problème de grain format raw canon

Démarré par manounette28, Janvier 28, 2019, 11:44:04

« précédent - suivant »

manounette28

bonjour, je poste un petit message ici en espérant que quelqu'un pourra me sortir de ce désespoir. 
je ne sais pas me servir  de raw, je suis actuellement en train de réessayer. j'avais tenter il y a un an, sans succès, puisque j'avais le même problème que je rencontre toujours aujourd'hui. 
je vous explique : mon appareil canon 80D est réglé sur format  RAW sans le format JPEG. j'ai utilisé ce matin l'objectif canon  50mm 1.8. (il y a un an j'avais utilisé un autre objectif me semble t il). j'ouvre mes photos RAW avec ligthroom cc 2015 version 6.0 sur mac version 10.14.2 mac os mojave , elle est à jour. comment se fait ce qu'un grain extrêmement important fasse  apparition? je ne sais pas si c'est lors du transfert entre la photo et  l'ordi, ou si c'est directement à la prise de vue. j'ai ici, sur cette photo, augmenté la luminosité, dans le but de rattraper ma photo, et voilà ce que cela donne. sachez que meme sans retouche, la photo a du grain aussi, à basse luminosité. oui, le grain est à 0 sur ligthroom. j'ai le meme problème quand je l'ouvre sur photoshop, donc ça ne doit pas venir de là. 
savez vous d'où vient ce problème? tout le monde parle du RAW comme une merveille, j'aimerais bien moi aussi en tirer du bon. pour l'instant, c'est tout l'inverse... j'aimerais comprendre. merci d'avance :)
iso de la photo 1000, f/4.0, 1/160S, 50mm 1.8

newteam1

Bonjour,
Pour ton problème tout doit être réglé dans lightroom  en bas à droite comme indiqué sur ta photo....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

manounette28

bonjour, merci pour votre réponse,
oui je sais qu'il faut le régler avec ces paramètres, mais je veux comprendre pourquoi il y a autant de grain à la sortie de l'image du boitier

newteam1

Citation de: manounette28 le Janvier 28, 2019, 13:03:29
bonjour, merci pour votre réponse, énr
oui je sais qu'il faut le régler avec ces paramètres, mais je veux comprendre pourquoi il y a autant de grain à la sortie de l'image du boitier
Tu es à iso1000 donc tu as du grain, et plus tu montes en iso, plus tu auras de grain.... mais ce n'est pas gênant car tu rattrapes avec lightroom
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Gérard B.

Avec mes 500D et 7DII, le grain commence a être visible à partir de 400 iso. Alors qu'avec des boîtiers 24x36, c'est vers 2500 iso.
Je trouve que sur la photo en exemple ici, la map n'est pas faite correctement.

Nikojorj

Et le fait d'éclaircir la photo fait encore plus ressortir, vu quu'il se cache dans les ombres....

Quant à le trouver extrêmement marqué, il y a de la T-Max 3200 développée dans le Dektol qui se perd! ;D
Plus sérieusement, ce genre de grain passe encore bien au tirage, surtout en jet d'encre.

Chauvin

Bonjour ,
68 en luminance c'est quand même beaucoup non ?

Nikojorj

Question de goûts, là!
Mais je trouve moi aussi ; en général je mets 25 voire 50 en couleur (le bruit coloré c'est pas joli joli) et entre 0 et 25 sur la luminance, je préfère avoir un peu de grain plutôt qu'une texture plastique.

Matbess

Canon contrairement à d'autres marques a choisi de laisser ses fichiers raw réellement raw donc sans traitement préalable.
Nous sommes alors libre de corriger ou non le grain : si c'est pour visualiser tes photos sur ton smartphone ou pour imprimer un poster de 2m de large le traitement ne sera pas le même. De plus certains aiment le grain pour l'aspect argentique que cela donne à la photo.Bref tu fait comme tu veux et c'est justement le gros avantage des raws Canon.  Un conseil: toujours visualisé ton fichier au format que tu vas destiner à ta photo, cela permettra d'optimiser tes corrections, pas trop de grain et pas trop lissé. Si on te demande un plus grand format par après, tu pourra toujours fournir un fichier plus corrigé. 

6400 isos 1/1600 sec  f1.8

DaveStarWalker

Citation de: manounette28 le Janvier 28, 2019, 13:03:29
bonjour, merci pour votre réponse,

Bonjour Manon,

Vous posez une vraie question ou ce n'est que purement rhétorique ?

Je viens d'allez sur votre site, donc vous savez comment traiter vos clichés non ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: manounette28 le Janvier 28, 2019, 11:44:04
je ne sais pas me servir  de raw, je suis actuellement en train de réessayer. j'avais tenter il y a un an, sans succès, puisque j'avais le même problème que je rencontre toujours aujourd'hui.
je vous explique : mon appareil canon 80D est réglé sur format  RAW sans le format JPEG.
Il est certain qu'utiliser le format Raw change pas mal d'habitudes par rapport au jpeg.
Les jpeg obtenus par les appareils récents sont en général assez dépourvus de grain même en haute sensibilité, et il n'est pas toujours aisé d'obtenir le même résultat par soi-même en passant par le format raw, sans monter assez haut la réduction du bruit (la luminance surtout). En contrepartie, on l'a tous remarqué, en jpeg, on y perd en détail par rapport au format raw et on ne peut pas (ou difficilement) récupérer aussi bien les hautes et basses lumières. Donc quand on travaille en raw, pour le grain, ça sera toujours un compromis qu'on obtiendra entre la présence du grain et la finesse des détails.
Personnellement, le grain ne me gêne pas trop et ne sera visible en général que sur de très grands tirages. Mais sinon, soit monter la luminance, soit faire du jpeg, ou bien... passer au FullFrame pour gagner un ou deux crans de sensibilité au niveau du grain, alors beaucoup plus subtil.