Asilide vendéenne et sa proie (tout aussi vendéenne)

Démarré par coval95, Janvier 27, 2019, 19:02:09

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Deux identifications pour le prix d'une !  ;D

Avez-vous une idée de l'espèce de cette asilide ainsi que de celle de sa proie ? Photographiées le 5 juillet 2013 au bord de la mer, en Vendée.

Merci d'avance pour vos réponses.

coval95

Je refais une tentative : personne n'a d'idée pour cette asilide et sa proie ?

RF13

... Corinne, j'ai un peu regardé ce diptère, d'après la forme de ses antennes il appartient à la famille des Asilidae et peut être au genre Cerdistus. Pour aller plus loin dans l'identification il faudrait voir correctement les nervures des ailes et une vue détaillée de la face et des antennes.
Amicalement, Richard

RF13

... Je revois ma copie. Je pense plutôt aux genres Machimus ou Tolmerus.
Amicalement, Richard

coval95

Merci pour ton aide, Richard. Je poste la seule vue nette des ailes, mais je crains que ça n'apporte pas grand chose, avec leur superposition.
C'est un crop 100%

coval95

Bonjour à tous

Je fais remonter ce fil car je pense avoir (enfin !!!) trouvé le nom d'espèce de cette Asilide !  :)

Il s'agit très probablement d'un mâle de Philonicus albiceps, une espèce qui se plaît particulièrement bien sur le littoral (mais pas seulement), semble-t-il.
http://aramel.free.fr/INSECTES15ter-10.shtml
https://observations.be/species/8205/
https://diptera.info/photogallery.php?album_id=3&rowstart=360
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/22582

Comme quoi il ne faut pas désespérer, j'ai ouvert ce fil le 27 janvier 2019...  ::) ;D
(Je précise quand même que je n'ai pas cherché pendant tout ce temps.  :D).

Ce spécimen était sur la côte vendéenne (Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou commune proche). J'en ai un autre de Noirmoutier.

etsocal

Bravo Corinne pour ta persévérance sans limite, reflet incontestable de ta passion pour l'entomologie...et pour là recherche (au sens classique et scientifique du mot). 8)

Effectivement il semblerait fortement que tu ais trouvé le bon candidat. D'autre part la conséquente pilosité blanche sous les yeux de ton spécimen est tout à fait en accord avec le nom de genre, albiceps.
Michel

coval95

Merci pour ton passage, Michel.  :)
Je pense que c'est le bon, en effet. Sur aramel il est fait mention également des épines blanches sur les pattes.
Elle ressemble à beaucoup d'autres asilides tout en ayant quand même un look particulier. Du coup je me demande pourquoi on est passé à côté en 2019.  ???

Péhel

En testant ta première photo sur Obsidentify, celui-ci propose Philonicus albiceps en premier choix fiable à 33%, ce qui peut donner une base de recherche quand on est dans la panade... ;)

coval95

Citation de: Péhel le Septembre 23, 2022, 17:36:24
En testant ta première photo sur Obsidentify, celui-ci propose Philonicus albiceps en premier choix fiable à 33%, ce qui peut donner une base de recherche quand on est dans la panade... ;)
Ah, merci pour l'info. Je suppose que tu utilises une version récente. J'ai une vieille version (autonome) d'ObsIdentify sur mon smartphone et il ne va pas plus loin que la famille (avec les 2 premières photos).
Par contre il est très fort pour les papillons de nuit !  :)

Péhel

J'ai la version 2.7 que j'ai téléchargée il y a 2 mois environs. Il est assez balèze pour les insectes en général.

coval95

Citation de: Péhel le Septembre 23, 2022, 18:02:15
J'ai la version 2.7 que j'ai téléchargée il y a 2 mois environs. Il est assez balèze pour les insectes en général.
J'ai 3 questions :
- est-ce bien une appli smartphone ?
- cette version est-elle autonome ou faut-il être connecté à internet ?
- faut-il s'inscrire sur un site ?

Péhel

Citation de: coval95 le Septembre 23, 2022, 22:56:19
J'ai 3 questions :
- est-ce bien une appli smartphone ?
- cette version est-elle autonome ou faut-il être connecté à internet ?
- faut-il s'inscrire sur un site ?
C'est une appli smartphone
Il faut être connecté puisque la géolocalisation peut aider à l'identification en live
Pas d'inscription sur site.

coval95

#13
Merci pour ces réponses, Péhel.  :)
Mais du coup, elles appellent d'autres questions :
- Les photos et leurs métadonnées (en particulier les coordonnées GPS) sont donc envoyées vers un site Internet ?
- Pour mon Asilide, les photos ne contiennent quasiment rien, aucune donnée GPS. Comment as-tu fait ?

Péhel

Je ne sais pas comment il fait, mais ta première photo lui a suffit pour proposer une réponse fiable à 33%!
Tes photos sont ensuite stockées dans un album dans la galerie...

coval95

Citation de: Péhel le Septembre 24, 2022, 14:59:55
Je ne sais pas comment il fait, mais ta première photo lui a suffit pour proposer une réponse fiable à 33%!
Tes photos sont ensuite stockées dans un album dans la galerie...
Ah ! Donc si ça se trouve, j'ai déjà plein de photos dans cette galerie à l'insu de mon plein gré...  ??? ::)
Peux-tu me donner un lien vers cette galerie, s'il te plaît ?

Péhel

Dans la galerie photo de ton smartphone, tu as différents album (appareil photo, Whatsapp, facebook) dont tout en bas "autres"
Dans autres, tu as un dossier DCIM où tu retrouves les photos prises par Obsidentify...
J'espère que ça va t'aider...

coval95

Ah, tu me rassures ! Je croyais que tu parlais d'une galerie sur le site d'ObsIdentify ! Si ça reste sur le smartphone, il n'y a pas de souci !  8)
Ce qui me gênait sur le principe, c'était l'éventualité que des photos soient stockées sur un site Internet sans l'accord préalable de leurs auteurs.

Merci encore pour tes réponses.  :)