Le marché des boîtiers divisé par deux d'ici deux ans.

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 29, 2019, 10:49:49

« précédent - suivant »

madko

Citation de: JMS le Février 02, 2019, 11:07:46
Excellente idée, çà sera l'histoire d'un petit photographe de quartier qui travaille encore au Rolleiflex 6 x 6 et qui assassine dans le métro tous les selfistes téléphoniques qu'il rencontre...comment ? ...pourquoi la police n'arrive pas mettre la main dessus ?...à suivre sur Netflix bientôt...peut-être  ;D ;D ;D

Facile. Un des deux objectifs est un LBD.

kochka

Citation de: madko le Février 02, 2019, 10:00:02
On attend la prochaine coupe du monde foot, parce que les victoires de l'équipe nationale, seul devant sa tablette à séries, hum...
Et vachement utile en plus, pask'en 8K le ballon sera enfin plus rond que rond.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Citation de: Amaniman le Février 01, 2019, 19:39:53
Y'en a même qui téléphoneraient avec ! (D'autres les utilisent en courielleur, en gps, en consoles de jeux, en agenda, en navigateurs web, etc...) Moins avec des reflex...  ::)
En lampe de poche  :D

yorys

Benikon

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2019, 09:09:19
On n'achète pas un smartphone pour remplacer un appareil photo, mais une fois le smartphone acheté, il remplace de facto l'appareil photo et le caméscope, parce qu'on a toujours son smartphone sur soi et qu'il est ultra facile de l'utiliser comme appareil photo ou comme caméscope.

Je connais même d'anciens photographes professionnels qui n'utilisent plus que leur smartphone pour la photo et la vidéo, et c'est tellement sympa de pouvoir avoir sur soi en permanence ses meilleures photos et ses meilleures vidéos !

Chacun ses goûts, j'ai en permanence un APN sur moi, dans un petit sac de poitrine avec tout ce qui m'est indispensable.
Coolpix A ou Z6 et 24/70, du plaisir avant tout.
J'ai aussi un "smartphone",        pour téléphoner et pour l'utiliser comme GPS.
Le plaisir avant tout.

kochka

Citation de: yorys le Février 02, 2019, 17:52:26
Sauf que la 8k ce sera aussi la 3D sans lunettes  8)

https://guide-high-tech.com/tv-8k-3d-sans-lunettes-reviendra-en-2020/
Peut -être, avec le Pana plasma, ils m'avaient donné en cadeau un lecteur compatible 3D et Avatar, plus deux paires de lunettes.
J'ai regardé une fois Avatar, et je n'ai plus jamais rien regardé d'autre en 3D, passé l'instant de curiosité de la découverte.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2019, 09:09:19
On n'achète pas un smartphone pour remplacer un appareil photo, mais une fois le smartphone acheté, il remplace de facto l'appareil photo et le caméscope, parce qu'on a toujours son smartphone sur soi et qu'il est ultra facile de l'utiliser comme appareil photo ou comme caméscope.

Je connais même d'anciens photographes professionnels qui n'utilisent plus que leur smartphone pour la photo et la vidéo, et c'est tellement sympa de pouvoir avoir sur soi en permanence ses meilleures photos et ses meilleures vidéos !

oui mais c'est aussi l'avantage des ML, du moins certains. Un petit 50mm sur le ML et on peut le trimbaler partout avec soi. En tout cas, c'est mon cas, quelques soient les situations. Mon smartphone quant à lui du coup j'ai tendance à l'oublier

kochka

A mon sens, Avatar avait trop forcé sur l'effet 3D, comme pour la couleur des premiers films couleur d'après la guerre de '40.

Mistral75

Citation de: kochka le Février 03, 2019, 13:29:16
A mon sens, Avatar avait trop forcé sur l'effet 3D, comme pour la couleur des premiers films couleur d'après la guerre de '40.

Il est vrai que le Technicolor des années 1930 était beaucoup plus subtil...

Pierred2x

Citation de: kochka le Février 03, 2019, 13:29:16

Tu l'as vu au cinéma ?
Parce que sur une télé effectivement, c'est mieux en 2D.

Pierred2x

Franchement je ne comprends absolument ce qui justifie l'existence de ce fil.
Nikon vient de sortir deux boitiers particulièrement bien nés en deux résolutions pour contenter tout le monde, avec une nouvelle monture libérant leur potentiel d'opticien.
Y'a des progrès à faire par rapport à Sony, mais globalement sur des trucs vraiment pas indispensables.
La road-map optique est claire et rassurante (triplette des zoom pro en F2.8 ).

Canon de son coté fait presque la même chose, avec un boitier, certe moins bien né, mais il est sûr qu'ils vont se rattraper sur les suivants (IBIS dont la place est réservée entre autre).
La aussi dans un autre genre la road-map est interressante.

Et y'a Panassonic qui vient de rentrer dans la danse...

Franchement, c'est quand même pas comme si les marques se recroquevillaient sur elles même (Genre ressucées du D750 ou du 6D sans rien d'autre), on a des marques dynamiques qui investissent dans l'avenir avec de nouvelles technologies.

C'est quoi le problème ? Moi tant qu'on me propose du matériel qui peut améliorer ma manière de photographier ou ma production, et j'espère mes images, je me contre-fou de ce genre d'analyses et des prédictions que certains y voient.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Février 03, 2019, 15:28:42
Franchement je ne comprends absolument ce qui justifie l'existence de ce fil.
Ce fil traite de l'avenir du marché de la photo et des difficultés que vont rencontrer les constructeurs du fait de son amenuisement.

Sur un marché qui se réduit si fortement, on peut craindre que certains acteurs ne souffrent plus que d'autres, et on se doute que les mauvais choix stratégiques vont avoir des conséquences beaucoup plus lourdes que lorsque le marché était en forte croissance.

En principe quand un marché se contracte, l'offre devient moins foisonnante et les innovations sont moins nombreuses, car leur amortissement est plus problématique.

Une offre moins riche se traduit généralement par moins de choix en milieu de gamme et des prix plus élevés en haut de gamme, ce qui conduit hélas à accélérer le tassement du marché.

Ceux qui ont des revenus modestes qui ne vont pas aller en s'accroissant peuvent manifester une légitime préoccupation.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2019, 15:43:28
Ce fil traite de l'avenir du marché de la photo et des difficultés que vont rencontrer les constructeurs du fait de son amenuisement.

Sur un marché qui se réduit si fortement, on peut craindre que certains acteurs ne souffrent plus que d'autres, et on se doute que les mauvais choix stratégiques vont avoir des conséquences beaucoup plus lourdes que lorsque le marché était en forte croissance.

En principe quand un marché se contracte, l'offre devient moins foisonnante et les innovations sont moins nombreuses, car leur amortissement est plus problématique.

Une offre moins riche se traduit généralement par moins de choix en milieu de gamme et des prix plus élevés en haut de gamme, ce qui conduit hélas à accélérer le tassement du marché.

Ceux qui ont des revenus modestes qui ne vont pas aller en s'accroissant peuvent manifester une légitime préoccupation.

Excuse moi, mais pour moi tout ça c'est du baratin, je n'y accorde strictement aucun crédit.

Déjà, pour moi dans un monde où de plus en plus de pays sortent de la pauvreté (En Afrique, en Inde, en Asie), la pauvreté recule sur la planète quoi qu'on en pense. Ca ouvre forcement de nouveaux marchés.
Et de toute façon historiquement, ce qui a provoqué la disparition de certaines marques, c'est beaucoup plus leur incapacité a évoluer technologiquement que le 'marché' en lui même.

Aujourd'hui, Nikon, Canon, etc inovent, et proposent de nouveaux produits, le reste c'est de la spéculation sur du vent...Aucun intéret.
Par contre, je m'inquièterais si ce n'était pas le cas...(Si les marques ne proposaient pas ces nouveaux produits).

Mistral75

Si ce fil ne t'intéresse pas... personne ne te force à le lire. O0

Sevgin, last viking of Sweden

De toute façon,  la plupart des gens qui veulent acheter un app. s'intéressent aux prix à ce moment-là,  donc à  part de tomber sur un revendeur-musée , ils se contrefichent des prix pratiqués  il y a 3 mois ou en 1993. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

De toute façon, si on remonte en arrière, l'argentique n'apportait plus grand chose de nouveau depuis les années 60 en gros, le numérique a apporté énormément de nouveautés pendant une quinzaine d'années au plus, et aujourd'hui, on est à nouveau dans une relative stabilité technique.

Je dis ça dans le sens où il est difficile de voir la différence sur un format A3 entre une photo de D700 et une photo de D850, même sur un A2, je ne suis pas sûr que ça saute aux yeux. Le dernier est bien évidemment supérieur mais n'a rien de révolutionnaire par rapport à un D700.

Bien évidemment que les prochains appareils vont apporter leur lot d'amélioration. 100 Mpix, plage dynamique plus étendue, montée en ISO un peu meilleure, mais fondamentalement, ils ne permettront pas de faire des photos tellement meilleures.

Quand je compare mes photos au D750 à celles d'autres au D850, il m'est assez évident que la différence est bien plus dans mon manque de talent que dans mon "manque" d'argent   :-[

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 04, 2019, 00:04:03
De toute façon, si on remonte en arrière, l'argentique n'apportait plus grand chose de nouveau depuis les années 60 en gros [...]

J'ai, dans ma "collection" d'appareils, un F et un F100 (entre autres).

A l'utilisation, ce n'est pas tout à fait pareil.

(et puis, les progrès des pellicules en 40 ans, quand même...)

mtsm

Bonjour,

Désolé mais je ne suis pas vraiment d'accord depuis les années 60il y avait une évolution très significative, les pellicules, finesse du grain, souplesse de développement, etc  ainsi que du matériel, meilleur analyse de la lumière, obturateur, etc   

Serge

jdm

Oui, mais une évolution n'est pas une révolution !  :)

Franchement, quand j'entends que le mirrorless est une révolution chez Nikon ou Canon je me marre, la révolution est loin derrière nous  ...
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Février 04, 2019, 07:11:03
Oui, mais une évolution n'est pas une révolution !  :)

Franchement, quand j'entends que le mirrorless est une révolution chez Nikon ou Canon je me marre, la révolution est loin derrière nous  ...
Je pense que "révolution" est à rapprocher du fait que ces deux fabricants ont basé leur production et leurs succès mondial et depuis des décennies sur le reflex.  Donc pour eux c'est une révolution. Moins pour Sony par exemple.

jdm

Oui, certainement, c'est une révolution interne ...

J'ai parfois l'impression que l'on a touché des gilets Z !  ;D
dX-Man

luistappa

Citation de: Bernard2 le Février 04, 2019, 09:25:36
Je pense que "révolution" est à rapprocher du fait que ces deux fabricants ont basé leur production et leurs succès mondial et depuis des décennies sur le reflex.  Donc pour eux c'est une révolution. Moins pour Sony par exemple.

Déjà ça mais même pour les Nikonistes c'est bien une révolution, particulièrement côté monture. Ils sontt dans le même incertitude que le passage de Canon de FD à EF sauf que Nikon n'a pas (encore) annoncé l'abandon de la monture F et qu'il y a un adaptateur qui conserve un certain nombre de fonction.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: jdm le Février 04, 2019, 09:31:32

J'ai parfois l'impression que l'on a touché des gilets Z !  ;D

Ce serait une bonne raison pour s'en détourner et dégoûter définitivement !
:-[