Janvier 26, 2019, 19:06:48
Alors comme ça on se permet de faire un nom de genre avec un adjectif possessif ? Alors qu'on avait la possibilité d'écrire "Culpa maxima mea" !
Interro écrite sur les règles de nomenclature internationale !  ;D

... Et...en latin dans le texte !
Amicalement, Richard