Le marché des boîtiers divisé par deux d'ici deux ans.

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 29, 2019, 10:49:49

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Février 01, 2019, 18:43:25
Sauf que  Nikon fait déjà aux US en parallèle un rabais énorme sur les Z  400 et 200 dollars qui ne semblent pas si bien décoller que çà en maquillant çà sous une reprise d'un vieux Nikon.

https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#inbox/FMfcgxwBVWHJxhRlTxGvBkPCTZdHkbzg

Sur ce type de produit, c'est souvent vente = reprise, hors les magasins qui reprennent vont se retrouver avec un gros stock qui va s'écouler sur 2/3 ans.
donc dans les soluces, tu sous-estimes le matos, ou encore tu arrêtes la reprise ou bien tu demandes à la marque des aides à la reprise, sinon pas de vente en neuf.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Citation de: restoc le Février 01, 2019, 18:43:25
Sauf que  Nikon fait déjà aux US en parallèle un rabais énorme sur les Z  400 et 200 dollars qui ne semblent pas si bien décoller que çà en maquillant çà sous une reprise d'un vieux Nikon.

https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#inbox/FMfcgxwBVWHJxhRlTxGvBkPCTZdHkbzg

Jusqu'aujourd'hui les hybrides étaient la catégorie la plus prometteuse en matière de vente, les compacts s'étant écroulés et les reflexs en voie de saturation.

Peut-être ces baisses sont-elles propres à des promos régulières ou à faire basculer les Nikonistes bien équipés sur ces nouveaux boîtiers au parc optique restreint. Je ne pense pas que l'on puisse prédire le marché des ML Nikon avec ces rabais qui sont à mon sens plus un accélérateur en montrant la volonté de Nikon à ne développer qu'un type de boîtiers et d'optiques à terme.

Amaniman

Y'en a même qui téléphoneraient avec ! (D'autres les utilisent en courielleur, en gps, en consoles de jeux, en agenda, en navigateurs web, etc...) Moins avec des reflex...  ::)

Noir Foncé

Le vrai problème est que quand on a enfin les moyens financiers pour :
• se payer un grand écran XXL,
• une installation Hi-Fi au son super précis,
• un appareil photo de compét' et les objectifs ultra-lumineux qui vont avec,

c'est qu'on est devenu assez vieux pour :
• ne plus voir correctement,
• ne plus entendre correctement,
• ne plus être capable de porter un sac photo/vidéo de 8 kg toute la journée !
;)

coniglio

Citation de: Noir Foncé le Février 01, 2019, 20:03:07
Le vrai problème est que quand on a enfin les moyens financiers pour :
• se payer un grand écran XXL,
• une installation Hi-Fi au son super précis,
• un appareil photo de compét' et les objectifs ultra-lumineux qui vont avec,

c'est qu'on est devenu assez vieux pour :
• ne plus voir correctement,
• ne plus entendre correctement,
• ne plus être capable de porter un sac photo/vidéo de 8 kg toute la journée !
;)
Peut être plus simplement, que l'on sait faire des choix. Et choisir ce qui est important pour soi.

kochka

Citation de: yorys le Février 01, 2019, 14:20:03
Chaque fois que je vois une TV oled en démo j'ai un mouvement de recul envers ces images pétantes et clinquantes... peut être qu'en affinant les réglages on peut obtenir mieux, mais je préfère largement ma "vieille" (4 ans) TV Led HD Panasonic pour regarder des films ou des images fixes, même si les noirs sont "moins noirs". Pour bosser ou jouer, oui l'oled c'est super !
C'est une question de mauvais réglage en magasin.
Le calibrage de la mienne a montré peu de déviances.
Je suis passé progressivement d'une lcd Sharp, à une plasma Pana, puis à une Oled Pana qui n'est pas trop loin de mon moniteur PC, bien que ce ne soit pas encore parfait
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: coniglio le Février 01, 2019, 20:50:44
Peut être plus simplement, que l'on sait faire des choix. Et choisir ce qui est important pour soi.
Disons adapté, parce que les jugements des voisins.....

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2019, 18:48:16
Je l'avais déjà signalé.
Les kits Z6 et Z7 sont en stock chez tous les revendeurs.
Cela traduit bien la morosité de tout le marché.

La politique du "comme je vais vendre moins d'appareils, je vais les mettre en vente plus cher pour conserver ma marge" est une telle insulte au bon sens que ça ne pouvait pas durer bien longtemps.
Ou pouvoir faire une remises, puisque c'est la mode

Citation de: barberaz le Février 01, 2019, 19:21:02
Jusqu'aujourd'hui les hybrides étaient la catégorie la plus prometteuse en matière de vente, les compacts s'étant écroulés et les reflexs en voie de saturation.

Peut-être ces baisses sont-elles propres à des promos régulières ou à faire basculer les Nikonistes bien équipés sur ces nouveaux boîtiers au parc optique restreint. Je ne pense pas que l'on puisse prédire le marché des ML Nikon avec ces rabais qui sont à mon sens plus un accélérateur en montrant la volonté de Nikon à ne développer qu'un type de boîtiers et d'optiques à terme.

En suivant les divers actualités, les marques "donnent leurs sentiments" sur 1, 2 voire 3 ans.
Par exemple, autant le dire sur l'hybride: c'est un marché qui remplace celui du reflex, mais personne le voit comme "aussi prometteur".
Si on prend le créneau "hybride" d'une maniére isolé, c'est un marché qui croit car il ne partait de rien, mais la courbe n'a plus le m^me angle qu'au début.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coniglio

Citation de: kochka le Février 01, 2019, 22:39:27

Disons adapté, parce que les jugements des voisins.....
Adapté au choix de chacun. La Hifi est des 3 la plus importante pour moi, la photo après. La télévision, comment dire...je m'en moque.

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 01, 2019, 23:09:07
En suivant les divers actualités, les marques "donnent leurs sentiments" sur 1, 2 voire 3 ans.
Par exemple, autant le dire sur l'hybride: c'est un marché qui remplace celui du reflex, mais personne le voit comme "aussi prometteur".
Si on prend le créneau "hybride" d'une maniére isolé, c'est un marché qui croit car il ne partait de rien, mais la courbe n'a plus le m^me angle qu'au début.
`
Cela me semble évident.

Bernard2

Citation de: fredkelder le Février 01, 2019, 19:32:58
Et pendant ce temps dans l'autre monde, 1,5 milliard de smartphones vendus chaque année.
certes mais c'est un marché qui commence à stagner et le problème récent  avec la Chine montre que c'était le marché Chinois qui masquait la chute des ventes mondiale déja réelle précédemment

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Février 02, 2019, 00:25:11
certes mais c'est un marché qui commence à stagner et le problème récent  avec la Chine montre que c'était le marché Chinois qui masquait la chute des ventes mondiale déja réelle précédemment
Et je ne dois pas être le seul à constater autour de moi le phénomène suivant:
- Il y a 5 ou 6 ans, les possesseurs de iPhones changeaient de modèle tous les ans et étaient dithyrambiques sur les possibilités du dernier-né.
- Il y a 2 ans, la moitié de ceux que je rencontrais déclaraient ne changer désormais de modèle qu'une fois sur deux.
- Maintenant 9 sur 10 déclarent qu'ils ne voient plus de raison d'acheter le dernier modèle.

jdm

Tout à fait, c'est aussi valable pour les Android, les PC et les macbidules, ce sont je pense devenus des produits technologique "mature" !

On tombe dans un marché de renouvellement sans effet de saut technologique extraordinaire, et en plus l'époque veut une consommation raisonnée ...

On peut dire que les curseurs ne sont pas au plus haut !  :)
dX-Man

Amaniman

Les chiffres de ventes des smartphones ne disent pas combien parmi ces acheteurs ont acheté un smartphone principalement pour remplacer un appareil photo : une fois de plus, un smartphone sert aussi et d'abord à bien d'autres utilisations....  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: Amaniman le Février 02, 2019, 08:59:21
Les chiffres de ventes des smartphones ne disent pas combien parmi ces acheteurs ont acheté un smartphone principalement pour remplacer un appareil photo : une fois de plus, un smartphone sert aussi et d'abord à bien d'autres utilisations....  ::)
On n'achète pas un smartphone pour remplacer un appareil photo, mais une fois le smartphone acheté, il remplace de facto l'appareil photo et le caméscope, parce qu'on a toujours son smartphone sur soi et qu'il est ultra facile de l'utiliser comme appareil photo ou comme caméscope.

Je connais même d'anciens photographes professionnels qui n'utilisent plus que leur smartphone pour la photo et la vidéo, et c'est tellement sympa de pouvoir avoir sur soi en permanence ses meilleures photos et ses meilleures vidéos !

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2019, 09:09:19
On n'achète pas un smartphone pour remplacer un appareil photo, mais une fois le smartphone acheté, il remplace de facto l'appareil photo et le caméscope, parce qu'on a toujours son smartphone sur soi et qu'il est ultra facile de l'utiliser comme appareil photo ou comme caméscope.

Je connais même d'anciens photographes professionnels qui n'utilisent plus que leur smartphone pour la photo et la vidéo, et c'est tellement sympa de pouvoir avoir sur soi en permanence ses meilleures photos et ses meilleures vidéos !

Et lorsqu'on est en compagnie, improviser des soirées diapos à n'importe quelle heure n'importe où
(excellent moyen de se défaire de trop encombrants amis).

Et quand on se croit seul, se faire des piqûres de rappel narcissique dans le métro
(on en voit de belles en se penchant un peu par-dessus l'épaule des HCB de la RATP).

jdm

Citation de: fredkelder le Février 02, 2019, 08:40:17
Est-ce que c'est vraiment une tendance lourde...

Il y a eu une enquête menée par Google Android sur l'équipement en smartphones et les continents qui tiraient le marché successivement par l'introduction du produit puis par le renouvellement

C'était il y 3 ou 4 ans en plein équipement de l'Inde (imagine le marché !),

Nous en Europe notre marché était déjà considéré comme de renouvellement, souvient toi il y a 10-15 ans on gardait 18 mois les premiers smartphones ...

Juste comme ça, le macbook Air n'a quasiment pas évolué depuis 2012
dX-Man

Citation de: Bernard2 le Février 02, 2019, 00:22:19
`
Cela me semble évident.

C'est évident, bien entendu et plus t'as éléments, plus on peaufine etc etc..

Pour 2019, il y a des estimations qui ont été donnés. pour illustre mes propos, je vais prendre un chiffre fictif.
Il a été dit qu'on fera -15% cette année. A la fin de l'année, si rien d'imprévu ( concurrence, Opé du gouvernement de la photo à 1€ par jour, revendications des Gilets Noir Et Blanc* ou des foulards Balance des blancs* ( *des photographes quoui! Argentiques et Numériques ), catastrophes naturelles etc  ) et qu'on soit en effet, à la fin de l'année, plus ou moins à ces -15%: certains commenterons cette baisse à ce moment là, avec les indicateurs de ce moment là, alors que les choses avaient été prédits.

Par ailleurs, certains choses sont plus apparentes:
on a connu une décennie d'age d'or du marché de la photo, où il y avait pleins d'acteurs y compris les opportunistes et une guerre de prix.
( les marques ayant vu que les distributeurs "bataillaient" sur les marges, ont fait des aides que quand c'était nécessaire, sinon rien n'était fait tant que ça se vendait )

Maintenant, les opportunistes ne sont plus, le marché de la photo n'est plus porteur, le volume n'est plus, la guerre de prix est moins dynamique:
donc les prix bougent vers le haut, pas dans le sens "ça augmente" mais " qu'il y a moins de baisse de prix".

Donc maintenant ce sont les marques qui le font, ces baisses de prix, avec des répercussions variables.
Par exemple, Nikon bouge sur certains de ces produits:
-Le D850 n'est pas bataillé en prix, donc la baisse de Nikon sera immédiatement répercuté.
En revanche le D7500 et D750 en prix affiché ne bougeront pas énormément, car ils sont déjà en dessous des prix conseillés Nikon.

( car le truc est là: Nikon comme les autres marques, ne connaît que son tarif et ses tarifs conseillés, et quand il y a baisse, c'est par rapport à ce tarif.
Donc pour chacun, on peut dire que le prix conseillé va baisser, mais le "prix de la rue" étant en dessous, donc ça sera pas visible ( excepté le D850 ).
.
.
.
.
.
Pour les TV, ne pas perdre un facteur de comportement:
on peut avoir la XXL TV au salon, plus en plus regarde "chacun pour soi" son programme TV via une tablette.
Alors quand il s'agit d'acheter une nouvelle télé, qui fera meuble en fin de compte, on y refléchit à 2 fois.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

madko

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 02, 2019, 09:51:15

Pour les TV, ne pas perdre un facteur de comportement:
on peut avoir la XXL TV au salon, plus en plus regarde "chacun pour soi" son programme TV via une tablette.
Alors quand il s'agit d'acheter une nouvelle télé, qui fera meuble en fin de compte, on y refléchit à 2 fois.

On attend la prochaine coupe du monde foot, parce que les victoires de l'équipe nationale, seul devant sa tablette à séries, hum...

JMS

Citation de: madko le Février 02, 2019, 09:34:25
(on en voit de belles en se penchant un peu par-dessus l'épaule des HCB de la RATP).

Par dessus leur épaule on voit sa propre tête comme un élément parasite parce qu'ils sont en train de se faire des selfies pour envoyer à Tata Juliette en Corrèze en vue de lui prouver qu'ils sont assez courageux pour prendre le métro à Paris un jour de gilets jaunes... ;D ;D ;D

madko

Citation de: JMS le Février 02, 2019, 10:32:59
Par dessus leur épaule on voit sa propre tête comme un élément parasite parce qu'ils sont en train de se faire des selfies pour envoyer à Tata Juliette en Corrèze en vue de lui prouver qu'ils sont assez courageux pour prendre le métro à Paris un jour de gilets jaunes... ;D ;D ;D

Tu devrais écrire des scénarios de série télé - et vérifier quelques angles de géométrie voyeuriste au passage :
quand on se penche un peu par-dessus l'épaule d'un voyageur qui smartphone, ce n'est pas sa propre tronche
qu'on y voit parasiter l'image, mais, au pire, celle du quidam ;-)

JMS

Citation de: madko le Février 02, 2019, 10:41:26
Tu devrais écrire des scénarios de série télé

Excellente idée, çà sera l'histoire d'un petit photographe de quartier qui travaille encore au Rolleiflex 6 x 6 et qui assassine dans le métro tous les selfistes téléphoniques qu'il rencontre...comment ? ...pourquoi la police n'arrive pas mettre la main dessus ?...à suivre sur Netflix bientôt...peut-être  ;D ;D ;D

jdm

dX-Man

Citation de: madko le Février 02, 2019, 10:00:02
On attend la prochaine coupe du monde foot, parce que les victoires de l'équipe nationale, seul devant sa tablette à séries, hum...
Ce sont des événements qui boostent, tout comme les TV d'aujourd'hui ont une durée de vie, fait que ce soit revouvellé.

Ce sont certes des motivations d'achats.

Mais le marché est en baisse, et les évolutions techno dont on ne profite pas réellement etc.
En fin de compte, qui a gagné: le steaming!

Et comme le dirait Tonton Bruno en prenant un de ces exemples:
-on achéte pas une tablette pour remplacer une télé, mais ça différe.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ