Polarisation croisée

Démarré par Gilala, Janvier 26, 2019, 09:06:22

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: seba le Février 01, 2019, 16:25:58
Sur l'objectif il faut monter un filtre polarisant prévu pour.

C'est ce que je supposais... donc il faut procéder par talonnements (dans le cas d'une photo au flash) pour éliminer les reflets ?

Tonton-Bruno

Je crois qu'il faut un support de filtre porte-gélatine.
Cokin en proposait mais ça a disparu.

Cela doit exister dans les accessoires de cinéma.

ChatOuille

Citation de: Dormeur74 le Février 01, 2019, 07:38:23
Une hypothèse, pas une affirmation.
Les ondes radio se dépolarisent avec la distance, on les reçoit mieux avec une antenne verticale ici, mais horizontale là. Pourquoi ne serait-ce pas une propriété générale des ondes puisque la lumière en est une ?

Je ne connais pas tous les phénomènes physiques qui peuvent se produire pendant la propagation. Mais je ne pense pas que cela soit dû à la distance en soi (ce n'est pas une affirmation). Par exemple : les ondes reçues d'un émetteur WiFi à l'intérieur (router) changent la polarisation et cela est dû aux réflexions des murs, plafond, mobilier etc. dès lors il n'est pas nécessaire de placer les antennes émettrice et réceptrice dans le même sens, mais il faut trouver la position pour laquelle la réception est optimale.

seba

Citation de: Roland29 le Février 01, 2019, 17:46:22
C'est ce que je supposais... donc il faut procéder par talonnements (dans le cas d'une photo au flash) pour éliminer les reflets ?

Il faut allumer la lampe pilote et orienter les filtres pour que les reflets disparaissent.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2019, 18:23:56
Je crois qu'il faut un support de filtre porte-gélatine.
Cokin en proposait mais ça a disparu.

Cela doit exister dans les accessoires de cinéma.

Attention les feuilles polarisantes ne sont pas de qualité optique suffisante pour être placées devant l'objectif.

Franciscus Corvinus

Il y a un truc avec Brewster et les polarisants circulaires/linéaires. Je crois me souvenir qu'on ne peut pas utiliser n'importe lequel.

FredEspagne

Les polarisants linéaires sont incompatibles avec l'AF de phase: circulaire obligatoire, pour faire bref.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pierre M Roussel

Pour la reproduction : la méthode n'est pas si complexe
2 source a 90 degrée avec feuille de polarisant, l'orientation ne change rien
+ polarisant de qualité sur l'objectif (idéalement macro), la camera parralèle au document, sur trépied

on tourne doucement le polarisant jusqu'a l'effet souhaité, si il reste des reflet il faut bouger l'éclairage

ps : sans lampe-témoin ca va être long
Voyage et Fine Art en asie

seba

Citation de: Pierre M Roussel le Février 02, 2019, 08:38:43
2 source a 90 degrée avec feuille de polarisant, l'orientation ne change rien

Comment ça, l'orientation ne change rien ?

Gilala

Citation de: seba le Février 02, 2019, 08:42:11
Comment ça, l'orientation ne change rien ?
si.
Personnellement je présente la feuille devant l'objectif doté de son filtre et je tourne jusqu'à avoir...le noir complet. ensuite je monte la feuille sur le flash dans le sens précis de l'essai. Attention 1 degré ou 2 suffisent à enlever l'effet et avoir des reflets.

seba

Citation de: Gilala le Février 02, 2019, 09:32:49
si.
Personnellement je présente la feuille devant l'objectif doté de son filtre et je tourne jusqu'à avoir...le noir complet. ensuite je monte la feuille sur le flash dans le sens précis de l'essai. Attention 1 degré ou 2 suffisent à enlever l'effet et avoir des reflets.

Alors, tu as bien mis le diffuseur entre le flash et le filtre ?

Gilala

Citation de: seba le Février 02, 2019, 09:36:53
Alors, tu as bien mis le diffuseur entre le flash et le filtre ?

non là je parle de mon process classique avec des cobras, sans diffuseurs.
http://www.gigapixel-mbalyon.fr/wp-content/uploads/2018/02/monet-gigapixels-gilles-alonso.jpg

seba

Mais tu avais posé cette question.

Citation de: Gilala le Février 01, 2019, 11:15:36
Bon j'ai décroché car le débat est devenu trop scientifique pour moi, mais j'ai une autre question plus basique, et ce qu'un diffuseur peut amoindrir ou annuler l'effet croisé ?

Gilala

Citation de: seba le Février 02, 2019, 10:01:10
Mais tu avais posé cette question.
oui oui mais j'ai pas de feuilles assez grande pour essayer ...

Dormeur74

On en trouve : pour une feuille de 1m sur 50 cm, compter environ 70€.
Caractéristiques :
- facteur de transmission : entre 0,005% (croisé) et 38% (//)
- longueur d'onde : 380 à 700 nm
- adhésif sur une face

Tonton-Bruno

Citation de: Gilala le Février 02, 2019, 09:48:58
non là je parle de mon process classique avec des cobras, sans diffuseurs.
http://www.gigapixel-mbalyon.fr/wp-content/uploads/2018/02/monet-gigapixels-gilles-alonso.jpg
J'aimerais bien être à ta place !  ;)

Bravo pour ton travail. Cette photo à elle seule montre à quel point tu t'investis et on comprend que de grands musées te fassent confiance.

En même temps je crois déceler l'origine de ton problème.
La lumière des 2 flashes arrive sur le tableau avec des angles d'incidence très différents, et je pense que c'est pour cela que ça ne marche pas.
Il faudrait n'utiliser qu'un seul flash pour bien polariser la lumière, mais tu rencontrerais des problèmes avec les empâtements, parfois importants.
Pour un tableau d'un mètre de large, j'essaierais avec un flash de studio + filtre polarisant placé à gauche à 3m de distance du tableau, pile au milieu de sa hauteur, et décalé par rapport au bord gauche du tableau.

Gilala

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2019, 10:39:36
J'aimerais bien être à ta place !  ;)

Bravo pour ton travail. Cette photo à elle seule montre à quel point tu t'investis et on comprend que de grands musées te fassent confiance.

En même temps je crois déceler l'origine de ton problème.
La lumière des 2 flashes arrive sur le tableau avec des angles d'incidence très différents, et je pense que c'est pour cela que ça ne marche pas.
Il faudrait n'utiliser qu'un seul flash pour bien polariser la lumière, mais tu rencontrerais des problèmes avec les empâtements, parfois importants.
Pour un tableau d'un mètre de large, j'essaierais avec un flash de studio + filtre polarisant placé à gauche à 3m de distance du tableau, pile au milieu de sa hauteur, et décalé par rapport au bord gauche du tableau.
avec le système présent sur la photo, je n'ai aucun souci.
c'est justement pour des éclairages plus lointains (comme sur ton schéma) où j'ai des soucis de polarisation moins efficace.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2019, 10:39:36

Normalement, si la lumière des flashes est polarisée, ça ne devrait pas poser de problème.

seba

Citation de: Gilala le Février 02, 2019, 11:43:51
avec le système présent sur la photo, je n'ai aucun souci.
c'est justement pour des éclairages plus lointains (comme sur ton schéma) où j'ai des soucis de polarisation moins efficace.

Maintenant, d'après ta photo, il y a un éclairage ambiant non négligeable.
Il faudrait voir si vraiment les reflets proviennent des flashes ou de l'éclairage ambiant.

Dormeur74

As-tu essayé avec des floods ? C'est tout de même plus facile à régler que des flashs. Enfin, il me semble.
Fonctionnement du banc repro.

Franciscus Corvinus

Citation de: FredEspagne le Février 02, 2019, 05:47:14
Les polarisants linéaires sont incompatibles avec l'AF de phase: circulaire obligatoire, pour faire bref.
Je sais que c'est la théorie, bien qu'en pratique ca ne m'ait jamais gené. Et pour de la reproduction une MaP fine en LiveView est possible.

egtegt²

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 02, 2019, 19:00:54
Je sais que c'est la théorie, bien qu'en pratique ca ne m'ait jamais gené. Et pour de la reproduction une MaP fine en LiveView est possible.
C'est vrai qu'un tableau court assez rarement en zig-zag vers l'objectif ;)