Deux frangins, trois acolytes

Démarré par romain84m, Janvier 26, 2019, 17:28:01

« précédent - suivant »

romain84m

Voilà une image de ce matin. Prise au Cap d'Agde.

Une question d'ordre technique : quel filtre aurait pu limiter le reflet du soleil sur l'eau ? Un polarisant ?

Je précise que j'ai réaliser la photo à 100 iso pour profiter de la dynamique du 5d IV.
Pour autant, impossible de récupérer le reflet.

Acetic man

Jolanissa

Parfois la meilleure solution consiste à assembler 3 prises de vues 1 expo "normale" 1 sur ex et 1 sous ex pour avoir une large dynamique. C'est surtout utile pour un coucher de soleil.
Même avec l'excellent capteur du MK IV cette technique reste incontournable. Il y a certains photographes qui vont bien au-delà des 3 prises.
La photo n'est pas mal, elle est juste un peu palote.

Acetic man

Citation de: Jolanissa le Janvier 26, 2019, 18:51:30
Parfois la meilleure solution consiste à assembler 3 prises de vues 1 expo "normale" 1 sur ex et 1 sous ex pour avoir une large dynamique. C'est surtout utile pour un coucher de soleil.
Même avec l'excellent capteur du MK IV cette technique reste incontournable. Il y a certains photographes qui vont bien au-delà des 3 prises.
La photo n'est pas mal, elle est juste un peu palote.
Reste à savoir ce qu'on fait de ce bracketing.... ?
HDR, on peut... Faut faire attention ca devient vite caricatural.
Digital Blending, on peut aussi, et c'est parfois préférable (sur YT ya des dizaines de tutos)

romain84m

ok merci, il faudra que je teste le hdr, l'idée d'utiliser des filtres ne me botte pas trop, même si le résultat semble époustouflant.

Maagma

En l'état elle me plait bien ta photo, ces 2 rochers en contre jour sur cette lumière, les oiseaux, c'est beau.

:)

Le temps qui passe en photo.

tkosak

Citation de: Maagma le Janvier 26, 2019, 20:00:03
En l'état elle me plait bien ta photo, ces 2 rochers en contre jour sur cette lumière, les oiseaux, c'est beau.

:)
+1
Sur ce genre d'image, ce n'est pas indispensable d'essayer de "rattraper" le reflet du soleil : dans la vraie vie aussi il nous éblouit, donc le ramener dans la dynamique de l'appareil photo, c'est un peu réducteur.
Ce n'est que mon avis, mais du blanc cramé (tant qu'il n'y en a pas trop...) ici, ça ne me choque pas du tout.

Suche

Je ne corrigerais pas non plus ce point, le rendu est très bon et bien rendu, dans ce format du moins.
C'est tout à fait normal qu'il y ait des (très) hautes lumières.

Acetic man

Citation de: Suche le Janvier 26, 2019, 22:16:18
Je ne corrigerais pas non plus ce point, le rendu est très bon et bien rendu, dans ce format du moins.
C'est tout à fait normal qu'il y ait des (très) hautes lumières.

tout pareil.
Il faut arrêter d'être aussi dogmatique avec les "zones cramées". Le soleil, c'est le soleil, et ici il a sa place.

pounk

Ça penche un poil, mais c'est sympa.

lavialle15

C'est exactement ce que l'on voit ...
Belle image  :)
Cdlt