quel boitier hybride et objectif....

Démarré par kero, Janvier 27, 2019, 15:18:10

« précédent - suivant »

kero

Bonjour,
Mon fils part travailler à la Réunion et aimerait s'offrir un boitier hybride et objectif(s) pour un budget max 1000 euros voire un tout petit peu plus.
Les focales les plus utilisées sur son ex bridge tombé en panne: entre 24 et 85 mm les 3/4 du temps.
Types de photos: paysages et un peu de reportage, la vidéo n'étant pas un facteur prédominant.
quid de la tropicalisation pour la Réunion ?
nous avons un peu regardé (revues ci et topics)
- OLYMPUS OM-D E-M10 Mark III  ou OM-D E-M5 Mark II                              objectifs: 12-32mm f/3.5-5.6 ASPH OIS   ou 14-42mm f/3.5-5.6ED EZ   ou 14-150mm f/4-5.6 II ED...
- PANASONIC Lumix DMC-G80  (GX80) ou Lumix DC-GX9H      objectifs:  14-140mm f/3.5-5.6 OIS ou 14-42mm f/3.5-5.6 OIS ...
- FUJI X-E3  ou xt 20 + 18-55mm f/2.8-4 R OIS S (c'est pas la bonne section je sais...)
voilà un petit aperçu mais si vous avez d'autres propositions , il n'y a pas de problème ;)
est ce qu'un zoom de gamme supérieure permettra un gap important en qualité optique et construction comme le PANASONIC 12-60mm f/2.8-4.0 DG Vario ASPH Power OIS Leica ou l'OLYMPUS 12-100mm f/4.0 ED IS Pro ?
> une idée pour un petit télé pour plus tard si choix d'un trans standard plutôt grand angle ...?
merci pour vos conseils

sabonis

Il y a aussi le Canon eos m50 avec un 15-45 ou un 18-150 pour moins de 900€. La gamme optique est un limité mais il y a quelques trucs intéressants

Komm

Citation de: kero le Janvier 27, 2019, 15:18:10
Bonjour,
Mon fils part travailler à la Réunion et aimerait s'offrir un boitier hybride et objectif(s) pour un budget max 1000 euros voire un tout petit peu plus.
Les focales les plus utilisées sur son ex bridge tombé en panne: entre 24 et 85 mm les 3/4 du temps.
Types de photos: paysages et un peu de reportage, la vidéo n'étant pas un facteur prédominant.
quid de la tropicalisation pour la Réunion ?
nous avons un peu regardé (revues ci et topics)
- OLYMPUS OM-D E-M10 Mark III  ou OM-D E-M5 Mark II                              objectifs: 12-32mm f/3.5-5.6 ASPH OIS   ou 14-42mm f/3.5-5.6ED EZ   ou 14-150mm f/4-5.6 II ED...
- PANASONIC Lumix DMC-G80  (GX80) ou Lumix DC-GX9H      objectifs:  14-140mm f/3.5-5.6 OIS ou 14-42mm f/3.5-5.6 OIS ...
- FUJI X-E3  ou xt 20 + 18-55mm f/2.8-4 R OIS S (c'est pas la bonne section je sais...)
voilà un petit aperçu mais si vous avez d'autres propositions , il n'y a pas de problème ;)
Un premier critère de tri, ce serait la tropicalisation. Je ne connais pas la Réunion et ne peux donc pas te répondre.
En revanche, la prise en mains de ces 3 appareils étant très différente, je pense qu'il serait bon d'aller les voir en magasin !

est ce qu'un zoom de gamme supérieure permettra un gap important en qualité optique et construction comme le PANASONIC 12-60mm f/2.8-4.0 DG Vario ASPH Power OIS Leica ou l'OLYMPUS 12-100mm f/4.0 ED IS Pro ?
D'autres pourront mieux te répondre que moi mais je trouve que les plages couvertes et la relative rapidité du 12-60 en font une chouette option.

> une idée pour un petit télé pour plus tard si choix d'un trans standard plutôt grand angle ...?
Un 75/1.8 (eq. 150) ? ou un 45/1.8 (eq.90) si tu veux vraiment un truc compact.
Chez Fuji, il y a le 50/2 (eq. 75) ou alors, en gros, cher et lourd, un 90/2 (eq. 135) et un 56/1.2 (eq. 85). Les télés chez Fuji c'est vite encombrant et cher malheureusement...

MGI

Pour avoir la tropicalisation, il faut choisir entre:

-  OM-D E-M5 Mark II + 12-32mm
ou
- Fuji  X-T20 + 35mm f/2 WR ou le 18-135 mm ( 1 800 € dans ce cas  :'()

Le Fuji est plus léger, cf:
https://camerasize.com/compare/#594,703

Ensuite, il y a évidemment la taille des capteurs et, personnellement, je préfère toujours le plus grand, même si je viens d'acheter un Panasonic G 7 en complément des Sony A 6300 et Pentax KP, ce n'est pas le même usage !

Toujours pour la tropicalisation, outre les hybrides, on trouve encore le Pentax K-s 2 pas cher, environ 400 € et, pour cette marque, il y a plus de choix d'objectifs tropicalisés, comme les 18-50 et 55-300 WR ?
https://www.ebay.fr/itm/Pentax-K-S2-mit-Pentax-DA-L-18-50-mm-Objektiv-Neuware-Fachhandler-KS2-schwarz/302673836825?hash=item4678c43b19:g:XkcAAOSw5cJarN5x

Je suis client Pentax depuis longtemps et ai utilisé ses réflex aussi bien en Afrique qu'en mer, dans des conditions où la protection du matériel est primordiale:
https://camerasize.com/compare/#610,594

Mais je n'ai pas la chance de connaitre la Réunion, juste les îles bretonnes   ;)

asa100

Il me semble que le Fuji X-t20 ne soit pas "tropicalisé"

Crinquet80

Citation de: Komm le Janvier 27, 2019, 21:52:12
Un premier critère de tri, ce serait la tropicalisation.

Ce critère tient toujours le haut du pavé sur ce forum , sauf que , aucun des 3 constructeurs cités ne se sont engagés sur une norme IP qui garantisse l'étanchéité de leurs boîtiers ! Tout au plus , ils parlent de joints contre la poussière . Si par hasard un de ces 3 boîtiers tombent en panne pour corrosion pendant la période de garantie , c'est : refus de prise en charge par le SAV de la marque !  ::)
Un sac plastique fixé sur le par soleil avec un élastique , est plus efficace et on peut choisir le boitier qui nous plait !  ;)

MMouse

Non le X-T20 n'est pas tropicalisé. Mais pourquoi ne pas chercher un X-T1 d'occase ? Très bon boitier et ça laisse le budget pour un bon fixe en plus du zoom. Ca vaut aussi pour Olympus, il y a un E-M5 et un E-M1 qui est extra.

tansui

Citation de: Crinquet80 le Janvier 28, 2019, 08:18:54
Ce critère tient toujours le haut du pavé sur ce forum , sauf que , aucun des 3 constructeurs cités ne se sont engagés sur une norme IP qui garantisse l'étanchéité de leurs boîtiers ! Tout au plus , ils parlent de joints contre la poussière . Si par hasard un de ces 3 boîtiers tombent en panne pour corrosion pendant la période de garantie , c'est : refus de prise en charge par le SAV de la marque !  ::)
Un sac plastique fixé sur le par soleil avec un élastique , est plus efficace et on peut choisir le boitier qui nous plait !  ;)

Le nouveau Olympus EM1X semble annoncé IPX1 (et mon flash 900 R est ip65 selon le mode d'emploi), je ne sais pas ce que çà implique mais sur cette vidéo le testeur plonge littéralement l'appareil dans une bassine d'eau  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=PFBHpWuEy8Y

Pour ma part avec mes boitiers Olympus EM1 et EM5 j'ai souvent recours au nettoyage sous le robinet de l'appareil complet en faisant attention à ne pas mettre trop de pression et c'est super pratique après des sessions MX ou BMX avec plein de poussière ou après une chute dans la boue (bien vérifier avant quand même que toutes les trappes sont fermées et que l'objectif est "splashproof" ;D), je faisais de même avec mon Pentax quand j'en possédais un, au final entre Oly et Pentax depuis 5 ou 6 ans je fais des photos sous la pluie sans aucune précaution et sans aucun sac plastique et çà marche encore, pourvu que çà dure  ;) (dans le passé j'ai flingué 2 Nikon sous des pluies tropicales en Afrique donc je reste sur mes gardes)

En tout cas c'est tellement pratique de faire des images dans toutes les conditions, y compris avec un flash et sans (trop) se poser de questions que je ne reviendrai jamais en arrière sur ce critère j'ai même vendu mon Pen F à cause de cela.
(attention quand même à l'eau salée qui elle ne pardonne rien là on parle d'eau douce hein!)

sabonis

Oui mais quand on voit le prix actuel du Pana G80 et les prestations qu'il propose ce n'est pas certain de devoir partir sur de l'occasion pour 150 € d'écart en boitier nu.
Il a une bonne prise en main, il est tropicalisé, il a un bon viseur (meilleur que les GX en tout cas) son AF est plus efficace et fiable que celui du XT1, EM5 et EM1 v1, son autonomie est très bonne, il a un capteur stabilisé ce qui est quand même un gros plus avec les fixes pour descendre très bas en vitesse, il peut recevoir un grip si besoin. Je trouve qu'il répond parfaitement au cahier des charges.

canardphot

Citation de: MGI le Janvier 28, 2019, 07:32:47
Pour avoir la tropicalisation, il faut choisir entre:
-  OM-D E-M5 Mark II + 12-32mm
ou
- Fuji  X-T20 + 35mm f/2 WR ou le 18-135 mm ( 1 800 € dans ce cas  :'()
OK pour une bonne protection à l'environnement (tropicalisation ??).
En système m4/3, le choix E-M5 mkII est "tout bon"... et peut aussi être équipé du zoom 14-150 mkII, lui aussi "protégé". La gamme focale élargie peut être un "plus" pour certains, pas pour d'autres...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Komm

Citation de: MGI le Janvier 28, 2019, 07:32:47
Ensuite, il y a évidemment la taille des capteurs et, personnellement, je préfère toujours le plus grand, même si je viens d'acheter un Panasonic G 7 en complément des Sony A 6300 et Pentax KP, ce n'est pas le même usage !
Bof entre le m4/3 et l'APS-C, il n'y a pas une grand différence.
Sinon je suis d'accord sur la tropicalisation. Aucun de mes appareils ne l'est, ça n'est pas ça qui les tue...

kero

merci à tous pour vos conseils.
-pour la tropicalisation cela fait toujours débat et si ça n'apporte pas un gros plus à ce niveau de la gamme envisagée, ce pourrait être un des facteurs de choix en cas d'hésitation entre 2 modèles. (mon fils compte faire du trekking).
- pour l'instant je retiens le pana G80, Olympus M10 mIII et M5, Fuji xt20 > mon fils ira les voir pour la prise en main et l'ergonomie.
- objectifs: j'exclus les fixes pour lui dans un premier temps.
  différence de qualité entre Olym: 14x42 et 14x150 tropicalisé (entre 14 et 42mm) ?
                                    entre pana 12x32 (un peu cheap parait il?) / 12x60 f3,5-5,6   / 14x42 > si je peux trouver un 12x60 2,8-4 d'occasion pourquoi pas
en fuji il n'y a guère que le 18x55 f2,8-4 très intéressant niveau prix en kit avec le xt20
merci pour vos propositions et remarques

Nikojorj

Le pana 12-32 est formidable en rapport entre prix et compacité minimales vs. ses prestations optiques très honorables, mais oui, il n'est pas très bien construit.

MMouse

Le X-T20 n'est pas tropicalisé.

En général, plus le zoom est court, plus il est bon.
Après le 14-150 n'est pas mauvais, je crois.
Le 12-32 est très bon et stabilisé mais effectivement un peu trop léger, même si c'est facile à réparer.