criquets encore

Démarré par jftarn, Janvier 28, 2019, 15:22:02

« précédent - suivant »

jftarn

re bonjour,

j'ose en présenter deux autres , je pense que ce n'est pas les mêmes.

toujours photographié dans le Tarn ,la saison est marquée sur le nom du fichier

merci

Jean-François

sigma

La première est un Criquet de Barbarie. Pas d'idée pour la deuxième.
Belles photos.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Pas loin Sigma  :)

...En fait, la première photo montre une femelle de Calliptamus wattenwylianus (le Caloptène méridional) reconnaissable à ses cuisses très épaisses et à la forme des tegmina, bien plus larges au départ qu'à l'arrivée (C. barbarus ainsi que C. italicus présentent des tegmina aux côtés subparallèles). La robe est également assez typique de cette espèce (peu de motifs, voire pas du tout sur le pronotum).

...La seconde photo présente un juvénile du Genre Arcyptera mais difficile de déterminer l'espèce (il y en a plusieurs dans le Tarn) bien que je penche pour Arcyptera brevipennis vicheti (l'Arcyptère languedocienne). Il faudrait connaître le milieu et l'altitude de prise de vue.
André

jftarn

pour l'altitude je peux m'avancer (un peu) moins de 800 mètres , probabilité entre 400 /600 mètres.  Tarn sud  , je n'ai plus souvenir de l'endroit exact.

merci à vous

Jean-François

Ajyx

André

sigma

Ok André, mais le méridional, je n'ai pas çà chez moi  >:(
Nikon D300 et D7100

jftarn

Citation de: Ajyx le Janvier 28, 2019, 17:00:37
...Et le milieu ?

si je dis mixte ..... c'est une réponse à la question.

Jean-François

Ajyx

Citation de: jftarn le Janvier 28, 2019, 17:13:51
si je dis mixte ..... c'est une réponse à la question.

Jean-François

...Je ne sais pas du tout ce qu'est un milieu mixte  ???

...Par contre, je viens de peaufiner l'examen du premier cliché et... je dois des excuses à Sigma qui a donné la bonne réponse : Criquet de barbarie (Calliptamus barbarus) !

...En effet, en faisant des mesures précises, je me suis rendu compte que la photo était trompeuse. Les cuisses arrière ne sont pas assez larges et les tegmina sont bien subrectilignes. Je pense que ce qui m'a troublé, c'est la robe qui fait penser à celle, typique, du Caloptène méridional mais en fait il s'agit bien (après biométrie) d'une femelle de Calliptamus barbarus de la forme marginella :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=151175

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=61932
André

sigma

Du coup, je me dis que je ne suis pas si mauvais que çà.... :D
Nikon D300 et D7100