Quelle focale et ouverture pour faire de l’hyper focal en µ4/3 ?

Démarré par benoitlst, Avril 09, 2025, 10:55:11

« précédent - suivant »

benoitlst

Bonjour,

J'ai cherché à comprendre comment se fait-il que les appareils jetables et certains compacts, n'ont pas besoin de faire de mise au point.

En lisant des échanges sur des forums, j'ai compris que l'optique de ces appareils sont préréglés en usine pour faire de l'hyper focal.

J'ai lu que pour un appareil 24/36, une focale de 18 mm à f/8 donne une MAP de 1 m à l'infini, et même que certains objectifs sont fait pour ça :
https://myfunleader.com/products/caplens-18mm-f-8-0-0-3m-pro-for-e-fx-mount

Par contre, je n'ai pas trouvé pour un APSC, ni pour du µ4/3, quelqu'un aurait l'info ?

Benoît

Potomitan

Tu as des sites et des appli qui font ça, soit en te laissant choisir le cercle de confusion, soit en choisissant directement le format (voire l'appareil pour certains).

Si tu une recherche avec des mots du genre hyperfocale profondeur de champ µ4/3 tu devrais les trouver.

Celui-ci par exemple, ou celui là

Nikojorj

Ca se base sur une notion de flou acceptable, décrite par un cercle de confusion plus ou moins grand.
Ce qui semble net sur un tirage 10x15 (CdC=15µm en µ4/3) ne le sera plus forcément regardé à 100% écran (CdC=5µm environ, 1.5 pixel c'est pas mal).

https://www.dofmaster.com/dofjs.html

Zaphod

Oui... faut jouer avec les valeurs et tester... perso je n'ai jamais vraiment réussi à y trouver mon compte.

Même si globalement sur mes 6 et 7.5 mm c'est pas loin de ce que je fais...
Mais en fait la valeur de la bague étant approximative, c'est finalement uniquement les tests qui m'ont permis de déterminer le bon positionnement.

D'autant que la courbure de champ de l'objectif joue aussi.

Palomito

A 7.5mm, à f5.6, tu as tout pratiquement net. Et même à 12mm, avec une map à 3-4m, c'est un peu pareil.

benoitlst

Merci pour vos réponses

J'ai une question sur le piqué, mais si le pose ici ça risque de passer du coq à l'âne, je vais ouvrir un autre post

--
Benoît