argus ou thécla

Démarré par jftarn, Janvier 31, 2019, 09:45:54

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

le tour de l'œil est blanc mais le tour des ailes est plutôt roux..

alors rubi ou avis  pour ce Callophrys

J'oubliais photographié début avril dans le Tarn , environ 450 / 500 mètres d'altitude

merci de vos avis

Jean-François

Ajyx

...Argus vert (Callophrys rubis:)
André

jftarn

vulpes

C. rubi pour moi aussi pour le critère évoqué (cercle blanc autour de l'œil) et poils gris sur le front
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Janvier 31, 2019, 10:16:34
C. rubi pour moi aussi pour le critère évoqué (cercle blanc autour de l'œil) et poils gris sur le front

...Oups !!! J'étais dans les pierres précieuses  :(
André

Gil 54

Citation de: vulpes le Janvier 31, 2019, 10:16:34

Rubi pour moi aussi, et pour la même raison.

Perso je laisse tomber les poils gris que l'on ne voit pas ou presque pas in situ.
Par contre le pourtour des yeux, blanc, est lui très visible chez rubi alors que chez l'espèce voisine, Callophrys avis, le pourtour des yeux est brun-rouge.

Callophrys avis est inféodé à Arbutus unedo (Arbousier, nom donné à cause de ses fruits qui ressemblent à des fraise, "arbouso" en provençal )

Ce qui est bizarre et étonnant, c'est que avis n'est pas présent partout où il y a des étendues d'arbousiers ; il est présent "plic-ploc" sur quelques rares stations du pourtour méditerranéen.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Janvier 31, 2019, 10:51:33
...Ce qui est bizarre et étonnant, c'est que avis n'est pas présent partout où il y a des étendues d'arbousiers ; il est présent "plic-ploc" sur quelques rares stations du pourtour méditerranéen.

...J'ai effectivement fait les mêmes constatations dans les secteurs cristallins du Var où l'Arbousier est omniprésent : je trouve rarement C. rubi alors que C. avis est ultra commun  ???
André

Gil 54

Si tu n'as "que" de l'arbousier ou du Coriaria myrtifolia, et pas autre chose, tu ne verras pas rubi qui est inféodé surtout à Medicago, Genista, Rhamnus et quelques autres. (certains ont cité Arbutus, mais à la vérification, c'étaient des chenilles d'avis).

Perso, je l'ai cherché beaucoup dans les Var, du côté de Cuers, et la région de Barjols, Pontévès et Ginaservis, mais toujours sans succès.
De même pour Pyrgus sidae que l'on dit assez commun dans certaines région, je ne l'ai jamais vu dans Le Var.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Janvier 31, 2019, 12:36:41
Si tu n'as "que" de l'arbousier ou du Coriaria myrtifolia, et pas autre chose, tu ne verras pas rubi qui est inféodé surtout à Medicago, Genista, Rhamnus et quelques autres. (certains ont cité Arbutus, mais à la vérification, c'étaient des chenilles d'avis).

...Navré Gil, j'ai commis une inversion des noms scientifiques  :(

...Je voulais dire que je trouve rarement C. avis (la Thècle de l'arbousier) en secteur cristallin où l'Arbousier est omniprésent alors que, dans ces mêmes secteurs, C. rubi (l'Argus vert) est très commun.

...Pour me faire pardonner de m'être mélangé les pinceaux, une petite anecdote : Chapman a décrit la Thècle de l'arbousier (C. avis) au début du 20éme siècle (elle était auparavant confondue avec l'Argus vert - C. rubi -). Son premier spécimen ayant été capturé au lieu-dit "Mont des Oiseaux" à Hyères (Var), il lui donna le nom d'espèce avis (oiseau en latin)  :)
André

Gil 54

Ok André ; je comprend mieux à présent.

Au sujet d'avis, je m'étais toujours demandé le pourquoi du nom "oiseau" ; maintenant je le sais, et je t'en remercie sincèrement ; j'aurais encore appris une chose aujourd'hui.

Au sujet d'avis, je connais deux biotopes dans le Gard où il est commun certaines années, et d'autres, on n'en voit pas la queue d'un.

Why  ??? ??? ??? Io no conosco.

vulpes

Citation de: Gil 54 le Janvier 31, 2019, 15:54:29
Ok André ; je comprend mieux à présent.

Au sujet d'avis, je m'étais toujours demandé le pourquoi du nom "oiseau" ; maintenant je le sais, et je t'en remercie sincèrement ; j'aurais encore appris une chose aujourd'hui.

Pareil. On apprécie toujours les avis éclairés d'André...

Ajyx

Citation de: vulpes le Janvier 31, 2019, 17:58:16
Pareil. On apprécie toujours les avis éclairés d'André...

...J'ai dû être un oiseau dans une autre vie  :D
André

jftarn

Citation de: Ajyx le Janvier 31, 2019, 15:04:31
...

...Pour me faire pardonner de m'être mélangé les pinceaux, une petite anecdote : Chapman a décrit la Thècle de l'arbousier (C. avis) au début du 20éme siècle (elle était auparavant confondue avec l'Argus vert - C. rubi -). Son premier spécimen ayant été capturé au lieu-dit "Mont des Oiseaux" à Hyères (Var), il lui donna le nom d'espèce avis (oiseau en latin)  :)

comme quoi une demande d'identification peut rebondir pour élargir notre culture .
de plus  ayant très peu de connaissance en latin , je suis allé chercher la traduction de "rubi " c'est "buisson" pour ceux qui l'ignore.

merci à vous
Jean-François

vulpes

Citation de: jftarn le Février 01, 2019, 08:12:39
comme quoi une demande d'identification peut rebondir pour élargir notre culture .
de plus  ayant très peu de connaissance en latin , je suis allé chercher la traduction de "rubi " c'est "buisson" pour ceux qui l'ignore.

merci à vous
Jean-François

je pensais, peut-être à tort, que ça venait de Rubus (la ronce) car ce papillon est également appelé parfois Thècle de la ronce ?

coval95

Citation de: vulpes le Février 01, 2019, 10:35:21
je pensais, peut-être à tort, que ça venait de Rubus (la ronce) car ce papillon est également appelé parfois Thècle de la ronce ?
C'est ce que je croyais moi aussi.

Gil 54

Pour appuyer vos dires, callophrys rubi vole souvent sur des buissons de ronces.   :P :D