et si la vraie concurrence venait de Panasonic

Démarré par super dupont, Janvier 31, 2019, 13:28:26

« précédent - suivant »

efmlz

tous savent depuis des mois que Panasonic arrive en FF au printemps, donc ils n'attendent sans doute pas les bras croisés; mais quant à savoir quelles seront les répliques ?
des versions ii pour les Z et R de Canikon et iiii pour Sony ?  :P
i am a simple man (g. nash)

Polak

Normalement quand un modèle sort ( phase de mise en production terminée) , ça fait longtemps que la nouvelle génération est à l'étude.

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Février 01, 2019, 01:02:15
Les deux ( seuls???) avantages de mon A7R3 versus le Panasonic sont quand même les faibles ISO ( le 50 et 100) qui n'est pas négligeable pour moi et un boîtier plus compact et plus léger!

Un peu rapide comme analyse, non?

Parce que pour comparer sérieusement, il faudrait une "spec list" un peu plus détaillée. Exemple: la rafale. Sur l'A7R3, l'AF "suit" pendant la rafale (ce qui est un avantage sérieux dans certains cas) Sur le panasonic, çà donne quoi ?
Bref  faire une comparaison sur une spec list de 4 ou 5 lignes, c'est un peu rapide. Sur ces 4/5 lignes, on peut aussi dire qu'ils sont équivalents mais que le pana est 20/25% plus lourd et 20/25% plus cher

JCCU

Citation de: efmlz le Février 01, 2019, 08:59:39
tous savent depuis des mois que Panasonic arrive en FF au printemps, donc ils n'attendent sans doute pas les bras croisés; mais quant à savoir quelles seront les répliques ?
des versions ii pour les Z et R de Canikon et iiii pour Sony ?  :P

Peut être déjà le A7S3?

pacmoab

Même si ces nouveaux Panasonic ont sans aucun doute beaucoup de qualité, je n'oublie pas que si j'ai délaissé les reflex depuis longtemps, c'est avant tout pour avoir du matériel plus petit et plus léger. Bien que les A7 aient pris de l'embompoint depuis la première version, Sony propose quand même des boîtiers nettement plus légers et aussi nombre d'optiques raisonnables, pour l'instant inexistantes en monture L

Si pour certains l'avenir est de repartir vers ensembles hybrides aussi gros que des reflex, ce n'est vraiment pas la direction que je suivrai pour ma part !

Polak

Pour moi Pana , dans un premier temps , creuse un fossé entre son haut de gamme micro4/3 (G9) et ses FF , un fossé à la fois en prix et en poids.
C'est  de la prudence . On verra plus tard .
Olympus qui n'a pas ce problème ou cette opportunité , nous montre jusqu'à quels excès on peut se laisser aller ( EM1x) avec du micro 4/3 . Certaines réactions positives , rares quand même,  prouvent qu'ils ont raison.

super dupont

La stratégie de Panasonic n'est peut être pas de faire du compact comme Sony (pourtant il savent faire du compact, ils l'ont prouvé en micro 4/3), mais de se positionner sur le sègment pro et attaquer en frontal Canikon dont le premier jet en ML est louable mais pas encore en mesure de réellement prendre un leadership quelconque (ça risque de changer avec la seconde itération).  Alors il font dans le lourd et le costaud et reprennent les "standards" énoncés par canon et nikon, robustesse, protection intempéries, écran sur partie supérieure de l'appareil ... tout en apportant la patte Pana, IBIS, ergonomie, tactile, 6K, HR ...
Quelle sera la réponse de SONY??? ça promet d'être sportif.

malice

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2019, 14:13:01
En mettant de côté l'aspect prix, il y a Leica 35/2, 50/1.4, 50/2, 75/2, 90/2, 16-35/3.5-4.5, 24-90/2.8-4, 90-280/2.8-4, en plus des Panasonic 24-105/4, 70-200/4 et 50/1.4. Et Sigma ne devrait pas tarder à suivre. Largement de quoi faire, pour qui a les moyens.

Dans la liste, il y en a 2 qu'on attend toujours, notamment pour gagner en encombrement et en poids.

pacmoab

Citation de: super dupont le Février 01, 2019, 11:30:33

Quelle sera la réponse de SONY??? ça promet d'être sportif.

S'ils se jettent dans cette compétition de qui aura la plus grosse, j'espère simplement qu'ils n'oublieront pas en parallèle de maintenir voir de développer une gamme allant au contraire vers la miniaturisation d'une gamme FF.

DaveStarWalker

Citation de: FredEspagne le Janvier 31, 2019, 16:47:23
Panasonic passe devant Sony au nieveau de l'IS, du viseur électronique, de la robustesse et de la résistance `l'humidité, c'est très bien mais la démeseure en matière d'optiques au niveau poids et prix me parait un gros handicap, j'espère que Sigma va corriger cette tendence (qu'on voit aussi chez Canikon).

Les 2 Pana sont de sacrées briques tout de même.

Perso, cela ne me dérange pas (5d3 + grip powa !!  ;D), mais par rapport à un marché... au moins pour les boîtiers (parce que bon, les optiques, actuellement...  ::)) et disons" de masse", qui réclame parait-il de la compacité...

Pour l'instant et malgré leurs qualités pour l'heure théoriques, je vois les 2 Pana comme les porte-drapeaux d'un marché de niche (pro ? et prosumers ?).

C'est bête, vu l'alliance, mais je les vois un peu comme des "Leica Japonais" : succès d'estime par rapport à un marché de masse dominé par Canisonykon, et grosse cote auprès d'un public acquis d'avance.

Je précise que ces querlques lignes ne représentent pas du tout une critique, par rapport à 2 boîtiers dont j'aimerai bien mettre l'œil dans le viseur (prometteur sur le papier là aussi)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: super dupont le Février 01, 2019, 11:30:33
La stratégie de Panasonic n'est peut être pas de faire du compact comme Sony (pourtant il savent faire du compact, ils l'ont prouvé en micro 4/3), (...)

En même temps, faire du compact avec du micro 4/3, c'est plus simple qu'avec du FF non ?  ;)

Ce n'est pas tellement un exploit, non ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: pacmoab le Février 01, 2019, 10:34:43
Même si ces nouveaux Panasonic ont sans aucun doute beaucoup de qualité, je n'oublie pas que si j'ai délaissé les reflex depuis longtemps, c'est avant tout pour avoir du matériel plus petit et plus léger. Bien que les A7 aient pris de l'embompoint depuis la première version, Sony propose quand même des boîtiers nettement plus légers et aussi nombre d'optiques raisonnables, pour l'instant inexistantes en monture L

Si pour certains l'avenir est de repartir vers ensembles hybrides aussi gros que des reflex, ce n'est vraiment pas la direction que je suivrai pour ma part !

+1

Perso, l'A7R3 me va très bien (excepté la suppression des modes panoramiques ???) ...sauf son prix.
Du coup un peu déçu par les panasonics, non pas que je voulais en acheter un mais parce que j'espérais qu'ils sortent un équivalent A7R3 pour moins cher, histoire de lancer une guerre des prix  ;D Bon, c'est loupé (idem d'ailleurs coté Z7)

super dupont

Citation de: DaveStarWalker le Février 01, 2019, 11:44:06
En même temps, faire du compact avec du micro 4/3, c'est plus simple qu'avec du FF non ?  ;)

Ce n'est pas tellement un exploit, non ?  ;D

Ah bon ?  ;D

gerarto

Déjà, commençons par remettre les boîtiers à peu près à la même échelle, après on en rediscute...   ;D

DaveStarWalker

Citation de: pacmoab le Février 01, 2019, 11:40:32
S'ils se jettent dans cette compétition de qui aura la plus grosse, j'espère simplement qu'ils n'oublieront pas en parallèle de maintenir voir de développer une gamme allant au contraire vers la miniaturisation d'une gamme FF.

En tout cas, ce sont eux les plus gros  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Joe 1234

Citation de: JCCU le Février 01, 2019, 10:11:37
Un peu rapide comme analyse, non?

Parce que pour comparer sérieusement, il faudrait une "spec list" un peu plus détaillée. Exemple: la rafale. Sur l'A7R3, l'AF "suit" pendant la rafale (ce qui est un avantage sérieux dans certains cas) Sur le panasonic, çà donne quoi ?
Bref  faire une comparaison sur une spec list de 4 ou 5 lignes, c'est un peu rapide. Sur ces 4/5 lignes, on peut aussi dire qu'ils sont équivalents mais que le pana est 20/25% plus lourd et 20/25% plus cher

C'est certain que c'est rapide comme conclusion que j'ai fait ;)...mais comme je ne suis pas un fanboy de Sony j'apprécie les avantages des autres marques...

De toute façon il en faudra beaucoup plus pour me faire acheter un autre appareil que mon A7R3...et en plus je voue un culte pour Zeiss...!!!

super dupont

Joe 1234

Citation de: pacmoab le Février 01, 2019, 10:34:43

Très bon point...quand on pense à un A7R3 disons comme exemple et un Zeiss 35mm f/2.8 on est quand même dans le "très léger" et compact pour un FF...

super dupont

un peu d'humour, j'ai aussi des objectifs Zeiss  :)

efmlz

affaire à suivre donc,
perso j'aimerais pour des raisons d'ergonomie (placement des commandes et poignée mieux formée) des boitiers Sony 10% plus volumineux, ce qui ne veut pas dire beaucoup de poids en plus; environ 100 grammes s'ils soignaient un peu plus l'étanchéité et la résistance aux intempéries ? et ils chaufferaient moins  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Février 01, 2019, 14:42:17
...
De toute façon il en faudra beaucoup plus pour me faire acheter un autre appareil que mon A7R3...et en plus je voue un culte pour Zeiss...!!!

Idem mais si panasonic avait pu sortir son boitier à 2500E et que du coup le A7R3 soit passé à 2499 ;D, j'en aurais bien acheté un deuxième

Joe 1234

Citation de: super dupont le Février 01, 2019, 14:55:49
un peu d'humour, j'ai aussi des objectifs Zeiss  :)

J'ai perdu mon humour noir français...je vais sûrement le retrouver bientôt! ;)

Joe 1234

Citation de: JCCU le Février 01, 2019, 15:13:44
Idem mais si panasonic avait pu sortir son boitier à 2500E et que du coup le A7R3 soit passé à 2499 ;D, j'en aurais bien acheté un deuxième

La version R est à combien d'euros déjà?

esperado

Citation de: Joe 1234 le Février 01, 2019, 15:56:15
J'ai perdu mon humour noir français...je vais sûrement le retrouver bientôt! ;)
Fait vite, parce que rater celle-là, pour une fois plutôt fine (et pas noire du tout), ç'est dommage.

Pour revenir au sujet, je constate que la vieille entente entre industriels japonais marche toujours à plein régime.
Dans cette guerre nouvelle des hybrides Full frame, même après avoir laissé pendant 5 ans Sony faire son beurre (et l'argent du beurre) tranquillement, chacun (Nikon, Canon et Panasonic) prend bien soin de ne pas attaquer Sony sur son propre terrain.
Dommage pour nous.