Goéland leucophée juvénile ?

Démarré par coval95, Janvier 30, 2019, 01:49:41

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ce goéland aux salins de Gruissan le 8 mai 2017. Est-ce bien un Goéland leucophée juvénile ?

Merci de vos avis.

RF13

... Corinne, compte tenu de l'état des rémiges cet individu ne peut pas être un juvénile.
Amicalement, Richard

Ajyx

André

coval95

Merci Richard et André.  :)

Excusez mon ignorance, pour moi "juvénile" voulait dire qu'il n'avait pas encore son plumage adulte. Donc, si je comprends bien, on ne dit "juvénile" que la 1ère année. Et ensuite, comment dit-on quand ils ne sont pas encore adultes ?

PS C'est bien un leucophée ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2019, 16:21:50
Merci Richard et André.  :)

Excusez mon ignorance, pour moi "juvénile" voulait dire qu'il n'avait pas encore son plumage adulte. Donc, si je comprends bien, on ne dit "juvénile" que la 1ère année. Et ensuite, comment dit-on quand ils ne sont pas encore adultes ?

PS C'est bien un leucophée ?

...Subadultes, immatures...

...Pour moi, c'est bien un Leucophée.
André

coval95

RF13

... Corinne, l'oiseau ayant été photographié en mai, s'il s'agit d'un jeune de l'année donc envolé depuis peu, son plumage doit être "parfait" ce qui n'est pas le cas ici. Il ne peut donc s'agir que d'un oiseau âgé de 1+n ans, ici n étant égal à 2.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 30, 2019, 18:10:38
... Corinne, l'oiseau ayant été photographié en mai, s'il s'agit d'un jeune de l'année donc envolé depuis peu, son plumage doit être "parfait" ce qui n'est pas le cas ici. Il ne peut donc s'agir que d'un oiseau âgé de 1+n ans, ici n étant égal à 2.
Euh, ça fait donc 3 ans révolus ? André avait parlé de 2ème année. Tu n'es pas d'accord avec lui ?

Ajyx

...Richard a dû vouloir dire n = 1  :)

...Un juvénile de goéland né au printemps est dans sa première année (1A) jusqu'au 31 décembre à minuit de son année de naissance.

...Il passe ensuite en seconde année (2A) à partir du 1er janvier de l'année suivant sa naissance.

...Ici, tu as donc photographié un goéland né l'année précédente comme le montre son plumage : il s'agit donc d'un goéland de 2ème année (2A).

PS : En fait, c'est un peu plus compliqué pour les goélands car, en fin d'été de leur année de naissance (1A), ils muent pour acquérir le plumage de 1er hiver qui couvre la fin de la première année et le début de la seconde. Au printemps de cette seconde année (2A), ils muent pour acquérir leur plumage de 2ème été qui sera suivi d'une mue de fin d'été pour acquérir leur plumage de 2ème hiver qui durera jusqu'au printemps de l'année suivante (3A) et ainsi de suite jusqu'à la 4ème année (pour certaines espèces) où ils seront adultes  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Janvier 30, 2019, 19:44:19
...Richard a dû vouloir dire n = 1  :)
Ah, tu as édité ton message, au début je ne comprenais pas.  ;)

...Un juvénile de goéland né au printemps est dans sa première année (1A) jusqu'au 31 décembre à minuit de son année de naissance.

...Il passe ensuite en seconde année (2A) à partir du 1er janvier de l'année suivant sa naissance.

...Ici, tu as donc photographié un goéland né l'année précédente comme le montre son plumage : il s'agit donc d'un goéland de 2ème année (2A).

PS : En fait, c'est un peu plus compliqué pour les goélands car, en fin d'été de leur année de naissance (1A), ils muent pour acquérir le plumage de 1er hiver qui couvre la fin de la première année et le début de la seconde. Au printemps de cette seconde année (2A), ils muent pour acquérir leur plumage de 2ème été qui sera suivi d'une mue de fin d'été pour acquérir leur plumage de 2ème hiver qui durera jusqu'au printemps de l'année suivante (3A) et ainsi de suite jusqu'à la 4ème année (pour certaines espèces) où ils seront adultes  :)
Merci pour ta patience André. Donc, vu l'usure des plumes, il se situe entre la mue de 1er hiver et celle de 2ème été ?

RF13

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2019, 19:52:47
Ah, tu as édité ton message, au début je ne comprenais pas.  ;)
Merci pour ta patience André. Donc, vu l'usure des plumes, il se situe entre la mue de 1er hiver et celle de 2ème été ?

... Ce qui correspond bien à la date de prise de vue !
Amicalement, Richard

coval95

Ajyx

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2019, 19:52:47
...Merci pour ta patience André. Donc, vu l'usure des plumes, il se situe entre la mue de 1er hiver et celle de 2ème été ?

...Voici un tableau montrant le déroulement successif des mues et leur nomenclature, chez les grands goélands, qui montre que ton Leucophée, photographié début mai, est un 1er été (attention ! En bas du tableau apparaît l'âge réel mais, ne connaissant pas sa date de naissance, quand on indique l'âge d'un oiseau, on parle toujours en années civiles).
...D'après l'article : http://www.attiredailes.be/pdf/ornitho/ornitho_goeland-pontique.pdf
André

Ajyx

...PS : En fait, c'est un peu plus compliqué pour les goélands car, en fin d'été de leur année de naissance (1A), ils muent pour acquérir le plumage de 1er hiver qui couvre la fin de la première année et le début de la seconde. Au printemps de cette seconde année (2A), ils muent pour acquérir leur plumage de 2ème été qui sera suivi d'une mue de fin d'été pour acquérir leur plumage de 2ème hiver qui durera jusqu'au printemps de l'année suivante (3A) et ainsi de suite jusqu'à la 4ème année (pour certaines espèces) où ils seront adultes  :)

...Je viens de me rendre compte, Corinne, que j'ai commis une erreur dans cette explication ! Il fallait écrire "Au printemps de cette seconde année (2A), ils muent pour acquérir leur plumage de 1er été"....

...En effet, comme le montre le tableau ci-dessus, le premier été de la vie d'un goéland, son plumage est dit "juvénile". Ce n'est qu'au cours de la 2ème année civile (2A) qu'il va acquérir le plumage dit de "1er été".

...Navré de l'erreur  :(
André

coval95

Merci André pour cette précision utile, je trouve ça un peu déroutant comme terminologie.

PS J'enregistre tous mes fils maintenant.  ;)

coval95

Bonsoir

Je reprends ce fil avec un autre goéland qui me semble plus jeune que le précédent, photographié le 2 septembre 2015, toujours aux salins de Gruissan.

Il a le bec entièrement sombre et les pattes roses (je peux poster un zoom sur les pattes).

Il me semble que c'est un goéland leucophée, juvénile ou en plumage de 1er hiver ? Je dirais 1er hiver, son plumage semble neuf.

Merci de vos avis.

RF13

... A la vue du plumage en très bon état, compte tenu de la date, je penche pour un Goéland leucophée juvénile.
Amicalement, Richard

coval95

Ajyx

Citation de: RF13 le Février 05, 2019, 00:10:15
... A la vue du plumage en très bon état, compte tenu de la date, je penche pour un Goéland leucophée juvénile.

...Idem  :)
André

coval95