Probléme nikon D5500 et sigma 50-500

Démarré par Eric62850, Janvier 24, 2019, 10:20:01

« précédent - suivant »

Eric62850

Bonjour

J'ai un Nikon D5500 et un objectif sigma 50-500 mm , ma première question sont-ils compatible et deux deuxième question je trouve que les photos sont pas claire , légèrement flou .
Je m'en sert principalement en animalier .
Mon problème vient-il du réglage ou du matos ?

Merci 

jac70

Si ton Sigma 50-500 est bien HSM, il n'y a à priori pas de problème de compatibilité avec un D5500.

Au niveau des résultats obtenus, il y a des tas de raisons possibles qui font que tu ne sois pas satisfait...

Peux-tu poster quelques exemples, avec les Exifs ? C'est le seul moyen que nous avons de t'aider, dans un premier temps !

Verso92

Citation de: Eric62850 le Janvier 24, 2019, 10:20:01
J'ai un Nikon D5500 et un objectif sigma 50-500 mm , ma première question sont-ils compatible [...]

Heu... je crains de ne pas comprendre la question !

jac70

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2019, 17:45:45
Heu... je crains de ne pas comprendre la question !

Je pense que Eric redoute une incompatibilité partielle qui pourrait être une cause de son insatisfaction ; Cela pourrait arriver par exemple si son 50-500 n'est pas HSM : cette version a existé..

Eric62850

Merci pour vos réponses , je joins deux photos que j'ai faite hier matin , mon sigma est bien HSM

jac70

Déjà, il y a un énorme problème de balance des blancs.
Les Exifs signalent (PhotoMe) : source de lumière : fluorescente type soft !
Tu devrais te mettre en BdB auto par défaut.

Eric62850

merci pour ta réponse Jac70 je viens de corriger le problème des balance des blancs . je ferais un essaie dans la journée .

tkosak

Si je lis bien les exif, tu as shooté (la première image) à fond de zoom 500mm, pour une vitesse de 1/100 de seconde. Ces valeurs sont quelque peu optimistes, même avec une stabilisation en marche...
Dans le temps, avant les stabilisations, on préconisait au moins 1/500 sec pour 500mm de focale : ça permet "d'effacer" la tremblote du photographe. Même si la stab annonce un gain de je ne sais combien de stops, avec le froid, le poids non négligeable de l'objectif, le manque d'habitude et le stress de ne pas vouloir louper cette image donc je fais vite, il vaut mieux être plus sage.
Essaie au 1/500sec à fond de zoom, avec ou sans stab, pour te rassurer sur le bon fonctionnement de l'objectif. Après tu pourras, avec l'habitude, utiliser des vitesses plus basses.
La balance des blancs te permettra en effet d'avoir des images plus agréables à regarder, mais pas plus nettes.

Gérard B.

Citation de: tkosak le Janvier 31, 2019, 16:48:43
Si je lis bien les exif, tu as shooté (la première image) à fond de zoom 500mm, pour une vitesse de 1/100 de seconde. Ces valeurs sont quelque peu optimistes, même avec une stabilisation en marche...
Dans le temps, avant les stabilisations, on préconisait au moins 1/500 sec pour 500mm de focale : ça permet "d'effacer" la tremblote du photographe. Même si la stab annonce un gain de je ne sais combien de stops, avec le froid, le poids non négligeable de l'objectif, le manque d'habitude et le stress de ne pas vouloir louper cette image donc je fais vite, il vaut mieux être plus sage.
Essaie au 1/500sec à fond de zoom, avec ou sans stab, pour te rassurer sur le bon fonctionnement de l'objectif. Après tu pourras, avec l'habitude, utiliser des vitesses plus basses.
La balance des blancs te permettra en effet d'avoir des images plus agréables à regarder, mais pas plus nettes.
Le boîtier est au format aps-c donc la focale résultante est 750mm. Au 1/100 cela est bas pour cette focale.

tkosak

Citation de: Gérard B. le Février 02, 2019, 14:04:43
Le boîtier est au format aps-c donc la focale résultante est 750mm. Au 1/100 cela est bas pour cette focale.
Juste. Je plaide coupable avec circonstances atténuantes : je ne connais pas la gamme nikon...
Pour être en sécurité vis à vis de la tremblote "à l'ancienne", c'est donc au minimum 1/750s qu'il aurait fallu utiliser...

jac70

Pour ma part, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse essentiellement d'un flou de bougé : en examinant de près l'image grossie, on ne trouve pas de flou directionnel caractéristique des images bougées.
Plusieurs hypothèses possibles :
- Images présentées fortement cropées ?
- Pb de mise au point du à un back ou front focus ? Avec un D5500, on ne peut malheureusement pas faire de microréglage, et de toutes façons, sur un zoom, c'est difficile : quelle focale privilégier ??...
- Performances du zoom limites à 500mm ? J'ai du mal à y croire : on trouve sur Pixel Peeper des images plus rassurantes http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13666&perpage=12&is_fullframe=3&focal_min=400&focal_max=500&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3

Un test de ce zoom ici : https://www.imaging-resource.com/lenses/sigma/50-500mm-f4-6.3-ex-dg-hsm-apo/review/

stratojs

Citation de: Gérard B. le Février 02, 2019, 14:04:43

Une longueur de focale reste la même quelle que soit la taille du capteur. Il est plus juste de parler d'équivalence, un 500mm sur aps-c cadre comme un 750, mais la focale reste 500.