Nouveau quiz

Démarré par vulpes, Janvier 31, 2019, 18:03:25

« précédent - suivant »

vulpes

Photographié en France métropolitaine.

J'aimerais que vous alliez jusqu'à l'espèce. Je donnerai quelques indices....... éventuellement...........
Impossible photographe....

Atriplex

Corps segmenté, aspect "carapacé" ==> Arthropode.
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Janvier 31, 2019, 18:14:35

...Pas mieux à dire pour l'instant  :)
André

JPM84

??? ??? ???
Si Gérard ne sais pas, alors !...
JPM

coval95

Ajyx

...C'est ce que j'allais proposer en précisant : le Cloporte rugueux (Porcellio scarber) : Photo Wikipedia...
André

pierr07

Moi je voyais un coléo type Bupreste... ;D
Pierre

marray

Citation de: Ajyx le Janvier 31, 2019, 18:43:21
...C'est ce que j'allais proposer en précisant : le Cloporte rugueux (Porcellio scarber) : Photo Wikipedia...
Eh bien, moi aussi, mais c'est P. scaber, je crois. Une femelle ! C'est les Dysdera qui m'ont appris à le connaître. J'irais bien jusqu'à 2 kopeks, mais pas plus à ce stade.  ;)

Gil 54

Je suis aussi partant pour un bupreste.

Atriplex

Un Bupreste avec 3 segments visibles, ça ne pourrait être qu'une vue ventrale (mais pourquoi pas?). Quand au cloporte, ben pourquoi pas aussi?
==> pour l'instant, à part grâce à de la divination, on ne peut être sûr de rien (à mon avis)...
Gérard

coval95

Peut-être Armadillidium nasatum ?

Ajyx

Citation de: marray le Janvier 31, 2019, 19:11:32
Eh bien, moi aussi, mais c'est P. scaber, je crois. Une femelle ! C'est les Dysdera qui m'ont appris à le connaître. J'irais bien jusqu'à 2 kopeks, mais pas plus à ce stade.  ;)

...Purée ! En ce moment, j'ai vraiment du mal avec les noms scientifiques  >:(
André

RF13

... Pour l'instant, je propose aussi un Isopode terrestre, du genre Armadillidium, peut être Armadillidium granulatum.
Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: Atriplex le Janvier 31, 2019, 18:14:35

1er indice : on n'est sur la bonne Branche

Citation de: coval95 le Janvier 31, 2019, 18:36:04
Un cloporte.

Citation de: coval95 le Janvier 31, 2019, 19:49:34
Peut-être Armadillidium nasatum ?

Citation de: Ajyx le Janvier 31, 2019, 18:43:21

Citation de: RF13 le Janvier 31, 2019, 21:09:47
... Pour l'instant, je propose aussi un Isopode terrestre, du genre Armadillidium, peut être Armadillidium granulatum.

2ème indice : c'est la Classe ! Et les choses sont dans l'Ordre mais ce n'est pas mon Genre et, même, je dirais "Famille, je vous hais"

Citation de: pierr07 le Janvier 31, 2019, 18:46:24
Moi je voyais un coléo type Bupreste... ;D
Pierre
Citation de: Gil 54 le Janvier 31, 2019, 19:27:11
Je suis aussi partant pour un bupreste.

3ème indice : on est un peu loin  ;D

Citation de: marray le Janvier 31, 2019, 19:11:32

le cours du kopeks est bien à 50€ ? Tu me dois...

4ème indice : une vue plus grande de la même image de départ >

Gil 54

Serait-ce le commun Cochon de cave , Oniscus asellus ?

coval95

Je propose la Ligie océanique (Ligia oceanica).

RF13

... Corinne a le bon genre, je pense, mais je propose l'autre espèce Ligidium hypnorum.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 31, 2019, 22:53:55
... Corinne a le bon genre, je pense, mais je propose l'autre espèce Ligidium hypnorum.
Richard, ton raisonnement me surprend un peu : tu dis que j'ai le bon genre (j'ai proposé le genre Ligia) et tu en proposes un autre (Ligidium) !  :D

PS L'autre espèce du genre Ligia en France métropolitaine serait Ligia italica. Le tout est de savoir si vulpes a pris sa photo sur la Méditerranée ou côté Atlantique / Manche...

Atriplex

Eh ben! Je ne devais pas être bien réveillé tout-à-l'heure! Je n'avais pas vu qu'il y a un bout d'oeil composé en bas à G de la photo!...  Dommage, ça aide!
Donc, oubliez tout ce que j'ai dit. Je vais me coucher...  :-\
Gérard

RF13

... Corinne, j'ai voulu dire la bonne famille, celle des Ligiidae, qui comprend Ligia oceanica et celle à laquelle je pense Ligidium hypnorum.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 31, 2019, 23:14:57
... Corinne, j'ai voulu dire la bonne famille, celle des Ligiidae, qui comprend Ligia oceanica et celle à laquelle je pense Ligidium hypnorum.
D'accord Richard. Et qu'est-ce qui te fait préférer cette espèce ?
Sur insecte.org, la bestiole est plus lisse, plus brillante et, de plus, elle a des poils (ou des soies ?) hérissés sur les antennes, ce qui n'est pas le cas de l'animal proposé par vulpes.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=36398

Nemrod63

je pense aussi au pou de mer (Ligia oceanica)

marray

Citation de: vulpes le Janvier 31, 2019, 21:46:52
le cours du kopeks est bien à 50€ ? Tu me dois...
Ah ? Avec l'érosion du pouvoir d'achat des retraités ! Mauvaise nouvelle ! Si j'aurais su j'aurais pas v'nu
Mais nous avons une nouvelle espèce à décrire : le Renard usurier, nom scientifique : Vulpes fenerator   :laugh:

RF13

Citation de: coval95 le Janvier 31, 2019, 23:27:24
D'accord Richard. Et qu'est-ce qui te fait préférer cette espèce ?
Sur insecte.org, la bestiole est plus lisse, plus brillante et, de plus, elle a des poils (ou des soies ?) hérissés sur les antennes, ce qui n'est pas le cas de l'animal proposé par vulpes.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=36398
... Tout simplement pour faire une autre proposition ! :D
... En fait je n'ai pas regardé les photos sur la toile. J'utilise des documents sur les Isopodes. Je précise que la différence morphologique entre Ligia oceanica et Ligidium hypnorum se situe sur la partie arrière du corps qui n'est pas visible sur la photo.
Amicalement, Richard

vulpes

Je vois que la soirée/nuit a porté conseil...

Bravo à la gagnante qui a reconnu Ligia oceanica. Nemrod63 a également la bonne réponse. Richard était tout près.

Et félicitations à tous ceux qui ont cherché, je crois que ce n'était pas si facile.

L'animal a été photographié sur l'estran rocheux d'une plage des Côtes-d'Armor (Commune d'Erquy, pas très loin du Cap fréhel) le 27/05/2017. Il y avait une belle population de cette espèce à marée basse. Son comportement est sympa à observer.

Pour en savoir plus sur l'espèce :
http://doris.ffessm.fr/Especes/Ligie-oceanique3

Et l'animal en entier :