Solitudes

Démarré par Lucky49, Janvier 30, 2019, 20:21:03

« précédent - suivant »

Lucky49

Pour avis si elle vous inspire...
Luc

fmv38

satisfait

Intéressant ,mais le traitement est peut -être un peu dur.. 8)

LeLamaFou

Solitude : non. Juste qq qui s'affaire à ses préoccupations. On n'en sait pas plus. A mon avis ça ne rend pas la photo bien intéressante.

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Janvier 30, 2019, 23:16:39
Solitude : non. Juste qq qui s'affaire à ses préoccupations. On n'en sait pas plus. A mon avis ça ne rend pas la photo bien intéressante.

Aïe!!! le Lama a encore craché sans vigogne là où ça fait mal. ;D mais me semblerait-il avec justesse.

Je m'interroge sur le bien fondé de l'énorme grain quelque peu caricatural. ???
Michel

Maagma

Même ressenti.

:)
Le temps qui passe en photo.

Lucky49

Merci fmv38, satisfait, LeLamaFou, etsocal, Osef, Maagma & salamander pour votre passage et votre avis.
& etsocal, osef, maagma.
Tu as vraisemblablement raison, je me suis laissé emporter par mon sentiment de départ (j'y ai vu un travailleur détaché... loin des siens...) sans prendre en compte la présence (ou plutôt l'absence) d'éléments objectifs dans l'image pouvant accréditer cette impression...
Citation de: etsocal le Janvier 31, 2019, 02:01:48
Aïe!!! le Lama a encore craché sans vigogne là où ça fait mal. ;D mais me semblerait-il avec justesse.
Aucun problème pour moi, LeLama dit se qu'il pense de l'image sans langue de bois tout en restant correct, c'est ce que j'attends d'un forum critique ;).
Citation de: salamander le Janvier 31, 2019, 10:40:15
Il y a un problème de traitement pour moi, c'est grisâtre, et ça donne un rendu pas génial, surtout dans les zones floues qui tiennent une grande place dans l'image.

En terme de compo, j'ai du mal à me raconter une histoire avec ces trois personnages sans lien, et aux attitudes peu "parlantes".
- Le grisâtre est volontaire pour essayer de donner une atmosphère tristoune en lien avec le titre...
- L'idée de départ était d'inclure ces trois personnages, chacun dans leur "solitude", d'où le titre au pluriel... Sans doute d'ailleurs eut-il était préférable d'opter pour un titre du style "Chacun dans sa bulle" peut-être un peu plus en accord avec ce qui se passe dans l'image ?
Luc

LeLamaFou

Et aussi, je pense pour nous faire comprendre ce que tu avais pensé au départ (qui est peut-être vrai), il faudrait non pas une photo, mais plusieurs...

Didier37

Citation de: LeLamaFou le Janvier 31, 2019, 18:39:38
Et aussi, je pense pour nous faire comprendre ce que tu avais pensé au départ (qui est peut-être vrai), il faudrait non pas une photo, mais plusieurs...
En fait, Le Lama, tu ne vois pas le lien entre le titre de la photo et l'image. Et je partage assez ce point de vue.
Peut-être aurais-je choisi de la nommer "Indiférences" ou qqchose comme cela. Car ce cliché me plaît bien (sauf son traitement un peu trop marqué).
Des indifférences conjuguées peuvent mener à des solitudes...
Des séries, c'est bien. Mais je préfère qu'une photo vive sa vie et exprime qqchose en solo, avant d'être associée à d'autres. Mais c'est un point de vue.
Didier

Jolanissa

Citation de: etsocal le Janvier 31, 2019, 02:01:48
Sans Vergogne je suppose ? Une Vigogne c'est une espèce de petit lama. Pas mal le jeu de mot.

etsocal

Citation de: Jolanissa le Janvier 31, 2019, 20:34:41
Sans Vergogne je suppose ? Une Vigogne c'est une espèce de petit lama. Pas mal le jeu de mot.

Merci à toi Jolanissa, j'ai plaisir à constater que tu as appréciée ce modeste jeu de mot. 8)
Michel

Lucky49

Merci LeLamaFou, Didier pour votre avis :)
Citation de: LeLamaFou le Janvier 31, 2019, 18:39:38
Possible qu'ici une série facilite la lecture... à vrai dire je ne me suis pas vraiment posé la question et était de toute de façon de passage assez rapide.
Citation de: Didier37 le Janvier 31, 2019, 20:26:36
Peut-être aurais-je choisi de la nommer "Indiférences" ou qqchose comme cela.
Des indifférences conjuguées peuvent mener à des solitudes...
Oui, sans doute, comme dit plus haut le titre n'est pas vraiment en adéquation avec l'image. Il va falloir que je sois plus rigoureux dans le choix de ceux-ci...
Jolanissa, etsocal merci pour le passage.
Luc

bozart

Je crois que de façon générale, on a beaucoup trop tendance à croire qu'une photo est capable de décrire ce que sont les gens.
Un cliché n'est qu'une fraction de seconde, avec ça on ne peut pas dire grand chose sur les personnages en présence.

pounk

Citation de: bozart le Février 01, 2019, 20:54:44
Je crois que de façon générale, on a beaucoup trop tendance à croire qu'une photo est capable de décrire ce que sont les gens.
Un cliché n'est qu'une fraction de seconde, avec ça on ne peut pas dire grand chose sur les personnages en présence.

C'est vrai, si ça se trouve les solitudes qu'a voulu montrer l'auteur n'en sont pas, mais ça on ne pourra jamais le savoir, si ça se trouve, la personne nette est en train de lire un message de sa belle qui lui dit qu'elle arrive dans 5 minutes et les deux personnes de derrière sont en couple ... va savoir.
Quoi qu'il en soit, la photo ne m'inspire pas, et en plus elle est grisouille.

flux

Citation de: pounk le Février 01, 2019, 22:59:54
C'est vrai, si ça se trouve les solitudes qu'a voulu montrer l'auteur n'en sont pas, mais ça on ne pourra jamais le savoir, si ça se trouve, la personne nette est en train de lire un message de sa belle qui lui dit qu'elle arrive dans 5 minutes et les deux personnes de derrière sont en couple ... va savoir.
Quoi qu'il en soit, la photo ne m'inspire pas, et en plus elle est grisouille.

Ou bien joue t-il seul sur son caillou à Candy Crush. Putin de solitude...

Lucky49

Merci bozart, pounk, flux pour votre avis.
Au fond vous êtes tous d'accord ;), rien sur cette image n'indique suffisamment clairement la situation, les sentiments, des personnages... À moi pour de prochaines vues de prendre davantage en compte la façon dont les visiteurs peuvent s'approprier l'image en fonction des "éléments" qui y sont présents.
Luc

nanot

Sympa, mais pour la solitude y'a trop de monde... ;)

Une suggestion kleenex.
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

Pourquoi pas solitudes?

On peut être seul au milieu des autres et même avec. C'est d'ailleurs parfois pire...

Pour moi un titre donne un sens à la photo, mais n'est pas forcément là pour expliciter ce que l'image nous decrit. Il permet parfois d'aller au delà, donner un autre regard et les intentions de l'auteur.

Un bon titre, rattrape parfois même une photo, car il la rend compréhensible et lisible en fournissant un éclairage différent. (Ça marche pas à tous les coups...qu'on soit d'accord...heing). De la même manière, une photo seule peut être incomprise, en terme de sens, sujet, traitement etc...mais intégrée à une série, trouver tout son sens.

Je pense que le choix de Lucky49 n'est pas anodin, il a ressenti cette scène ainsi.

Il n'en reste pas moins que je partage les avis  des collègues. Le traitement est perfectible. Le cadrage aussi. J'enlèverais bien un peu de mer en gardant le même format pour recentrer le regard sur les protagonistes.  :)

nanot

Citation de: Pichoun le Février 02, 2019, 11:28:27
Pourquoi pas solitudes?

On peut être seul au milieu des autres et même avec. C'est d'ailleurs parfois pire...

Pour moi un titre donne un sens à la photo, mais n'est pas forcément là pour expliciter ce que l'image nous decrit. Il permet parfois d'aller au delà, donner un autre regard et les intentions de l'auteur.

Un bon titre, rattrape parfois même une photo, car il la rend compréhensible et lisible en fournissant un éclairage différent. (Ça marche pas à tous les coups...qu'on soit d'accord...heing). De la même manière, une photo seule peut être incomprise, en terme de sens, sujet, traitement etc...mais intégrée à une série, trouver tout son sens.

Je pense que le choix de Lucky49 n'est pas anodin, il a ressenti cette scène ainsi.

Il n'en reste pas moins que je partage les avis  des collègues. Le traitement est perfectible. Le cadrage aussi. J'enlèverais bien un peu de mer en gardant le même format pour recentrer le regard sur les protagonistes.  :)
Bien sûr on peut être seul au milieu de la foule cependant pour moi elle passe mieux recardée, mais ce n'est qu'une suggestion bien sûr.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Lucky49

Merci nanot pour ta proposition mais le pluriel du titre était choisi, chacun des trois personnages "répondant" aux deux autres par l'ignorance de leur présence respective, chacun étant absorbé par ses occupations/pensées... Je reste donc sur le trio ;)
Pourquoi pas solitudes?
C'est mon titre ;)
Tout à fait...
D'accord avec toi même si ça ne sauvera pas l'image ;)
Luc

Pichoun

« C'est mon titre ;) »

Oui, je sais, c'etait en réponse du fait que certains ne trouvaient pas ton titre à propos. Pour moi, il peut l'être. 😉

Lucky49

Luc