et si la vraie concurrence venait de Panasonic

Démarré par super dupont, Janvier 31, 2019, 13:28:26

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: rascal le Février 07, 2019, 12:00:49
mon propose c'est de dire que ce qu'il manque à Sony pour s'imposer vraiment ce n'est pas juste de sortir des standards et transtandard à 2500e et +. C'est un peu plus compliqué que ça. L'évolution du marché entre l'entrée de sony en MF FF et maintenant est significative, et faire ce que fait canon maintenant était impossible (et/ou suicidaire) pour Sony à l'époque.
Sur ce point, nous sommes d'accord.

esperado

Citation de: DaveStarWalker le Février 07, 2019, 09:12:30
Qu'à terme, la plupart des photos (rapport à un marché de masse, en volume) soient prises avec des photophones... Et que nos chers (à tous les sens du terme...  :P) boitiers  - et surtout optiques - soient "relégués" à un marché de niche... de plus en plus élitiste.
C'st déjà le cas, non ?
Citation de: DaveStarWalker le Février 07, 2019, 09:12:30
Et je dis cela (rapport au "papy"  ;)), j'ai 42 ans...  :P
Á voir ton avatar, on t'aurait donné plus ...  Zappa aurait le double. Mais aux âmes bien nées ....

DaveStarWalker

Citation de: esperado le Février 07, 2019, 16:03:58
C'st déjà le cas, non ?Á voir ton avatar, on t'aurait donné plus ...  Zappa aurait le double. Mais aux âmes bien nées ....

Bon sang ne saurait mentir  ;D

Sinon rien à voir mais je viens d'aller sur ton site photo et il y a vraiment plein de choses que j'aime  ;) ("Aller-retour de Rhin", "L'abus...", "vieux couple"...)

Beaucoup d'humour très, très bien trouvé, belles compos...

Bref, j'aime beaucoup  8)
"Age quod agis..." ^_^

esperado

Merci beaucoup. C'est d'autant plus triste d'avoir du le mettre en sommeil. :'(

super dupont

Sur un marché 2018 en chute de 22% en quantité en 2018 (source SIPA) et attendu en chute de 13% en 2019, la guerre risque d'être totale dans les mois à venir. La stratégie de Panasonic et ses tarifs très élevés sera certainement difficile à tenir. Tout comme avec l'argentique dans les années 90, la recherche du volume pour conserver une partie du gateau risque de gagner rapidement le numérique. Le nouveau Canon à 1600 euros est le premier modèle qui inaugure cette nouvelle donne, il ne sera surement pas le seul dans les mois à venir (à quand un alpha 6?).

JCCU

Citation de: super dupont le Février 10, 2019, 19:56:33
Sur un marché 2018 en chute de 22% en quantité en 2018 (source SIPA) et attendu en chute de 13% en 2019, la guerre risque d'être totale dans les mois à venir. La stratégie de Panasonic et ses tarifs très élevés sera certainement difficile à tenir. Tout comme avec l'argentique dans les années 90, la recherche du volume pour conserver une partie du gateau risque de gagner rapidement le numérique. Le nouveau Canon à 1600 euros est le premier modèle qui inaugure cette nouvelle donne, il ne sera surement pas le seul dans les mois à venir (à quand un alpha 6?).

Avec un A7 à 800E , il serait ou le A6? ??? (Et encore samedi à la FNAC Vélizy, à 800E c'était avec 2 objectifs de kit)

Visiblement la méthode Sony, c'est des nouveaux boîtiers haut de gamme et on occupe l'entrée de gamme avec les modèles précédents dont on baisse les prix

efmlz

le A7 est vieux et dépassé sur beaucoup de points: il n'a pour lui que les dimensions de son capteur,
donc oui, on peut avoir un A5 (ou 6), pas couteux parce que simple mais avec des composants au gout du jour, strictement rien à voir avec un A7,
même à 200 euros ou moins, un A7 ne m'intéressera jamais par rapport à un a6300 par exemple  8)
i am a simple man (g. nash)

alpseb

Citation de: efmlz le Février 11, 2019, 00:00:11
le A7 est vieux et dépassé sur beaucoup de points: il n'a pour lui que les dimensions de son capteur,
donc oui, on peut avoir un A5 (ou 6), pas couteux parce que simple mais avec des composants au gout du jour, strictement rien à voir avec un A7,
même à 200 euros ou moins, un A7 ne m'intéressera jamais par rapport à un a6300 par exemple  8)

Même avis et je pense que la méthode Sony va avoir du mal à résister au boiter moins cher de canon.

Un petit Sony A6 a 1390€ avec viseur, écran, capteur et af du a7III mais un seul port de carte, ergonomie simplifiée (beaucoup plus tactile), construction plus légère ca le ferrait bien plus qu'un A7 avec viseur moisi et af du xxe siècle

efmlz

aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh, dans mes bras ! non arrête, faut pas déconner !

mais c'est exactement ça; même si l'ergo tactile c'est pas vraiment mon truc (l'écran ne me sert quasi jamais);
de toute façon avec toutes les pièces de Meccano que Sony a maintenant, ils devraient avoir les moyens de nous pondre ça rapidement et pas cher; sinon effectivement Canon pourrait bien leur montrer ce qu'il faudrait faire, et Canon ne se gênera pas

celui qui me plairait (hors charte car je rabache):  ;D

JCCU

Citation de: alpseb le Février 11, 2019, 10:04:17
.....
Un petit Sony A6 a 1390€
....

Les gens qui achètent de l'entrée de gamme, ils regardent d'abord l'étiquette.

Regarde le premier post de Mistral sur les données CIPA : "le prix départ usine moyen des reflex expédiés reste à peu près constant d'une année sur l'autre : 46.902 JPY (364 €HT) en 2018 ...."  Comme il s'agit d'un cout de départ fabricant, entre les taxes et les marges des uns et des autres, çà donne un prix de vente moyen du double soit vers 700/800E.....soit le prix actuel du A7.  Ton "entrée de gamme" à 1390E, çà ne tient pas la route.

Et ton histoire de viseur "moisi", bof. Tu crois vraiment qu'il est pire que les viseurs optiques "trous de serrure" ... ?

JCCU

Citation de: efmlz le Février 11, 2019, 00:00:11
...

Et son prix

efmlz

quand un truc n'a quasi plus d'attrait, le prix ne peut plus être un argument; cf. les "tonnes de trucs" en monture A qui trainent des semaines, voire des mois, en vente sur adxd  ;D

sinon il est très probable que Sony et Panasonic vont supprimer l'obturateur mécanique en 2019,
donc si, un A5 qui n'a pratiquement plus que de l'électronique et d'autres composants dont les outils de fabrication sont amortis ça tient très très bien la route à pas cher,
et même s'il fallait refaire quelques moules d'injection en conservant les modes d'assemblage, cf. le fake ci-dessus
je suis convaincu que techniquement Canon et Sony ont de quoi distribuer de grosses baffes, mais probablement le marketing tempère un peu car c'est aussi le genre d'action à cannibaliser sa propre gamme  ;D

JCCU

Citation de: efmlz le Février 11, 2019, 11:35:20
1 quand un truc n'a quasi plus d'attrait, le prix ne peut plus être un argument; cf. les "tonnes de trucs" en monture A qui trainent des semaines, voire des mois, en vente sur adxd  ;D

2 sinon il est très probable que Sony et Panasonic vont supprimer l'obturateur mécanique en 2019,

3 donc si, un A5 qui n'a pratiquement plus que de l'électronique et d'autres composants dont les outils de fabrication sont amortis ça tient très très bien la route à pas cher,
......

1 Mais ils partent en final (en tout cas, ce que j'avais mis en dépot-vente chez PSC est parti)

2 Tu as des données ou c'est du Mme Irma ;D?  (Parce qu'il faudrait quand même de très nets progrès même par rapport au A9 pour avoir quelque chose couvrant 1/8000 à 30sec et insensible aux fluctuations des sources lumineuses.....Bref, ce serait très intéressant et çà démoderait tous les boitiers existants ...mais quelques doutes sur 2019)

3 Et un peu de doute que çà arrive par le bas de gamme (surtout qu'au début, le prix des premiers capteurs pourrait être élevé) . Et plus rapide de suivre la méthode habituelle et sortir un A74 "haut de gamme" et descendre les prix de l'A72 et de l'A73     

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Février 11, 2019, 11:23:09
Les gens qui achètent de l'entrée de gamme, ils regardent d'abord l'étiquette.

Oui...

Et en plus achètent un kit en promo pour globalement faire du "tata ginette" et basta...

... pour finalement se rendre compte qu'ils prennent à peu près les mêmes photos (et même parfois mieux en "full auto") avec leur smartphone...

Bref...  :P
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Février 11, 2019, 13:31:10
Oui...

Et en plus achètent un kit en promo pour globalement faire du "tata ginette" et basta...

... pour finalement se rendre compte qu'ils prennent à peu près les mêmes photos (et même parfois mieux en "full auto") avec leur smartphone...

Bref...  :P

et c'est peut être aussi de la faute des constructeurs, qui promettent monts et merveilles alors qu'en "vrai'", si t'as pas 2500€ de matos, l'AF ne suit pas les déambulations du bébé dans sa chambre ou le débordement côté droit de kevin lors de la finale de foot des poussins...

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Février 11, 2019, 13:34:27
et c'est peut être aussi de la faute des constructeurs, qui promettent monts et merveilles alors qu'en "vrai'", si t'as pas 2500€ de matos, l'AF ne suit pas les déambulations du bébé dans sa chambre ou le débordement côté droit de kevin lors de la finale de foot des poussins...

C'est pas faux non plus,

Mais je dirais que cela ne concerne aussi que les (nombreuses) personnes qui shootent en "full auto" en pensant que le boitier va tout faire  ;)

Je vais te dire, mais tu as du faire le même constat... quand je vois des touristes, notamment asiatiques, avec des gros reflex (5d, très souvent) qui prennent des photos en full auto. Et quand ce sont des APS-C, le flash de se déployer en plein soleil (conditions standard...), etc.

On l'a tous vu mille fois.

Mais oui, les marques quelque part creusent aussi leur tombe en voulant vendre (à tou(t)s prix) des boitiers/objectifs à un public qui se contente tout à fait de l'équivalent (en mieux certes) des "Kodak numériques" que sont devenus les smartphones (utilisation basique : car on peut faire des choses sympa avec un smartphone).

Enfin bref... déprimé ce lundi  :P ;D
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Février 11, 2019, 13:49:55
Mais je dirais que cela ne concerne aussi que les (nombreuses) personnes qui shootent en "full auto" en pensant que le boitier va tout faire  ;)

Je vais te dire, mais tu as du faire le même constat... quand je vois des touristes, notamment asiatiques, avec des gros reflex (5d, très souvent) qui prennent des photos en full auto. Et quand ce sont des APS-C, le flash de se déployer en plein soleil (conditions standard...), etc.

On l'a tous vu mille fois.

honnêtement, même en tant que passionné de photo, on peut s'étonner que du matos de ce prix, après toutes ces années de perfectionnement, ne soit pas capable de meilleures perfs, même en mode vert. Dès que tu dépasses la photo de touriste, tu vois débarquer les gens sur les forums pour demander si le matos fonctionne normalement.

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Février 11, 2019, 14:07:54
honnêtement, même en tant que passionné de photo, on peut s'étonner que du matos de ce prix, après toutes ces années de perfectionnement, ne soit pas capable de meilleures perfs, même en mode vert. Dès que tu dépasses la photo de touriste, tu vois débarquer les gens sur les forums pour demander si le matos fonctionne normalement.

Ben pour le coup, j'estime, en totu cas pour moi, que dans 99% des cas, quand quelque chose cloche, ce n'est pas de la faute du matériel, mais de la mienne (mauvais paramétrage).

J'estime aussi que les systèmes à objectifs interchangeables (et qui plus est FF ; le ML restant quand même une niche dans la niche) ne devraient intéresser que des gens qui recherchent des rendus spécifiques pour tels ou tels sujets, situations, etc., en prenant le temps de comprendre le pourquoi, et le comment de ces recherches.

Sinon à quoi bon, c'est vain : pourquoi s'emmerder, un (bon) photophone fera l'affaire.

C'est une opinion  ;)

Alors Panasonic (pour revenir au sujet) : ils vont d'abord se concurrencer eux-même amha, si la dimension prise en compte est celle d'un marché de masse  ;D
"Age quod agis..." ^_^

super dupont

Le marché se casse la gueule à vitesse grand V car  le consommateur veut des produits simples, qu'on l'admette ou pas la photo s'est développée dans les années 60 grace à des produits comme l'instamatic kodak. A la fin de l'argentique les packs reflex de chez minolta, canon, nikon, olympus ou pentax étaient bon marché et simples d'utilisation. Puis est venu l'ère du numérique, si t'avais pas un APN t'étais naze. Le marché a explosé puis petit à petit le consommateur s'est tourné vers le smartphone qui fait des photos et des vidéos chaque jour plus époustouflantes que la veille tout en restant simples d'accès (et que l'on a toujours avec soi). L'autre jour je me battais avec les menus de mon A6500 et de mon OMD Em1 (je connais moins canon et nikon, mais je pense que ça doit être un peu similaire) et me suis dit qu'en dehors du pro et de l'amateur avisé la photo numérique telle que les marques actuelles la présente est de plus en plus ardue. Pas étonnant qu'elle devienne un marché de niche et abandonne les appareils accessibles aux fabricants de smartphone. A trop vouloir se focaliser sur le haut de gamme, les marques scient la branche sur laquelle elles sont assises et c'est bien dommage ...

DaveStarWalker

Citation de: super dupont le Février 11, 2019, 14:54:54
Le marché se casse la gueule à vitesse grand V car  le consommateur veut des produits simples, qu'on l'admette ou pas la photo s'est développée dans les années 60 grace à des produits comme l'instamatic kodak. A la fin de l'argentique les packs reflex de chez minolta, canon, nikon, olympus ou pentax étaient bon marché et simples d'utilisation. Puis est venu l'ère du numérique, si t'avais pas un APN t'étais naze. Le marché a explosé puis petit à petit le consommateur s'est tourné vers le smartphone qui fait des photos et des vidéos chaque jour plus époustouflantes que la veille tout en restant simples d'accès (et que l'on a toujours avec soi). L'autre jour je me battais avec les menus de mon A6500 et de mon OMD Em1 (je connais moins canon et nikon, mais je pense que ça doit être un peu similaire) et me suis dit qu'en dehors du pro et de l'amateur avisé la photo numérique telle que les marques actuelles la présente est de plus en plus ardue. Pas étonnant qu'elle devienne un marché de niche et abandonne les appareils accessibles aux fabricants de smartphone. A trop vouloir se focaliser sur le haut de gamme, les marques scient la branche sur laquelle elles sont assises et c'est bien dommage ...

CQFD.

Amha tout est dit.
"Age quod agis..." ^_^

alpseb

Citation de: JCCU le Février 11, 2019, 11:23:09700/800E.....soit le prix actuel du A7.  Ton "entrée de gamme" à 1390E, çà ne tient pas la route.

Entrée de gamme FF pas entrée de gamme tout court.
le A7 est encore la mais je serai surpris qu'il s'arrache. on a plutôt l'impression que la FNAC et autres font tout ce qu'ils peuvent pour écouler les stocks et que personne n'en veux.
Citation de: JCCU le Février 11, 2019, 11:23:09
Et ton histoire de viseur "moisi", bof. Tu crois vraiment qu'il est pire que les viseurs optiques "trous de serrure" ... ?

ha non pas du tout ! il est pas génial mais il est 10x mieux que n'importe quel viseur d'apsc

Crinquet80

Citation de: super dupont le Février 11, 2019, 14:54:54

Est ce si compliqué de concevoir un hybride avec un menu simple utilisable par n'importe qui ?  ??? Les informaticiens nous vantaient les mérites du wysiwyg , on en est bien loin !

Les modes d'emploi grossissent de jour en jour à vue d'oeil , résultat ces bouzins sont inutilisables et en réaction , invendus !

alpseb

L'intérêt des iPhones, samsung et autres pixels c'est surtout qu'ils sortent une image déjà retouchée, a coté de ca, quand on shoot avec un mirrorless, en dehors des images avec pas trop de contraste de jour il faut souvent les retrouver pour avoir quelque chose de nickel.

un fabriquant pourrait utiliser les techniques de retouches automatiques des téléphones pour les mettre dans un appareil très grand public pourrait peut être intéresser du monde ?

efmlz

je vous rejoins un peu, mais en fait si on paramètre à sa main son hybride Sony (et dans d'autres marques aussi probablement) on n' a plus besoin d'aller dans les menus,
sauf que comme vous le faites remarquer, le paramétrer à sa main c'est à des années lumières de l'envie de celui qui n'est pas "averti", donc effectivement loin de la facilité d'emploi d'un smartphone,
alors plutôt que de paramétrer par défaut les appareils pour faire des photos très "neutres" (fadasses diront d'autres), pourquoi ne pas paramétrer par défaut pour faire des photos qui pètent un peu, façon de montrer qu'on peut avoir avec un apn une photo largement aussi bien,
et alors les experts n'auront aucune difficulté à revenir à des choses plus neutres,
en mode amha

Polak

Citation de: alpseb le Février 12, 2019, 10:27:43
L'intérêt des iPhones, samsung et autres pixels c'est surtout qu'ils sortent une image déjà retouchée, a coté de ca, quand on shoot avec un mirrorless, en dehors des images avec pas trop de contraste de jour il faut souvent les retrouver pour avoir quelque chose de nickel.

un fabriquant pourrait utiliser les techniques de retouches automatiques des téléphones pour les mettre dans un appareil très grand public pourrait peut être intéresser du monde ?

Tout à fait . C'est ce que les gens ouverts d'esprit ont compris. Seulment ici, on est sur un forum photo avec des « spécilaistes ».
Apple et les fabricants de smartphones ont réfléchi aux besoins des clients et une grande partie d'entre eux n'utilise plus leurs appareils photos reflex ou pas.
Difficile sur ce forum de dire sur les smartphones sont en avance .