Petit quiz !

Démarré par Ajyx, Janvier 26, 2019, 21:15:30

« précédent - suivant »

Ajyx

...Qu'est-ce  ???
André

hubert35

Allez je me lance: un œil de batracien ?

jeanbart

Ajyx qui fait un selfy ?
La Touraine: what else ?

Seb65

La première tentative de selfie de l'histoire de la photo !  ;D
edit : ...grillé !

michel77

Ajyx

...Ça chauffe mais je veux du plus précis qu'un œil car on ne voit pas un œil mais...  ???

...Bien vu pour le selfie  :D
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Janvier 26, 2019, 22:01:02
...Ça chauffe mais je veux du plus précis qu'un œil car on ne voit pas un œil mais...  ???

...un iris !

Une photo......calamiteuse ?

http://faunaflora.islec.free.fr/vertebres/amphibia/Planche%20amphibiens.htm
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Janvier 26, 2019, 22:09:46
...un iris !...

...Tu es sûr  ???

...Allez, bougeons, j'attends la réponse avant de vous soumettre une autre partie de la morphologie d'un Batracien : Bravo Hubert, Michel et Vulpes... qui a même trouvé l'espèce, ce que je ne demandais pas  :D

...L'est costaud en détermination le Renard ! Moins en... anatomie  ;D
André

Atriplex

Ben oui, plutôt une pupille...
Gérard

Ajyx

...Et la bonne réponse est donnée par Gérard (Atriplex)  :)

...Mais il faut reconnaître que Hubert35 et Michel77 n'étaient pas loin : pas œil mais pupille de Batracien.

...Vulpes a fait très fort en identifiant le Crapaud calamite mais a confondu pupille et iris.

...On continue (plus difficile) : qu'est-ce  ???
André

Atriplex

Les glandes parotoïdes d'un crapaud, je pense. Mais je ne sais pas pour l'espèce...
Gérard

vulpes

Citation de: Ajyx le Janvier 26, 2019, 22:53:39
...Tu es sûr  ???

...

...L'est costaud en détermination le Renard ! Moins en... anatomie  ;D

:P :P

Si on avait eu seulement la pupille, on n'aurait vu que tes mains...! !  :D ;D
On a quand même bien un peu d'iris sinon l'ID était impossible ...

Et puis quand j'ai voulu rectifier, les 10 minutes pour éditer étaient passées et je suis allé me coucher...  ;D

Et puis c'est vrai que je ne suis pas très fort en anatomie  :D :D

vulpes

Citation de: Atriplex le Janvier 27, 2019, 10:06:16
Les glandes parotoïdes d'un crapaud, je pense. Mais je ne sais pas pour l'espèce...

Pélodyte ponctué ??

Ajyx

...Ça chauffe pour l'anatomie mais ça refroidit pour la détermination  ;)
André

andreP

Je tente Discoglosse corse, et sur la base des photos de mon guide, vue de la patte arrière.
André

vulpes

je crois voir une ligne dorsale claire...

je soupçonne André (Ajyx) de nous avoir tendu un piège...  ;D

j'ai une idée pour l'espèce mais je laisse les autres jouer  ;). Je vous dirai, en toute honnêteté bien sûr, si je me suis trompé (ce serait la 2ème fois dans ce quiz). :)

Ajyx

Citation de: vulpes le Janvier 27, 2019, 12:20:42
...j'ai une idée pour l'espèce mais je laisse les autres jouer  ;). Je vous dirai, en toute honnêteté bien sûr, si je me suis trompé (ce serait la 2ème fois dans ce quiz). :)

...Belle courtoisie Vulpes ! Mais, en attendant, rien ne t'empêche de donner une réponse "anatomique"  ;)
André

RF13

... André, ton quiz est très intéressant, mais mes compétences sur les Amphibiens sont insuffisantes pour une participation efficace.
Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: Ajyx le Janvier 27, 2019, 12:36:08
... Mais, en attendant, rien ne t'empêche de donner une réponse "anatomique"  ;)

J'avais repris la réponse de Gérard (Atriplex) car je pensais, qu'effectivement, nous étions sur une image qui montrait les glandes parotoïdes en arrière de l'œil

coval95

Ne seraient-ce pas les callosités nuptiales dont André nous avait parlé il y a quelque temps ?

vulpes

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2019, 13:15:36
Ne seraient-ce pas les callosités nuptiales dont André nous avait parlé il y a quelque temps ?

il me semble que les callosités dont il avait été fait mention étaient plutôt sur les doigts des mâles de certaines espèces...

coval95

Citation de: vulpes le Janvier 27, 2019, 13:31:14
il me semble que les callosités dont il avait été fait mention étaient plutôt sur les doigts des mâles de certaines espèces...
Oui, et elles étaient brunes, du moins concernant le Crapaud calamite. Je viens de retrouver le fil où j'avais moi-même proposé un quiz avec un calamite, malheureusement le fil a perdu toutes ces images et je n'en ai pas de sauvegarde, c'est bien dommage.  :'(

Donc ce n'est pas ça. La ligne claire est celle du dos.

Ajyx

...Tiens ! On vient de passer très près de l'identification  :(
André

coval95

Citation de: Ajyx le Janvier 27, 2019, 13:58:38
...Tiens ! On vient de passer très près de l'identification  :(
Pour l'espèce, je croyais acquis que c'était un calamite, non ?
Et même s'il n'est pas évident a priori que les 2 détails proviennent de la même espèce, il me semble bien que la ligne claire dorsale est typique du calamite ?

Pour les callosités nuptiales, il y en a peut-être aussi sur les côtés, pas seulement aux doigts ?

Ajyx

...Bon, je vous donne la réponse pour l'anatomie : il s'agit de la glande parotoïde gauche de l'animal (celle qui se trouve en arrière de son œil gauche  :)

...Gérard a donc trouvé immédiatement enfin, si on enlève le pluriel  :)

...Et pour l'espèce, Corinne vient de trouver : Bravo  :)

...Et voici ce Calamite (photo perso) :
André