Même si cela prend du temps... Beaucoup de temps...

Démarré par NeoBeo, Janvier 27, 2019, 21:22:45

« précédent - suivant »

Penn K.

Citation de: Bernard34 le Janvier 28, 2019, 20:06:33
mais je ne suis pas insensible au vécu de cette dame loin de la je parle que des deux images présentées
J'ai bien compris Bernard  :-*   .
Mais personnellement des images banales, ordinaires me frappent davantage dans leur crudité que des images poétiquement photoshoppées pour me rappeler combien la vie est précaire et précieuse.

:)

satisfait

Pas grand chose à dire sur ces deux photos, à part que ça doit te faire un énorme plaisir de les partager vu le résultat.. 8)

DUNUM

Citation de: Penn K. le Janvier 28, 2019, 19:52:56
Très sincèrement, si on ne devait toujours photographier que des fleurs et des petits oiseaux je ne pense pas qu'il y aurait des photographes de guerre (par exemple).
La vie n'est pas un eden, la photographie n'est pas qu'esthétique, c'est aussi un média.
...

... oui, mais non. Brut et sans contexte ça ne peut pas le faire sinon on finit par balancer tout et n'importe quoi. Quand je vais voir une expo ou que je lis un reportage agrémenté d'images, je sais à quoi m'attendre et ça fait sens. Ici je le vis comme une agression et pour ça j'en ai assez dans la vraie vie, merci.

LeLamaFou

Citation de: NeoBeo le Janvier 28, 2019, 20:01:09
Pourquoi l'emploi du " on ", tu n'assumes pas ton avis... ? Peu importe mon rapport et ma proximité avec cette personne, le sujet n'est pas là... :)
Pas de souci pour mon avis. Pourquoi "on" ? Présente ces deux photos à une lecture de portfolio : on te dira la même chose que moi.
Tu as de la chance. Je te donne une suggestion pour que ça puisse devenir intéressant. 1ère solution : tu t'assois dessus et par la suite tire et encadre ces deux oeuvres. 2eme) Je n'ai pas dis obligatoirement que le sujet était le rapport et la proximité  avec le personnage. Mais pour que ça puisse nous intéresser, il faudrait au moins que ces images nous parlent un peu et qu'on puisse comprendre pourquoi tu les as prises. A mon avis (et je suis loin d'être le seul à le penser), l'intérêt d'une photo réside dans le regard du photographe sur ce qui est photographié et non pas la chose en elle-même.
Bonne soirée

Bernard34

Citation de: satisfait le Janvier 28, 2019, 20:20:30
Pas grand chose à dire sur ces deux photos, à part que ça doit te faire un énorme plaisir de les partager vu le résultat.. 8)
Bien sur!

satisfait

bozart

Citation de: DUNUM le Janvier 28, 2019, 20:22:45
... oui, mais non. Brut et sans contexte ça ne peut pas le faire sinon on finit par balancer tout et n'importe quoi. Quand je vais voir une expo ou que je lis un reportage agrémenté d'images, je sais à quoi m'attendre et ça fait sens. Ici je le vis comme une agression et pour ça j'en ai assez dans la vraie vie, merci.

Je suis du même avis. Balancer tout et n'importe quoi avec des arguments, disons... consensuels.... ( la valeur de la vie, ce genre de choses qu'il est difficile de réfuter, mais qui n'est qu'une généralité, pas une argumentation pour justifier de présenter ce cliché particulier ).

Ce sujet sans aucune préparation ne peut pas passer tel quel, comme n'importe quelle photo d'un sujet plus neutre.
Dans ce registre de portraits difficiles, il y a Richard Avedon qui photographie son père malade puis mourant, dans un face-à-face à la fois intime et douloureux. C'est une série.
On ne tombe pas dessus non plus sans un minimum d'infos.

bozart

Citation de: NeoBeo le Janvier 28, 2019, 20:01:09
[at]  bozart... Je ne vais pas rebondir sur tous tes propos pour éviter que cela ne parte en " vrille "... Juste te répondre sur l'enseignement, je parlais du mien... :) Et je ne pense jamais ( rapport à ta signature )... :)

Justement : c'est bien là le problème. Penser, c'est bien le minimum quand on fait un choix. N'importe qui peut prendre du temps pour ça.

bozart

J'ajouterai également, pour pousser un peu plus loin l'argument qui semble convenir à ceux qui trouvent la présence de cette photo plutôt positive : la mort, ça peut donner aussi une très forte envie de profiter de la vie. Vous voulez voir les clichés de mes proches - qui ne " lâchaient pas l'affaire " - sur leur lit de mort (avec ou sans trépanation  ) ?

Je provoque, oui, exprès. Les photos qui concernent l'intimité, on ne les balance pas comme ça, ou alors l'intimité n'a plus aucun sens, aucune valeur, et il faut se poser sérieusement des questions de fond à ce sujet.
Réfléchir : oui, bien sûr !

RG1945

je suis le roi des cons, de m'être fait avoir, on ne m'y reprendra plus!
Amicalement  Roger

Crinquet80

Citation de: RG1945 le Janvier 29, 2019, 08:37:22

Mais non , ce n'est jamais qu'une provocation de plus de la part de l'auteur d'avoir glissé dans le quotidien du forum Critique , ces 2 photos personnelles !

Acetic man

Le souci c'est qu'en mettant cette intimité sur la place publique, et une intimité douloureuse, qu'on peut tous comprendre, qu'on a peut être tous et toutes connues, il est assez difficile humainement de dire à l'auteur de ce fil que ses photos sont moches et tout à fait inintéressantes.
Pour peu qu'on ait pas envie de blesser, de choquer, de peiner, de faire consensus, on est en quelque sorte prit en otage : forcés de se taire sur ces photos.
Un peu fort dans un endroit où on est sensé critiquer des photos.

Penn K.

Citation de: Crinquet80 le Janvier 29, 2019, 08:40:11
Mais non , ce n'est jamais qu'une provocation de plus de la part de l'auteur d'avoir glissé dans le quotidien du forum Critique , ces 2 photos personnelles !
J'avais oublié combien le niveau de tolérance était élevé sur ce forum :) .
Je ne savais pas non plus que nous étions dans l'obligation de cacher la maladie ou de la flouter poétiquement afin de ne pas choquer et que nous devions tous penser pareil devant des images.

Citation de: patsgt le Janvier 29, 2019, 08:32:21
Tu as raison et cela s'appelle de la pudeur
Serions-nous dans l'obligation d'avoir la même notion de pudeur ?
Le fait de vouloir partager un soulagement, de l'espoir est vraiment si impudique ?

Citation de: RG1945 le Janvier 29, 2019, 08:37:22
Incroyable d'avoir l'impression de se faire "avoir" quand on a de la bienveillance devant un(e) malade  :-[ .

Il m'aura fallu moins d'une semaine pour retrouver la fabuleuse ambiance chassimienne.
Bonne continuation à tous et surtout prenez soin de vous !

RG1945

Citation de: RG1945 le Janvier 28, 2019, 09:35:08
neoBeo a choisi de nous montrer son soulagement et sa joie, qu'il ait choisi une section"inappropriée" pour certains n'a aucune importance il voulait simplement partager et "dégonfler" un peu son stress. il n'attend pas de commentaires. évidemment qu'il faut s'accrocher, sinon il a 20 ans que je flotterais allégrement dans une de mes calanques préférées.
Bonne continuation NeoBeo, la VIE continue.

Pour PennK
je ne regrette pas d'avoir écrit cela, le pb est que ça tombe à coté de ce que voulait l'auteur, il attendait une critique qui a mon sens n'a pas lieu d'être. je ne regrette en aucune façon d'avoir été compatissant.
Amicalement  Roger

Jean-Pierre_22

+ 10 !!
Nous pouvons comprendre le besoin d'évacuer un stress pour l'auteur de ce fil  ....
Pour le partage il y a la section reportage davantage adaptée

Mais nous sommes 359 a avoir supporté cette photo difficile et intime sans la moindre explication

Surtout que sur le plan photographique pur il n'y a rien a critiquer dans le cas présent

Erve

Il y avait sans doute matière à faire une série mais ici, le raccourci est un peu trop violent, ne permet pas de s'installer dans l'histoire, d'en appréhender le déroulement. D'autant que, paradoxalement, le titre choisi met lui aussi l'accent sur cette notion de temps long.

Acetic man

Citation de: Penn K. le Janvier 29, 2019, 10:17:47
Le fait de vouloir partager un soulagement, de l'espoir est vraiment si impudique ?

Perso, je ne me vois pas partager quelque chose d'aussi intime avec d'autres personnes que des amis, ou de la famille.
Mais là...PAN  ! donner ça en pature à des centaines d'inconnus.... Franchement ?
C'est quoi le mot contraire de voyeurisme ?

DUNUM

Penn je pense qu'il y a une réelle incompréhension...Entre cette image sortie de tout contexte et l'empathie que je peux avoir dans une situation concrète dans la rue il y a un monde. Après nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas un drame non plus  ;)

Trompettedelamort

"hein?" Beethoven

Penn K.

Citation de: patsgt le Janvier 29, 2019, 17:30:58
Tu continues de donner des leçons , c'est agaçant ou alors tu ne comprends pas ce qui a été ressenti par la plupart des intervenants, moi je , moi je on verra le jour ou.....
Je n'ai même pas laissé mon commentaire 2 minutes, il faut croire que tu étais à l'affût.
Je l'ai ôté parce que cela ne sert à rien, effectivement il y a une réelle incompréhension.
Très cordialement quand même.

Bandiat

Une émotion incontrôlable,  et un bon rétablissement.  O0

cordialement bien.

LeLamaFou

Citation de: Jean-Pierre_22 le Janvier 29, 2019, 12:15:21
+ 10 !!
Nous pouvons comprendre le besoin d'évacuer un stress pour l'auteur de ce fil  ....
Pour le partage il y a la section reportage davantage adaptée

Mais nous sommes 359 a avoir supporté cette photo difficile et intime sans la moindre explication

Surtout que sur le plan photographique pur il n'y a rien a critiquer dans le cas présent
Il ne faudrait pas tout de même exagérer ! Il existe des choses réellement difficilement supportables. Ce n'est pas du tout le cas et de plus apparemment ça c'est bien fini...
Cependant, d'un point de vue photographique, je persiste, il manque :
- un travail de narration
- un travail pour nous rendre accessible ce qui est ici du domaine de l'intime
Je me répète un peu, mais c'est pas grave.